FS20 MCDU A320 en kit très innovant

Je vais essayer d'expliquer la fonction du Jumper. Son fonctionnement affecte le rétroéclairage du panneau, qui est destiné à éclairer les boutons.

"Position MAN"
Au moyen d'un potentiomètre situé sous l'écran, l'intensité de l'éclairage peut être réglée. C'est fait de cette façon car à l'époque où j'ai développé cette version du PCB Fenix elle n'existait pas et FBW ne pouvait pas contrôler les lumières à distance.

« Positiion D11 »
Avec le cavalier réglé dans cette position, le courant de commande de l'ensemble du module d'éclairage (il se compose d'un amplificateur opérationnel et de trois transistors pour limiter le courant qui atteint chaque diode led) est prélevé de la sortie 11 (PWM) de l'Atmel, et comme il est PWM, il peut être régulé.

Dans la section fichiers MCDU 1.4 vous avez une feuille excel avec toutes les connexions établies sur le PCB, sur cette feuille le firmware est créé mais il sert aussi de guide si vous souhaitez créer votre propre firmware.

Le firmware peut être modifié depuis la section "modules" de Mobiflight. Dans ce site, vous pouvez voir la configuration actuelle que vous avez, l'enregistrer dans un fichier ou charger un fichier que quelqu'un d'autre vous donne.

Lorsque vous changez de firme pour celle que Mobiflight vous a passé, il vous indiquera que le numéro de série ne correspond pas et vous offrira la possibilité d'appairer cette firme avec votre Atmel, n'ayez pas peur, c'est quelque chose de normal et d'habituel.

Je continue avec la feuille Excel, qui je pense est un outil très intéressant pour vous, surtout pour ceux qui sont agités ou curieux.

Beaucoup de connexions apparaissent dont le nom commence par "H" Ce "H" fait référence à Header, les Headers sont toutes les connexions qui se trouvent au dos du PCB, plus ou moins à hauteur d'écran et qui sont disponibles pour que vous pouvez y connecter ce que vous voulez. Des leds, des boutons poussoirs, des encodeurs, des afficheurs, tout ce qui est compatible avec Mobiflight peut être connecté à ces en-têtes, il vous suffit d'ajouter ce que vous avez ajouté à votre firmware pour que Mobiflight le reconnaisse, puis d'ajouter la fonction, entrée ou sortie correspondante, et c'est tout , ça devrait marcher.

Désolé pour l'excès de texte

Dernière édition:
Bonjour A320FCU,

Pour ce qui est du potentiomètre de réglage d'intensité lumineuse, pour tes prochaines productions, il serait utile qu'il soit câblé de l'autre coté du PCB pour permettre sont accès. Une fois la façade en place (ce que j'ai reçu), il n'est plus accessible à moins de tout démonter.

C'est vrai que ton tableau d'attribution Excel, certainement très clair pour toi, reste encore très mystérieux pour beaucoup d'entre nous...

D'après ton message, doit-on comprendre que, malgré le très grand nombre d'entrées/sorties déjà utilisées par le MCDU pour cet unique microcontrôleur, il reste un certain nombre d'entrées/sorties disponibles ?

Par exemple la série :

H2-9​
H2-10​
H2-11​
H2-12​
H2-5​
H2-6​
H2-3​
H2-4​
H2-2​

Et, dans ce cas, les entrées/sorties doivent être connectées directement sur le PCB en cas d'utilisation, elles ne sont pas ramenées vers un connecteur ?

Dernière édition:
Bonjour A320FCU,

Pour ce qui est du potentiomètre de réglage d'intensité lumineuse, pour tes prochaines productions, il serait utile qu'il soit câblé de l'autre coté du PCB pour permettre sont accès. Une fois la façade en place (ce que j'ai reçu), il n'est plus accessible à moins de tout démonter.

C'est vrai que ton tableau d'attribution Excel, certainement très clair pour toi, reste encore très mystérieux pour beaucoup d'entre nous...

D'après ton message, doit-on comprendre que, malgré le très grand nombre d'entrées déjà utilisées par le MCDU pour cet unique microcontrôleur, il reste un certain nombre d'entrées disponibles ?

Par exemple la série :

H2-9​
H2-10​
H2-11​
H2-12​
H2-5​
H2-6​
H2-3​
H2-4​
H2-2​

Et, dans ce cas, les entrées/sorties doivent être connectées directement sur le PCB en cas d'utilisation (elles ne sont pas ramenées vers un connecteur) ?
C'est comme ca,

J'ai utilisé Shift Register qui multiplexe les entrées et avec seulement trois broches de l'Atmel j'introduis 32 boutons.

H2-9 Header 2 Pin 9 et dans excell vous voyez quelle est la broche atmel correspondante

Le pas entre les trous de la plaque est le plus standard, ils sont appelés 2.54 headers et vous pouvez les trouver dans beaucoup d'endroits, amazon, aliexpress. etc.

Les connecteurs n'ont pas été insérés afin de ne pas rendre le MCDU plus cher, mais nous avons laissé la possibilité à ceux qui le souhaitent de souder sur la carte ou d'insérer les connecteurs.

Waouh...
C'est très impressionnant !
Tu parles des points de connexions entourés d'un rectangle :

headers.png

Et pour l'inversion du potentiomètre, tu as vu ma remarque ?

S'il n'y a pas d'erreur, votre carte doit porter cette mention au dos :

Captura de Pantalla 2022-08-05 a las 9.05.17.png

Le numéro imprimé correspond à la broche Atmel, directement et vous n'avez pas besoin de consulter l'Excell, il suffit de connecter et de programmer.

Désolé, je n'avais pas vu le commentaire sur le potentiomètre. Vous avez raison, et c'est une chose à laquelle j'avais bien sûr pensé, mais le problème est que le fabricant de mon PCB n'a mis les composants que d'un côté, pas des deux.

Heureusement, je peux maintenant mettre des composants des deux côtés, donc j'aurai bientôt une nouvelle version avec le potentiomètre accessible.

Captura de Pantalla 2022-08-05 a las 9.09.39.png

Si j'ai bien compris et compter, le nombre d'entrées/sorties de disponibles, d'après le tableau, serait de 39.
Il y a de quoi faire...

D2​
H2-9​
D3​
H2-10​
D4​
H2-11​
D5​
H2-12​
D6​
H2-5​
D7​
H2-6​
D8​
H2-3​
D9​
H2-4​
D10​
H2-2​
D16​
H2-8​
D17​
H2-7​
D18​
H3-6​
D19​
H3-5​
D20​
H3-4​
D21​
H3-3​
D28​
H4-3​
D29​
H4-2​
D30​
H5-8​
D31​
H5-7​
D32​
H5-6​
D33​
H5-5​
D34​
H5-4​
D35​
H5-3​
D36​
H5-2​
D37​
H5-1​
D38​
H3-7​
D39​
H4-1​
D42​
H3-2​
D43​
H3-1​
A6​
H1-2​
A7​
H1-1​
A8​
H1-4​
A9​
H1-3​
A10​
H1-6​
A11​
H1-5​
A12​
H1-8​
A13​
H1-7​
A14​
H1-10​
A15​
H1-9​

Il est préférable de jouer la carte de la sécurité, car la table peut ne pas être totalement à jour à cet égard. Comptez ceux que vous avez sur le PCB et vous êtes sûr d'avoir le nombre exact.

Je me souviens qu'il n'était pas possible de faire le routage de toutes les pistes sans devoir passer à un PCB à 4 couches, ce qui rendait le projet plus coûteux, alors j'ai enlevé quelques en-têtes jusqu'à ce que je réussisse à tout mettre sur un PCB à deux couches.

Pour être exact, vous disposez de 10 broches analogiques et de 18 broches numériques, ce qui n'est pas mal.

Ok, les pins présentes et identifiées sur le circuit. Soit 28 pins libres, c'est déjà beaucoup.

Pas de soudures directes sur les pattes du microcontrôleur :LOL::love:

D2​
H2-9​
Non accessible sur connecteur​
D3​
H2-10​
D4​
H2-11​
D5​
H2-12​
D6​
H2-5​
D7​
H2-6​
D8​
H2-3​
D9​
H2-4​
D10​
H2-2​
D16​
H2-8​
D17​
H2-7​
D18​
H3-6​
OK, libre d'utilisation​
D19​
H3-5​
OK, libre d'utilisation​
D20​
H3-4​
OK, libre d'utilisation​
D21​
H3-3​
OK, libre d'utilisation​
D28​
H4-3​
OK, libre d'utilisation​
D29​
H4-2​
OK, libre d'utilisation​
D30​
H5-8​
OK, libre d'utilisation​
D31​
H5-7​
OK, libre d'utilisation​
D32​
H5-6​
OK, libre d'utilisation​
D33​
H5-5​
OK, libre d'utilisation​
D34​
H5-4​
OK, libre d'utilisation​
D35​
H5-3​
OK, libre d'utilisation​
D36​
H5-2​
OK, libre d'utilisation​
D37​
H5-1​
OK, libre d'utilisation​
D38​
H3-7​
OK, libre d'utilisation​
D39​
H4-1​
OK, libre d'utilisation​
D42​
H3-2​
OK, libre d'utilisation​
D43​
H3-1​
OK, libre d'utilisation​
A6​
H1-2​
OK, libre d'utilisation​
A7​
H1-1​
OK, libre d'utilisation​
A8​
H1-4​
OK, libre d'utilisation​
A9​
H1-3​
OK, libre d'utilisation​
A10​
H1-6​
OK, libre d'utilisation​
A11​
H1-5​
OK, libre d'utilisation​
A12​
H1-8​
OK, libre d'utilisation​
A13​
H1-7​
OK, libre d'utilisation​
A14​
H1-10​
OK, libre d'utilisation​
A15​
H1-9​
OK, libre d'utilisation​

Dernière édition:
Bonjour

J ai un peut de mal à vous suivre.

J ai toujours pas compris la fonction des cavalier, Luis parle de D11 que je retrouve dans la feuille excel mais pas au niveau des cavalier

Mais comment doit-on le positionner ?

Si j'ai bien compris cela permet de gérer le rétro-éclairage des boutons dans le Fenix

Quel boutons ?
Quel simvar doit-on associés ?

J aimerais bien comprendre

Gérer le rétro-éclairage depuis le MCDU serait une fonction intéressante

Olivier

Bonjour Olivier,

Au niveau matériel, j'ai compris que c'est le potentiomètre présent sur la carte qui permet le réglage du rétro-éclairage (à condition qu'il soit accessible malgré la façade).

La position D11 du cavalier ne semble pas avoir de rapport avec les entrées/sorties, dont D11 du listing Excel.

j'ai trouver une petite explication :

Le cavalier P1 sélectionne la commande d'éclairage entre la sortie analogique 12 du FlySimduino A et la sortie numérique PWM 4 du FlySimduino B.

sachant que la dernière version du MCDU, gere qu un seul Flysimduino, donc cette explication ne correspond pas ?

Pour que ces options prennent le contrôle de l'éclairage, le cavalier P4 doit être réglé sur la position FS2020.

ok mainteant quel bouton doit-on utiliser ??

Si je comprend bien le tableau excel pour la dernère version du MCDU c'est ce tableau qui correspond

1659690937030.png

Les autres tableau sont pour l'ancienne version ?

Non, les autres tableaux sont toujours d'actualité, entre autres, pour les 28 entrées/sorties disponibles mais non utilisées comme indiqué ce matin.

Et, certaines colonnes indiquent, en double les fonctions
exemple pour A répéter 2 fois dans 2 tableaux différents :

A​
SR3​
14​
2​
G​

Je regardais sous ma carte MCDU pour voir l'accès aux connecteurs libres pour des extensions.

C'est quand même un peu serré, il faudrait soit souder des fils en ayant démonter la carte vidéo ou soit mettre des colonnettes plus hautes pour la carte vidéo pour pouvoir, peut-être, souder des connecteurs DIL (2.54).

Sinon, l'information est vraiment intéressante pour une extension, à très faible coût.

Il pourrait y avoir de connecter tous les switchs des lumières, les ceintures + No smoking, l'APU, le start, Probe avec leurs voyants...

Ça donne envie!

Au fait, à quoi est utile le connecteur blanc avec les fils rouge et blanc, non utilisé, en bas à gauche de la photo ?

Je n'ai rien vu dans la documentation :):sneaky::LOL:

IMG_20220805_131014.jpg

Dernière édition:
et voila le resultat :

prochaine etape trouver pour l'associer à un potard type INTEG LT MAIN PNL & PED par exemple

Olivier

Last edited by a moderator:
J'ai réussi à voir avec Chrome (habituellement j'utilise Firefox).
Oui, je vois que tu as compris la commande du rétroéclairage...

Bonjour à tous,

Comme convenu, je vais détailler ma prise en main du MCDU de A320FCU que je viens de recevoir en quatre jours.

Voir la pièce jointe 16918Voir la pièce jointe 16921
Salut @Philippe . quelques petites questions sur le sujet.

• Entre le moment du passage à la caisse et la réception chez toi tu na attendu que 4 jours ?
  • A quoi correspond cette connectique sur la photo de gauche ?
  • J'ai déjà 3 Arduino qui tournent sur MobiFlight sur un même fichier . Penses tu que je pourrai rajouter le fichier du MCDU en plus de mes programmations déjà existantes ou je devrai tout me retaper à la main ?
Plus je vois vos commentaires sur le sujet plus je pense que je vais m'en prendre un rapidement également .. Tu me confirmes que ça tourne avec le Fly ByWire également ?

Merci

Bonjour Eljuan,

Entre le moment du passage à la caisse et la réception chez toi tu na attendu que 4 jours ?
Oui, commander le samedi 30/07, reçu le mercredi 3/08 !
Assure-toi de bien voir si il est disponible au moment de ta commande. Il en vends beaucoup en ce moment...

A quoi correspond cette connectique sur la photo de gauche ?
Je ne sais pas de quelle photo tu parles ?
La connectique totale pour son fonctionnement :
- 1 jack 12V (alim. fournie avec son cordon)
- 1 câble soit HDMI ou VGA, il y a même une entrée vidéo composite. J'utilise un câble adaptateur DP (PC) vers HDMI (MCDU)
- 1 adaptateur mini USB vers le PC. Personnellement, j'ai connecté cette embase avec mon câble de chargeur de téléphone (USB vers mini-USB)

J'ai déjà 3 Arduino qui tournent sur MobiFlight sur un même fichier...
Ça, je ne sais pas mais, comprends que le MCDU inclus déjà sur son circuit un équivalent d'un Arduino Mega (en plus puissant avec beaucoup plus de d'entrées/sorties)
A320FCU (Luis), le concepteur du MCDU pourrait mieux te répondre, son émail direct : luissolsona@me.com

Oui, c'est bien cela, la partie en noire est une embase mini-USB et en blanc, mon câble USB vers le PC
Et oui, il tourne sur Fly ByWire (fichier exemple de base) et très récemment, grâce à ptimale (Olivier) sur le Fenix.

j'arrive à faire fonctionner la variation sur potard INTEG LT dans le Fly by Wire WASM Event Fly By Wire A320-Dev Lights / Mainpanel and pedestal backlight

Pour le Fenix je trouve pas l'event

Video

Retour