Préparation de vol en liner

bencorbe

ELEVE PILOTE
Réactions
4
Hello à tous,

Petit topic de la curiosité et de l'apprentissage personnel ;)
Pour ceux qui préparent consciencieusement leurs vols sur liners, que faites vous exactement ?
Brief météo, cartes, log de nav, carburant etc... ?
J'ai les bases du PPL pour préparer un vol mais en liner c'est surement une toute autre histoire et je suis curieux d'apprendre à faire les choses comme il faudrait les faire. S'il y a des pilotes en réel ça m'intéresse aussi évidemment :)

Il y a des pilotes en "réel"
Je pense qu'il y a de la doc à ce sujet et des outils sur le site
Fais déjà une bonne recherche.
Ensuite je te conseille d'utiliser Simbrief qui te pondra un plan de vol professionnel.
Tu peux trouver toutes les cartes d'approche et plans d’aéroports sur le net.
Enfin la doc afférente a ton avion pour la préparation du cockpit.

Voila déjà de quoi t'occuper un peu. :sneaky:

Hello @Jackpilot

En fait je prépare déjà tous mes vols mais j’étais surtout curieux de faire les choses dans les règles de l’art et j’ai cherché un peu sur le forum mais je dois être une buse en mots-clés !

Personnellement je commence par télécharger tout ce dont j’ai besoin :

https://fr.allmetsat.com/metar-taf/europe.php pour le METAR et TAF

https://aviation.meteo.fr/login.php pour les cartes TEMSI et WINTEM

https://www.sia.aviation-civile.gou...FRANCE/AIRAC-2021-07-15/html/index-fr-FR.html pour les cartes relatives aux aérodromes français (pour l’étranger je galère toujours un peu à trouver les bons sites et les bonnes cartes) ainsi que les cartes de SID et STARS

http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/ pour les derniers NOTAM

Je fais mon PDV sur Simbrief avec AIRAC à jour et je prête attention dans l’ordre aux infos suivantes :
  • Horaire de départ et arrivée
  • Nombre de passagers
  • Aéroports de dégagement
  • Météo au départ et à l’arrivée + Météo aéroport de dégagement
  • Vérification des vents en altitude
Ensuite je détermine les pistes en services en fonction de la météo (j’aimerais bien avoir un ATIS qui me le dit pour plus de réalisme mais je n’ai pas ça sur Xplane puisqu’on fait le setup de la scène sans ces infos. Si quelqu’un a une super méthode pour pallier à ça je suis preneur)

Puis je regarde les minimas pour l’arrivée et je croise avec les NOTAM pour voir s’il y a des restrictions particulières. Idem pour aéroport de dégagement.

Ensuite je fais un point sur le carburant proposé dans le PDV et ajoute en fonction de la météo.

J’ai encore du mal à savoir faire les calculs de performance tout seul pour le moment

Voilà déjà un bref aperçu de ce que je fais mais j’ai envie de pousser le truc encore plus ;)

J'utilises pas trop d'applis mais peut-être qu'il y en a qui bossent avec des applis sur Ipad qui reprennent surement des applis réservées aux pros comme FD Pro X ou OPT.

Dernière édition:
Hello,

Pour la préparation d'un vol en linner, ce que tu dois te dire c'est que nous n'avons pas le temps de le préparer comme un pilote de loisir. Nous devons enchainer 2, 4 voir 6 vols sur la même journée. Pour 2 vols, ça me prend 10 minutes de préparation, un peu plus si je ne connais pas l'aéroport ou si celui-ci a des contraintes particuluières. Je pré-prépare les performances et je les mets simplement à jour une fois dans l'avion avec le dernier ATIS.

Donc en 10 minutes, tu n'as pas le temps d'aller sur tout ces sites et chercher individuellement tous les aéroports (imagine 4 vols, cela ferait 6 aéroports à vérifier puisqu'il faut aussi vérifier les aéroports de dégagement). C'est pourquoi nous avons besoin d'un dossier de vol où tout a été rassemblé et où nous n'avons plus qu'à lire et faire les derniers ajustements.

Pour cela, Simbrief est absolument parfait et en plus il est gratuit. Il te donne ta route, ton carburant, les météos et les notams.
Pour les cartes, nous utilisons un logiciel qui ressemble à ce que Navigraph fournit pour afficher les cartes d'aéroport et la carte en route.
Pour les performances, tu as besoin d'un logiciel du genre TOPCAT ou 737EFB (encore que je dois finaliser la partie décollage).
Et bien entendu les docs de ton avion, FCOM, QRH, FCTM, checklist etc. Pour le 737, https://737efb.online ou sur google.
Après, nous avons une app pour remplir les informations du vol, qui sert de "rapport de vol".

C'est tout ce dont tu as besoin pour préparer tes vols.

Amic

Tim

Si ça intéresse, je peux faire un petit tutoriel exploitation d’un CFP (plan de vol opérationnel) qui est, comme Tim l’a expliqué, préparé a l’avance par les Ops et fait partie du dossier de vol qui contient également les infos météo et Notams en route, dossier qui nous est remis et qu’on a un petit 15 minutes pour analyser avant de partir.
Tout est calculé à l’avance et ce qu’il nous reste à faire c’est de vérifier si c’est cohérent (conso et durée de vol), les contraintes opérationnelles éventuelles au départ/arrivée dues aux Notams, et la météo au départ, en vol, arrivée, qui peut nous faire choisir plus de carburant que prévu par le système.

D’autres choix sont plus liés à l’expérience de la ligne exploitée. Ainsi pour les vols depuis CDG, Heathrow ou Schipol, on prenait toujours 400kg de « taxi fuel » au lieu des 200 habituels et prévus par défaut par le systeme, car on savait que faire le tour entier de l’aéroport et se retrouver numéro 10 au décollage après avoir vu tous les « Speedbird XX « ou autre « AirFrance XX” nous passer devant au point d’attente était plus que probable.

A ton niveau je conseillerai du moins au début de chercher sa propre route en repérant les waypoints et les Airways sur une carte Lo/Hi en route, en incluant les SID et STARS pertinentes, avant de comparer avec ce que nous sort SimBrief. Très formateur.

Jacques

Dernière édition:
Merci à tous pour vos retours passionnants !

@Tim , c'est vrai que je n'y ai même pas pensé mais effectivement vu le temps que je passe sur mes preps, j'imagine bien qu'en aviation commerciale ce n'est pas jouable :D
Merci pour les références c'est top ! Du coup en 10minutes quelles infos vous relevez attentivement ? Une prep en 10min je suis curieux de voir comment ça se passe (même si effectivement au final ce sont les ops qui préparent tout comme il faut)

Sinon il faut encore que je me familiarise avec toute la partie perfo, que j'en comprenne bien les tenants et aboutissants en faisant quelques recherches sur le web pour bien comprendre aussi les outils qui nous sortent des chiffres tous seuls !

@Loader , canon je connaissais pas je vais regarder ça

@JackZ , évidemment que ça intéresse ;) ! Je trouve cela passionnant personnellement et on a jamais fini d'en apprendre. Très bon conseil de chercher sa propre route avant de générer le PDV sur Simbrief, ça peut effectivement nous faire pas mal avancer dans la compréhension de tout cela. J'utilises SkyVector pour checker mes routes, ça te parait être un outil pertinent pour mon cas ?

Question un peu à part mais que je me pose tout le temps avant de lancer Xplane: Comment se passe l'attribution de gate ? Perso je fais comme bon me semble (souvent pour pas avoir trop de taxi jusqu'à la piste) mais j'adorerais que ce soit une contrainte imposée...

Et encore un autre truc : Comment vous faites pour avoir les bulletin ATIS en simu ?

Dans les choix de communication avec l'ATC, tu as la fréquence de l'ATIS, tu la sélectionnes tout simplement.
Sur Xplane en natif, soit je suis bête soit ça ne marche pas. Quand je rentre la fréquence de l'ATIS sur mon com j'ai rien du tout, silence total.

Comme l'a dit Jacques, on vérifie la cohérence du plan de vol. Chez nous, il n'y a pas vraiment un dispatcher. C'est le système Lido qui analyse la météo et NOTAMs et qui accepte ou rejette les aéroports de dégagement.

Pour certaines destinations, le système ajoute automatiquement un temps supplémentaire pour une attente. D'autres, c'est écrit dans les company notam (notam créés par la compagnie) qu'il faut prévoir un supplément, par exemple pour une arrivée entre 8h et 11h UTC. À ce moment là, c'est à nous de vérifier.

En gros, sur le plan de vol je regarde l'avion, les masses prévues, le carburant de base proposé. Fait-on un tankering (on transporte une quantité de carburant supplémentaire car moins cher) ou non. La route même ne m'intéresse pas vraiment. Ce qui intéressant ce sont les pistes de départ et d'arrivée. Du coup je regarde la météo, je regarde si ça a du sens et s'il faut prendre du carburant supplémentaire. Un petit coup d'oeil aux NOTAMs. Là il y a ÉNORMÉMENT de déchets. On cherche:
- des pistes fermée ou en travaux (distance réduite).
- des approches suspendues (ILS ou un VOR INOP)
- restrictions au roulage
- restrictions carburant peut-être ?

Pour faire le tri, tu parcours la page en diagonale en cherchant des mots clés : CAUTION, CLOSED, ILS, VOR, NDB, RWY, WIP (phase 1, phase 2 etc...).

Pour la météo:
- vent (direction / intensité). Vent arrière (limitation performance) ? Vent travers ? (Limitations constructeur ou limitations piste). Rafale ?
- visibilité et plafond (peut-on voir la piste ?). Une approche ILS ne demande que la visibilité, mais le plafond te donnera une idée. Du coup temps CAT I ? L'aéroport est-il équipé CAT II, IIIA etc.
- température : chaud = vitesse plus rapide à l'approche donc distance plus grande pour freiner et impact sur le refroidissement des freins.
- précipitations ? La piste sera-t-elle mouillée ? Cela va jouer sur la distance nécessaire à l'atterrissage.
- CB ? Orange dans le coin ?

Les critères météo sont fondamentalement différent du VFR. L'avion va partir, la seule question est avec quelle quantité de carburant.

Donc sur base de tout ça, je choisis la quantité de carburant. On prend le carburant standard sauf si + est nécessaire. Pour un CB, 30min (1200kg en 737) ou 45 min (1800kg) d'attente à 3000ft c'est pas mal. Si tu veux juste prévoir une seconde approche, tu peux prendre 600 à 800kg.

Une dernière chose, on regarde la météo en route pour prévoir les zones de turbulence.

Ensuite il faut anticiper les besoins en performance. Calculer la masse max au décollage avec les conditions de jour et pareil pour l'atterrissage. S'il y a des restrictions, il faut trouver une solution (comme dans mon exercice sur le MACG). Dans le cas où tu fais du tankering, tu peux réduire la masse emportée pour réduire ta masse au décollage et à l'atterrissage.

Si tu n'es pas familier avec l'aéroport, c'est aussi l'occasion de regarder les cartes et lire le briefing sur l'aéroport.

Concernant le choix de la gare, cela va dépendre de la taille de ton avion (un A380 ne va pas se garer sur l'emplacement d'un Cessna), de la zone de provenance (tu as des portes Shenghen ou hors Shenghen), tu as des terminaux Low Cost ou Long Courrier par exemple et après c'est en fonction de la place et du choix des opérations du sol.

En général, on sort de la piste et on reçoit l'instruction de roulage avec la porte. On regarde sur la carte et on roule ! Quand tu as déjà été, tu connais plus ou moins l'emplacement (surtout sur les grands aéroports comme Amsterdam, Madrid etc).

J'espère que ça t'eclairera un peu 😉

Amic

Tim

Merci beaucoup @Tim pour tous ces éclaircissements ! Passionnant et riche d'enseignement évidemment :)

Je comprends beaucoup mieux la gymnastique en amont du vol et les points d'attention. Faut vraiment que je m'intéresse plus aux perfos pour faire les corrélations avec les infos pertinentes relevées.

Quand tu dis que la route ne t'intéresse pas vraiment c'est parce que tu appliques le PDV donné et que tu ajustes au besoin au moment d'entrer celle-ci dans le fmc c'est ça ?

Sur ce rapide temps de prépa comment ça se passe entre CDB et FO ? Chacun a son truc à gérer ou bien vous échangez et décidez ensemble sur tout ?

Concernant le choix de la gare, comment sait-on quels emplacements sont réservés à quels gabarits ? Cela est spécifié sur un document de l'aéroport ?

J’ai encore du mal à savoir faire les calculs de performance tout seul pour le moment
Tu as un excellent tuto pour créer un profil et configurer les spécificités propres de ton (tes) avion virtuel dans Simbrief (A partir de 04:30) :

Mais je te conseille de tout regarder, c'est réalisé par un vrai pilote de Falcon et vraiment enrichissant du début à la fin.

Si tu fais ou feras du transatlantique, toujours un tuto à Falcon Eye :

------
PS : Salut Tim :cool:

Merci beaucoup @Tim pour tous ces éclaircissements ! Passionnant et riche d'enseignement évidemment :)

Je comprends beaucoup mieux la gymnastique en amont du vol et les points d'attention. Faut vraiment que je m'intéresse plus aux perfos pour faire les corrélations avec les infos pertinentes relevées.

Quand tu dis que la route ne t'intéresse pas vraiment c'est parce que tu appliques le PDV donné et que tu ajustes au besoin au moment d'entrer celle-ci dans le fmc c'est ça ?

Sur ce rapide temps de prépa comment ça se passe entre CDB et FO ? Chacun a son truc à gérer ou bien vous échangez et décidez ensemble sur tout ?

Concernant le choix de la gare, comment sait-on quels emplacements sont réservés à quels gabarits ? Cela est spécifié sur un document de l'aéroport ?
En compagnie, sauf exception, les lignes sont avec des destinations et à des horaires fixes.
Donc au lieu de poser un plan de vol IFR à chaque fois, il est posé un plan de vol récurrent ou répétitif (RPL) , enregistré une fois pour toutes dans le système ( Eurocontrol en Europe)
Les Ops ne le modifieront qu’en cas de contraintes particulières.
Nous ce qu’on choisit ce seront les SID et STAR qui dépendront de la piste en service, l’OFP prend d’habitude des SIDS et STARs correspondant au moment où le dossier de vol est établi, en moyenne 3 a 4 h avant le vol, voire plus, et ce sont donc les éléments susceptibles de changer.

En général comme F/o et Cdb arrivent ensemble au dispatch pour signaler qu’ils sont bien présents, la prise de connaissance des données du vol est simultanée, mais c’est le Cdb et lui seul qui signe le CFP (company Flight plan) et le logbook ainsi que le log de maintenance, preuve qu’il accepte l’avion. C’est lui qui décide au final quel carburant complémentaire emporter.

Après ça dépend du type de Captain avec qui tu vas voler: certains sont fainéants et regardent tout juste, ils te disent c’est bon? Et signent, d’autres choisissent tout seuls dans leur coin et ne te consultent même pas, d’autres discutent avec toi, te demandent ton avis en discutent et te demandent quel secteur tu as envie de faire.

Évidemment c’est ce dernier type qui est recommandable et recommandé en matière de CRM car ils instaurent une bonne ambiance dans le cockpit, et ça va se voir aussi pendant le briefing équipage (les PNC nous rejoignent pour un mini briefing sur les infos du vol et le.a chef de cabine nous informe des particularités commerciales éventuelles) d’une dizaine de minutes.

Ne pas oublier que la plupart du temps, tu découvres au dernier moment avec quel captain tu vas voler, et que c’est comme dans la vraie vie, tu as vraiment de tout…

Pour le choix de la gate ca dépend de l’aéroport. En général, c’est la gestion du trafic de l’aéroport qui a ses contraintes propres, certaines gates, parfois des terminaux entiers, sont d’habitude réservées à la compagnie nationale locale.
Il y a évidemment des contraintes de taille d’avion qui se rajoutent chaque gate à une limite maximale qui peut varier.
Il y a les contraintes liées a l’aspect vol intérieur (pas de douanes) vs vols internationaux.
Un avion qui va rester la pour la nuit ne sera pas guidé au même endroit qu’un avion qui repart une heure après, quoique parfois la maintenance le déplacera dans la nuit au tracteur et tu le retrouveras ailleurs le lendemain…

Et il y a aussi un aspect financier évident, la gate la plus proche de la sortie coûtera plus cher à “louer” place qu’une située à Tataouine, mais qui aura elle besoin de bus et d’escaliers mobiles…
Ryanair n’aura pas les mêmes gates qu’Emirates à avion équivalent par exemple. Ryanair n’utilise quasiment jamais des Gates avec Airstairs (passerelles télescopiques).

Certains terminaux ont été spécialement aménagés pour remplir les désidératas des Low Cost qui veulent réduire les frais de handling (gestion au sol) au maximum. Exemple à LFML on a le terminal T2 où ils ont créé spécialement pour Ryanair et consorts des places NOSE IN, NOSE OUT, avec un parcours d’entrée bizarre mais qui a pour avantage de ne pas nécessiter de tracteur pour sortir.
Elles sont de surcroît “self parking” avec un marquage spécifique au sol pour permettre au CDB de savoir quand s’arrêter quand il voit un trait sur sa gauche. Et hop plus besoin de Marshaller ou de panneau électronique!
Si on rajoute les Airstairs (escaliers embarqués) des avions Ryanair, qui supprime le besoin d’escalier mobile, le coût de l’escale au sol peut varier du simple au double, facile…

A ton niveau pour savoir quelle place peut accueillir quoi, il faut regarder les généralités des cartes d’aéroport.
On ne les lit jamais assez, il y a plein d’infos très intéressantes dans toutes ces pages de texte, et entres autres la limite de catégorie pour certains taxiways et gates.

Jacques

Dernière édition:
Si on rajoute les Airstairs (escaliers embarqués) des avions Ryanair, le coût de l’escale au sol peut varier du simple au double facile…

Jacques
C'est pourquoi j'ai commandé le panel pour mon Sim :whistle:

optimal.jpg

Hello,

La route du plan de vol est celle déposée sur le plan de vol. La seule chose qui peut changer c'est le départ et/ou l'arrivée (changement de piste ou direct vers un autre point).

Une fois en vol, l'ATC essaiera de te donner des directs en fonction de la congestion. Tu reçois parfois des direct de 500 nm voir plus.

-------

C'est ici que je viens de voir le message de JackZ ! Bon bah je crois qu'il a répondu à tes questions.

Avant nous nous donnions rendez-vous à la salle des équipages, ce qui était sympa car on voyait les potes. Maintenant, la procédure est de se donner rendez-vous directement à la porte. Cela fait certes gagner du temps, mais ça retire un peu sociabilité...

Pour ce qui est des choses à faire, tu as des actions fixes à chacun, puis tu as les rôles de pilote flying et pilote monitoring. Et là, cela va dépendre de ce qui est convenu pour la journée. La plupart préfère laisse le FO commencer car lors du premier vol il doit parcourir le techlog et ça prend du temps. Mais certains préfèrent commencer (un commandant/ami qui a une ernie au dos et qui doit marcher/faire des exercices). Du coup sur un vol genre Tenerife, il préfère faire le tour de l'avion sur place, là où celui qui est PF pour le retour restera dans le cockpit pour préparer le vol.

Lorsqu'on fait 4 vols, c'est généralement la configuration suivante:
FO/CAPT/CAPT/FO

Mais pourrait bien être l'inverse ou un truc comme ça :
FO/FO/CAPT/CAPT

Si le CAPT est vraiment fatigué, il pourrait même proposer que tu fasses toute la journée en PF.

Bref, c'est un peu comme tu veux.

C'est vrai qu'on a pas mal de destinations avec des parkings "self-positionning", qui ne nécessitent donc pas de pushback. Aussi, on préfère éviter les airbriges, car les pax de débarquent/n'embarquent que par l'avant.

Amic

Tim

Un grand Merci à @Tim et @JackZ pour les infos , ça fait du bien de lire des textes complets sur différentes phases de votre passionnant métier !
👌🏼✈️👍🏼

Ca change un peu (même beaucoup) des lenteurs de téléchargement , des mises à jours à n'en plus finir et de tous les problèmes qui en découlent ...
omniprésents ces derniers temps ; FlightPilote retourne aux sources et c'est tant mieux ! (y)

Vraiment merci beaucoup les gars pour toutes ces explications, tellement clair !

@Peter092 , merci pour les vidéos ! Passionnant tout ça ;) J'avais fait le profil pour le Zibo en effet mais pas mal de refaire un décorticage de rappel de tout.

@JackZ , intéressant le concept de routes enregistrées, je ne savais pas que ça fonctionnait comme ça. Effectivement sid et stars sont susceptibles de changer entre l'établissement du PDV et la prep du CDB c'est plutôt logique. Très intéressant le fonctionnement de l'attribution des gates ! J'ai commencé à checker la doc aéroportuaire (sur LFPO en l'occurence), mais pas encore trouvé les limitations mentionnées, je vais continuer la lecture ;) J'avais pas mal regardé sur flightaware les portes utilisées par des B738 (TUI, RYR) pour avoir une idée un peu.

@Tim , tout cela donne envie de voler avec un "vrai" ATC (je n'ai pas encore sauté le pas des IVAO/Vatsim dont certains échos me laissent à penser que cela fonctionne avec un nombre restreint de zones controlées).
Pour les rôles PF/PM je t'avoue que tu avais fait un article absolument passionnant (apprendre le 737) qui me sert de bible depuis le début avec le copilote avec qui je vole.
Tu aurais un exemple de parking en self-positionning sur un aéroport Français histoire que je regarde un peu ça ? Je n'y ai jamais fait gaffe...

Alors comme exemple de self positioning parking, tu vas même avoir mieux, l’explication en vidéo humoristique à LFML.

Un exemple de self parking au T2 à LFML, utilisées par les Low Cost, Tim a probablement dû venir là déjà.
vue2.JPG
vue2 - Copy_LI (Copier).jpg

Et là un exemple qui m'a servi pour la vidéo, toujours à LFML, comment rentrer en 34C, et sortir en 35C (Photo Google Map).
Le marquage entouré est la barre d'arrêt côté Captain, quand tu vois la marque au niveau de ton épaule gauche, tu peux freiner ta roue est sur le trait ou à peu près...
vue3quater.JPG

Et la carte de terrain correspondante, à toi de retrouver l'info......

G4.JPG

Jacques

Dernière édition:
Et pour LFPO, les affectations de postes sont dans le MANEX, manuel d'exploitation destiné aux contrôleur tour et sol. On y trouve ça:

1627593947428.png

1627593865450.png

Et les places M01/M02/M03 correspondantes vues du ciel, elles aussi des NOSE IN/NOSE OUT, cad que l'avion peut sortir de la place sans assistance.
Par contre je ne pense pas qu'elles soient de type "self parking", car je n'ai pas vu l'indication visuelle latérale côté Captain.
Il y a en revanche au niveau des marques de stop de la roue de nez un marquage correspondant au types d'avion les plus courants, car un 318 plus court qu'un 321 ne s'arrêtera pas au même endroit. Ces marquages invisibles du pilote sont destinées au Marshaller qui sait aisni suivant le type d'avion qu'il a en face où il doit faire stopper l'avion pour qu'il soit correctement garé.

Info complémentaires:
1- la ligne blanche (pointillés rouges) est la limite de parking, c'est à dire que l'avion une fois parqué doit avoir toutes ses parties au delà de cette ligne pour qu'un autre avion qui circule sur le taxiway voisin ne touche pas un empennage, d'où l'importance des marques d'arrêt par type d'avion tel qu'évoqué juste avant.
2- Les croix rouges dans un carré rouge (rond bleu) correspondent aux points d'avitaillement, c'est un réseau enterré de JET A1 avec une bouche de connection rapide sous une trappe située au centre de la croix. Ces trappes sont situées de telle manière que l'orsque l'avion est stationné, les deux croix se trouvent à peu près aux 2 extrémités des ailes.
Il ne reste plus qu'au camion-pompe à venir se raccorder sur cette bouche (d'habitude la bouche de droite dans le sens de la marche, sur le 320) et ensuite sur l'avion, ca évite de trimballer des camions citernes un peu partout sur l'aeroport. Lorsque la bouche est raccordée, le ravitailleur va mettre un petit drapeau rouge au niveau de la trappe ouverte, histoire de delimiter la zone et d'éviter qu'un chariot à bagage ne frôle de trop près le tuyau.

Jacques
LFPOM02M03.jpg

Jacques

Dernière édition:
Pas l'occasion de regarder la vidéo, mais effectivement LFML est un bon exemple, j'y vais régulièrement. Au début ce genre de parking ça surprend, mais c'est comme tout, tu t'y habitues.

Tu as La Rochelle aussi, Ibiza...

À Ibiza tu as les trois types. Le parking avec airbrige (le tunnel qui se connecte à l'avion), un self manoeuvering stand à l'ouest du terminal, puis une série de parking entre 2 taxiway. Là c'est très simple, tu rentres tout droit, tu sors tout droit. Les passagers arrivent et partent en bus.

Je te conseille vivement de rejoindre IVAO/VATSIM, cela te plongera dans l'immersion. Après, si tu débutes en linner, attend un peu et habitue toi à l'avion.

Ce qui est sympa avec un ATC réel (simulateur ou monde réel), c'est que cela va te sortir de la zone de confort. Beaucoup se limitent à une arrivée standard en VNAV alors que la plupart du temps, tu as des raccourcis, des restrictions ATC (tu te retrouves trop bas ou trop haut) et tu vas rapidement comprendre que VNAV a ses limitations et qu'il faudra utiliser d'autres modes.

Exemple d'instructions :
- maintenez FL240, traffic 1000ft plus bas, gauche à droite. Prévoyez la descente dans 3 minutes.

Pendant ce temps, tu deviens de plus en plus haut par rapport à ton plan. VNAV n'est plus une option. LVL CHG + augmentation de la vitesse, modification du VNAV, et si nécessaire aerofreins.

- descendez FL240, minimum 2000 pieds minutes.

Descente anticipée en fonction des espaces aériens, avec obligation de descendre rapidement et te retrouver plus bas.

Cela peut faire peur au début, mais c'est vraiment ça, voler sur un avion de ligne : s'adapter continuellement à des situations différentes.

Amic

Tim

@JackZ je ne connaissais pas les Manex, c'est canon ! Tu les trouves quelque part sur le site du sia ? Super clair toutes ces informations :)
Les selfparking faut comprendre les plans une bonne fois pour toute mais avec les vues satellites c'est tout de suite plus clair.

@Tim Cela fait plusieurs mois que je suis sur le B738 mais effectivement on attend d'être un peu plus à l'aise avec l'ensemble de la machine pour rejoindre un réseau. On volait à deux en cockpits séparés et on est en train de se construire un cockpit dual seat, ça va déjà changer beaucoup de choses mais c'est aussi un nouvel apprentissage à faire avant d'être à l'aise pour voler sur le réseau. IVAO et VATSIM c'est indifféremment la même chose ou tu en recommandes un en particulier ? Les situations qui changent en permanence ça donne forcément envie et permet de casser la rigidité d'un vol sans ATC.

Une autre interrogation dans le prolongement de la prépa mais ça se passe comment du coup quand vous faites plusieurs vols sur la journée ? Vous faites un point avant le 1er vol sur l'ensemble des vols qui vont être opérés ou vous vous concentrez sur le vol 1 puis refaites un nouveau point avant vol 2 etc...

D'ailleurs en général ça se passe comment les rotations (en partant du principe que vous rentrez avec la même machine). Vous restez dans le cockpit entre deux vols ? Et en terme de procédure le shutdown est le même à l'arrivée à la 1ere gare qu'à la dernière (hors secure bien sûr) ou vous faites un shutdown réduit pour être près à repartir ?

Pas mal de bonnes questions ! 😊

Pour ce qui est réseaux ATC, je n'ai utilisé qu'IVAO. À l'époque VATSIM était plus concentré sur les USA et IVAO sur l'Europe. Ça a peut-être changé depuis. Donc aucune préférence pour ma part, c'est à toi de voir.

On prépare les 4 vols d'un coup, cela donne un aperçu de la journée. Tu peux éventuellement noter les points clés pour le briefing équipage. Puis avant chaque vol, on met à jour la météo et on décide sur la quantité de carburant à prendre. S'il y a des NOTAM importants, ils sont signalé lors du briefing départ et arrivée.

Une rotation de 25 minutes, c'est évidemment très court. Une fois les paperasse effectuée (Techlog + clôture du voyage report), on prend la météo, on décide du carburant, puis le PM du nouveau secteur sort (gilet jaune, lampe si besoin, casque si besoin) et va faire le tour de l'avion et commande le carburant (ou s'occupe même du remplissage à certains aéroports en France comme Carcassonne) puis revient dans le cockpit. Pendant ce temps, le PF rentre la route et prépare le cockpit, etc. Parfois on sait caser une pause pipi 😁

Une fois les 2 pilotes dans le cockpit, on fait le briefing départ et on prépare l'OPT pour calculer les performances. Dès que la Loadsheet arrive, on la vérifie et signe. On lance l'APU (comme ça au sol ils peuvent débrancher le GPU), on calcule les performances, on rentre les données dans le FMS. Pour finir on commence/termine la checklist avant départ. On demande la clearance si pas encore fait et on demande ensuite le pushback/démarrage.

La checklist avant départ et arrivée est légèrement différente entre les vols par rapport au premier/dernier vol. La check-list papier est la même mais on a des * qui indiquent les points à reprendre entre les vols. Par exemple, IRS Mode Selector sur NAV ne sera vérifié que le premier vol.

Amic

Tim

PS: il arrive parfois qu'on doive changer d'avion. Alors là c'est bien entendu un arrêt complet et un démarrage complet qu'on doit faire.

Ce changement est opérationnel. Il sert à relocaliser un avion pour l'envoyer par exemple en maintenance sans devoir faire un vol à vide.

Nous avons par exemple un grand centre de maintenance à Londres. L'avion A a besoin de réaliser une maintenance spéciale et doit se rendre à Londres, mais il se trouve à Bruxelles. La compagnie va donc organiser l'échange comme ci:
- Avion A vole normalement vers un aéroport, disons Malaga.
- Avion B part aussi normalement de Londres et arrive à Malaga plus ou moins au même moment.
- On échange les avions.
- Avion A repart pour Londres et l'avion B repart pour Bruxelles.

(Parfois l'échange est plus complexe, mais tu as l'idée. L'avantage c'est que les quatre vols ne subissent aucune perte financière puisqu'ils étaient remplis de passagers).

Amic

Tim

Salut

Discussion pleine d'infos comme je les aime.

Cela montre bien la différence entre ce que font les pilotes dans la réalité et leurs charges de travail avec plusieurs vols à réaliser dans leur journée et nous tranquillou à peaufiner nos vols réseau :)

Avec le couple Navigraph/Simbrief nous possédons un outil qui nous rapproche encore plus des systèmes utilisés dans la réalité et c'est cool.

Merci à vous

Merci beaucoup @Tim pour toutes ces infos toujours très instructives !
C'est sûr que 25min ça passe vite :oops:

Le briefing équipage se fait en début de journée et ensuite il n'y a plus de nouveau brief pendant les rotations du coup ?

Question qui me vient sur un détail bateau mais vous avez encore beaucoup de choses "papier" ? Je pense à ça comme tu parlais de checklist papier, vos preps, docs ou checklists ne sont pas gérées sur tablettes directement ?

Retour