Pilote de ligne (métier)

Hello

Je reviens d'une très longue journée de vol, alors excusez moi si je loupe certaines questions. N'hésitez pas à me les reposer.

Ce qui est important pour devenir pilote, c'est d'acquérir une maturité d'apprentissage et une logique. Les maths sont évidemment très bien pour développer cette logique, et une base solide (mais pas forcément poussée) est nécessaire. La maturité d'apprentissage s'acquiert avec l'expérience, donc étudier un sujet, passer un bac+machin dans n'importe quelle matière va aider. Certaines options "plus scientifiques" aideront pour comprendre certaines matières (ceux qui on fait ingénieur seront probablement plus à l'aise avec l'aérodynamisme, celui qui a fait l'électricien comprendra plus facilement les circuits électriques d'un avion.

Ajouter à tout cela, il faut de la motivation pour tenir le rythme, être passionné est donc indispensable.

C'est souvent la maturité d'apprentissage chez les jeunes qui les font rater leurs examens.

Concernant le manque de pilote, ce sera le cas. Déjà en 2018, il en manquait beaucoup et trouver un boulot était plus facile. Avec la crise du max puis la covid, beaucoup de sont retrouvés au chômage durant une longues périodes, certains se seront reconvertis, ou auront pris leur pension anticipée. Avec la reprise des vols (et croyez moi, ça commence à être chargé dans le ciel), le manque n'en sera que plus grand.

Amic

Tim
 
Les filières hors France sont moins élitistes et souvent plus pragmatiques.
Ici, on demande aux candidats à la profession de réussir leurs examens et annotations successifs (PPL- CPL- ATP etc)
Aucun prérequis scolaire si l'on veut bien monter ses heures de façon classique avec une qualif CFI (instructeur) par exemple.
C'est long, c'est dur, c'est des sacrifices mais des milliers de pilotes sont passés par là sans devoir s'endetter de sommes colossales.
La formation militaire est également une bonne voie. Il n'y a pas que la Chasse,( particulièrement sélective). le Transport militaire en tous genres offre des postes de pilotes super intéressants qui permettent une reconversion dans le civil après quelques années.
 
Juste, petite précision, dans la filière militaire le recrutement et la porte d'entrée sont la même pour tous les personnels naviguants. Donc on ne postule pas pour la chasse ou le transport en fonction de son envie. C'est eux qui décident pour les candidats, en fonction de leurs résultats (après la formation de base, pas à l'issu des sélections), les besoins du moment, et après seulement, leur envie.
Et ça peut être navigateur et pas pilote, aussi... (Mais ça reste trooop bien :) )
 
La formation militaire est également une bonne voie. Il n'y a pas que la Chasse,( particulièrement sélective). le Transport militaire en tous genres offre des postes de pilotes super intéressants qui permettent une reconversion dans le civil après quelques années.
L'armée recrute des civils, si si
"Air Actualités juillet 2021 page 12": en nov 2020 un pilote civil qualifié A330 a vu une annonce de l'armée cherchant des pilotes qualifiés 330, il est maintenant sur le Phénix
L'armée recrute sous le statut d'officier commissionné, 12 pilotes (sur 120) retenus âgés de 30 à 44 ans avec 2500 à + de 10000h
 
En effet, mais ce sont des contrats fait pour des pilotes déjà formés comme tu l'indique et ici il est question de se faire former (par l'armée ou autre), donc irrelevant dans le cadre de ce sujet, c'est pour ça que perso je n'en avais pas parlé ;)
 
Fin du conflit entre Ryanair et son personnel (Source LeMonde.fr)
Les pilotes de la compagnie irlandaise à bas coût établis à l’aéroport de Brussels South Charleroi viennent de mettre fin à leur quatrième mouvement de grève depuis le début de 2023...

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