FSUIPC

As tu changé la position de ton branchement de ta fiche USB? Cela peut perturber car Windows va créer un nouveau pilote
C'est une piste que j'ai connue
 
Bonjour,

A priori non je n'ai pas changé la position du branchement.
Ne serait-il pas préférable que jefface tout sur Fsuipc et que je recommence à  zéro ? Si oui pouvez vous me dire comment faire. Une petite video sur le réglage de la puissance des gaz sur mon saitek serait la bienvenue.
Encore merci de votre aide,
Amicalement
 
FSX a pu tout simplement réinitialiser les affectations des boutons et des axes du baton de joie
Vérifie dans les commandes si ce n'est pas le cas et qu'il n'aie pas réaffecté les commandes par défaut
 
Egalement version anglaise si ca peut faciliter lidentification des commandes.
=================

Principe general:

Chaque fois que lon branche un nouveau joystick (ou une carte telle que la FC1) FS y affecte automatiquement des axes et des boutons .
Vu les limitations de FS et le possibilites superieures de FSUIPC, il faut supprimer toutes ces affectations avant de passer a FSUIPC.
Faute de quoi il y aura double affectation et des reactions multiples bizarres du Sim.
(Note: je n'ai pas la version francaise de FS donc je traduis au hasard les menus FS)

Suppression des affectations FS:

Brancher la prise USB de la carte (ou du joystick) a lordinateur FS.
Aller dans les menus deroulant FS
Options
Controles (avant dernier)
Affectations ou Attributions ???(3ieme)
Apparait le menu Boutons/touches
Selectionner le joystick
Passer en revue les affectations daxe dans les colonnes de droite et toutes les supprimer
Sarreter a chacune des mentions figurant dans la colonne, cliquer dessus et cliquer le bouton de suppression des fonctions joystick en bas a droite.
Idem pour les affectations boutons
Il ne doit plus rien y avoir dans les deux colonnes de droite
(bien vérifier chaque que cette manuvre sapplique au joystick concerné car FS revient toujours au 1er joystick)
Clicker la touche OK.
Re demarrer FS et re verifier que tout a bien ete supprimé.

Affectation des axes et calibrage:

Parait compliqué mais en fait simple et methodique.
Ouvrir FSUIPC (cliquer sur Modules)
Ouvrir la page Axix assignement de FSUIPC
Dans la case MOVE__LEVER l'un des axes doit apparaitre, sinon bouger une des manettes et l'axe sidentifie.
Sous Type of action required, cliquer sur Send direct to FSUIPC
En dessous cocher la premiere case carrée et faire dérouler la liste des affectations
Choisir la fonction correspondant a la manette (throttle 1 par ex)
NE PAS CLIQUER OK (ce ne sera necessaire quen toute fin de loperation)
Aller directement a la page Joystick Calibration
Calibrer l'axe (voir explications pour chaque type ci dessous)

Une fois l'axe calibré revenir directement a la page Axis Assignement et repeter la manuvre ci dessus pour chaque Axe (throttle 1/ Throttle 2/ spoiler / Flaps) jusqua ce que les 4 soient calibrés
Le principe est daffecter un axe puis de le calibrer, et de repeter pour les suivants.

Voila c'est tout....assez simple non?

Det'ails du Calibrage:

On commence par le calibrage des manettes de puissance séparées.
Vous etes a la page Joystick calibration
Dans la petite fenetre centrale aller a 3de 11 Separate Throttle per engine.
Si vous utilisez un contacteur pour les inverseurs de poussée (recommandé) cocher la case No reverse Zone, en haut a gauche.

Throttle 1

Cliquer sur Reset pour mettre tout a zero
la case indique maintenant Set (axis not processed.)
Cliquer sur Throttle one set
2 valeurs apparaissent Min Max ( si vous en voyez 3 c'est que vous avez oublié de cocher la case No reverse
Bouger la manette sur toute sa course, de ralenti a plein gaz, et verifier que les valeurs AUGMENTENT (ceci est valable pour tout les calibrages , si vous entendez un "ding" c'est que vous tentez de calibrer du + vers le -)
Si vos valeurs diminuent lorsque vous bougez la manette du min au max inverser les connections sur le potentiometre de la manette ou cochez la case Rev.
Maintenant le calibrage.
Placer la manette a la position ralenti, cocher la case Set (sous Min)
Placer la manette a la position plein gaz, cocher la case Set (sous Max)
Et voila... repeter pour le moteur 2.

Spoiler (aero freins)

Aller a la page 6 Trim spoilers and flaps
3 colonnes. Attention les nombres doivent AUGMENTER lorsque vous TIREZ la manette vers vous (puisque la position zero est en haut et plein en bas)
cliquez sur Reset
Set gauche: manette en haut
Set milieu: position Arm
Set droite: manette en bas plein vers vous

Flaps (volets)

Moins compliqué qu'il n'y parait et fonctionne impeccablement.
Le principe est de definir une zone qui deborde legerement chaque position.
1) toujours verifier que les valeurs AUGMENTENT lorsque la manette va de zero a plein volets
Important:
En haut de la case Flaps doit apparaitre #0 et une petite case deroulante #1, #2.
Si vous jouez avec cette case vous voyez que les deux chiffres de droite augmentent. Nous utiliserons cela pour le calibrage des positions.
ASSUREZ VOUS de ramener ces deux valeurs a #1 ,#2 en cliquant le bouton CI (clear) proche du bouton Dt. Sinon vous entendrez le "Ding".

2) Placer la manette de volet a la position Up (0 volets) et ramenez le de quelques mm vers vous
Cliquer sur Set gauche
3) amener la manette qq mm avant la coche Full Dn 40 (plein volets)
Cliquer sur Set droite.
Les positions extreme sont maintenant definies.

4) maintenant nous allons definir les positions intermediaires
Placer la manette un peu avant la position 1 (volets 1)
Cliquer Set milieu
Placer la manette un peu apres la position 1 (volets 1)
Cliquer Set milieu

CLIQUER LA FLECHE UP de la petite boite, les chiffres passent a #2 #3

Placer la manette un peu avant la position 2 (volets 2)
Cliquer Set milieu
Placer la manette un peu apres la position 2 (volets 2)
Cliquer Set milieu

Repeter pour les positions suivantes jusqua la position volets 30

Si vous faites une fausse manuvre cliquer sur Cl et recommencez tout...


Quant tout est fini, Affectation et calibrage, cliquez sur OK et ...tout doit fonctionner.
=====================================================================

Before I forget, here is a way to assign axis and calibrate them for a TQ.
Everything is explained in detail in Petes manuals. This is just an "Executive Summary".

First Plug in your TQ USB joystick card and make sure it appears in FS.
Beware FS will automatically assign some axis to that joystick when it recognizes it.
For that joystick:
DISABLE all Axis assignements in FS
Set Sensitivit'y to Maximum and Null zone to minimum
Reload FS and check that the Axis are effectively disabled.

1) Open FSUIPC Axis assignement page.
In the MOVE__LEVER line you should have one axis showing, if not, move a lever and see that it is identified.
On the left Check: Send direct to FSUIPC
Click on the first little box and in the scroll down menu assign the axis (throttle 1...or whatever you want.to)

Do not click OK ( OK only when all assignements and calibrations are done)
2) Go direct to the Joystick calibration page
Calibrate this axis (Read below Levers calibration)

When done go back to the axis assignement page
And repeat the same procedure1) 2) as above for another Axis, until all four axis are done.
The idea is to assign one axis and then calibrate it, assign another axix and calibrate it, and so on.
When all done click OK. This creates an ini. file in FSUIPC folder (make a backup of it somewhere else)

Thats all folks!!

Lever Calibration:
Starting with the Separate throttle levers
Go to page 3
If you activate the reverse with a switch(recommanded) check the No Reverse box top left.
Click the reset box to start fresh, it now shows: Set (axis not processed.)
Click the Throttle one set button.
2 values appear: min max (if you get 3 it is because you did not check the No reverse box.)
Move the lever form idle to full and check that values ARE INCREASING. This is valid for all calibrations, otherwise you will get the "ding" sound.
If they are decreasing reverse your pot connection , easier than playing with the rev box.
Now, eas'y, put the lever at idle, click on the Min Set button
Put the lever at full , click on the Max Set button
DONE

Spoiler:
Goto page 6: Trim spoilers and flaps
3 colums, numbers have to increas when you move the lever towards you ( opposite from the Trottles)
Set left tab: lever full away from you
Set Middle tab: Armed position
Set right tab : lever full down towards you.

Flaps:
Check the little box :Dt
3 boxes appear.
Much easier than it looks: The idea is to define one ZONE for each setting to allow some margin in the lever exact position.
1)Check that numbers are increasing when going from Flaps up to Flaps down. If not invert pot.
IMPORTANT: On top of the flaps section you must see #0 , a small scroll box, #1, #2
if you play with the scroll box you see the two left numbers increase. We will use this to calibrate the notches.
MAKE SURE to bring back these two values to #1 , #2 by clicking the Cl (clear) button close to the Dt button.
Otherwise you will get the "Ding".

2) Move the lever to Up notch and bring it back a little bit towards you (a few millimeters)
Click the SET left Tab
3)Move the lever a little bit before the Full down
Click the SET right Tab
4)Now we will set the intermediate notches.

Move the lever close to the first notch
Click the middle Set button
Move the lever just after the first notch
Click again the middle Set button

Click the Up arrow of the little scroll box , numbers will be #2 #3
Move the lever close to the second notch
Click the middle Set button
Move the lever just after the second notch
Click again the middle Set button

Repeat..
If you goof, hit Cl and start the flaps again.

Thats it
 
Last edited by a moderator:
J'ai mis un tuto sur le calibrage FSUIPC

Ca devrait aider, au début ca a l'air compliqué mais c,est super logique et tres fiable.

Possible aussi que les avions ayant une logique supplémentaire (Pmdg etc) foutent le bordel et necessitent des offsets specifiques...à voir.
Je nen sais rien ne les ayant jamais utilisé puisque j'ai les modeles de vol des programmes d,avionique (PM, Prosim SimA IFly) qui répondent 100% au calibrage du tuto.
Jack
 
Bonjour,
Tout d'abord merci de votre aide mais j'ai toujours des problèmes ; j'ai suivi à  la lettre le tuto de Jackpilot mais lorsque j'arrive dans la partie Dét'ails du calibrage du tuto "Bouger la manette sur toute sa course...."
les valeurs ne bougent pas ??

Je me permets par ailleurs de poser la question suivante :

Dans FSX et son menu déroulant doit on supprimer aussi dans l'onglet AXES COMMANDES
Axe X
Axe rotation Z
Axe Y

Je ne désespère pas dy arriver.....merci encore de votre aide

Amicalement
 
Il me semble que l'axe Y est celui de la manette des gaz. Si tu gères tous tes axes avec FSUIPC alors tu dois les supprimer dans FSX.
 
Affirmatif
Normalement quelque soit l'axe ta valeur doit bouger.
Verifie le cablage de ton pot
Jack
 
Le fil vert avec le fil vert, le fil rouge avec le fil rouge à  moins que ce soit linverse O:)
 
Bonjour,
Merci encore une fois de votre aide, javance mais je ne suis pas au bout de mes peines, je m'explique :
Avec l'A320/321 dAerosoft j'ai fait réglages suivants pour puissance gaz sur FSUIPC :

Axis Assignement : Axe Z pour throttle
type of action required : Send direct to FSUIPC
J'ai sélectionné dans le menu déroulant : Throttle

et dans Joystick calibration je n'ai été qu'à  la page 1/11 (Throttle direct - case en bas à  droite) C'est peut être une erreur de ma part.........

Avec cet appareil ces réglages fonctionnent

Par contre avec le 737-800NGX de PMDG je n'arrive toujours pas à  régler les throttle, les manettes des gaz ne bougeant pas dans le cockpit ???

Une vidéo sur ces réglages serait la bienvenue, encore merci de votre aide

Amicalement
 
PMDG a sa propre logique et necessite probablement des offsets specifiques.
 
Peut-être que tu devrais faire un profil pour lAirbus et un autre pour le PMDG.

Je connais pas le X52 mais c'est pareil que le throttle Saitek c'est juste un potard.

Si ça marche pour le Airbus, ça marche pour le PMDG.

Par contre je suppose que tu as utilise un seul levier pour 2 axes?

Jacques36 a dit:
Par contre avec le 737-800NGX de PMDG je n'arrive toujours pas à  régler les throttle, les manettes des gaz ne bougeant pas dans le cockpit ???

Déjà  tu lances FSUIPC quand tu es dans le cockpit du PMDG, tu bouges le levier et tu fais Send to Direct...et après tu vas dans Joystick Calibration quand tu vois marquer Throttle (direct) c'est que dans les case IN/OUT tu dois avoir des valeurs en bougeant ton levier, après tu fais SET et tu règles ton levier.

Mais fait quand même des profils Airbus et PMDG comme ça FSUIPC sembrouille pas avec les axes.
 
Bonjour,
Je crois que je vais repartir à  zéro avec fsuipc car maintenant j'ai la case "Profil spécific" qui est cochée alors que je ne lai pas touchée !!!
Pouvez vous me dire comment faire pour tout effacer sur Fsuipc et recommencer tous les réglages ?

Merci encore de votre patience et de votre aide
Amicalement
 
Bonjour,
Merci encore et encore, je viens de supprimer ce fichier et j'ai refait mes réglages : pour le moment tout semble fonctionner correctement !
Amicalement
 
Problème:

Si l'option Also Save ou Auto Save dans le module (AUTOSAVE/GPSout) est engagée, l'image de FS arrête 1/2 sec quand FSUIPC exécute la sauvegarde du fichier. Ceci se produit à  toutes les xx secondes selon la fréquence de la sauvegarde désirée.

Personne na pu me répondre sur la cause du problème après la visite sur plusieurs forums.
Bug de FSUIPC ???

Merci de votre aide,

Richard Alexandre
ralex
 
Peux tu en dire plus sur ton OS, P3D ou FSX, addons installés PMDG....materiels installés...
 
My s'ystem,
Intel i7 CPU X920 2.67; GHz12GB RAM ; SSD 128 GB for (FSX Only) NVidia 650 Ti, 2ecrans 1920x1080
Sound Creative Sound Blaster SB (use BlueTooth on FX)
Window 7


FSX Version De Luxe

Appareil : Boeing original de FSX , AI Aircraft , ADE , S Builder , Wish Placer

PMDG à  venir
 
Est que tu as optimiser tes SSD (Trim, indexation, Prefetch, Superfetch, Hibernation, Alimentation).
Tu n'as pas mentionne si tu utilises un SSD pour Windows.
 
Corrections:

Mon système,

Intel i7 CPU X920 2.67; GHz12GB RAM ; SSD 128 GB for (FSX and Windows 7 Only) NVidia 650 Ti, 2ecrans 1920x1080

Sound Creative Sound Blaster SB (use BlueTooth on FX)

Window 7 Familiale sur le même SSD que FSX

FSX version de Luxe

Configuration existante depuis 2 ans. Reste 31 Go de libre sur le SSD 128
 
C'est pas tres bon de mettre lOS sur le meme SSD que P3D, tu as fait les optimisations comme a suggerer Silverstar?
 
Mon système:

Intel i7 CPU X920 2.67; GHz12GB RAM ; SSD 128 GB for (FSX and Windows 7 Only) NVidia 650 Ti, 2ecrans 1920x1080

Sound Creative Sound Blaster SB (use BlueTooth on FX)

Window 7 est sur le mème SSD que FSX il me rest 31 Go de libre

Configuration existante depuis 2 ans


Note: La sauvegarde s'effectue sur Documents\Fichiers Flight Simulator X\Ma reprise

(nom que je lui ai donné dans l'option de FSUIPC)

soit dans le même dossier des sauvegardes habituelles de mes vols. Fichiers Flight SimulatorX

et non dans le dossier AutoSave day HHMMSS comme inscrit dans la documentation en français de FSUIPC 4.60

PS: J'ai vu que la version 4.958 existe...

Merci pour les solutions suggérées...
 
Tinquiète pas pour le système on a bien noté :p

Essaye de voir si ça change quelque chose la sauvegarde dans le dossier AutoSave day HHMMSS et comme dit Skyb mettre lOS sur le meme DD c'est pas conseillé.
 
J'ai pas le dossier AutoSave day HHMMSS sur mes disques.

La sauvegarde automatique par AutoSave s'effectue par défaut dans le dossier: Bibliothèques\Documents\Fichiers Flight Simulator X\

Elle se fait donc dans le même dossier que mes autres sauvegardes de vol.

Quel fichier de configuration me permettrait de changer le dossier de sauvegarde ?

Je vois pas comment faire,

Et l'optimisation savais pas que ça exist'ait....

Je vais me remettre à  lire...
 
Le probleme de latence pendant la sauvegarde ne vient pas de FSUIPC.

Il faut donc chercher ailleurs :

HDD plateau vs SSD
OS different de FSX
Optimisation des SSD
Mise en cache ou ecriture direct
Dossier de sauvegarde trop rempli
Nombre de sauvegarde par X secondes dans Autosave.....ect ect...
 
ralex a dit:
Quel fichier de configuration me permettrait de changer le dossier de sauvegarde ?

Je pencherais pour le fichier Ini de fsuipc, tu dois bien avoir un truc du genre sauvegarde + le chemin.
 
Bon...

C'est ça les fichiers sont sous titré day hhmmss ce n'est pas un dossier qui porte ce nom, mais un fichier et il en sauvegarde 10 mais toujours dans c:\users\richard\documents\Fichiers de Flight Simulator X\ + nom du fichier.

Merci de ton aide avec de la recherche on finit toujours par trouver...
 
Retour
Haut