Hier nous avons laissé l’avion hors base pour la nuit, donc le lendemain nous avons dû faire un visite de sécurité complète pour voir si on n’a pas mis des objets divers la où il ne faut pas pendant la nuit (security search)
J’ai fait le tour de l’avion pour prendre en photo les trappes accessibles depuis le sol sans échelle.
Pour les curieux, voici quelques photos des entrailles du 320, seulement accessibles à la maintenance en temps normal.
1-Compartiment du panneau de remplissage circuit hydraulique vert. Il y a deux connections, un pour remplir, un pour vider le réservoir (bouchons violets), une entrée pour pressuriser la bâche hydraulique de secours avec de l’azote, et un indicateur de pression.
2- Ce compartiment gère le circuit hydraulique bleu et permet de rentrer la RAT au sol une fois celle-ci déployée.
3- Celui-ci est intéressant, c’est celui pour le remplissage du circuit hydraulique Jaune. Intéressant car il possède en plus une particularité: une pompe hydraulique à main!
Le levier horizontal qu’on voit est le manche de la pompe hydraulique manuelle, qu’on peut utiliser pour pressuriser le circuit HYD Y. On retire le levier, on le branche sur le connecteur bleu situé en bas à gauche et on pompe…
Ca sert à pouvoir fermer/ouvrir les portes cargo si l’avion est complètement éteint (pas d’external power ni de batteries). Y’en a un qui pompe, l’autre qui manœuvre la porte. (Diplôme de Shadock obligatoire)
4- Pour ouvrir/fermer les portes cargo, il y a deux petites trappes sous le ventre de l’avion. Attention lors du walkaround car on peut facilement se cogner la tête sur l’arête de la porte de cette trappe!
Il y a juste un levier montée/descente, un inter qui lance la pompe électrique du circuit Y et un pour l’éclairage du compartiment.
Le verrouillage final se fait manuellement par un levier sur la porte. On amène hydrauliquement la porte jusqu’à 10 cms de l’ouverture, et on finit le verrouillage manuellement.
5- Le panneau de ravitaillement en fuel, situé à droite sous l’aile.
Il y a un interrupteur qui se déclenche à l’ouverture du panneau, c’est lui qui fait afficher le message REFUELG en vert sur l’ECAM. Aucun lien avec le fait que le transfert est en cours ou pas!
C’est ici qu’on présélectionne la quantité (en tonnes) de kérosène désirée. La répartition est automatique, l’arrêt aussi. On peut au besoin gérer le transfert manuellement, en jouant sur les valves, et on on peut aussi commander la quantité à retirer (detankering), le camion pompe fonctionnera alors à l’envers. Il suffit de mettre l’inter en position DEFUEL/XFR.
J’ai vu à cette occasion qu’une ampoule d’un voyant était tombée, signalé à la maintenance.
6- Cette trappe permet d’accéder à la PTU et de commander l’ouverture/fermeture des trappes de train intérieures (qui restent ouvertes en cas de sortie du train par gravité).
7- Et enfin un petit panneau de service électrique, histoire de pouvoir brancher un truc (outillage?), ainsi qu’une prise casque pour pouvoir communiquer avec le cockpit lors des manœuvres du genre rentrée de la RAT ou autre.