XP Problème de FPS - Mac M1

Mételle

TRANSIT
Réactions
0
Bonjour à tous !
J'ai une petite question à vous poser, concernant le jeu XPlane12 et ses performances sur mon ordinateur. Je possède le Mac M1 2020, avec des spécifications, on ne va pas se le cacher, un peu pourries :giggle:
Mémoire unifiée de 8 Go
GPU 8 coeurs
256Go de stockage

J'ai toujours réussi à jouer avec des FPS allant de 20 à 30, avec des graphismes plutôt acceptables (quasiment tout au milieu) et de nombreux addons installés (FlyWithLua, Free E-Jets, SimHeavenX... et j'en passe (y)). En tout cas le jeu tournait bien, et je m'amusais bien dessus. Je l'ai désinstallé en juin, faute de stockage, en attendant mon nouveau SSD. Je l'ai eu, j'ai installé le jeu dessus, mais je me suis rendu compte que la vitesse d'écriture et de lecture n'étaient CLAIREMENT pas suffisantes pour faire tourner XPlane12. Donc j'ai transféré tous mes fichiers du stockage interne de mon Mac vers le SSD externe et libéré près de 150GO, me permettant d'avoir une base correcte.

Bon c'était la partie histoire, maintenant voici le problème...
J'ai réinstallé le jeu, et bam, premier lancement, je monte pas à plus de 10 de FPS, avec des graphismes au milieu, et mes mods toujours installés. Je baisse tout au minimum pour tester (le jeu était horrible graphiquement :love:), pas plus de 14 de FPS. Le jeu est donc injouable et j'ai fini par le désinstaller complètement et à me rabattre sur d'autres jeux...
Savez-vous d'où vient le problème, amis ayant des PC puissants ? Et avez-vous des solutions à me proposer pour me permettre de re-profiter de mon jeu et de POUVOIR FAIRE CE VOL GENEVE - STRASBOURG QUE JE VEUX FAIRE DEPUIS 2 MOIS !!!!! :ROFLMAO:

Je possède le Mac M1 2020, avec des spécifications, on ne va pas se le cacher, un peu pourries :giggle:
Salut !

Tu trouveras des fanas de Mac en t'inscrivant sur
https://www.x-plane.fr/forum .

Pour être conseillé efficacement , réinstalle XP12 sur le bureau pour éviter les problèmes de droits d'utilisateur (firewall) et fais la mise à jour ; comme ça tu pourras envoyer le fichier log (dans le dossier d'XP) , ça aidera pour comprendre ce qu'il se passe avec ta machine .
Les SoC ( System on Chip ) partagent la mémoire (RAM) avec CPU et GPU , 8Go de ram , c'est un peu léger mais il n'y a pas de raison pour que ça fonctionne aussi mal ...

Merci de ta réponse @Playrec !
Je viens de m'inscrire et je fais ce que tu m'as dit pour l'installation. Donc je désinstalle tout (y compris les addons qui restent dans les fichiers du jeu quand on a la version Steam) et je fais une installation "à nu" du jeu ?

Bon alors j'ai fait tout ce que tu m'as dit de faire, mais le problème n'est pas réglé. J'ai décoché l'option "ouvrir avec Rosetta", j'ai désinstallé tous les mods et DLC et les FPS plafonnent à 15-16, avec des graphismes moyens, avec le 737 et à Genève. Avant je pouvais tourner vers 22-23 au sol et 30 en vol. J'attends la réponse de l'autre forum, mais je suis un peu désemparé...

@Mételle ,

Tu peux toujours poster le log ici ; steam avec un Mac n'est pas pas une bonne idée ...
LSGG bouffe des fps , depuis toujours chez moi (xp11/xp12) , tu peux essayer sur un aéroport plus modeste s'il te plait ?

Pas de problème, voici le log converti en .zip

Fichiers joints

• Log.txt.zip
    15.1 KB · Affichages: 9
J'ai donc réalisé le test en utilisant 3 avions avec différents niveaux de détails dans 3 aéroports relativement proportionnels à l'avion utilisé... par temps clair et à midi.
Les réglages graphiques :

Capture d’écran 2024-08-26 à 14.19.56.png

Voici donc l'Airbus A330 sur la piste de décollage de LFPG (dans un jeu complètement nu, sans aucun addon) :

Capture d’écran 2024-08-26 à 14.23.18.png

12 de FPS, je tournais aux alentours de 18-19 avant

Voici un des Beechcraft, mais je ne sais plus lequel, sur la piste de décollage de l'aéroport de Metz-Nancy Lorraine :

Capture d’écran 2024-08-26 à 14.19.33.png

16 de FPS, je devais tourner aux alentours de 24-25 avant

Et enfin un modeste Cessna 152 sur la piste de l'aérodrome de Villerupt :

Capture d’écran 2024-08-26 à 14.21.00.png

18 de FPS, je tournais largement vers les 30 avant

J'avais donc de meilleurs FPS avant, malgré parfois des temps plus nuageux ou nécessitants plus de ressources et avec des meilleures scènes (Sim Heaven).

Retour