Mes instruments de vol fait maison pour mobiflight ou autre.

J'y ai pensé.....avec airmanager si j'arrive a déporter l'image du transpondeur sur un petit écran au format....
C’est quoi la plateforme utilisée (MSFS, P3D, XP)?
Avec XPlane 12 y’a (peut-être) moyen, avec la nouvelle fonctionnalité de stream de texture proposée par AirManager. J’ai pas encore testé cette fonction pour être honnête.
Avec le stream de texture y’a forcément aussi un peu de code, mais si c’est juste la fonction d’affichage de la texture écran transponder, ça va se limiter à quelques lignes (pour autant que la texture existe et soit dispo)


Maintenant trouver un écran HDMI aussi petit va être compliqué, à moins de tricher et d’avoir un écran standard qui regroupe plusieurs instruments, avec les caches par dessus.
 
Dernière édition:
Oui un truc de ce genre mais plus petit....
Je poursuis mes recherches et vous tiens au courant.
Encore merci a tous pour vos réponses et vos idées
 
Bonjour,

J'ai créé de petits écrans qui sont assez simple à mettre en oeuvre :

C'est sur X-plane mais j'espère pouvoir décliner ce concept sur MSFS prochainement. Ni USB ni port HDMI nécessaire.
 
Bonjour,

J'ai créé de petits écrans qui sont assez simple à mettre en oeuvre :

C'est sur X-plane mais j'espère pouvoir décliner ce concept sur MSFS prochainement. Ni USB ni port HDMI nécessaire.
Salut, pourrez tu m'en dire plus sur tes écrans?
 
Après plusieurs recherches sur internet pour me faire des panneaux rétro-éclairés pour mon cockpit, je suis tombé sur une vidéo ou un gars présente un morceau de plaque rétro-éclairé d'un airbus A320 et là, je me suis dit que je serai capable moi aussi de réaliser la même chose mais tout en impression 3D.
Voici le prototype terminé, la face est mal faite car j'ai oublié de l'imprimer en miroir.... Bref la nouvelle plaque est imprimée dans le bon sens.....😜
Donc j'ai imprimé un caisson en 4mm de profondeur et je place mes bandes led à l'intérieur. La plaque vient se visser par dessus.
 

Fichiers joints

  • PXL_20240310_172543751.jpg
    PXL_20240310_172543751.jpg
    230.3 KB · Affichages: 41
  • PXL_20240310_183618567.jpg
    PXL_20240310_183618567.jpg
    175 KB · Affichages: 42
  • PXL_20240310_183648905.jpg
    PXL_20240310_183648905.jpg
    162 KB · Affichages: 39
  • PXL_20240310_184535605~2.jpg
    PXL_20240310_184535605~2.jpg
    184.7 KB · Affichages: 40
Pour les instruments comme les radios j'utilise du verre acrylique (PMMA) translucide de 3mm peint ds la bonne couleur, puis gravure découpe laser cela donne une finition impeccable
 
Question de béotien :
Est-ce que la peinture est assez résistante à l'abrasion (frottement, petits chocs, etc)
Dépolissage préalable du PMMA pour une bonne adhésion ?
Jack
 
Pour les instruments comme les radios j'utilise du verre acrylique (PMMA) translucide de 3mm peint ds la bonne couleur, puis gravure découpe laser cela donne une finition impeccable
Je n'ai pas de laser CO2, et la découpe me coûtait un oeil.... J'ai donc décidé de bien me faire ch.....et, et de faire un cockpit en full impression 3d.😜
 
Question de béotien :
Est-ce que la peinture est assez résistante à l'abrasion (frottement, petits chocs, etc)
Dépolissage préalable du PMMA pour une bonne adhésion ?
Jack
Pour ma part, je dépolis le PLA avec du 240, puis 3 grosses tartines de peinture.
Je réduits ensuite les stries de l'impression jusqu'à ne plus les voir avec du 240.
J'utilise du 320 pour effacer les rayures, et pour finir le le passé au 1000 à l'eau.
Je le grave et pour finir 2 couches de vernis mât.
Et voilà 😉
 
Hé Bé ..... tu as bien du courage, mais bon, le résultat est là !
brico.jpg
 
Dernière édition:
Est-ce que la peinture est assez résistante à l'abrasion (frottement, petits chocs, etc)
Dépolissage préalable du PMMA pour une bonne adhésion ?
Jack
Salut Jack,
nettoyage dégraissage à l'acétone, une couche d'apprêt en bombe suivie (sans dépolir) de 2 couches de peinture acrylique étalée au rouleau, c'est super résistant. J'en connais qui utilisent de la peinture bi composants
 
Et voilà, 2 instruments, qui pour moi, sont terminés et aboutis.
Ils sont totalement opérationnels avec Mobiflight et Flight Simulator 2020.
 

Fichiers joints

  • PXL_20240425_113330204.PORTRAIT.ORIGINAL.jpg
    PXL_20240425_113330204.PORTRAIT.ORIGINAL.jpg
    152.2 KB · Affichages: 36
  • PXL_20240425_113207542.PORTRAIT.ORIGINAL.jpg
    PXL_20240425_113207542.PORTRAIT.ORIGINAL.jpg
    134.9 KB · Affichages: 36
Joli !

Question : Pourquoi faire un coffret pour l'arrière de l'instrument ?

Tu comptes les installer dans les vrais n'avions ?

C'est étrange, cela ne ressemble plus du tout à de l'impression 3D en FDM ?
 
Salut Fab, j'ai fait un caisson pour protéger l'électronique embarquée et pour que le future client puisse manipuler l'instrument en toute quiétude.
Rien d'autre à faire que brancher , paramétrer l'instrument sur mobiflight et en profiter.
Il y a un gros travail post traitement sur le fdm pour rendre les paroies lisses.
 
Salut les pilotes
Ça y est, je me lance gentillement, je vous partage le lien de ma page Facebook, où je commence à poster mes travaux,au fur et à mesure qu'ils sont terminés.
Les jauge sont personnalisable à la demande du passionné.
s'il y a des personnes intéressés par mes travaux, vous pouvez les voir sur ma page Facebook.


N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
 
  • Like
Les réactions: Avro
Hello,

Joli travail !

Tu penses faire des modules sur commande à l’avenir ?

Amic

Tim
 
C'est possible, à voir si j'ai le temps de jumeler passion et mon boulot.....
Quel module par exemple?
 
C'est possible, à voir si j'ai le temps de jumeler passion et mon boulot.....
Quel module par exemple?

Ce n'est pas urgent 😉

Je n'ai pas de meilleure photo sous la main, mais il s'agirait du boîtier de gauche dans l'encadré orange, celui avec pleins de boutons poussoirs.

1716876860134.png
 
Je ne pense pas me diversifier a ce point.... Il y à sûrement des passionnés de air liner sur le site qui sont plus à même de réaliser ce module avec les bonne côtes et la bonne couleur....
Perso je n'y connait rien en module air liner.
 
Je ne pense pas me diversifier a ce point.... Il y à sûrement des passionnés de air liner sur le site qui sont plus à même de réaliser ce module avec les bonne côtes et la bonne couleur....
Perso je n'y connait rien en module air liner.
Pas de soucis ;-) ici ce sont simplement des boutons poussoirs.

Bonne journée,

Tim
 
Retour
Haut