Motoriser un throttle FSC

Babs737

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Bonsoirr,

Jusqu'a maintenant mon throttle était en "com4 "via le driver FTDI.
Il fonctionne en le réglant dans prosim MCP onglet FSC throttle.
Et tout fonctionne bien.

Mais maintenant je souhaite motoriser TH1 et TH2 ( les deux manettes des gaz)

J'ai acheté deux moteurs DC + accessoires ( à EFDE, FDBUS , Fabien) pour pouvoir le faire.

Du coup j'ai désactivé l'utilisation du throttle via Prosim MCP et j'ai activer l'option dans prosim : FSC throttle ( voir photo ci-dessous)

Des comportement bizare que j'ai --> l'avion accélère tout seul ( voir 088C et 0924 a fond sur fenetre P3D) --> je ne comprends pas pourquoi.

Aussi depuis quelque temps Prosim config me propose FSC TQ dans les choix des réglages pour throttle left, right.

Voici ci-dessous les photos de tout ce que j'explique mal sans doute.

Aussi , j'ai le driver de chez FSC avec lequel j'ai fait des tests aussi mais avec rien de vraiment stable. (th1 et TH2 ne correspond pas a 088C et 0924)

Besoin de votre aide.

Merci
 

Fichiers joints

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En fait le driver FSC se retrouve dans 2 partie de Prosim, dans le MCP et dans le serveur Prosim, et dans les 2 cas, pas moyen de trouver la bonne méthode pour récupérer des valeurs stables de manettes.

J'ai envoyé à @Babs737 une carte joystick pour qu'il supprime totalement l'électronique FSC qui, d'une part travaille avec un port série, et d'autre part utilise un driver propriétaire totalement fermé :cautious:
 
Oui justement j'ai activé cette option dans prosim fsc tq/ poldragonet ( voir photo prosim ci-dessus)
Concernant la carte joystick : pas encore reçu.
 
Hein,....pourtant j'ai regardé vers 13h.
Effectivement reçu.

Bon, dois je faire un programme sioc ?
Je vais tester tout à l'heure
 
Non, pas de script, tu branches la carte et un potar, et tu déclares dans config Prosim Lever analogique, l'axe de la carte joystick.
 
Le comportement entre la carte joystick et prosim est normal et stable pour le th1 et th2.

Test effectué sans branché les deux moteurs DC lié à la carte fdbus.

Ceci sera le test suivant.

A suivre.donc. ..
 
Bonjour,
J'ai une question peut etre bete :
Est ce qu'on peut faire fonctionner le throttle motorisé sans programmé le CDU ?

Exemple :
je décolle en manuel puis à 10000 ft j'enclenche le CMD puis A/T et je fait varié le speed au MCP . Alors est ce que dans ce cas les manettes TH1 et TH2 vont bouger toutes seules en fonctione de ce que j'affiche dans speed ? ou obligé de créer un plan de vol ?

Merci d'avance pour votre réponse.
 
Meme sans mettre CMD, si tu mets A/T sur ON et que tu enclenches le mode SPEED tes manettes vont se déplacer pour maintenir la vitesse affichée dans la fenetre IAS.
 
OK merci pour cette précision
Lorsque j'enclenche l A/T et speed , mes manettes des gaz ne bougent pas.

Je continue mes investigations.

A+
 
Dernière édition:
Attention j'ai constaté qu'avec Prosim, si tu ne rentres pas les données des pages PERF INIT, N1 LIMIT, TAKEOFF REF, certains modes du MCP ne sont pas fonctionnels
 
Merci fab,
Mes manettes des gaz sont motorisés maintenant : ça fonctionne.
Il me reste a affiner mes réglages vitesse lente et rapide. et quelques ajustement dans prosim.
Puis faire d'autres tests demain avant de passer au câblage du reste sur la carte joystick.(flaps, speed break, reverse...etc)

J'arrête pour aujourd'hui.

Hihi....heureux comme un petit enfant...
 
Dernière édition:
Tu pourrais nous résumer ce que tu as fait ... avec quelques photos du montage elec et meca !
 
Alors, je confirme que les deux manettes des gazs TH1 et TH2 fonctionnent en motorisé.
J'ai testé ce matin plusieurs fois et vérifié les valeurs dans prosim.
Il me reste à cabler le reste du throttle. ( en non motorisé mais sur la meme carte joystick)

Aussi , Merci à Fabrice pour son tuto mais j'étais déjà avancé avec fab dans les discussions, achat des cartes electronique et déverminage des problemes.

Oui je vais faire un petit résumé avec photos et coût prochainement.

A+
Comme un enfant avec le schmilblick qui fonctionne tout seul
 
Bonjour à tous, c'est juste pour dire que je n'ai pas oublié pour le résumé.
J'ai juste quelques soucis perso avec l'ATPL à régler.
A+
 
Bonjour,

Voici la méthode que j’ai utilisé pour motoriser les deux manettes des gaz TH1 et TH2 de mon throttle FSC non motorisé.

Le but est de remplacer les deux cartes électroniques à l’intérieur du throttle par une carte joystick EFDE 6 axes. Car avec les cartes d’origine les essais n’étaient pas concluants. (Trop instable entre P3D et PROSIM et les cartes électroniques FSC)

Matériels utilisés (essentiellement EFDE) :

Deux supports en bois pour les moteurs. (Longueur :26,5 cm / largeur :10 cm) -> voir photos ci-dessous

FD0039 Carte joystick 6 axes
FD0044 Coffre femelle vide 3 contacts
FD0045 Coffre femelle vide 2 contacts
FD0046 Contact pour prise femelle molex
FD0105 4 demi écrou pour serrage de la roue dentée sur moteur DC.( solution écrou contre-écrou pour le serrage )
2 Moteurs DC FD0199 ( ou chez GoTronic )
J’ai utilisé deux écrous et 2 rondelles pour chaque moteur au lieu d’un embrayage (uniquement pour une raison financière)
4 poulie FD0222 ( 2 au niveau de l’axe des manettes TH1 et TH2 / et 2 au niveau des deux moteurs DC)
2 Bâti 2 FD0222
Courroie 6mm pas 2,5 L 500mm 2
1 Module Fdbus moteur FD0024
1 terminaison de Fdbus FD0035
1 Câble Fdbus 2,5m 2,5 FD0034
2 roulements 2 FD0173

Gotronic :
https://www.gotronic.fr/art-motoreducteur-mfa-918d10241-12-11725.htm
https://www.gotronic.fr/art-moyeux-mfa-pour-roues-axe-4mm-11809.htm


Je pense n’avoir rien oublié.


Driver FDBUS :

Simple à utiliser et à paramétrer en regardant les vidéos de Fabien.



Coté PROSIM :
Il reste juste à assigner les boutons (ex : Park brake…etc ) et le calibrage des axes ( TH1, TH2, Speed brake, Reverse 1 et 2 et flaps )
La seule chose que je n’ai pas câblé et paramétré dans Prosim est la diode lumière Park Brake.
La carte EFDE joystick et reconnue par PROSIM sans problème.

Coté P3D :
P3D a assigné automatiquement des touches sur les boutons BT1 à BT6 de la carte joystick ainsi que des axes.
J’ai dû alors supprimer toutes ces assignations. Après cela tout a fonctionné sans problème


Conclusion :

Ma solution n’est pas le meilleur ni la plus complète mais elle répond à mon besoin pour rendre vivant mon simu. (C’est vrai cela change… Hihi)
La solution m’a coûté autour de 150 euros hors embrayage à friction.
Prochaine étape je pense que ça sera le speed brake puis les roues du trim mais pas avec les mêmes types de moteurs pour faute d’encombrement (A réfléchir…ex DS3218 RC servo 180°)

Merci à Fabien pour son support entre la phase test avec les cartes électroniques d’origine puis après une fois passé avec la carte joystick 6 axes.

Merci à Fabrice pour son tuto comment motoriser un throttle . ( tuto et explications très bien faite )

Merci à tous les membres du forum qui prennent le temps de le faire vivre et à aider des personnes comme moi.
--> --> ---> donc je trouve normal de revenir et de partager ce que j’ai fait.


Photos ci-dessous

Je reste à votre disposition si certains ou certaines voudront faire la même chose.
 

Fichiers joints

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Salut et merci de ce retour,

Je pense que tu vas faire des émules et sans doute moi en particulier

Petites questions si tu le permets: est-ce que tu as dû modifier/adapter quelque chose sur le plan mécanique au niveau "mécanique" des axes des manettes ou tout est resté d'origine ? tu indiques faire le trim prochainement, tu penses aux roues de trim ? Enfin, tu dis que ta solution n'est pas la meilleure, tu penses à quoi ?

Merci de tes réponses,
Guy
 
Bonjour, merci pour le partage, j'ai un TQ FSC PRO qui est légèrement différent au niveau des axes des leviers, mais avec le listing du matériels et la conception de ton installation cela peut m'inspirer fortement à créer une motorisation sur mon throttle.
Dominique.
 
Petites questions si tu le permets: est-ce que tu as dû modifier/adapter quelque chose sur le plan mécanique au niveau "mécanique" des axes des manettes ou tout est resté d'origine ? tu indiques faire le trim prochainement, tu penses aux roues de trim ? Enfin, tu dis que ta solution n'est pas la meilleure, tu penses à quoi ?
Bonjour,
Tout est resté d'origine sauf deux rondelles blanches dont l'épaisseur autour de 3mm ( de chaque côté des manettes ) et de couleur blanche que j'ai dû retirer et remplacer par une roue dentée fabriquée sur mesure par impression 3D au niveau de la manette TH1 et TH2.( première photo ci-dessus), j'ai un petit espace qui reste, mais ce n'est pas gênant du tout.
Oui je pense aussi aux roues du trim et speed break.

J'ai dit que m'a solution n'est pas la meilleure, car je pense qu'il faut réfléchir au global, c'est-à-dire :
-Soit motorisé le TH1 et TH2 uniquement
-Soit le tout , soit autre ....

Car la réflexion n'est pas tout à fait la même pour le choix des moteurs, du câblage, carte électronique et surtout l'encombrement à l'intérieur.
Aussi : sans doute avec un embrayage, c'est mieux je pense...( Mais avec ma solution ça fonctionne, il faudra voir avec l'utilisation ce que ça va donner avec le temps)

Fabrice dans un de ces tutos, il explique très bien comment passer d'un throttle non motorisé à un throttle motorisé complet fait maison. ( schéma et programme ) --> je t'ajouterai le lien plus tard.(je cherche ou il est)

A+
Lamine
 
Ok, merci de tes réponses,

Si je te comprends correctement c'est l'encombrement le gros problème si on choisit plusieurs motorisation, je vois que tu as dû mettre tes 2 moteurs sur des plans différents.
Moi, je pense, si je m'y mets, faire les manettes et les roues avec l'indicateur de trim. Je prendrai aussi un embrayage

Test réflexions sur le choix des moteurs s’arrêtent à leur dimension, les tiens sont assez puissant, le couple est correct ?

Merci pour le lien si tu le retrouves

Guy
 
Je n'ai pas constaté de problème de couple. Oui je pense que c'est correct
 
Si je peux me permettre ... l'axe de 4mm en sortie moteur est un peu juste pour une motorisation des manettes.
Un axe de 6mm serait préférable.

Fabien
 
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