Images et Vidéos Aéronautique !!!

✂️ La Grange

14 seconds · Clipped by Jacques Zahar · Original video "ZZ Top - La Grange (Live From Gruene Hall) | Stages" by STAGES
youtube.com
youtube.com

C'est JackZTOP (of Descent) ! ;)

Le point ZZTOP est au large de la Floride, dans l’espace Océanique.
Dans ce genre d’espace la communication HF est un tout autre monde, avec l’usage du SELCAL et une phraséologie particuliere, avec des points de report, des heures estimées à tenir à +3 minutes max avec un Mach number spécifique.
Ajouter à ça la traversée d’une ligne de grains un peu sportive, ça tient occupé en croisière.
image.jpg

Oui sur 321 ETOPS.
A l’aller et au retour on a traversé une ligne de front, on s’est fait (un peu) brasser! Faut faire attention au risque de survitesse, on est assez proche du Coffin corner.

NB: Les éclairs qu’on voit sont du feu St Elme, de l’électricité statique qui court sur le pare brise

Dernière édition:
L’ATC américain est pas des plus facile pour des anglophones non natifs. Ça parle à mille à l’heure et avec des phraseo pas très standard.
”Jacks cnr, Raj, how’s your ride? »
Même Google translate est perdu!

Ca doit rappeler des souvenir à Jack!

Juste aprés l'épisode World Trade Center ont est resté 20mn au controle immigration à Chicago sommé de répondre (yes or no ?) à un "Robocop" qui posait la question tellement rapidement comme une machine, répétant à l'nfini la question jusqu'a obtention de la réponse avec un accent qui n'avait rien d'anglophone .... Finalement une bonne ame qui faisait la queue et qui s'impatientait derriere nous est venue nous souffler la bonne réponse .... Il voulait savoir si ont avait l'intention de se rendre à ??? .... On n'a jamais su où ! (j'étais pourtant avec un ami vraiment bilingue)

Traduction de la phrase précédente: "Jacksonville Center, Roger, How is your ride ?" (traduire: est-ce que le vol est turbulent ou pas?)
Auquel on répond suivant les cas: "smooth, light chops, choppy, bumpy ou rough" suivant qu'on se fait secouer ou pas. Au début ça surprend...

Pour les détendre au premier contact de zone:
Hi Guys, FlightPilote Six Niner One with you .. Flight level 370

Réponse probable:
Si Nieroin Rgr

:LOL:

“Niner“ (pour 9 selon la phraséologie standard) chez les contrôleurs US ils connaissent pas!
Mon callsign “Air Transat 2499” (two four niner niner) se transforme chez eux en “Transat twenyfournitynine” lorsqu’ils t’appellent.

Heureusement que j’étais avec un Captain Irlandais, parceque des fois, tu peux avoir comme undoute, surtout que des vols qui finissent par 99 y’en a un stock en l’air…
On a pas trop de deux paires d’oreilles, surtout à travers la HF…

Ceci dit comme dit Jack, au bout d’un moment on s’habitue.

Dernière édition:
Ds la même veine un A330 MRTT de la RAF a volé avec uniquement du SAF: air BP a utilisé de l'huile de cuisson usagée
Les trent civils pourront en bénéficier

1678268166663.png

Qui peux m'en dire un peu plus ... je ne m'en suis jamais servi et j'ai du mal a comprendre son utilisation ... me confirmez vous que c'est essentiellement au landing lors de forts vents ?

De quoi discuter un peu ;)
Thanks

Et la perte d'un moteur tu en fais quoi? ;)
C'est le trim latéral (gouverne de direction), normalement géré automatiquement. En cas de panne moteur ca sert à compenser le couple de lacet crée par le moteur restant.
Je te propose un truc: Tu décolles et peu après le décollage, vers 200ft, tu coupes un moteur et tu regardes ce que ça fait.
Tu devrais comprendre immédiatement son utilité!

Allez je te donne même un indice: "Beta target"

"Center that mother, Bro..."

Surtout pas au landing lors de fort vent (de travers) malheureux! Dans ce cas là, tu approches en crabe et tu décrabes au dernier moment, nul besoin de trim de palonnier pour ça, ça dure quelques secondes. Au contraire à l'atterro en N-1 au niveau du seuil, le PM resette le rudder avec le bouton pour recentrer la gouverne et éviter de sortir de la piste.

Dernière édition:
ok merci @JackZ pour ces explication éclairées et pour le super clip !!

donc on ne le touche qu'en cas de panne moteur et uniquement dans ce cas la ... ok ...

ben merci pour l'info !!

Salut, salut
Ben moi ça me fait pas rire du tout .
Je pense aux pilotes et aux passagers c'est du réel , la mise en danger des autres ne m'amuse pas .

RoRo

Retour
Haut Bas