Images et Vidéos Aéronautique !!!

Sans doute moins facile à manœuvrer , le DC10 Air Tanker emporte 45000 litres d'eau ou de liquide retardant.
Il peut larguer du retardant sur une bande large de 300m et longue de 1,6km !

10 Air Tanker est une compagnie US fondée en 2002 ; la certification du DC10 modifié a été obtenue en mars 2006 ...
1658951729432.png

Dernière édition:
Bonjour

Quelques réflexions.

J'habite le sud de l'Ardèche et je vois, malheureusement, depuis de nombreuses années le "ballet" des traker, canadair et maintenant Dash.

Équiper des avions militaires dispo de systèmes de largage d'eau est une bonne idée même si il doivent se recharger au sol.
Quand nous avons des incendies dans les Cevennes les avions rechargent sur l'aéroport d'Aubenas Lanas et non par écopage sur le Rhône.

La possible capacité d'intervenir de nuit serait un plus car lorsque les incendies sont allumés le soir par jour de mistral ou de vent du sud, les pompiers sont livrés à eu même jusqu'au lever du jour.
La possibilité d'intervention de nuit permettrait de fixer les têtes de feux plus rapidement.

Quand à l'obligation d'intervention et cela a été déjà cité, elle est principalement du à la dispersion des habitats dans des zones où précédemment il y avait des cultures, des prairies où des bois diversifiés (plusieurs sortes d'essences d'arbres).

Lors des incendies dans nos collines et en absences d'habitations les feux sont fixés en crêtes de collines.

Le "problèmes" d'incendies dans les forets comme en Gironde est la présence d'une seule variété d'arbres, cela ne favorise pas la repousse comme cela est possible dans les forêt "multi" variétés où l'activité végétale et animale peut redémarrer plus rapidement.

Pour ne cité que l'Ardèche Vivaroise et Cevennoles, les bois sont sales car il n'y as plus de pratique de parcours de moutons, chèvres et autres ruminants d’élevage, les habitats dispersés ont augmentés, la culture du risque incendie n'est pas connue ou comprise par une partie des habitants et des visiteurs.

En conclusion et pour revenir à l'A400M, si celui ci peut servir à la protection incendie, je vote pour.

Bon barbecue.

Hervé

1 $ dans la machine !

Pour les grandes zones avec peu de relief genre les Landes on pourrait presque "recycler" ces "pauvres" 380 presque neuf, (qui sont disponibles) à la retraite, à condition peut-être d'avoir plus de terrains suceptible de les accueillir ? ? ? 🤔🤔🤔
- Soit au moins 100 tonnes. .... En plusieurs kit containers ....
Projet Européen pour mutualiser les coûts .....???

Dernière édition:
Sans être expert 3 critters appellent reflexion :
- Nouveau Canadairs : ce n'est pas la peine d'y penser, le# premiers DHC 515 seront livrés pour des commandes. passées 2018/19 mi ..... 2025 ! Et à priori sauf défection la France ne sera pas concernée !
- L'effet de masse est OBLIGATOIRE pour écraser les flammes seul un avion qui peut larguer d'un bloc est éfficace c'est donc bien le role des Pelicans. (le seau d'eau sur le feu)
- En revanche le couloir d'eau sur une grande surface est efficace une fois les flammes disparues, pour éviter les reprises de feu et larguer sur de grandes surfaces du retardant.
- Même si il a beaucoup de surface " hydravionable " en France, ce n'est pas toujours possible de remplir les Canadairs par écopage maintenant que les zones sensibles aux feux ne sont plus limités aux bords de mer.
Il y a un certains nombre de Pélicandrome en France destinés á effectuer du ravitaillement au sol.
- Aubenas (LFHO) - (LF a chaud 🙂) est un de ceux là dans l'actualité récente des feux en Ardèche ou il est plus
rapide de ravitailler au sol que de faire des A/R à un point d'eau trop éloigné.

Le plus con stupide débile incompéhensible, c'est que cet avion se pose sur terre (ou sur le sable ?) et le temps qu'il remplisse sa soute d'eau, l'incendie aura largement le temps de progresser... Pour moi ça fait donc match nul : un point pour cet avion sur le plan de la quantité d'eau embarquée, mais un point aussi pour le canadair au sujet de sa rapidité d'écopage.
L'altitude de survol à 45 mètres *** PIPO *** de l'A400M surtout en milieu accidenté ..
comme ils arrivent a faire des drones pourquoi pas ceux équipés pour les incendies tu en balances un milier sur le feu avec 50kgou litres, d'eau voir plus et tu lui tord le KIKI au feu naissant ...

L'altitude de survol à 45 mètres *** PIPO *** de l'A400M surtout en milieu accidenté ..
comme ils arrivent a faire des drones pourquoi pas ceux équipés pour les incendies tu en balances un milier sur le feu avec 50kgou litres, d'eau voir plus et tu lui tord le KIKI au feu naissant ...
Mille drones 😳. c'est mille pilotes 😳😳. L'OCCA va s'arracher les cheveux !🤯🤯🤯

Dernière édition:
Pas tant que ça Nounours, tu peux gérer par ordinateur, regarde les jolies figures faites pour les nouvelles années ou Noël ou autre spectacle lié à la pyrotechnie ..

Bon W.E.

Programmer à avance dans un lieu prévu ..... Façile (pas pour moi 😐) et en altitude OK .
- Sur un lieu que l'on découvre au dernier moment, avec les vents naturels plus la tempête de feu et avec 50/100kg de produits que l'on devra deverser obligatoirement à tres tres basse altitude sous peine de brumisation .... C'est un bon challenge à relever pour les mille programmeurs en place des mille pilotes ? ?

L'autre souçi à ne pas négliger la température dans les fumées (pas dans les flammes) est comprise entre 400/600 degrés ..... Ne pas prendre Icare en conseiller ! 🐻🐻🐻

Oui j'ai montré des petits drones , mais regarde les drones espions eux peuvent faire le Job vue leur taille et vitesse d'exécution .. (y)

Programmer à avance dans un lieu prévu ..... Façile (pas pour moi 😐) et en altitude OK .
- Sur un lieu que l'on découvre au dernier moment, avec les vents naturels plus la tempête de feu et avec 50/100kg de produits que l'on devra deverser obligatoirement à tres tres basse altitude sous peine de brumisation .... C'est un bon challenge à relever pour les mille programmeurs en place des mille pilotes ? ?

L'autre souçi à ne pas négliger la température dans les fumées (pas dans les flammes) est comprise entre 400/600 degrés ..... Ne pas prendre Icare en conseiller ! 🐻🐻🐻
Toutes les contraintes que tu cite sont "simples" au vu des avancées technologiques du moment. Après, faut faire le produit, le développer, le sécuriser, l'industrialiser à des coûts acceptables surtout, ce sont des défis, mais c'est vraiment que dalle pour les capacités informatiques d'aujourd'hui...

Plastiques, Informatique, electroniques en milieu chaud on peut gérer, mais quand on est à plus de 300 degrés arriver à un coût raisonné et maitrisé ?.?.?
- (chaque kilo supplementaire en aèro coute un max, et en energie électrique le kg ajouté oblige à une capacité de batterie plus importante ce qui augmente le poids transporté ) ....... 🥵🥵🥵

Plastiques, Informatique, electroniques en milieu chaud on peut gérer, mais quand on est à plus de 300 degrés arriver à un coût raisonné et maitrisé ?.?.?
- (chaque kilo supplementaire en aèro coute un max, et en energie électrique le kg ajouté oblige à une capacité de batterie plus importante ce qui augmente le poids transporté ) ....... 🥵🥵🥵
Ho...! t'es pour le feu ou pour nos solutions ...? :LOL:

Bonjour,

Toujours à la recherche d'infos pour mon projet Saguenay (Canso + CL-215T), je suis tombé par hasard sur le n°2 de PLANETE AERO en faisant mes courses, hier après-matin.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les Canso, CL-215, 415 et le futur DHC-515 je vous conseille sa lecture (8€ et ça vaut le coup).

Bref ...

Nous venons de subir (encore) une "attaque" d'origine criminelle de presque 1000 hectares (entre Lussas et Vogué) et si , à cause du changement climatique la zone de risque des feux s’agrandit vers le nord du pays, toutes solutions de kit adaptable sur divers avions serait la bienvenue.

L’équipement de certains aéronefs militaires permettrais, je pense, de "rentabilisé" leurs coûts d'achat et de maintenance par des missions de protection civile.

Hervé

Une très chouette vidéo de Mentour à propos d’un vol Jet Airways en Inde, un B737-800 qui s’est posé sur les vapeurs de fuel après 7 (sept !) approches et Go around en 2015.

Flippant.
Largement en dessous du minimum fuel de 30 minutes.

Bonjour à tous ! A tous ceux qui utilisent SIA pour obtenir le code OACI d'un aréoport inscript dans un rectangle, faites attention la 4°letrre de ce code et coupée par le côté droit du rectangle. Vérifiez par vous-mêmes ORLY, DINARD, AVIGNON CAUMONT. et d'autres encore. Merci de m'avoir lu !:)

Enfin RORO avec cette leçon pourra enfin se poser sur la 31R de LFML

Comment tu as fait pour avoir la scène avec les travaux en t’arrêtant au M2 on voit tout ???

Salut, salut

Merci Jack , absolument génial et les bruits aussi Trim, Train et Volet

whaouuu je garde le lien en plus on peut comparer ave le virtuel au niveau des mesh et autogen

sympa d'avoir pensé à moi ;)

RoRo

Bonjour à tous.

J’ai trouvé quelques infos intéressantes dans mes docs à propos du chargement correct des bagages dans les divers compartiments de l’Airbus.

On charge de l’avant vers l’arrière selon la séquence suivante:

A320:
- Les 15 premiers bagages dans la baie #1 (avant) plus les bagages excédentaires
- Ensuite la baie #3 au max (environ 70 bagages)
- puis la baie #4 au max (environ 50 bagages)
L’excédent restant est mis dans la baie #1

Au besoin (s’il reste encore des bagages et que #1 est pleine) on pourra charger la baie #5 (max 30 bagages)

A321 (avec 2ACT) :
- Les 30 premiers bagages dans la baie #2, plus les bagages excédentaires dans les baies #2 puis # 1 (avant)
- Ensuite la baie #3 (environ 35 bagages)
- puis la baie #4 (environ 70 bagages)
- puis la baie #5 (environ 15 bagages)(maximum 250kg)
L’excédent restant est mis dans la baie #2 puis #1

Note: Avant de commencer à charger le compartiment #4, le #3 doit être plein aux 3/4 au moins

A321 (sans ACT)
- Les 30 premiers bagages en #2, plus les bagages excédentaires en commençant par la baie #2 et ensuite #1 (avant)
- Ensuite la baie #3 au max (environ 105 bagages)
- puis la baie #4 (environ 70 bagages)
- puis la baie #5 (environ 15 bagages)
L’excédent restant est mis dans la baie #2 puis #1

PAX (A320 et A321) :
Pour les passagers, on remplira d’abord la section OB au max, et ensuite les sections OA et OC par moitiés égales

Jacques

Dernière édition:
1663527025114.png
Voilà où on rentre les données:
- Compartiments passagers (en rouge), on prend en moyenne 84kg/adulte, 35kg/enfant, 00kg/bébé
- Compartiments cargo CP1 à CP5 (en vert): on prend en moyenne 15kg/bagage

Jacques

Dernière édition:
Retour
Haut Bas