Les chemins de fer

jetstream

PILOTE PRO
Messages
1 027
Réactions
230
Points
202
J'ai la phobie du train, plus de 30 ans sans monter dans un train avec une exception lannée dernière... sur un trajet de 25km
 
jetstream a dit:
Le diamant, ca donne envie
Moi j'ai la phobie du train, plus de 30 ans sans monter dans un train avec une exception lannée dernière... sur un trajet de 25km

Elle te vient d'où cette phobie du train?
 
je sais pas, mais déjà  il n'y a qu'un pilote, sil veut pas sarrêter ou ouvrir les portes,ou si il oublie de freiner à  temps, il y a personne pour vérifier, le pire c'est quand il y a du brouillard, il y en a qui roulent comme des malades, pareil dans les tunnels, bref, c'est flippant
 
Sur les trains rien de flippant.

Dejà  il y a la veille de l'homme mort en ces de défaillance du conducteur, qui plantera le train en freinage d'urgence.
Il y a aussi un système (AEAU (ArrEt AUtomatique) à  la RATP) qui plantera le train en cas de franchissement d'un signal fermé, ou en cas d'oublie de vigilance sur un signal davertissement.
Entre un feu au rouge et le train précédent, il y a un autre feu au rouge, cela permet de réaliser une zone dite zone tampon, ce qui permet d'avoir au moins 2 fois la distance de sécurité en cas de franchissement d'un signal non permissif .
Pour ce qui est du brouillard, aucun problème, la signalisation est tout de même visible, et puis un train sa roule sur des rails, c'est donc guidé, donc ça ne peut pas se prendre un arbre, une voiture arrivant sur la coté, ...

Les systèmes de sécurité sont de plus en plus sophistiqués, et de plus en plus, la signalisation latérale est transférée dans la cabine du conducteur (c'est le le CAB signal), des microprocesseurs vérifient en permanence que le train de rentre pas dans la bulle sécuritaire du train qui le précède.
 
Ben si, déjà  le pilote peut débrancher le système de veille si cela lui chante vu qu'il est tout seul, et en plus, sur les vieux trains, il doit y avoir aucun système de sécurité, juste la manette des gaz, la pédale de frein et 2 ou 3 instruments.
Enfin, je suis pas du tout sûr que le train sarrête si le pilote loupe un feu, pire, sil voit pas un panneau 80 alors qu'il roule à  130, le train peut pas freiner tout seul... et dans le brouillard, le pilote sil roule trop vite, il peut rater la gare ou tu dois descendre sil freine trop tard, voir foncer dans un buttoir si c'est comme à  la gare de Lyon, et là  tu as même pas de ceinture... et dans le brouillard, si un wagon du train précédent se décroche, le pilote qui roule comme un malade il pourra pas léviter et ce d'autant plus que tu es sur des rails, les rails c'est justement ce qui tempêche déviter un truc, tu es coincé sur ces saloperies et en plus tu vois rien devant et il n'y a qu'un pilote, bref, c'est super flippant
 
Le train na pas de pilote mais un conducteur machiniste il le semble. Les systèmes de sécurité indiqués par HB-EBC sont assez anciens, certainement plus de 30 ans (on parlait de carré avec un copain cheminot). Donc aujourd'hui aucun train ne circule sans ces équipements.

Impossible de désactiver ces systèmes à  mon avis. Le risque en train est le déraillement : problème déclisse, affaissement du terrain, obstacle sur la voie mais ce sont des problèmes heureusement assez rares. Pour la vitesse, je ne sais pas si on peut obliger un train à  réduire automatiquement sa vitesse en cas de dépassement ou à  l'arrivée dans une gare terminus.
 
Ah ouais tes un grand parano Jetstream

Je vais être obliger de faire un peu de Hors Sujet concernant les lieux de vacances.

il veut pas sarrêter ou ouvrir les portes,ou si il oublie de freiner à  temps, il y a personne pour vérifier

Le conducteur peut effectivement ne pas sarrêter, ouvrir les portes ou freiner à  temps. Pour palier au risque zéro, il faut remplacer lhumain par des robots, donc train tout automatique.

le pire c'est quand il y a du brouillard, il y en a qui roulent comme des malades, pareil dans les tunnels

Personnellement de nuit et/ou en cas de brouillard, je roule au trait (à  la vitesse maximale) qui sur mon parcours est de 140km/h. Déja parceque c'est autorisé et que je connais litinéraire par cur, mais je peux aussi adapter ma vitesse suivant ma visibilité. Je peux donc prendre du retard si je juge que je n'y voit rien (purée de pois).

le pilote peut débrancher le système de veille si cela lui chante vu qu'il est tout seul

On disait avant mécanicien, maintenant on dit conducteur. Tu as raison on peut débrancher les systèmes.

je suis pas du tout sûr que le train sarrête si le pilote loupe un feu, pire, sil voit pas un panneau 80 alors qu'il roule à  130, le train peut pas freiner tout seul

image

On parle de canton, (un espace entre deux signaux). Lorsqu'un train rentre dans un canton, le signal pour le train qui est derriere passe au rouge, tant que le train précédent n'est pas passé au canton suivant le train aura toujour le feu rouge. Lorsque le 1er train libere le canton et passe au suivant, le train derriere aura du Jaune....

Si le conducteur loupe un feu, par exemple le plus restrictif il aura un arrêt d'urgence. Sil ne voit pas un TIV 80 alors qu'il roule à  130 km/h il aura un arret d'urgence. Dans tout les cas le KVB prendra en charge le train.

Un conducteur qui désactive les systèmes de sécurité ça n'existe pas (enfin à  ma connaissance je n'ai jamais entendu qu'un conducteur à  fait cela). Germanwings ça doit être un cas extrêmement rare dans laviation, j'ai déja entendu parlé de suicide dans laviation mais c'est rare.

il peut rater la gare ou tu dois descendre sil freine trop tard

Oui c'est possible, si c'est une voiture on fait les gens passé par lintercirculation. Si c'est plus on reporte au prochain arrêt. Pour le cas des Grandes Lignes, nen faisant pas je dirais qu'il faut faire un transbordement car la gare suivante se trouvera certainement à  plusieurs centaines de kilomètres.

si un wagon du train précédent se décroche, le pilote qui roule comme un malade il pourra pas léviter

Si un train perd un wagon, ou une voiture cela créer une fuite de la conduite générale. Leffet pour le wagon abandonné est son arrêt complet (le déserrage du frein fonctionne sil y a de l'air dans les distributeurs de frein). Ensuite le train qui perd le wagon aura une fuite, il va donc d'arrêter et devra vérifier si son train est complet avant de balancer lalerte. Le train qui suit aura la signalisation comme si il y avait un train dans le canton précédent, c'est à  dire du Jaune puis du Rouge. Dans tous les cas il ne peut pas rentrer en collision avec le wagon abandonné puisque celui-ci occupe le canton.

Impossible de désactiver ces systèmes à  mon avis.

On peut tout à  fait désactiver les systèmes de sécurité. Aucun conducteur ne fait ça, test ps'ycho et conscience professionnelle.
Je n'ai jamais connu en 18 ans de carriére et même entendu des bruits de couloirs avant qu'un conducteur à  fait cela. Si un jour un conducteur serait amener à  se suicider avec le train, personne ne peut déceler ni arrêter cela malheureusement. C'est de la parano, ça veut dire qu'un taxi peut foncer dans un mur, un bus dans un mur....enfin bref ya pas de raison de sinquiéter.

Pour la vitesse, je ne sais pas si on peut obliger un train à  réduire automatiquement sa vitesse en cas de dépassement ou à  l'arrivée dans une gare terminus.

Les gares terminus sont souvent limité à  30 km/h en entrée de quai et 10 km/h au milieu du quai. Sauf cas métro et train automatique, la réduction automatique n'existe pas. C'est soit vous roulez trop vite et le système vous dit de ralentir pour repasser sous cette limite, vous exécuter et tout rentre dans l'ordre. Si vous ne faites rien le système arrete le train automatiquement.

voir foncer dans un buttoir si c'est comme à  la gare de Lyon, et là  tu as même pas de ceinture

Foncer c'est un grand mot, la limite en milieu de quai est généralement de 10 km/h, et à  11/12 on peut avoir un arrêt d'urgence.
Dés'activer les systèmes et foncer dans le butoir na pas de sens, sauf si tu es un Lubitz en puissance. Mais dans c'est cas la tu ne fait plus rien, il suffit de sortir de chez toi et tomber sur un Lubitz, dans la rue, sur la route, au supermarché, chez le dentiste....

La gare de Lyon c'est totalement différent, puisque c'est une erreur humaine et non une action vol'ontaire. Suite à  un signal dalarme, le conducteur avait isoler un robinet de conduite générale se trouvant a proximité. Depuis les robinets se trouvent sous la remorque, difficile d'accès (il faut ramper sous le train, salir ses vêtements pour les désactiver). De plus, le comportement du conducteur étant un facteur aggravant, les tests ps'ychologiques de ceux-ci ont été renforcés afin qu'ils gardent leur sang-froid en cas de difficultés. La SNCF a modifier la réglementation pour ce genre de situation.
 
Bon, j'ai appris plein de choses, merci Windy, mais ca résout pas une phobie, surtout pour le brouillard, les tunnels ou la nuit quand ca roule au max et qu'on voit rien devant, si je devais monter dans un train (déjà  pas un tgv), je marrangerais pour monter au milieu, c'est moins risqué en cas de choc par lavant ou par l'arrière, je pense que je serais un peu moins stressé sils mett'aient des écrans qui montrent ce qu'il y a devant (évidemment, faudrait pas de brouillard etc) et si c'est un train où on peut voir derrière, je me mettrais tout derrière pour voir ce qui se passe.
Bon alors dans les films quand on voit parfois qu'ils décrochent une partie du train en marche et que le train continue, c'est pas poss en vrai?
PS: 140 dans le brouillard, tu dois flipper quand-même, ou alors des nerfs dacier
PPS: suis pas parano, c'est pas rationnel une phobie, en plus, il y a pas de remède contre la sidérodromophobie
 
J'ai fait plusieurs fois le trajet Paris Lyon et retour dans le "cockpit" du TGV (suffit de demander poliment sur le quai au Monsieur qui monte par la petite porte) tu devrais essayer, ça pourrait te guerir... O:)
Le pied total, superbe realisation, bravo
 
Peut-être pas commencer par un tgv, mais guérir le mal par le mal, faut peut-être y passer, au moins on voit devant, c'est le point rassurant... par contre on voit ces saloperies de rail
 
Dans les films quand le train se décroche et continue sa course c'est pour les effets spéciaux.

Comme je t'ai dit en cas de séparation, le reste du train va freiner car les distributeurs vont se vider de l'air provenant de la tete du train. Il faut 5 bars de pression en continue pour desserrer les freins, dès que cette pression diminue le train va commencer à  freiner. Quand on sarrete dans les gare, on enlevé généralement 1bar pour casser la vitesse et on ajuste a la hausse ou baisse pour affiner notre arret à  la pancarte TT (Tete de Train).

Le freinage se gere entre 4b et 5b, alors imagine si le train se vide pour aller à  zéro et tu as le freinage maximale en peu de temps.

Roulez à  140 dans le brouillard c'est pas flippant, car tu te repères aux points kilométriques. J'ai déja rouler à  60km/h au lieu de 140 car je ne voyais pas à  2m devant moi.
 
C'est bon à  savoir, donc dans les films, ils font nimp pour faire encore plus flipper ceux qui ont la phobie du train, content d'apprendre que je risque pas grand chose si la voiture dans laquelle je me trouve se décroche :)
Tu me diras, dans les films j'ai déjà  vu pour un boeing le pilote qui poussait les manettes pour décoller, les TOGA apparemment ils connaissent pas au cinéma, alors j'imagine que pour les trains, ils sont pas à  une connerie près...
@Jack, ton idée vient de me faire songer que dans un tram, j'ai aucun souci, c'est peut-être parceque je vois devant... faudra que je te prenne au mot et que je teste ton idée, mais pas dans un tgv ni quand il y a du brouillard ou des tunnels, en plus dans la cabine du conducteur, non seulement tu peux voir devant, mais si tu sais comment arrêter le train au cas où le conducteur se sent mal, ca rassure un max, il ne me resterait plus qu'à  vaincre la phobie de ces fichus rails...
 
Windy, pourrais tu mettre tous le post concernant la sécu ferroviaire dans un nouveau post, que je puisse compléter sans polluer le post originel sur les lieux de vacances.

Merci.
 
Essayez de regarder Transamerica Express (1976) , avec Gene Wilder , ça se passe dans un train , ça couvre tous les genres du cinéma ; c'est drôle , haletant et spectacul'aire , le héros tombe 3/4 fois du train en marche et rencontre des personnages improbables , et il y a même une grand mère qui pilote un petit avion à  un moment dans le film ...
 
Fabrice fais toi plaisir :)

Sauter d'un train en marche meme au ralenti c'est une très mauvaise idée...aussi ne pas sassoir sur le bord du quai au risque de finir avec deux jambes en moins
 
jetstream a dit:
ni quand il y a du brouillard ou des tunnels, en plus dans la cabine du conducteur, non seulement tu peux voir devant, mais si tu sais comment arrêter le train au cas où le conducteur se sent mal, ca rassure un max, il ne me resterait plus qu'à  vaincre la phobie de ces fichus rails...

3lixs7.jpg


Allonge toi confortablement... détend toi... et parle moi de ta peur du noir, de ton besoin de savoir ou tu vas, de ton aversion à  lImprévu, de ton besoin de contrôler la situation et tu vas voir ...ça va aller mieux!!!
 
Houlà , cette nuit horrible cauchemar, je me suis retrouvé dans une loco avec le conducteur et jusque là , pas de souci, mais pendant le trajet, le conducteur a du partir dans ses toilettes et je me suis retrouvé seul et là  tout s'est déchainé, au loin j'ai vu un tunnel et j'ai mis mes 2 pieds sur les freins mais ca frein'ait pas assez vite, du coup j'ai tiré le signal dalarme et le train s'est arrêté juste devant un aiguillage, ouf, malheureusement, j'avais beau pousser sur le bouton pour changer laiguillage afin de contourner le tunnel, ca marchait pas et le bouton était de la camelotte, il m'est resté en main... à  ce moment, le conducteur est revenu et il a fait marche arrière jusqu'à  un autre aiguillage, j'ai couru à  l'autre bout du train pour voir si rien ne venait par derrière et avec le téléphone du train je pouvais guider le conducteur qui heureusement avait un tube de colle pour réparer le bouton des aiguillages, ouf, celui là  fonctionnait et on a pu contouner le tunnel, malheureusement le brouillard est tombé et sur l'écran de contrôle, on voyait un train arriver en face, le conducteur me disait qu'il arrivait sur l'autre voie, mais des voyants rouges se sont allumé partout dans la cabine... après un moment de panique, le conducteur conscienceux a appelé le train en face pour confirmer qu'il arrivait bien sur la voie de gauche, ouf... dernier moment de stress, l'arrivée en gare ou il fallait se garer entre 2 autres trains, même si c'étais au ralenti, c'étais flippant parceque la gare était en plus dans une descente et un grand risque de ne pas pouvoir sarrêter à  temps, je me suis réveillé en sueur juste avant que lon arrive aux quais, mais j'ai survécu... le point positif, c'est que je n'ai pas eu peur avant que le conducteur ne sabsente, après...
PS: aujourd'hui, je suis HS pour la matinée O:)
 
Les nouvelles aventures rocambolesques de Benoît....vivement la suite
 
LOL !!! :)

La drogue c'est pas bien ! :p O:)

Pour info un train ça ne se conduit pas avec les pieds, tout ce fait avec les mains. Les pieds ne servent quaux sablières et à  la VACMA (la veuille de l'homme mort).

Un train se conduit à  gauche, donc si un train circule sur Sa voie de gauche en sens opposé et toi sur celle de droite, ben là  test mal !!!

Je vous ferai un post prochainement sur la répétition des signaux, système qui plante le train en cas de passage sur un signal fermé.
 
J'entends bien, mais comme jévite les trains depuis des lustres, normal que j'ignore un t'as de choses sur le sujet, de plus, dans un rêve (ici un cauchemard) normal qu'il y aie des fumages de moquette et que tout ne soit pas fidèle à  la réalité.
Bon, je note :
- que même les freins, c'est avec les mains
- que les trains roulent à  gauche
J'espère en tenir compte dans mon prochain rêve et que cela ne vire pas au cauchemar :)
@Windy: désolé si mon récit ta fait tombé de ton siège
 
Ce soir, tu es attaché au rail dans un tunnel, et un train fonce sur toi...comment vas tu ten sortir
 
HB-EBC a dit:
Un train se conduit à  gauche, donc si un train circule sur la voie de gauche en sens opposé et toi sur celle de droite, ben là  test mal !!!

ou tu es dans la région des Cigognes :)
 
Pas un souci, tant que je suis pas dans le train, je suis zen, et pour m'en sortir, je serai en sueur et mon corps fera un court-circuit entre les rails, je sais pas si cela arrêterait un train,mais comme à  la sncf, tout est possible

Silverstar a dit:
Ce soir, tu es attaché au rail dans un tunnel, et un train fonce sur toi...comment vas tu ten sortir
 
Si tes pas gros tu pourrais faire une parfaite BCC. Et là  le train sarreterait
 
Le pire cauchemar, être ligoter sur le crocod'oeile
Fabrice devrait vous en parler dans son explication de la répétition des signaux.
 
Bof, moins flippant que d'être dans un tgv dans un tunnel avec la purée de pois en prime ;)

@Jack: y sont bizarres tes rails, je rêve ou alors les traverses sont au-dessus? le train risque de dérailler avant de me rouler dessus, bref, mille fois plus flippant dedans que sur tes rails

Silverstar a dit:
Le pire cauchemar, être ligoter sur le crocod'oeile
Fabrice devrait vous en parler dans son explication de la répétition des signaux.
 
Et pour ceux qui n'auraient pas peur de monter DANS un train, faut essayer de monter SUR un train...
1557179082_ghnw20150722-114900-809.jpg


Et pour bien cauchemarder cette nuit, une vision dhorreur absolue:
1557179491_32024570380_3941acc3c1_o.jpg

Là  je serais conducteur, je demande progressive taxi directement à  la gare de contrôle
 
Retour
Haut