Images et Vidéos Aéronautique !!!

Et une vidéo complète du Meeting de 99!
Ça me rajeunit pas!

A 14:00, j’y ai retrouvé le GeeBee, cet improbable avion en forme de tonneau.
5C3FACE1-726F-49F3-8DB4-FF58232564C1.jpeg

Et à 37:25, la démo incroyable de Bob Hoover une légende de l’aviation dans son Turbo commander absolument d’origine.
Il coupe les deux moteurs, fait looping et tonneaux moteurs coupés et un passage bas, remet les moteurs en route, comme si de rien était… il avait déjà plus de 70 balais à l’époque je pense…

Jacques

Dernière édition:
Bonjour

Avec mon compère de vol (cockpit partagé) à l'aide du Toliss A321NEO (X-plane) nous approfondissons nos connaissances.

Actuellement nous travaillons sur la compréhension des points affichés sur la page route du mcdu autres que ceux de la route "standard".

Certaines page d'un document Thales nous ont apportées des réponses, page 660 et suivantes >> https://www.smartcockpit.com/docs/Smiths_Thales_A_1_0_1_FM_Pilot_Guide.pdf

Ainsi que ce document >> http://www.jeppesen.com/download/navdata/navdata_info1.pdf

Nous avons pratiqué plusieurs aéroports pour vérifier les points affichés et leur significations en rapport aux documents.

Les approches VOR de VNKT nous ont apportées d'autres désignations de points, et là nous avons séché dans notre recherche sur le web.

Voici deux captures d'écran :

Approche VOR 02

vktn_vor.JPG
vnkt_vor.JPG

Nous comprenons les points 50VOR et 30VOR qui correspondent aux points D5.0 et D3.0 sur le plan de descente, les altitudes affichées sur le MCDU correspondant à celles indiquées sur la carte.
MAIS !! pourquoi le point 40VO2 ??
Que veut dire ce 2

Idem pour la VOR B, par contre le nom des points est affiché sur la carte.
Pourquoi 40V03 et 30V02

vktn_vor1.JPG
vnkt_vorb.JPG

Merci

Hervé

Merci Jack
Incroyable périple pour le plus gros hydravion du monde,bon mon peu d’anglais ne m’a pas permis d’assimiler le commentaire,si j’ai bien compris l’hydravion était la propriété de la Walt Disney compagny et pourquoi s’en sont ils débarrassé?

Dernière édition:
Apparemment leur projet de réaménagement local n'a pas eu de suite et $$$ en question.
Ce projet:
La preuve par neuf que la passion déplace des montagnes (et génère les moyens nécessaires)
:sneaky:

J'ai pu enfin profiter de mon cadeau offert l'année passée : un vol d'initiation ...

Je ne dirai qu'une chose : fantastique !

Un temps magnifique, occasionnant un vol chaotique vu les thermiques, ce qui m'a permis de piloter pour corriger la trajectoire ...

J'étais assis à gauche, l'instructeur m'a laissé décoller, faire un tour puis faire l'approche, se chargeant du posé de roue final.

Y a pas à dire, le simu m'a permis de profiter du vol en toute sérénité !
20210814_144803.jpg

20210814_150049.jpg

Fabien

Merci !

Je me suis vraiment retrouvé aux commandes de mon DR400 dans MSFS ...
A part les coups aux fesses donnés par les courants ascendants de début d'après midi.

Déjà au roulage l'instructeur avait presenti une certaine expérience montrant à ma chérie assise à l'arrière qu'il ne touchait à aucune commande ... Il n'y a d'ailleurs jamais plus touché pendant les 30 minutes du vol ...

Je lui ai avoué mes heures de vols en simu et du coup il serait intéressé de tester la VR :p

C'est marrant ma belle soeur en a fait aussi un aujourd'hui à Saint Cyr ! (78)

J'en avais fait un il y a longtemps, le mec s'était pas foutu de moi : réservé une heure, au final une heure 10, I'm a décollé et atterri et entre les deux m'a tout laissé faire ! Un super souvenir :)

Merci Jack
Incroyable périple pour le plus gros hydravion du monde,bon mon peu d’anglais ne m’a pas permis d’assimiler le commentaire,si j’ai bien compris l’hydravion était la propriété de la Walt Disney compagny et pourquoi s’en sont ils débarrassé?
Ils ont récupéré le bébé avec le Queen Mary quand ils ont acquis la société qui gérait les deux musées flottants, et leur projet immobilier de parc aquatique avait intégré le Queen Mary mais pas le Spruce Goose.

Le projet a capoté pour diverses raisons politiques et $$$ et l’association propriétaire a eu six mois pour dégager les lieux (son hangar hémisphérique).

Sacrée traversée.
L’hydravion a eu de la chance d’être récupéré par le patron d’Evergreen qui était un fan depuis tout gamin à la fois d’Howard Hugues et de son avion.

Merci pour l’info Jack, quand ils disent qu’il a volé, à part décoller un peu de l’eau même pas sûr qu’il aie vraiment fait plus que ça?

Jacques

Ah oui, c’est bien ça:
Extrait Wikipedia:

Terminé en 1947, le H-4 Hercules ne vola qu'une seule fois, le 2 novembre de la même année, à Long Beach en Californie. Il grimpa à 70 pieds (21 mètres) et resta en l'air environ une minute, en parcourant un mille (1 600 mètres) à la vitesse maximale de 80 mph (129 km/h). Selon certains avis, son unique vol à faible hauteur n'aurait été possible que grâce à l'effet de sol et l'avion aurait été sous-motorisé pour s'élever plus haut[3], mais Hughes affirme qu'il n'a utilisé que 2 200 ch de chaque moteur pour décoller, et 1 200 ch une fois en l'air[4].

Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment l'épopée de la vie d'Howard Hugues un pavé (450 pages) retrace la vie de ce paradoxale personnage. Hormis ce qui concerne l'aviation la part relatant ses conquêtes féminines et les moyens pour y arriver, est "abasourdissant !"
(je ne sais pas si cet ouvrage est toujours édité mais est surement dispo en occase )
IMG_2102.JPG

Pour ceux qui sont moins adepte à la lecture - bien que le livre se lise comme un roman - le film de Scorsese de 2004 "Aviator" (Leonardo DiCaprio) bien que succint rapporte assez bien quelques uns de ses exploits, fantasmes, paranoïa, et autres

Dernière édition:
ça il devraient faire des tunnels pour les avions cela éviterai de monter des 14000ft et + pour passer des sommets .

ils ont fait pour les Paquebots, trains, voitures, mais pas pour les navions ;)
plus qu'a essayer en hélico ...

ça il devraient faire des tunnels pour les avions cela éviterai de monter des 14000ft et + pour passer des sommets .

ils ont fait pour les Paquebots, trains, voitures, mais pas pour les navions ;)
plus qu'a essayer en hélico ...
Au point qu’une bonne partie des Alpes n’a aucune route aérienne qui les survole, les sommets les plus proches étant à plus de 10000ft.
Car en cas de dépressurisation et descente en urgence, on a pas la marge nécessaire pour éviter les obstacles.

Tim confirmera, lorsqu’un tel survol est inévitable, le plan de vol prévoit tout au long de la zone survolée des « escape routes », c’est à dire des routes situées à des points réguliers du parcours, vers lesquelles on se dirigera en cas de descente d’urgence histoire d’arriver dans des endroits moins mal pavés.
C’est prévu dans les Operating Manuals (OM-C) de la compagnie, chaque route a ses escape routes définies à l’avance.

Jacques

Dernière édition:
Voilà un exemple pour une route entre le sud de la Turquie et l’Iran. Les escape routes sont en jaune et magenta
La route normale en bleu.
50AEB520-24C8-4E1E-AB35-76A2CD3A6BDD.jpeg

Quelle maîtrise de l'avion !!
Je suis choqué de voir qu'il rentre dans un autre tunnel. Là t'as pas droit à l'erreur, pas moyen de rattraper un décrochage ou une vrille.

Dans le genre "ça ne sert pas à grand chose" , si tu veux réussir un tel "exploit" , faut surtout pas boire du taureau rouge , au delà d'une 1/2 canette , ça file la tremblote vite fait ! :LOL:

200w.gif
200w.gif
200w.gif

Quelle maîtrise de l'avion !!
Je suis choqué de voir qu'il rentre dans un autre tunnel. Là t'as pas droit à l'erreur, pas moyen de rattraper un décrochage ou une vrille.
Euh pour décrocher ou vriller vu sa vitesse et son angle d’attaque aucun risque. Le vrai risque c’est de toucher le sol ou le tunnel.

Perso je salue la performance pour ce qu'elle est mais c'est vraiment le genre d'exploi qui m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Plein de pilotes de voltige, si ce n'est tous, ont la compétence pour le faire. Ils ont juste ce qu'il faut de neurones en plus que lui pour éviter de se mettre en danger pour rien.
Je suis militaire d'active, (je sais qu'il y a des anciens ici je vous salue très très amicalement :) ), j'ai en moi la notion du risque certes maîtrisé, mais certainement pas gratuit.
J'assimile ça à un manque flagrant de câlins quand il était petit lol...

C'est mon point de vue et je le partage, mais je trouve complètement débile que des acrobates, dans les cirques, fassent leurs acrobaties sans filet. Vous suivez l'analogie je pense ;)

Et qu'on ne me fasse pas de discours sur les pionniers, ce mec c'est pas un pionnier.

Bravo à lui quand même, il l'a fait, il mérite qu'on l'applaudisse, donc j'applaudis. (Avec sa tête entre mes deux mains (n) )

Bof... La vie est une aventure personnelle et chacun y cherche et ( ou) y trouve son compte comme il le conçoit.
Pas fatalement pour y susciter l'approbation, voire même l’intérêt, des autres.
;)

Retour
Haut Bas