Silverstar
CONTROLEUR AERIEN
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La préparation de vol
Bon à savoir
Procédures de départ pour tous moteurs en fonction
Tous les aéronefs sont supposés monter au départ avec tous les moteurs en fonctionnement selon une pente dau moins 3%. Cette pente peut bien entendu être augmenter pour assurer une marge minimale de franchissement dobstacles ou une séparation minimale entre des trajectoires.
La marge de franchissement dobstacles doit etre inférieur à 1% de la distance parcourue depuis lextrémité de la distance de décollage disponible.
Dans certains cas les altitudes de sécurité sont indiquée sur les trajectoires situées à partir de 15Nm de laérodrome, ou à partir du 1er moyen radio survolé si celui ci est à moins de 20 Nm de laérodrome. La marge utilisée est de 1000Ft jusqua 25Nm et 1500Ft de 25 à 50 Nm de laérodrome. Des altitudes de passage en différents points des trajectoires de départ sont parfois accompagnée de pentes de montée à respecter, il sont généralement indiquée dans les carte daérodrome.
Procédure de départ en cas de panne d'un moteur
La marge verticale entre la trajectoire nette denvol et les obstacles tout le long du cheminement rectiligne prévu doit être au moins égale à 35 pieds. Cette marge verticale doit au moins être égale à 50 pieds en cas d'une inclin'aison supérieur à 15°.
La ZAC ou altitude de sécurité au décollage est l'altitude où s'effectue le palier daccélération en cas de panne d'un moteur.
Altitudes minimales de sécurité en route MEA
La MEA est calculé en fonction du point de relief le plus élevé le long du segment de route concerné sur une largeur de part et d'autre de la route (si segment inférieur ou égale à 100Nm alors il faudra 10Nm de largeur, si segment supérieur à 100Nm alors il faudra 10% du segment jusqua maximum 60Nm) dans certains cas cette largeur peut etre de 5Nm en fonction du degré de précision de navigation.
Lorsque lon a cette largeur en fonction de la longueur du segment on lui ajoute une marge (+1500ft pour une altitude de relief inférieur ou égale à 5000 ft, +2000 ft pour une altitude supérieur à 5000ft mais inférieur ou égale à 10 000ft et +10% de l'altitude du relief + 1000 ft pour les altitudes de plus de 10 000 ft).
Exemple : Segment de 60NM et altitude de relief 7000 ft alors la MEA = (60Nm<à 100Nm)=10Nm + (7000 ft<10 000ft) = (7000 ft + 2000 ft) = 9000 ft.
Conclusion pour un segment de 60Nm avec une altitude relief de 7000 ft il faudra une altitude minimale de sécurité en route de 9000 ft et 10Nm de largeur de part et d'autre.
Exemple : Segment de 120NM et altitude de relief 10 000 ft alors la MEA = (120Nm>à 100Nm)=(10% de 120Nm) =12Nm + (11000ft>10 000ft) = (+10% de 11 000) + 1000 ft = (1100 ft+ 1000 ft) = (11 000 + 2100) =13 100ft.
Conclusion pour un segment de 120Nm avec une altitude relief de 11 000 ft il faudra une altitude minimale de sécurité en route de 13 100ft et une largeur de 12Nm de part et d'autre.
Avions à 3 moteurs ou plus dont 2 sont en panne
Quand un avion tri ou quadriréacteur séloigne à plus de 90Nm d'un aérodrome pour une température standard et un vent calme et que les exigences pour l'atterrissage sont satisfaisantes alors la trajectoire nette de vol doit respecter une marge verticale au moins égale à 2000 ft depuis le point le plus critique où les 2 moteurs sont supposés être tomber en panne en même temps.
Altitude minimales pour les approches
Arrivée, approche et cercle 25 Nm alors MFO = 1000 ft peut être MFO x2 pour les zones montagneuses
Approche intermédiaire MFO à 500ft
Approche classique VOR-DME,VOR ou NDB alors MFO peut être compris entre 250 ft et 500 ft en fonction des installation de laérodrome.
Approche ILS sans glide alors MFO peut être compris entre 250 ft et 500 ft en fonction de la position du repére de descente OM ou DME par rapport à laérodrome.
Approche ILS MFO est différente car ne sont pris en compte que les obstacles dépassant la surface dévaluation OAS. Cette marge dépend de la catégorie de l'avion et de l'utilisation ou non d'un radioaltimètre.
Approche interrompue alors la MFO va de 100 ft à 165ft en fonction des segments et des différents types d'approches interrompues à lexception du segment daccélération et du segment ultérieur de montée où la MFO est de 300 ft.
Manuvre à vue alors la MFO varie en fonction de la catégorie de laéronef B=300 ft et C/D = 400 ft.
Procédure dattente MFO = 1000 ft, dans les zones montagneuse MFO = 2000ft.
Bon à savoir
- MAPt (Missed Approach Point) est le point d'approche interrompue.
- MDA (Minimum Descent Altitude) est l'altitude minimale de descente.
- MEA (Minimum safe En route Altitude) est l'altitude minimale de sécurité en route à observer sur une route aérienne pour être protéger du relief et des obstacles.
- MFO est la marge de franchissement des obstacles est la distance verticale qui permet de compenser les tolérances et les imprécisions pour évaluer la conduite d'un aéronef lors de survol dobstacles.
- MGA (Minimum safe grid Altitude) est l'altitude de sécurité minimale de sécurité hors route aérienne à observer pour être protéger du relief et des obstacles dans une surface délimitée par 2 méridiens et 2 parallèles.
- OAS (Obstacle Assessement Surface) est la surface dévaluation des obstacles qui permet de déterminer les obstacles dont il faut tenir compte dans le calcul de l'altitude de franchissement des obstacles pour une installation ILS donnée et une approche donnée.
- OCA (Obstacle Clearance Altitude) est une altitude la plus basse de franchissement dobstacles au dessus du seuil de piste ou au dessus de l'altitude de laérodrome.
Procédures de départ pour tous moteurs en fonction
Tous les aéronefs sont supposés monter au départ avec tous les moteurs en fonctionnement selon une pente dau moins 3%. Cette pente peut bien entendu être augmenter pour assurer une marge minimale de franchissement dobstacles ou une séparation minimale entre des trajectoires.
La marge de franchissement dobstacles doit etre inférieur à 1% de la distance parcourue depuis lextrémité de la distance de décollage disponible.
Dans certains cas les altitudes de sécurité sont indiquée sur les trajectoires situées à partir de 15Nm de laérodrome, ou à partir du 1er moyen radio survolé si celui ci est à moins de 20 Nm de laérodrome. La marge utilisée est de 1000Ft jusqua 25Nm et 1500Ft de 25 à 50 Nm de laérodrome. Des altitudes de passage en différents points des trajectoires de départ sont parfois accompagnée de pentes de montée à respecter, il sont généralement indiquée dans les carte daérodrome.
Procédure de départ en cas de panne d'un moteur
La marge verticale entre la trajectoire nette denvol et les obstacles tout le long du cheminement rectiligne prévu doit être au moins égale à 35 pieds. Cette marge verticale doit au moins être égale à 50 pieds en cas d'une inclin'aison supérieur à 15°.
La ZAC ou altitude de sécurité au décollage est l'altitude où s'effectue le palier daccélération en cas de panne d'un moteur.
Altitudes minimales de sécurité en route MEA
La MEA est calculé en fonction du point de relief le plus élevé le long du segment de route concerné sur une largeur de part et d'autre de la route (si segment inférieur ou égale à 100Nm alors il faudra 10Nm de largeur, si segment supérieur à 100Nm alors il faudra 10% du segment jusqua maximum 60Nm) dans certains cas cette largeur peut etre de 5Nm en fonction du degré de précision de navigation.
Lorsque lon a cette largeur en fonction de la longueur du segment on lui ajoute une marge (+1500ft pour une altitude de relief inférieur ou égale à 5000 ft, +2000 ft pour une altitude supérieur à 5000ft mais inférieur ou égale à 10 000ft et +10% de l'altitude du relief + 1000 ft pour les altitudes de plus de 10 000 ft).
Exemple : Segment de 60NM et altitude de relief 7000 ft alors la MEA = (60Nm<à 100Nm)=10Nm + (7000 ft<10 000ft) = (7000 ft + 2000 ft) = 9000 ft.
Conclusion pour un segment de 60Nm avec une altitude relief de 7000 ft il faudra une altitude minimale de sécurité en route de 9000 ft et 10Nm de largeur de part et d'autre.
Exemple : Segment de 120NM et altitude de relief 10 000 ft alors la MEA = (120Nm>à 100Nm)=(10% de 120Nm) =12Nm + (11000ft>10 000ft) = (+10% de 11 000) + 1000 ft = (1100 ft+ 1000 ft) = (11 000 + 2100) =13 100ft.
Conclusion pour un segment de 120Nm avec une altitude relief de 11 000 ft il faudra une altitude minimale de sécurité en route de 13 100ft et une largeur de 12Nm de part et d'autre.
Avions à 3 moteurs ou plus dont 2 sont en panne
Quand un avion tri ou quadriréacteur séloigne à plus de 90Nm d'un aérodrome pour une température standard et un vent calme et que les exigences pour l'atterrissage sont satisfaisantes alors la trajectoire nette de vol doit respecter une marge verticale au moins égale à 2000 ft depuis le point le plus critique où les 2 moteurs sont supposés être tomber en panne en même temps.
Altitude minimales pour les approches
Arrivée, approche et cercle 25 Nm alors MFO = 1000 ft peut être MFO x2 pour les zones montagneuses
Approche intermédiaire MFO à 500ft
Approche classique VOR-DME,VOR ou NDB alors MFO peut être compris entre 250 ft et 500 ft en fonction des installation de laérodrome.
Approche ILS sans glide alors MFO peut être compris entre 250 ft et 500 ft en fonction de la position du repére de descente OM ou DME par rapport à laérodrome.
Approche ILS MFO est différente car ne sont pris en compte que les obstacles dépassant la surface dévaluation OAS. Cette marge dépend de la catégorie de l'avion et de l'utilisation ou non d'un radioaltimètre.
Approche interrompue alors la MFO va de 100 ft à 165ft en fonction des segments et des différents types d'approches interrompues à lexception du segment daccélération et du segment ultérieur de montée où la MFO est de 300 ft.
Manuvre à vue alors la MFO varie en fonction de la catégorie de laéronef B=300 ft et C/D = 400 ft.
Procédure dattente MFO = 1000 ft, dans les zones montagneuse MFO = 2000ft.