A priori tu as des secousses de faibles amplitudes mais trés nerveuses, pratiquement 90% dans le plan horizontale, et tres peu en vertical, j'ai trés peu volé hors Paca et mon expérience est donc limitè à ma règion.
Ici le Mistral règne en maitre, vent trés violent en rafale innatendues .... Ce qui moblige à parler uniquement de ce que je connais. C'est un peu comme quand tu arrives assez vite sur une zone non bitumé de route en travaux, ou si confortablement installè sur ta chaise de bureau (à roulettes) on arrive par derriere sans prévenir et que lon te secoues en tous sens.
Maintenant il faut que tu ailles dans un aèroclub négocier pour faire un petit vol. Explique bien que tu es angoissé à l'idée de monter dans l'avion afin de bénéficier d'un vol doux et réalisé en souplesse.
Le fait d'être à proximitè du pilote tu VERRAS ses actions et tu les ressentirras ( dans un vol commercial tu n'est qu'un vulgaire colis qui travaille son imagin'aire) - le pilote pourra méme te confier quelques instants les commandes (aucun danger : dont forget - double commande ) afin que tu ai un retour de ce qui se passe !
Négocie pour faire juste 1 voire 2 ou 3 tours de pistes - cela te rassurrera de rester à proximité du lieu de ton retour, et si tu ne le sent pas (le vol) tu SAIS que tu es à 5/10mn du retour, - Aprés 1 tour de piste tu seras peut-être prêt pour un second, un troisième voir demander à sortir de la zone du terrain et demander un éloignement.
Refuse l'idée de faire un trajet ou un petit voyage, tu vas angoisser à lavance d'être contraint de rester en l'air contre ta vol'ontè "si longtemps" - par la suite si ton inconscient a été rassuré par les tours de pistes tu pourras éventuellement faire plus.
FAIT LE - Tant que tu nauras pas essayé ça va te tarauder - Dailleurs ça a déjà commencé.
Guy