Ah ouais tes un grand parano Jetstream
Je vais être obliger de faire un peu de Hors Sujet concernant les lieux de vacances.
il veut pas sarrêter ou ouvrir les portes,ou si il oublie de freiner à temps, il y a personne pour vérifier
Le conducteur peut effectivement ne pas sarrêter, ouvrir les portes ou freiner à temps. Pour palier au risque zéro, il faut remplacer lhumain par des robots, donc train tout automatique.
le pire c'est quand il y a du brouillard, il y en a qui roulent comme des malades, pareil dans les tunnels
Personnellement de nuit et/ou en cas de brouillard, je roule au trait (à la vitesse maximale) qui sur mon parcours est de 140km/h. Déja parceque c'est autorisé et que je connais litinéraire par cur, mais je peux aussi adapter ma vitesse suivant ma visibilité. Je peux donc prendre du retard si je juge que je n'y voit rien (purée de pois).
le pilote peut débrancher le système de veille si cela lui chante vu qu'il est tout seul
On disait avant mécanicien, maintenant on dit conducteur. Tu as raison on peut débrancher les systèmes.
je suis pas du tout sûr que le train sarrête si le pilote loupe un feu, pire, sil voit pas un panneau 80 alors qu'il roule à 130, le train peut pas freiner tout seul
On parle de canton, (un espace entre deux signaux). Lorsqu'un train rentre dans un canton, le signal pour le train qui est derriere passe au rouge, tant que le train précédent n'est pas passé au canton suivant le train aura toujour le feu rouge. Lorsque le 1er train libere le canton et passe au suivant, le train derriere aura du Jaune....
Si le conducteur loupe un feu, par exemple le plus restrictif il aura un arrêt d'urgence. Sil ne voit pas un TIV 80 alors qu'il roule à 130 km/h il aura un arret d'urgence. Dans tout les cas le KVB prendra en charge le train.
Un conducteur qui désactive les systèmes de sécurité ça n'existe pas (enfin à ma connaissance je n'ai jamais entendu qu'un conducteur à fait cela). Germanwings ça doit être un cas extrêmement rare dans laviation, j'ai déja entendu parlé de suicide dans laviation mais c'est rare.
il peut rater la gare ou tu dois descendre sil freine trop tard
Oui c'est possible, si c'est une voiture on fait les gens passé par lintercirculation. Si c'est plus on reporte au prochain arrêt. Pour le cas des Grandes Lignes, nen faisant pas je dirais qu'il faut faire un transbordement car la gare suivante se trouvera certainement à plusieurs centaines de kilomètres.
si un wagon du train précédent se décroche, le pilote qui roule comme un malade il pourra pas léviter
Si un train perd un wagon, ou une voiture cela créer une fuite de la conduite générale. Leffet pour le wagon abandonné est son arrêt complet (le déserrage du frein fonctionne sil y a de l'air dans les distributeurs de frein). Ensuite le train qui perd le wagon aura une fuite, il va donc d'arrêter et devra vérifier si son train est complet avant de balancer lalerte. Le train qui suit aura la signalisation comme si il y avait un train dans le canton précédent, c'est à dire du Jaune puis du Rouge. Dans tous les cas il ne peut pas rentrer en collision avec le wagon abandonné puisque celui-ci occupe le canton.
Impossible de désactiver ces systèmes à mon avis.
On peut tout à fait désactiver les systèmes de sécurité. Aucun conducteur ne fait ça, test ps'ycho et conscience professionnelle.
Je n'ai jamais connu en 18 ans de carriére et même entendu des bruits de couloirs avant qu'un conducteur à fait cela. Si un jour un conducteur serait amener à se suicider avec le train, personne ne peut déceler ni arrêter cela malheureusement. C'est de la parano, ça veut dire qu'un taxi peut foncer dans un mur, un bus dans un mur....enfin bref ya pas de raison de sinquiéter.
Pour la vitesse, je ne sais pas si on peut obliger un train à réduire automatiquement sa vitesse en cas de dépassement ou à l'arrivée dans une gare terminus.
Les gares terminus sont souvent limité à 30 km/h en entrée de quai et 10 km/h au milieu du quai. Sauf cas métro et train automatique, la réduction automatique n'existe pas. C'est soit vous roulez trop vite et le système vous dit de ralentir pour repasser sous cette limite, vous exécuter et tout rentre dans l'ordre. Si vous ne faites rien le système arrete le train automatiquement.
voir foncer dans un buttoir si c'est comme à la gare de Lyon, et là tu as même pas de ceinture
Foncer c'est un grand mot, la limite en milieu de quai est généralement de 10 km/h, et à 11/12 on peut avoir un arrêt d'urgence.
Dés'activer les systèmes et foncer dans le butoir na pas de sens, sauf si tu es un Lubitz en puissance. Mais dans c'est cas la tu ne fait plus rien, il suffit de sortir de chez toi et tomber sur un Lubitz, dans la rue, sur la route, au supermarché, chez le dentiste....
La gare de Lyon c'est totalement différent, puisque c'est une erreur humaine et non une action vol'ontaire. Suite à un signal dalarme, le conducteur avait isoler un robinet de conduite générale se trouvant a proximité. Depuis les robinets se trouvent sous la remorque, difficile d'accès (il faut ramper sous le train, salir ses vêtements pour les désactiver). De plus, le comportement du conducteur étant un facteur aggravant, les tests ps'ychologiques de ceux-ci ont été renforcés afin qu'ils gardent leur sang-froid en cas de difficultés. La SNCF a modifier la réglementation pour ce genre de situation.