FS20 MCDU A320 en kit très innovant

Merci pour l'info Jackpilot,
Mais, je pense faire encore plus pratique en utilisant un connecteur interne standard du PC, libre (au niveau de l'alimentation) et raccorder dessus, via un câble (2 connexions) , un jack pour sortir le +12V.

Ta décision, mais un PSU dédié a l'avantage de t'offrir un potentiel de raccordements multiples ( 12V et 5V) pour d'autres modules que tu rajouteras éventuellement par la suite. Également sécuritaire (disjoncte auto si court circuit). C-toi-ki-voi :sneaky:

Simplement en connectant une embase male sur l'une des prises disponibles de l'alim. du PC (en interne) en ayant cablé sur cette prise un cable à 2 conducteurs pour ressortir, vers l'extérieur, ce câble muni d'un jack adapté (+12V/GND) pour alimenter l'écran et le MCDU physique.

Avis personnel qui n'engage que ma petite personne, je pense qu'il ne faut JAMAIS exploiter l'alimentation propre au PC pour alimenter autre chose (même un voyant externe) : Tu vas "sortir" une ligne d'alimentation hors de l'enceinte protégé mécaniquement du PC. Si pour xraison ton fil destiné à alimenter -dans ton cas le Mcdu - était soumis à un court-circuit (soudure qui lache, fil écrasé, c/c interne à ton Mcdu, tu met en péril l'alimentaion de ton PC qui en plus de te priver de celui ci, te coutera 10/20 fois plus cher que les 15/25 € économisés sur l'achat d'une alim extérieur dédiée aux périphériques.
De plus si tu débutes dans ton cockpit tu aura besoin à un moment ou un autre de 12v pour les rétroéclairages (bande led).
Par principe il vaut mieux séparer les éléments qui peuvent interférer sur d'autres ça facilite énormément les Pb en cas de pannes.
CE n'est que mon AVis 🙂

Pour votre information, je suis ingénieur électronicien depuis 50 ans et, en général, je sais ce que je fais.
Ce message est juste destiné à montrer d'autres solutions et, bien entendu, chacun fait ce qu'il désire...
D'ailleurs, encore une autre solution encore basée sur le PC existant : ICI pour alimenter le MCDU.

Bien sûr que ce ne sont pas les quelques mA récupérées sur l'alim du Pc qui vont poser pB .
Comme indiqué plus haut je ne parle pas d'ingienérie, technologies ou electronique (conso/ tension etc etc...) je suis juste dans la précaution, genre j'évite de travailler sur une échelle trop courte, avec une disqueuse sans lunettes, en équilibre instable pour connecter du He14 .... etc
D'expérience quand on commence un cockpit on va "bricoler" dans le bon sens du mot, pendant plusieurs années, le nombre de cartes, de connecteurs, de fils, de cables va augmenter au fil des ans et quelques soit l'excellence de ses compétences personne n'est à l'abri d'un incident (incident mécanique, un outil qui t'échappe un connecteur difficile d'accés et tu accroches autre chose avec le coude ..... etc etc

Ce n'est QUE mon avis et chacun fait comme il le souhaite 🙂🙂🙂

Pour votre information, je suis ingénieur électronicien depuis 50 ans et, en général, je sais ce que je fais.
Mon boulot est justement de réparer des chose faites par des ingénieurs ( industrie, métro, ...)qui savaient certainement ce qu'ils faisaient, et il y a un pas entre le bureau d'étude et le terrain ...
La loi de Murphy en est un bon exemple ...

@Churchill ne donne qu'un sage conseil ;)

Philippe,
Tu n'as pas à justifier ta compétence. Ta solution tient la route bien évidemment.
Ceux qui te répondent, dont bibi, ne font que partager leur expérience dans la construction à long terme d'un simulateur évolué.

Exemple, alimentation dédiée de l'Overhead du 737:

alim2.jpg

Alimentation dédiée du MIP du 737:

alim1.jpg

Bonjour Frazap,
Je suis en contact régulier avec Luis et, en fin de semaine, je vais commander un ensemble MCDU complet (PCB, écran et façade).
Mon exemplaire sera en version 1.4 et, pour me faciliter la vie, j'aimerai savoir si tu peux me fournir ton fichier de configuration pour le FENIX, au cas où, il serait compatible avec ma version, la tienne étant différente (version à deux CPU Amtel).
Une autre question, pour alimenter l'ensemble, seule une alim. +12V est utile, sais-tu quelle est la puissance requise (en W ou A) ?
Par avance, merci,
Philippe
Salut
mon fichier ne te serait pas utile car j’ai la version à 2 Arduino et ta version 1.4 n’en a qu’un seul.
On peut en reparler en Aout ( en vacances loin de mon simu actuellement !).

Bonjour Frazap,
Ok, je m'en doutais. Mais, de toute façon, Luis m'avais indiqué que le MCDU complet serait disponible cette fin de semaine et ce n'est pas le cas et je n'ai pas de nouvelle sur la disponibilité.
Donc, pour le moment, sans le MCDU, il n'y a pas d'urgence.
Bonne vacances...

Oui, ils ont quelques façades de pré-série (avec petits défauts et tarif préférentiel), les façades de série arrivent en aout (normalement).
Pour ma part, j'attends un ensemble complet et monté par eux avant de commander.

L'ensemble du MCDU complet, avec sa façade, se dévoile sur leur site (https://a320fcu.com/tienda/) mais n'est pas encore disponible (certainement pour le mois d'aout au plus tôt !).
Il n'y a pas eu de vente de façades de pré-série.
Dès que c'est possible, je commande un exemplaire et vous ferait un retour complet de cette version 1.4 à un seul processeur et donc une seule connexion USB (+ jack d'alim. et connexion HDMI ou VGA au choix).

Bonjour

voici mon petit merdier :

Fichiers joints

• IMG-0141.jpg
    IMG-0141.jpg
    117.5 KB · Affichages: 48
  • IMG-0143.jpg
    IMG-0143.jpg
    90.4 KB · Affichages: 44
  • IMG-0144.jpg
    IMG-0144.jpg
    113.7 KB · Affichages: 43
  • IMG-0145.jpg
    IMG-0145.jpg
    123.8 KB · Affichages: 42
  • IMG-0146.jpg
    IMG-0146.jpg
    127 KB · Affichages: 43
  • IMG-0147.jpg
    IMG-0147.jpg
    236 KB · Affichages: 44
  • IMG-0148.jpg
    IMG-0148.jpg
    246.1 KB · Affichages: 50
  • IMG-0149.jpg
    IMG-0149.jpg
    237.4 KB · Affichages: 50
Tu as bien de la chance d'avoir obtenu un exemplaire complet du MCDU...
Je vois que tu as réalisé un boitier en impression 3D en déportant toutes les connexions utiles à l'extérieur.
A voir le nombre de connexion USB, il s'agit du MCDU en version 1.4 je suppose?

Bonjour, Philippe

j'ai modeliser un boitier en impression 3D quelque connectique un bras trouver sur youtube et le tours est jouer

je confirme c'est bien la version 1.4

Olivier

Comment tu as géré pour le déport des connectiques du coup ? c'est quand même tres propre ..? bravo à toi

Bonjour Ptimale,

Sur les photos, c'est l'A320 de Fenix ou de FBW ?

Pour les deux cas, c'est toi ou A320FCU qui a configuré le fichier MobiFlight du MCDU ?

Bonjour Ptimale,

Pour les deux cas, c'est toi ou A320FCU qui a configuré le fichier MobiFlight du MCDU ?
Je réponds pour lui, sur une capture on voit un bout de l'EFB, c'est celui du Fenix! Du coup je présume que l'affichage , dans le MCDU, est une fenetre détachée de MFSF et cadrée au plus juste sur l'écran de l'ECBU, c'est à ma connaissance la seule solution pour y arriver, comme expliqué plus haut

Last edited by a moderator:
Comment tu as géré pour le déport des connectiques du coup ? c'est quand même tres propre ..? bravo à toi
Bonjour, Eljuan

Voici le matériel utiliser

Cordon HDMI 25 cm

Connecteurs traversants HDMI

Connecteur, DC d'alimentation

le bras articuler (c'est pas parfait) car l'ensemble est assez lourd

j'ai pas de photo de l'interieur si je demonte lors de l'installation de la nouvelle facade je prendrai quelque clicher

Olivier

Bonjour Ptimale,

Bonjour, Philippe

Je confirme ce que a repondu Ragg Sor c'est l'A320 Fenix

Et c'est moi qui et a créer le fichier Mobiflight ( rien de bien compliquer)

de souvenir il me manque qu'une seul fonction que j'ai pas trouvée "la touche SP" dont je ne connais pas sa fonctionnalité

Olivier

Dernière édition:
Merci Ptimale pour tes diverses infos.
Pour la programmation du MCDU, j'attends d'avoir un exemplaire pour te rejoindre sur le fait que sa programmation n'est en rien compliquée...
Pour revenir à la touche SP (space) et pratiquant intensément le vol sur l'A320 de Fenix, je n'ai jamais eu à utiliser cette touche !
A quelle occasion peut-elle ou doit-elle servir ?

Retour