Photos du bureau

L'avantage du Logbook électronique, c'est qu'il peut te tracer des cartes comme celle-ci en fonction des destinations parcourues.
Sympa.
Evidemment les routes réellement parcourues ne sont pas celles qui sont tracées ici, la route Talinn-Hurghada faite en Janvier dernier n'a évidemment pas traversé l'Ukraine! Idem, pour aller de Dahran à Islamabad on a contourné l'Iran en passant par le Sud. 4:30 de route au lieu de 2:30 en direct.
routes JZ juillet 2023.jpg

Et le logbook te donne aussi tes stats:
Mes trois vols les plus longs:
  • OEDF-LIMC : 4204 kms
  • EETN-HEGN: 3654 kms
  • MDPC-CYUL: 3035 kms

Dernière édition:
Pour info , il y a une fonction trace dans LittleNavMap qui donne le même genre d'affichage .
On peut activer/désactiver cette fonction qui est paramétrable .

9.4.11.
Show Aircraft Trail
Show User Aircraft Trail

Show the user aircraft trail. The trais is always displayed regardless of the zoom distance. It is saved and will be reloaded on program startup.

The trail can be deleted manually by selecting Map -> Delete User Aircraft Trail in the main menu.

The length of the trail is limited for performance reasons. If it exceeds the maximum length, the trail is truncated and the oldest segments are lost. The maximum number of points can be changed in options on page Simulator Aircraft.

The trail can be exported together with the flight plan into a GPX file by using Export Flight Plan as GPX.

Note that an additional trail is saved with logbook entries. See Logbook for more information.

Pour compléter les systèmes de guidage que @JackZ a posté plus haut.

Aujourd’hui grosse journée, pas tant par la durée des vols, mais par la charge de travail en plus.

4 secteurs courts (Berlin, puis Oslo) et la joie de découvrir que l’avion (moteurs IAE) a une panne de la gestion EPR (les IAE fonctionnent en EPR et pas en N1 normalement). Les moteurs fonctionnent donc en mode « N1 dégradé » (mode de secours), mais outre un affichage moteur avec de grosses croix oranges à la place des indications EPR, la procédure de la MEL indique qu’on doit « volontairement » désactiver l’autothrottle dès que les moteurs sont démarrés…
On fait ça en maintenant 15 secondes le bouton A/THR enfoncé sur la manette des gaz.

Du coup on ne décolle plus qu’en TOGA (plus de FLEX), et on doit maintenant « jouer » pendant tout le vol avec la manette des gaz pour gérer la puissance manuellement, y compris en croisière, alors que d’habitude on laisse la manette sur CLB à la réduction de gaz (THR RED) et on y touche plus jusqu’à l’arrondi (le fameux « RETARD »).

En croisière ça se joue au millimètre de déplacement de la manette pour trouver la bonne valeur de N1 pour une vitesse donnée, la moindre turbulence fait que l’équilibre fragile puissance/vitesse varie. Ça demande une attention soutenue pour éviter overspeed/underspeed. Il y a une table qui donne la valeur « théorique » de N1 à l’altitude et à un poids donné, mais elle donné un ordre de grandeur c’est tout.

En approche c’est encore pire puisque la puissance nécessaire change à chaque configuration, tout ça en essayant de rester calé sur l’ILS et en gérant la vitesse qui varie en fonction du vent (on a pas la fonction GS Mini).

Ça le fait au final, mais 4 secteurs comme ça, à la fin de la journée, il te tarde d’aller à l’hôtel.

Ceci dit c’est un bon exercice pour ceux qui veulent un peu de challenge, déconnectez l‘ATHR pour tout le vol!

Dernière édition:
H a ok ! tu crois qu'on est aussi Mazau que toi :sneaky:
J’ai la faiblesse de croire qu’il y’en a certains ici qui le sont encore plus que moi (masochistes)!

Le truc c’est qu’on découvre les particularités de l’avion du jour peu avant de rentrer dans le cockpit, en regardant le Techlog.
Comme les avions volent beaucoup, la maintenance a pas vraiment le temps et fait le minimum syndical, et les pannes sont réparées en utilisant les délais autorisés par la MEL, sans compter les délais pour avoir les pièces.

Du coup en attendant les pauvres pilotes se tapent les procédures opérationnelles en plus demandées par Airbus en fonction de chaque item en panne pour pouvoir continuer à voler. On va dire que ça évite la routine et ça force à lire FCOM et MEL à chaque fois…

Hier soir en arrivant sur Istanbul, plus de GPS, ou plus exactement plusieurs fois un message NAV FM/GPS POS DISAGREE .

direct vers un point pour la finale 24R, le contrôle qui nous dit” euh vous êtes sûrs que vous allez vers tel point?” On vérifie, tout est nickel chez nous. GPS Accuracy High et GPS Primary.

En fait on était 5 bornes (2.8 Nm) à côté de l’axe de piste!
On a fini en navigation conventionnelle qui dépend pas du GPS, demandé un vecteur et fini en manuel sur le LOC et l’ILS en finale.

Toute l’approche s’est faite avec sur le ND une erreur latérale de 2.8Nm. Et finie en visuel avec juste le PAPI, heureusement il faisait beau même si nuit noire.

On appelle ça du « GPS spoofing » ou “comment donner une fausse position GPS à un avion” à partir d’une station au sol.
On va avoir ça de plus en plus.

Le vrai problème est que la plupart des avions de ligne et privés ne sont pas équipés pour détecter ce genre d’anomalie (map shift), et que le spoofing fait croire à l’avion qu’il est ailleurs.…

Quand je pense qu’ils sont en train de démonter partout les ILS conventionnels pour faire du tout GPS, spécialement en France pour comme d’hab €€€€…
L’ILS conventionnel est un signal radio complètement indépendant du GPS et plus précis.
Mais station au sol, calibration tous les 6 mois et groupe électrogène de secours, etc…
Alors qu’avec un GPS t’as besoin de rien…

Dernière édition:
Sinon un chouette vol vers CDG avec toutes les Alpes dégagées, et un survol de LOWI en prime
IMG_7564.jpeg
IMG_7562.jpeg
IMG_7567.jpeg
IMG_7564.jpeg

IMG_7562.jpeg

LOWI
IMG_7570.jpeg

Dans ces situations-là, on briefe des stratégies en cas de descente d’urgence, car on ne peut pas descendre direct en dessous du FL 100 vu le relief. Au niveau de TOBSO on descend initialement au FL160 sur 50 NM en direction de EDDM ou de LIPZ, puis au FL140 ensuite. On appelle ça « Oxygen escape routes »

On s’aide de la fonction FIX INFO pour dessiner des cercles sur le ND pour savoir où on se trouve par rapport au point TOBSO et visualiser les deux aérodromes de dégagement, parce qu’en cas de dépressurisation on sera occupés et que ça deviendra extrêmement difficile à gérer si on a pas anticipé avant.

Qui a dit qu’on s’ennuyait en croisière?
IMG_7571.jpeg

FullSizeRender.jpeg

Dernière édition:
L'avion en face comme je vois pas ses feux avec le contre jour vous croise ??

le monde est superbe vue d'en haut à son bureau ...!

ah comme dirait Jacques Darolles: le plus beau bureau du monde.....
Je connais Jacques, c’est un copain. Ancien copi 747 AF , puis CDB 320. à la retraite depuis pas longtemps.
Entièrement d’accord avec lui. Son bouquin est super

Dernière édition:
L'avion en face comme je vois pas ses feux avec le contre jour vous croise ??
Tu as une bonne vue! Non même route, 2000ft au dessus, on l’avait au TCAS
Y’a bien plus près, 1000ft sens opposé même route, vitesse de rapprochement 1500km/h.

PA obligatoire en espace RVSM, on comprend pourquoi…

Dernière édition:
Hello Jack j'ai lu ses deux bouquins un vrai régal pour moi qui vivait les mêmes choses que vous les Pnt mais depuis la porte 5 tu vois......Je me trompe ou il parle de toi dans "le plus beau bureau du monde"??ps :en vérité j'étais aussi souvent que possible au pont sup....donc pas loin du poste....bizarrement peu de Pnc demandaient ce poste de travail.Moi j'adorais:ppendant les tours de garde j'apprenais plein de trucs sur l'avion avec le mécano nav!! Passionnant!!!!

Dernière édition:
Hello Jack j'ai lu ses deux bouquins un vrai régal pour moi qui vivait les mêmes choses que vous les Pnt mais depuis la porte 5 tu vois......Je me trompe ou il parle de toi dans "le plus beau du monde"??ps :en vérité j'étais aussi souvent que possible au pont sup....donc pas loin du poste....bizarrement peu de Pnc demandaient ce poste de travail.Moi j'adorais:ppendant les tours de garde j'apprenais plein de trucs sur l'avion avec le mécano nav!! Passionnant!!!!
J’avoue avoir perdu dans mes déménagements successifs son bouquin, donc je ne me souviens plus trop, mais s’il parle d’un Jacques rencontré à la Réunion, c’est bien moi…;)
JD a une vraie plume. Je le connais du temps de Pilotlist, ça remonte!
Si tu peux retrouver et scanner l’extrait, je confirmerai (ou pas), merci!

Dernière édition:
Je suis sûr que c'est toi car il a écrit "comme dirait Jacques Zahar" mais je n'ai plus le bouquin je l'ai offert à un ancien collègue....et .....je ne me souviens pas du contenu de la citation te concernant:c'était un truc technique me semble t'il......Tu voles sur 330??

Dernière édition:
Je suis une vedette, alors!:LOL:
Je passe sur 330 fin Décembre, pour l’instant la boîte nous a maintenu sur 320 pour la saison d’été ….qui n’en finit pas!
On a encore quelques simus début Décembre pour avoir les Qualif ETOPS et NAT-HLS pour pouvoir traverser l’Atlantique.

Ca veut probablement dire que je vais passer Noël en Uzbekistan, ou un truc comme ça.
Quand on bosse pas dans une Major, faut s’attendre à voir du pays!

En parlant de ça, Tim doit être enfin sur 747-400 maintenant.

Dernière édition:
Je pense que tu dois avoir hâte de prendre les commandes du 330 veinard!!!On n'a pas de news de Tim mais oui c'est probable qu'il soit sur le "camion".....sacrée machine aussi ce 747!!!Les copains ont lancé l'idée d'une rencontre pour les 10 ans du forum. Tim devrait se joindre à nous.....C'est une bonne idée je trouve. Bon courage et vivement des photos du 330!!!Amic.

Je pense que tu dois avoir hâte de prendre les commandes du 330 veinard!!!On n'a pas de news de Tim mais oui c'est probable qu'il soit sur le "camion".....sacrée machine aussi ce 747!!!Les copains ont lancé l'idée d'une rencontre pour les 10 ans du forum. Tim devrait se joindre à nous.....C'est une bonne idée je trouve. Bon courage et vivement des photos du 330!!!Amic.
Pour ma part je n’ai aucune visi de mon planning aussi loin que Mars 2024. Je verrai au dernier moment.

Retour