Pilote de ligne (métier)

Uberisation a déja commencé, peut pas dans 5 ans mais dans 20 ans ca va devenir une realité, comme pour le train et les taxis...tous les transports seront automatisés, on ne peut pas y echapper...
 
Il y a un monde entre lEurope (la France en particulier) et le reste de la planète (notamment en Amérique du Nord) pour ce qui est:
-des filières pour obtenir ses licences professionnelles
-de la facon d'obtenir un job
-du prestige de la profession
-du sal'aire
-des conditions de travail

Ce sont le bébés gatés, surpayés et jamais contents qui vont en prendre un coup, les autres sont deja dans le monde de demain.
Il y a pénurie de pilotes aux États-Unis et au Canada et les compagnies assurent dans bien des cas la formation sur type.

Lautomatisation des moyens de transport est au point,( y compris les avions), mais à  part quelques lignes de metro et de trains, la reticence du client risque de durer fort longtemps...
 
Jackpilot a dit:
Il y a pénurie de pilotes aux États-Unis et au Canada et les compagnies assurent dans bien des cas la formation sur ....

Sans compter lAsie, la Chine et lInde qui sont aussi en manque crucial et qui recrute à  tout va, ( et a tout niveau )
 
Sur le principe il a pas tord puisque un jour ou l'autre, des robots nous remplacerons. On ne sais pas quand mais ça arrivera.
Le plus drole c'est qu'il ne connait pas son sujet, ces potes chez Ryan'air qui volent en A380, et apres il parle des agents immobilier....ce mec est a la ramasse

Il croit dur comme fer qu'un pilote n'utilise ses mains que 3 minutes....et que les robots sont deja la!!!

Il est perché
 
Je doute que quiconque accepte qu'un robot fasse le boulot dans ce genre de circonstances
Le role du pilote c'est ca aussi:

https://www.youtube.com/watch?v=YsZqN-uEgQU
 
Lavion ne fait quobeir car son pilote anticipe (par opposition à  corrige)
bel exemple de professionnalisme en tout cas...cool et methodique.
 
Donc avec un BTS Scientifique on peut postuler :)

Ceux-ci, sélectionnés à  bac scientifique + 2 et sans expérience dans laéronautique, sortent au bout de deux ans et demi avec la licence théorique de pilote de ligne et sont aptes à  prendre les commandes d'un avion moyen-courrier.
 
J'aime la remarque d'un lecteur, et je ne vise personne :cool:

Compte tenu de leur propension à  la grève comme les pilotes dAir France, on pourrait proposer à  des conducteurs de rame Sncf de se reconvertir pilotes de ligne ? Ah... Mais ils perdraient leur prime de charbon, ça ne va pas marcher...
 
Lapproche est differente dans le recrutement: Pas dhistoire de Bac ++, la filiere attire essentiellement des passionnés qui veulent faire carriere et sen donnent les moyens (années de vaches maigres dans linstruction).Aucun prérequis au niveau études. Il suffit de réussir la succession dexam'ens (privé, pro, multi IFR, ATP) pour obtenir ses licences et monter ses heures.
La profession garde son image, mais na pas le prestige qui gonfle souvent la tete des pilotes européens qui se prennent pour d'autres. Les sal'aires sont intéressants mais loins d'être astronomiques surtout les premieres années.Enfin , les s'yndicats de pilotes et agents de bord sont beaucoup plus réalistes et pragmatiques. La grève est extremement rare ici dans le transport aerien. Reagan avait calmé a vie les controleurs aeriens en 81 en les foutant tous dehors, y compris le s'yndicat.
 
En plus la prime charbon n'existe plus, ça me fait rire les gens qui ont la haine des boites comme SNCF, EDF, Air France...
La plupart n'accepterait même pas nos horaires a la con

Ils ne voient que les avantages, mais après pour venir bosser ya plus personne.
A PSL il nous manquait énormément de conducteur de train, la boite à  lancer un vaste chantier dembauche, par exemple au lieu d'avoir 2 écoles de 12 eleves par an on doit tourné à  10 écoles de 12.

Et pourquoi la SNCF a du augmenter massivement les recrutements :

1) Les départs en retraite massif, dans les année 70 on avait besoin de monde pour tirer des trains de fret et de banlieue.
2) des élèves qui ne vont pas au bout de la formation. (les horaires, les découchés...finalement c'est pas un job de rêve).

Aussi la région parisienne recrute énormément suite au cadencement fixé par le STIF ( plus de train par heure) alors des gens qui vienne de province postule pour Paris et se rende compte apres coup que venir de Bord'eau pour bosser à  Paris c'est trop difficile

La grève est extremement rare ici dans le transport aerien.

Sans doute que les patrons discutent et trouvent un accord avec les salariés, en France c'est plutôt le bras de fer, les patrons passent en force des choses qu'ils n'aimeraient même pas subir eux-memes
 
J'avais regarder pour pilote AF avant de choisir une voie pour faire un BTS, et puis on ma dit tu es m'yope c'est mort
 
Fout'aise...du moment ou tu peux corriger avec des verres contact (+ l'unettes obligatoires dans la malette) ca roule..(.ici.)
 
Retour
Haut