Pilote de ligne (métier)

En fait quand on parle de perte de 17 millions, ça veut dire que si avant il faisait 20 millions maintenant il n'en fait que 3 millions ?
Les pertes sont calculés sur le CA ou le bénéfice ?
 
A la limite un auto entrepreneur qui vendra des glaces sur les plages ( quand il n'y a pas de pandémie 🙂) pourra se permettre de se lancer sans formation trop spécifique - encore qu'il doit connaitre le minimum des règles d'hygiènes. - Pour les chefs d'entreprise qui démarrent, hormis leurs compétences dans leur futur métier, une formation spécifique de gestion est obligatoire, pas d'un point de vue législatif mais d'un point de vue pratique si l'on veut avoir une chance de ne pas se planter. (confondre chiffre d'affaire et bénéfice 🤣 ! hélas ...pas rare ).
Airways Collège a certainement de gros frais fixe, si ils étaient tangents financierement en période normale la baisse d'élèves probable en 2020 dû à un horizon sombre pour l'aviation n'est surement pas étrangère à leur situation.
Airways College c'est 26 avions dont 5 bimoteurs, 4 simu, une base de maintenance, 5 écoles Paris, Nimes, Agen, Cholet et Saratosa (Floride) ....

Pour les histoires de capitaine et responsabilité voir le naufrage de l'Andrea Doria en 1955 ou 1956 me semble t-il
Plus récent le Costa Concordia ... Et l'Erika ... etc etc
 
Dernière édition:
En fait quand on parle de perte de 17 millions, ça veut dire que si avant il faisait 20 millions maintenant il n'en fait que 3 millions ?
Les pertes sont calculés sur le CA ou le bénéfice ?
Chiffre d'affaire 100
Tous frais 80
Benefice 20

Chiffre d'affaire 100
Tous frais 110
Perte 10
 
Merci pour la vidéo, je ne connaissais pas cette chaine, j'irais voir ce qu'on y trouve d'autre, je trouve cette vidéo claire, concise :)

Petit récap sur l'affaire en question d'après celle-ci, pour ceux qui n'auraient pas le temps ou l'envie de la regarder :
Passif de 17 Millions d'euros et CA de 5 Millions d'euros.
Pour le "train de vie" du patron, il y est évoqué, selon des employé, des voitures de fonction très chères (Tesla), des déplacements en jet privé et des vacances en famille dissimulées pour passer en frais de société...

C'est de ce genre de chose que je parlais dans mon premier message @Churchill , en présumant un peu gratuitement et sans vraiment rien en savoir, uniquement sur ce que j'avais lu de l'article. Après, ce ne sont pour le moment que des infos non vérifiées, la justice fera son boulot.
 
Pas mal de monde looser dans cette affaire, étudiants et enseignants.
La société SAS existe depuis 23 ans et le capital social s'élevait à 220 000€.

200 jeunes qui se sont endettés avec 75000€ et 115000€

100 jeunes pour ATPL théorique a distance de 400€

1000 jeune pour un concours à 199€, chose assez surprenante c'est que ce concours a été organisée alors que la société était déjà en grosse difficulté.
Pour le "train de vie" du patron, il y est évoqué, selon des employé, des voitures de fonction très chères (Tesla), des déplacements en jet privé et des vacances en famille dissimulées pour passer en frais de société...

Homard et caviar aux frais des jeunes pilotes endettés :cautious:
 
Si tu ne prends plus de clients quand ça commence à aller mal, ça n'ira pas mieux.

proverbe de mon invention.
Il convient quand même d'ajouter :
A condition d'être en capacité de fournir la prestation qui y correspond. [achat ou service]
- sinon c'est pour le client que ça ira mal 😩
 
Homard et caviar aux frais des jeunes pilotes endettés
Keep cool!...
Tu n'en sais strictement rien...:rolleyes:

Je rappelle que la validation des comptes de cette société passe par deux commissaires aux comptes...;)



Je viens de faire un tour rapide en prenant mon café pour me réveiller, sur Société.com :
AIRWAYS COLLEGE

Il apparait clairement qu'il y a eu des investissements durant l’exercice 2015 qui a augmenté le poids de la dette, la passant de 7.34% à 79.06% et donc la capacité de remboursement est passée elle, de 2.22 ans à 16.51 années.

Je ne suis pas certains que les dirigeants eussent été en mesure de prédire la pandémie mondiale de la COVID-19 dans leur boule de cristal lors de la prise de décision de ces investissements...(y)

Pour avoir les comptes récents, il faut payer.:LOL:

Mais, avec les restrictions d'activité dans tous les domaines durant l’exercice 2020, il n'est pas vraiment étonnant que cette société n'est plus les capacités de remboursement de ses dettes.


De plus, comme c'est une société qui est constituée sous la forme juridique : Société par Actions Simplifiée
Ils perdent leurs billes!...;)

Une SAS est une Société par Actions Simplifiée composée généralement d’au moins deux associés, personnes physiques ou morales, sans maximum. Les associés ne sont responsables pécuniairement qu’à la hauteur de leurs apports. Cela signifie que si des dettes non honorées sont réclamées par les créanciers, ceux-ci ne pourront pas réclamer au-delà de l’apport dans le capital de chaque associé. Leurs biens personnels sont donc protégés.



Nota :
Tous les chiffres que j'ai donnés sont issus directement des bilans comptables et sont biens évidement moins vendeurs pour un journaliste que de dire :
"Pour le "train de vie" du patron, il y est évoqué, selon des employé, des voitures de fonction très chères (Tesla), des déplacements en jet privé et des vacances en famille dissimulées pour passer en frais de société...".
:mad::mad::mad:
 
Dernière édition:
Intéressant ton lien, tu me dis si je me trompe, mais il me semble comprendre en le lisant que la société sombrait déjà financièrement AVANT 2015, et que l'investissement de l'année 2015 a servir à remettre à flot la société en s'endettant. (fond de roulement : quasiment 400 000€ de perte entre 2013 et 2014 c'est bien ça ? Pourtant j'y vois des chiffres de rentabilité pas catastrophiques en dessous, tu saurais m'éclairer?)
Pas certain que ça soit le signe d'une bonne gestion.

C'est un peu manichéen et à charge, mais s'il était virtuellement impossible de prévoir la crise majeure du covid, l'aérien avait déjà traversé des crises et s'endetter pour combler son déficit, perso j'ai tendance à voir la dedans la même logique que le surendettement (emprunter pour rembourser les prêts précédents)

Quand à cette phrase plus vendeuse du journaliste... En l'occurrence c'est mon résumé à moi que tu as repris, mais c'est peu ou prou ce que disent les journalistes, et d'où ont-ils sortis ça? Des employés sur le carreau. Qui sont un peu pas content de savoir que eux vont galérer et que le patron va juste dire pardon, et aller compter ses intérets perso en Suisse (je schématise, mais ça doit être ce qu'ils ressentent, juste ou pas)
Je ne vois pas, et je le répète je ne suis pas particulièrement rompu à la lecture de ces tableaux, donc tu m'expliquera peut-être que je suis dans l'erreur, de signe de "bonne santé" de cette entreprise dans ce lien que tu nous donne, avant même le COVID.

Je sais que plein de sociétés fonctionnent comme ça, c'est un peu la course en avant, ça fonctionne bien dans les startup et dans le numérique (je connais mieux), on fonce en avant en s'endettant en espérant le rachat par un énorme groupe qui éponge tout, mais dans d'autres secteurs.... c'est diablement risqué. (déjà dans le numérique, ça passe ou ça casse) Et quand on roule en Tesla au frais de la même société, qu'on part en vacances dessus, humainement, les gens sont bien moins enclins à pardonner....
 
Roulez en Tesla pour une société est en finale moins onéreux qu'une grosse berline, cout kilometrique faible, (entretien quasi nul, consommation divisé par 5).
L'utilisation pour besoin personnel (hors entreprise) restera la plupart du temps à la charge de l'utilisateur lui même et non plus de la societé les recharges se faisant implicitement au domicile de l'utilisateur.
Ce que l'on ne sait pas pour les vehicules : achat ou location ?
Le "Patron" (ou capitaine 🙂) de cette entreprise ne peux pas rouler en Clio non plus (j'exagère je sais), pour une société la Tesla c'est aussi un peu un investissement publicitaire pour l'image de marque de celle ci. (Airways pas Tesla)
Si liquidation il y a, le patron (actionnaire) aura perdu la totalité des valeurs financière de son bien ...(la Suisse n'accueille que des personnes très très solvables mini 6/7 chiffres .... )

Pour le reste, vacances aux frais de Airways Collège ? si c'est le cas, l'abus de bien social est bien évidemment répréhensible.
 
Tu as raison, rouler en Tesla est clairement le choix le plus économique (une tesla S c'est 90 000€ premier prix), raisonnable et sensé. C'est d'ailleurs parce qu'il était en difficulté financière qu'il l'a pris. Sinon, il aurait roulé en Dacia (ironie hein, puisque parfois certains me lisent au premier degré) ;)

Si tu compare aux grosses Audi, BMW, et trucs de luxe, ton raisonnement se tient à peu près.
Si tu compare aux grosses berlines des marques "normales", genre peugeot, open, ford, etc.... J'ai hâte de voir ton comparatif sourcé sur le prix de revient ;)
Ne pinaillons pas... D'ailleurs, j'ai même envie de dire qu'en 2021, peut être qu'on pourrait arrêter de se baser sur la taille et puissance de la bagnole pour avoir une image de marque de la virilité/richesse/fiabilité/sérieux de son conducteur et donc, encore plus, de la société qui l'emploi. A mes yeux, il s'agit même de l'inverse (sauf la richesse bien sûr)
Ce sont de belles bagnoles, clairement. Mais bon... On ne me convaincra pas que c'était "nécessaire" pour être pris au sérieux. T'as des belles bagnoles "qui font sérieux" qui font la moitié du prix de ça, et qui ne sont déjà pas à la porté du prolo de base (parce que c'est de ça qu'il s'agit, in fine)...
Une tesla, c'est cher, c'est tape à l'oeil, y a pas besoin de chercher la ptite bête pour dire que en fait, il est gentil et que c'était le choix le plus sensé :p

Mais je te rejoins également : ce n'est pas suffisant pour le "condamner" et l'accuser des pire maux. Juste que ça envoi un signal pas fou...

Pour le reste, entièrement d'accord...
 
Deux éléments

Si les vehicules sont en LDD. (Tellement d'actualité actuellement que l'on ne connais même plus le prix d'achat standard ) La Tesla au final ce sera pas chère plus qu'une 508 en LDD .
S'il s'agit d'un achat il faut voir comment se calcule l'amortissement et sur combien de temps pour un electrique VS l'essence ....
La "petite" Tesla modèle 3 fait quand même 4,7 m à peu prés la taille d'une 508 et coute ~ 50000 €
 
Attends c'est hyper instructif !!
Moi j'apprends qu'en LDD une Tesla c'est le même prix qu'une 508 (puisque pas plus cher) :)
J'en déduis donc qu'en LDD une 508 c'est le même prix qu'une Dacia. (pas de raison que ce soit plus cher)
Et que donc j'ai une Tesla pour le même prix que ma Dacia.
CQFD

Conclusion : je cours chez Tesla me prendre un modèle !! (en LDD bien sûr) :ROFLMAO:
(moi qui pensait naïvement que c'était le premier loyer à 75000€ qui justifiait les mensualités à 250€ ;) )

PS : pour une fois que je trouve quelqu'un encore plus prêt à raconter n'imp et à focus sur un détail sans importance pour avoir raison que moi, j'en profite, c'est rare !!! :)
 
Intéressant ton lien, tu me dis si je me trompe, mais il me semble comprendre en le lisant que la société sombrait déjà financièrement AVANT 2015, et que l'investissement de l'année 2015 a servir à remettre à flot la société en s'endettant. (fond de roulement : quasiment 400 000€ de perte entre 2013 et 2014 c'est bien ça ? Pourtant j'y vois des chiffres de rentabilité pas catastrophiques en dessous, tu saurais m'éclairer?)
J'ai simplement soulevé le point qu'ils avaient fait de l'investissement en 2015, comme n'importe quelle société qui veut croitre.
Ni plus, ni moins...(y)

Après, c'est toi qui t'invente une fiction (Voir ce que j'ai mis en gras + tes précédents messages...) avec un patron corrompu qui roule avec des supers voitures et qui part à l'autre bout du monde avec des jeunes filles vierges sur le compte de la société !...:whistle:

Je pense que la réalité est beaucoup plus prosaïque que cela...
- Ils avaient fait un plan d'investissement en 2014/2015,
- La COVID-19 est arrivée en 2020 -> Plus de CA, car plus d'activité -> Plus la capacité du remboursement de la dette -> Dépos de bilan.

End story...
 
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Ok mais du coup que peut signifier cette baisse de fond de roulement ? (Vraie question hein, pas en mode réthorique)
 
Petits éléments de réponse, je me renseigne n'ayant rien de mieux à faire dans le bus lol (c'est pas pour demain la Tesla, même en LDD lol), je tombe sur cet article qui m'éclaire un peu :


Pourquoi mesurer le fonds de roulement ?
Le fonds de roulement correspond donc au montant des disponibilités financières de long terme qui peut être utilisé pour financier l’activité de l’entreprise. Une entreprise en bonne santé dispose généralement d’un fonds de roulement positif.

Maintenir un fonds de roulement positif, représentant environ 20% du chiffre d’affaires est sécurisant.

(...)

Pourquoi mesurer le besoin en fonds de roulement ?
Lorsqu’une entreprise est en bonne santé, le fonds de roulement est suffisant pour financer le besoin en fonds de roulement (BFR), l’excédent représente la trésorerie disponible. Lorsque le fonds de roulement est inférieur au besoin en fonds de roulement, l’entreprise est en situation financière tendue.

-58 000 en 2013
-438 000 en 2014
Hop, on repasse en positif à 32 000 juste après que l'entreprise se soit endetté, comme tu l'a souligné.

Suis pas expert et il me manque plein d'éléments, je suis en plein fiction,. cependant... Ça y ressemble un peu quand même (n)
Ce qui me fait penser à une mauvaise gestion c'est que ces chiffres sont avant COVID donc sans cette tempête imprévisible et difficilement surmontable... Et que le contexte "immuable" ne me semble pas être suffisant pour expliquer à lui seul un naufrage...
(La discussion sur les Tesla c'est juste pour le plaisir de répondre à @Churchill :) )


En mode rethorique ce coup ci : si ce tableau ne permet de rien déduire d'autre que ce que tu as souligné, comment sais tu que je me trompes ? ;)
Peut être, peut être pas, c'est le temps qui nous le dira, en l'enquête... (Oui là j'veux avoir raison, et alors? Lol)
 
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Ok mais du coup que peut signifier cette baisse de fond de roulement ? (Vraie question hein, pas en mode réthorique)
Si tu as bien lu mon précédant message, j'ai dit :
"- Ils avaient fait un plan d'investissement en 2014/2015,"

Très probablement, leur opération d'investissement a nécessité un décaissement d’environ 400 000 Euros avant le 31 décembre 2014, d'où cet écart dans la balance comptable de la comptabilité générale.
Cela peut être par exemple un règlement : d'engagement de travaux, d'achat de machine...

Cela est quelque chose de très courant dans les exercices comptables.
Les commissaires aux comptes le mentionnent précisément et valident l’exercice pour Bercy.

Mais, l’hypothèse de prendre un prêt à long terme pour augmenter son fond de roulement est également une option tout à fait possible et envisageable...
Encore faut il suffisamment donner confiance à l'organisme créditeur.;)



De toutes façons, les éléments tangibles que nous avons, ne nous permettent pas d'avoir une véritable vision de la société.
- Nous n'avons pas la continuité des éléments des bilans comptables (Comptabilité générale),
- De plus, même si nous les avions, ils ne permettraient pas d'avoir une vision "technique" de l'entreprise. Par nature, la comptabilité générale est orientée vers le fiscal. Pour avoir un pilotage financier "terrain", il faut se tourner vers la comptabilité analytique de l'entreprise qui elle est beaucoup plus fine et surtout, pas structurée de la même façon. Malheureusement, toutes les sociétés n'en mettent pas en place...:rolleyes:
 
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Un expert judiciaire a été nommé pour faire la lumière sur les raisons de cette faillite que certains élèves pilotes et salariés imputent au train de vie élevé de quelques membres de la direction, dont son patron un ancien pilote d’Air France, Jérôme Binachon, qui dans les colonnes du Parisien reconnait sa responsabilité.

 
Bonjour,
Je voulais vous demander quelle école est la meilleure pour devenir pilote de ligne ou pilote privé. Wecair où l’école Airbus?
À quel salaire peut-on s’attendre avec en tant que pilote privé?
Cordialement,
 
Bonjour

par définition, un pilote privé n’a pas le droit d’être payé pour voler. Il faut une licence de pilote professionnel (CPL) pour ça au minimum, et l’ATPL Théorique pour voler sur avion de transport>20 passagers de mémoire.

Les salaires sont très variables, ça dépend de le compagnie et la pandémie a rebattu les cartes. Pour les boites Low Cost genre Ryanair c’est en fonction du nombre d’heures de vol/mois. Tim pourra t’en dire plus.

Je ne connais pas les écoles dont tu parles.
Attention à ces écoles dites à ATPL intégré, les formations coûtent plus de 100k€ avec aucune garantie de trouver un job à l’issue (et encore plus en compagnie) avec à peine 200h de vol totales surtout en ce moment. Airways a Agen vient de fermer soudainement, en plantant des dizaines de jeunes qui avaient payé leur formation d’avance pour rien.

Jacques
 
Dernière édition:
Bonjour

par définition, un pilote privé n’a pas le droit d’être payé pour voler. Il faut une licence de pilote professionnel (CPL) pour ça au minimum, et l’ATPL Théorique pour voler sur avion de transport>20 passagers de mémoire.

Les salaires sont très variables, ça dépend de le compagnie et la pandémie a rebattu les cartes. Pour les boites Low Cost genre Ryanair c’est en fonction du nombre d’heures de vol/mois. Tim pourra t’en dire plus.

Je ne connais pas les écoles dont tu parles.
Attention à ces écoles dites à ATPL intégré, les formations coûtent plus de 100k€ avec aucune garantie de trouver un job à l’issue (et encore plus en compagnie) avec à peine 200h de vol totales surtout en ce moment. Airways a Agen vient de fermer soudainement, en plantant des dizaines de jeunes qui avaient payé leur formation d’avance pour rien.

Jacques
Pourtant Airways qui existe depuis longtemps avait une bonne réputation il me semble

Perso j'ai passé mon IFR privé il y a ben longtemps chez Pic (il doit être mort et enterré depuis) : "Aéro-Pyrénées"
Je ne sais pas si cette boite est toujours en vie à Perpignan? A l'époque il y avait une antenne à Toussus qui avait fermé au moment ou je commençait m'obligeant à descendre à Perpignan. Piste à explorer
 
Aeropyrenées existe toujours, j’y ai passé mon CPL/IR à Perpignan. Mais Gérard Pic a vendu depuis un moment.
École sérieuse.
 
Pourtant Airways qui existe depuis longtemps avait une bonne réputation il me semble

 
Hello,

Je rejoins Jacques.

Une licence de pilote privé ne te permet officiellement pas d'etre rémunéré pour voler. Certains (comme moi à l'époque) demandent une participation aux frais quand le demande venait de mes passagers.

La grosse différence avec le CPL (et bien sûr l'ATPL), c'est que tu vas entrevoir l'aspect sécurité, limitations, la réglementation, les marges de manœuvres qui sont obligatoires pour conduire un vol commercial. C'est donc bien plus compliqué que d'allumer un moteur et partir. En tant que commandant de l'aéronef, tu dois être conscient de tes responsabilités légales/pénales. Au moindre pépin, tu vas avoir des avocats sur ton dos qui vont analyser tout ce qui te concerne : licence en ordre ? Avion en ordre ? Quelles manœuvres as-tu effectuées ? Assurance pour vol commercial ? La liste n'en finit pas...

Et au moindre problème tu risques la prison.
Donc être conscient de tes responsabilités, et avoir une licence commerciale est le minimum pour travailler dans l'aviation.

Le choix de l'école est très subjective et en interrogeant 10 personnes, tu auras 10 avis différents. Pour moi, c'est un coup de Poker avec une place dans le cockpit à la clé. Chacun a son approche sur la question.

Je préconise le nom de l'école qui te mettra en avant sur les centaines/milliers de CV que les compagnies reçoivent. Cela a marché pour mes 3 interview + 1 potentielle (problème de licence qui n'avait toujours pas été délivrée par les autorités). Ce confort a un prix bien évidemment et ne garantit rien (si tu as un sale caractère, peu importe l'école, tu vas galérer 😁)

J'ai rencontré un gars qui a fait sa formation pour moitié moins que moi, dans une école inconnue où les avions tombaient en panne chaque semaine et qui a trouvé un job. D'où la partie de Poker dont je te parlais. J'en connais d'autres qui n'ont jamais trouvé.

Tu peux aussi tenter l'ENAC ou l'armée.

Si tu veux plus d'infos, tu n'hésites pas à demander 😉

Amic

Tim
 
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