Aujourd’hui comme j’etais avec un Captain super sympa et qu’on avait un peu de temps à l’escale une fois les passagers débarqués, j’ai dit au Captain avec son accord que je me ferais bien un tour de la soute avionique.
Sur l’A330 on y accède directement depuis le cockpit via une trappe située directement le siège CdB.
Voici donc pour ceux que ça intéresse une visite des entrailles de la bête.
Une fois la trappe ouverte et sécurisée, on descend dans la soute avionique par une petite échelle.
La hauteur sous plafond permet (presque) de se tenir debout pour moi qui ne suis pas super grand.
Première remarque, la soute avionique est gigantesque puisqu’elle s’étend du compartiment pressurisé avant (bulkhead) derrière lequel on trouve l’antenne radar, jusqu’au compartiment cargo avant (compartiment 2), par lequel on peut également accéder par une petite porte!
Cette soute englobe le logement du train avant, une sorte de boîte étanche située au milieu du compartiment et qu’on voit ici en rose sur la photo, prise vers l’arrière.
On voit de part et d’autre les couples inférieurs du fuselage avec quelques raidisseurs en diagonale qu’il va falloir enjamber pour accéder à la partie arrière.
En dessous des deux boîtiers qu’on voit ici (les boîtiers du radar (x2)), on trouve une échelle repliée en deux.
Cette échelle permet en cas de besoin de rejoindre directement le sol en ouvrant une trappe!
Si on se retourne et qu’on regarde vers l’avant derrière la cloison pressurisée avant se trouve sur le plancher les bouteilles d’oxygène (équipage et passagers) sous le capot de protection gris, et encore deux boîtiers d’avionique noirs (je pense qu’il s’agit des ILS)
Au plafond on voit la tringlerie d’interconnexion des palonniers G et D
Et à gauche près de la trappe d’accès un premier tableau de C/B
On part vers l’arrière et on contourne la baie du train avant avec les tableaux des différents relais électriques à gauche et les deux batteries à droites dans les boîtes argentées et leurs boîtiers de contrôle de charge (Photos ci dessous)
Au fond on aperçoit le Rack avionique, similaire à celui du 320, sauf qu’il est presque à hauteur d’homme. Pratique s’il faut intervenir en cas de feu en vol, on sent que c’est conçu pour les longs courriers au dessus des zones inhospitalières
On enjambe encore quelques raidisseurs et on tourne à gauche devant le rack avionique.
C’est là qu’on va trouver tous les ordinateurs des commandes de vol (PRIM et SEC), les FMS et autres boîtiers avionique et radio/radio nav.
Tous les boîtiers électroniques sont montés sur des rails à connection rapide. En cas de changement, on devisse à la main une vis de blocage, on tire sur la poignée fixée directement sur le boîtier avionique concerné et l’ensemble vient. On voit que les boîtiers sont souvent doublés voire triplés.
Juste en face du rack avionique, a gauche une énorme baie de circuit breakers. Les C/B en vert sont (je suppose) comme sur le 320 ceux qui sont monitorés et qui déclencheront une alerte ECAM. Au fond en face ce que je pense être l‘unité de refroidissement/ventilation de toute la soute.
On repart vers l’avant toujours en contournant la baie de la roulette de nez . Quand on regarde vers l’arrière on voit au fond en orange la porte d’accès au compartiment cargo numéro 2.
A gauche encore des relais, à droite un radiateur pour je ne sais pas trop quoI, la Clim encore probablement.
On se retrouve vers l’avant, y’a plus qu’à remonter….N’oubliez pas le guide!
Visite rare d’un endroit méconnu.