Mon cockpit d'a320

laviateur

ELEVE PILOTE
Réactions
14
Bonjour tout le monde, je me présente, j'ai 14 ans, j'ai un cockpit d'a320 que j'ai commencé il y a environ 1 an après un jumpseat lors d'un vol sur ce même avion. J'ai pour l'instant juste le nécessaire, c'est à dire le stick, le throttle, les écrans et le FCU. J'ai commandé les EFIS (Winwing) et je suis en train de configurer les panels Autobrakes et ECAM (tous deux OEM), le panel autobrakes, il manque uniquement quelques transistors pour les Korrys, et l'ECAM, je n'arrive pas à configurer les LEDs dessus (si quelqu'un peut m'aider, il y a un GND commun, un 5v commun et des sorties pour chaque LED, mais peu importe la tension à la sortie, elles restent allumée). J'ai prévu d'acheter un throttle OEM également une fois que j'aurai vendu le mien. En ce moment, je planche sur le Lower pedestal, j'ai fait le mécanisme des flaps, des spoilers et du parking brk, mais tout n'est pas complet pour l'instant

Fichiers joints

• 3218fdac-1838-48d2-83f8-dbbb57c6a06d.jpg
    3218fdac-1838-48d2-83f8-dbbb57c6a06d.jpg
    191.3 KB · Affichages: 217
  • a44f1ed6-2b41-4d02-b1a3-9c15e65e899e.jpg
    a44f1ed6-2b41-4d02-b1a3-9c15e65e899e.jpg
    109.6 KB · Affichages: 58
  • IMG_20241030_214648.jpg
    IMG_20241030_214648.jpg
    34.5 KB · Affichages: 56
Tu n'as que 14 ans ! Félicitations !
Et bien ça promet ; tu as un bel avenir devant toi !
Pour tes questions, désolé, je ne vole pas avec ce type d'instruments, moi c'est les petits avions.
Mais ne t'inquiète pas il y a ici des cadors qui sauront te répondre et t'aider.

Bonjour et bienvenue, beau boulot en tout cas !
Il faut nous en dire plus, quelle carte utilises-tu ?
Tu parles de commun GND et 5v et des sorties, c'est sur quel matériel ?

Tu écris :
mais peu importe la tension à la sortie, elles restent allumée

Les sorties d'une arduino sont soient à 0v ou 5v, donc si tu places les LED entre une sortie et la masse, celle ci ne devrait pas s'allumée, pense à mettre une résistance entre la sortie et la LED si l'annonciateur n'en a pas !

Tu écris aussi :
il manque uniquement quelques transistors pour les Korrys
Ou mets-tu des transistors ?

D'accord, je vois. Pour les Korrys je te renvoie sur le site de "SimON A320", qui fais un simu a320 OEM, la rubrique "How to light a korry"

Ah, OK, tu utlises de vrai korry sur l'ECAM, et non des LED, tu confirmes ?

Dernière édition:
Ah, OK, tu utlises de vrai korry sur l'ECAM, et non des LED, tu confirmes ?
Sur l'ECAM c'est pas vraiment des Korrys, il y a des LEDs dedans mais au niveau des résistances etc ... C'est intégré dans la carte électronique du panel. C'est au niveau du panel Autobrakes que ce sont des vrais Korrys

Des "Korry" ne veut rien dire
Korry est une marque de commerce, pas un produit.
Il y a des indicateurs, des annonciateurs, des interrupteurs...
Korry OEM ou de type Korry

Voila, c'est dit....ça me démangeait depuis bien longtemps :LOL:
Ceci étant, le boulot de SIMonA320 est remarquable !!

Dernière édition:
Bonjour l’aviateur,
Concernant le panel Ecam
Pour la partie interrupteur poussoir il y a un point commun, de même que pour les led d’information.
Par contre pour les led le commun est le plus, donc il est nécessaire d’intercaler un circuit entre la led et l’interface de commande.
Pour le panel Autobrake, c’est plus compliqué car il y a des boucles de contrôle entre chaque Korry qui fait que c’est assez compliqué à interfacer.
Pour ma part j’ai complétement décablé au niveau des connecteurs circulaire et remplacé ceux ci par des Sub-D 9 ou 15 et utilisé les fils indépendamment les uns des autres sur la carte de commande en utilisant un seul point commun pour les ampoules et la partie interrupteur et poussoir. ⚠️ Si tes korry ont des ampoules il te faut intercaler un buffet entre ta carte et celle ci, consommation d’une ampoule entre 60 et 85 mA par ampoule ! Comme chaque info c’est TOUJOURS 2 ampoules la « sortie » alimentant le Korry ne va pas apprécier.
Hors FCU, MCDU et radio, La quasi totalité de mon cockpit est en OEM. Tu trouvera quelques photos de la construction sur le site . i
Chercher « Oursbus »sur le site.

Dernière édition:
Bonjour l’aviateur,
Concernant le panel Ecam
Pour la partie interrupteur poussoir il y a un point commun, de même que pour les led d’information.
Par contre pour les led le commun est le plus, donc il est nécessaire d’intercaler un circuit entre la led et l’interface de commande.
Pour le panel Autobrake, c’est plus compliqué car il y a des boucles de contrôle entre chaque Korry qui fait que c’est assez compliqué à interfacer.
Pour ma part j’ai complétement décablé au niveau des connecteurs circulaire et remplacé ceux ci par des Sub-D 9 ou 15 et utilisé les fils indépendamment les uns des autres sur la carte de commande en utilisant un seul point commun pour les ampoules et la partie interrupteur et poussoir. ⚠️ Si tes korry ont des ampoules il te faut intercaler un buffet entre ta carte et celle ci, consommation d’une ampoule entre 60 et 85 mA par ampoule ! Comme chaque info c’est TOUJOURS 2 ampoules la « sortie » alimentant le Korry ne va pas apprécier.
Hors FCU, MCDU et radio, La quasi totalité de mon cockpit est en OEM. Tu trouvera quelques photos de la construction sur le site . i
Chercher « Oursbus »sur le site.
Merci pour les infos, par contre au niveau des LEDs de l'ECAM, j'ai besoin d'un + commun et d'un - commun pour que ça marche, sinon ça ne veut pas d'allumer, et dans ce cas, les LEDs ne veulent pas s'éteindre.
Au niveau des Korrys du 402VU, certains marchent sur la carte Arduino (sûrement version sans ampoules), mais les autres, non, version incandescence je crois

j'ai besoin d'un + commun et d'un - commun pour que ça marche,
Ça, ce n'est pas normal, c'est forcément l'un ou l'autre, tu peux mettre une photo de ce que tu branches STP.

Si tout s'allume, c'est que c'est une fonction "test voyant" ?

Tu as bien au moins autant de broche que de LED ?

Dernière édition:
Merci pour les infos, par contre au niveau des LEDs de l'ECAM, j'ai besoin d'un + commun et d'un - commun pour que ça marche, sinon ça ne veut pas d'allumer, et dans ce cas, les LEDs ne veulent pas s'éteindre.
Au niveau des Korrys du 402VU, certains marchent sur la carte Arduino (sûrement version sans ampoules), mais les autres, non, version incandescence je crois

Ecam : c’est pour cela qu’il te faut insérer un transistor de commande sur les circuit led ce qui te permettra d’avoir un commun au -(moins) pour poussoir et led.
Korry: vérifie la consommation si effectivement tu as plus de 10/15 ma pour la partie affichage il te faut un circuit intermédiaire afin de ne pas
« épuiser » la sortie de ta carte un UDN 2981 fait parfaitement l’affaire . 8 entrées (coté carte) et 8 sorties (vers tes Korry) 5 v pour alimenter le tout. N’oublies pas que dans ce cas il faudra une alimentation suffisante pour alimenter toutes les ampoules des Korry, alimentation qui peut
commune avec ta carte.

Ecam : c’est pour cela qu’il te faut insérer un transistor de commande sur les circuit led ce qui te permettra d’avoir un commun au -(moins) pour poussoir et led.
Korry: vérifie la consommation si effectivement tu as plus de 10/15 ma pour la partie affichage il te faut un circuit intermédiaire afin de ne pas
« épuiser » la sortie de ta carte un UDN 2981 fait parfaitement l’affaire . 8 entrées (coté carte) et 8 sorties (vers tes Korry) 5 v pour alimenter le tout. N’oublies pas que dans ce cas il faudra une alimentation suffisante pour alimenter toutes les ampoules des Korry, alimentation qui peut
commune avec ta carte.
Merci, mais sur mon ECAM, Il y a déjà un gnd commun entre les poussoirs et les LEDs (Pin 1 en sortie directe du panel). Je vais voir pour les Korrys du coup

Ça, ce n'est pas normal, c'est forcément l'un ou l'autre, tu peux mettre une photo de ce que tu branches STP.

Si tout s'allume, c'est que c'est une fonction "test voyant" ?

Tu as bien au moins autant de broche que de LED ?
Oui, j'ai autant de broches que de LED, j'ai deux liens également pour le branchement de l'ECAM

Sur le 1er lien, il faut regarder la partie LED, car le reste traite des ECAM avec bulbes à incandescence

OK, c'est bien écrit, le commun des LED c'est le + sur la broche 54, les autres sont à mettre au - à travers un transistor ou un circuit ULN2003
Je cite : "If you are using a new type ECAM control panel, the one with LEDs, there are some changes regarding polarity! LEDs need a positive on pin 54 and ground on selected light pin (2, 4, 9, 10-20)"

Tu peux tester facilement, tu places le + sur la broche 54, et tu promène le - sur les broches des LED, tu peux utiliser de 5v, mais il faudra peut-être du 12 ou 24v ?

D'accord, pour revenir aux korrys du panel autobrakes, j'ai pu les tester, ils marchent tous sur le 5v de l'arduino mega, mais pas en test sur le pin correspondant, à part les korrys du LO et du MAX qui marchent même sur un pin normal

j'ai remarqué que les korrys avec push qui marchent qu'en 5v ont un "habillage" couleur métallique, les 2 dont j'ai parlé, il est noir, ça donne peut etre une indication dessus, je ne sais pas

J'ai pas compris ?
En fait, sur la MEGA, il y a un pin qui délivre du 5V en permanence, sur celui-ci, les affichages des Korrys fonctionnent, par contre, sur les pins normaux, qui délivrent du 5V quand demandé, ils ne s'allument pas, peu importe si c'est un test mobiflight ou bien un test en jeu

Ah, ok, les sorties ne délivrent pas assez de puissance, tu dois utiliser, comme le disait @Churchill , un circuit intermédiaire.
L'idéal serait de mesurer le courant qui circule pour un voyant.
De plus, je ne suis pas certain que ceux-ci fonctionne en 5V ? OK ils s'allument mais peut être pas à leur intensité optimale ?

Ah, ok, les sorties ne délivrent pas assez de puissance, tu dois utiliser, comme le disait @Churchill , un circuit intermédiaire.
L'idéal serait de mesurer le courant qui circule pour un voyant.
De plus, je ne suis pas certain que ceux-ci fonctionne en 5V ? OK ils s'allument mais peut être pas à leur intensité optimale ?
J'ai regardé sur internet et c'est bel et bien du 5V, pareil pour l'ECAM

Alors il faut mesurer le courant d'un annonciateur pour comprendre, car si c'est une LED en 5v, c'est maxi 20mA, et donc une sortie de l'Arduino devrait fonctionner :unsure:

Retour