Professional Flight Planner X

Justement Jacques c'est l'intérêt , si tu me permets ? de laisser un retour d'expérience en essayant ce soft...
Oui, évidemment, ce n’était pas une critique de ta démarche de test.
C’est juste que pour l’efficacité et l’utilité des route planners je suis très sceptique.
Pour des logiciels de perfos en revanche comme Topcat, ou le futur outil de Tim je suis fan, surtout qu’aujourd’hui on a plus accès aux tables de perfos dans nos docs.
 
Bonjour,

J'ai un souci avec PFPX depuis quelques temps lorsque je prepare un plan de vol, souvent les routes ne me parraissent pas tres logique par rapport a ce que j'avais avant, est ce normale ??? Je vous joint la photo en PJ ( Vol BIKF-LFPG).

Merci

LFPG_BIKF.JPG
 
Salut,
Bien que la route à un look très bizzare ça peut être normal. Içi PFPX te fais arriver via LUKIP pour la 27R.
Si PFPX te fait faire cela c'est que pour lui il doit éviter quelque chose. Ca me fait penser aux RAD. Mets-tu tes RAD à jour ? Si tu es avec ceux de base, ca peut en être la cause, une fois de plus ce n'est qu'une supposition. J'ai refait ta route (en arrivant via le Nord), mes RAD sont en 2006).

Tu peut ainsi voir que l'arrivée est correcte sans un offset incroyable.
Même si c'est chiant il m'arrive très souvent d'édit ma route car PFPX fait des choses bizzares ...
Capture.JPG
 
Bonjour Hugo

Merci pour ta réponse tout est a jour et normal donc , dans le doute je préférais poser la question

Cordialement

Eric
 
Bonjour Hugo

Merci pour ta réponse tout est a jour et normal donc , dans le doute je préférais poser la question

Cordialement

Eric

D'accord, et ca te fais ca sur bcp d'aéroports ? Ou c'est juste "exceptionnel" cette fois-ci ?
 
Bonjour,

J ai se soucis de façon aléatoire , plus souvent quand j atterris a CDG principalement , dans l'autre sens tout va bien , en général je vole toujours sur les mêmes destinations Nairobi ,Dubai JFK ou Hongkong ......
 
Salut,
C'est bizzare en effet. Après PFPX est bancal par moment.
Si tu voles souvent au même endroits, franchement prends toi la tête une bonne fois et après tu es "tranquille", un p'tit check au moment des RADs ...
 
Il est surtout professionnel ! (meme si ce mot est galvaudé)
 
chez moi aussi PFPX depuis quelques temps sort des routes totalement fausses du style des vols de 500Nm en low airways, des détours de plus de 200Nm, ...
Lorsque l'on fait une comparaison avec Routefinder, ben on retrouve la même route.
En plus il ne me prends plus correctement la météo d'Active Sky (avant toute remarque, Oui mon PFPX est correctement paramétré pour aller chercher les données Active Sky), même avec la météo réelle il me sort n'importe quoi.
Ainsi entre les routes, la mauvaise météo, ... ben il ne sert plus à grand chose, du coup je ne payerai plus la licence annuel pour la mise à jour de la météo et le calcul de la route en fonction.
Seule possibilité, regarder la météo avant pour lui indiquer les bonnes pistes, prendre la route de Simbrief et l'insérer dans PFPX.
Le jour où Simbrief est exportable dans Topcat, il en sera fini de PFPX
 
Dernière édition:
Je suis étonné de voir toutes ces péripéties avec PFPX ! :rolleyes:
Mise à part les quleques niveaux de croisères foireux qu'il me sort, je préfère (et de très loin PFPX). J'ai logntemps utilisé SimBrief avant de passser à PFPX. SimBrief est surtotut pratique (attention, je ne dis pas qu'il n'est pas bon, bien loin de là), mais SimBrief n'est pas assez détaillé à mon goût. PFPX rien que pour faire une route est je trouve bien meilleur.
Cas à part : Je fais souvent des transatlantiques, PFPX est là aussi très bien foutu. Re-disptach fix, 3 scénarios crée (1x ENG OUT, DC ENG OUT, DC ENG OUT + DECOMP.).
C'est vrai que l'IFPS n'est pas son fort, il à dû mal à trouver des routes "No errors"du 1er coup, mais une fois de plus, par rapport aux détails dispo, il devance SimBrief.

PS : Ce n'est que mon avis, si j'aurai des soucis avec, cela serais sûrement différent
 
Hello,

Je ne connais pas bien les routes transatlantique. Au niveau continental, Simbrief fonctionne très bien et c'est surtout plus proche de la réalité en tant que pilote.

Nous recevons un OFP avec une route établie par le dispatch. Sur base de cela, on analyse le vol, et si la route nous amène trop près des zones de turbulences ou d'orage, on ajoute du carburant en cas de changement de route ou d'évitement.

Donc voilà, après chacun ses préférences. Mais si je devais faire un vol au simu, je prendrais Simbrief sans hésiter.

Amic

Tim
 
J'ai fait quelques transat en temps réel avec Simbrief. Tout y est. Step climb, ETOPS, limites payload etc.
 
  • Like
Les réactions: Tim
Hello,

Je ne connais pas bien les routes transatlantique. Au niveau continental, Simbrief fonctionne très bien et c'est surtout plus proche de la réalité en tant que pilote.

Salut Tim,

Quand tu dis plus proche de la réalité, c'est à par rapport à quoi ?
 
J'ai fait quelques transat en temps réel avec Simbrief. Tout y est. Step climb, ETOPS, limites payload etc.

PFPX reste plus complet mais de peu de choses, certes. Enfin on a là deuxbon planificateurs, donc il faut bien les "départager" en fonction de notre besoin etc...
Sur SimBrief on peut programmer une altitude sur un waypoint ? De mémoire je ne crois pas.

Et qq fonctions en plus ..
 

Fichiers joints

  • PFPX.JPG
    PFPX.JPG
    28.8 KB · Affichages: 12
Salut Tim,

Quand tu dis plus proche de la réalité, c'est à par rapport à quoi ?

Dans le vrai avion, on imprime l'OFP qui est préparé par les OPS/Dispatcher. C'est sur base de ce document qu'on décide du carburant etc. Donc tu ne choisis pas de route ou de niveau, tout est planifié.

Simbrief fournit, en remplissant quelques champs seulement, un OFP qui est pratiquement identique au notre. Donc c'est parfait, peu de bidouillage, je reçois le document, j'imprime et me voilà prêt à préparer le vol. Je lis la météo, les notams, et je prends la décision du carburant, soit prendre le minimum légal, soit prendre de l'extra si nécessaire.

PFPX ressemble plutôt à un outil de OPS/Dispatcher qui n'est pas le boulot du pilote.

Depuis peu, on est un cockpit paperless, donc tout est informatisé mais le principe reste glabalement le même.

Amic

Tim
 
Je vois le point de vue, mais en tant que simmers, on est OPS, technicien informatique, pilote, etc...

Si ce n'est qu'un format d'OFP, j'ai une template de plusieurs compagnies (voir screen).

Couplé avec l'option de FPL via Windy, on y est presque, manque LE vrai avion :giggle:
 

Fichiers joints

  • OFP.JPG
    OFP.JPG
    11.1 KB · Affichages: 13
Dernière édition:
Après, je n'oblige personne à utiliser Simbrief. Si tu es content du logiciel, c'est parfait (y)

Amic

Tim
 
Oui c'est sûr !!

Et je ne blâme pas non plus SimBrief, mais ils ont chacuns leurs points forts/faibles. Tant que chacun y trouve sont compte, we are good.
 
Retour
Haut