Bien sûr que ça me parle !

j'y retourne aujourd'hui d'ailleurs (CRL-TSF-CRL-BGY-CRL)
Tout d'abord, le logiciel que tu utilises a quelques bugs sur le FMA: RETARD s'active temporairement pour réduire les manettes de gaz au ralenti, ensuite il doit passer en ARM. Le QNH ne doit pas être encadré à partir du moment où tu sélectionnes une altitude inférieure au niveau de transition. D'ailleurs l'encadrement vert n'existe pas, il sera orange pour indiquer une anomalie. Dans la vraie vie, cela arrive souvent lorsqu'on n'adapte pas le niveau de transition dans le FMS. Par exemple en Italie, le niveau par défaut est 60 mais il est toujours de 70. Si tu ne changes pas et que l'ATC te demande de descendre à 7000 pieds, le système ne comprendra pas le passage au QNH.
Revenons à l'approche.
Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises pas VNAV. Tu utilises LVL CHG, puis du VS. Je ne suis pas sûr que tu saisisses bien l'utilisation de tous les modes et de ce que cela implique.
Première remarque, l'altitude à laquelle tu fais un palier est de 12200 pieds

pourquoi le 200 ?
La première fois que j'ai visionné, j'ai trouvé que tu arrivais fort bas, mais tu viens de l'ouest, ce qui te donne une marge plus importante par rapport au relief. Néanmoins, je te conseille de bien suivre les cartes suivantes, surtout en IMC:
Tu descends donc en VS, ce qui fait que tu ne maîtrises pas ta vitesse. LIPH est un aérodrome avec une classe ATC D, tu es donc obligé de maintenir 250kt sous FL100.
Au FL105, tu rattrapes le plan VNAV mais tu gardes VS ce qui fait que tu passes en dessous. Tu franchis le FL100 à 267kt.
Tu passes 8000ft à 281kt.
Tu es bien en dessous du profil idéal, c'est ce que t'indique VNAV (630ft). Par calcul mental, il te faut 33nm, là tu en as plus (38-39 à vue d'oeil). Même la "banane" t'indique que tu seras à 5000ft 8nm, altitude minimale à VIC. Tu as donc beaucoup d'information disponible, à toi de les utiliser pour corriger ta descente.
Tu passes 6000ft à 293kt.

Là ça commence à être beaucoup beaucoup trop rapide. D'ailleurs, chez nous, tu aurais déclenché une alerte de vitesse "High Speed below FL060 >250kt". Cela veut probablement dire qu'on t'appellera dans le bureau du patron pour venir t'expliquer.
Tu es presque 1000ft trop bas d'après VNAV, il ne te reste plus que 1000ft avant d'arriver à 5000ft et 7.8 nm à parcourir avant VIC, c'est beaucoup. Au total, il te reste 32nm tandis que tu en as besoin de 27 (avec la décélération de 290kt).
L'avion est en palier à 4nm de VIC, la vitesse diminue enfin. Calcul mental: en palier 1nm/10kt. Donc on peut estimer la vitesse à VIC à 240kt (242 sur la vidéo, pas mal non ?).
Tu choisis à présent l'autre extrême: ralentir. C'est un petit peu tôt sachant que tu es trop bas et qu'il te reste plus de 20nm avant la piste. Cela reste un choix personnel, il vaut mieux un avion un peu lent que les 290kt à 5000ft. Le choix de passer en VS est bonne, mais il aurait fallu un vario beaucoup plus faible, 600 ou 700fpm, pour deux raisons: 1) tu es trop bas 2) ta vitesse à du mal à se réduire à cause du vario.
Viens ensuite la capture de l'ILS. Normalement, il n'est plus possible de désélectionner APP donc tu n'aurais jamais du te retrouver dans ce cas. Comme discuté plus haut, bien observer le FMA !
S'ensuite une confusion: pourquoi l'avion ne réagit pas comme je le souhaite ? On chipote aux boutons du MCP et on oublie de voler. L'avion se retrouve haut, les moteurs rugissent pour maintenir 200kt. Tu essaies de régler les problèmes avec les boutons alors qu'il n'y en a qu'un qui peut sauver l'approche: désactiver l'AP. Une remise des gaz est aussi envisageable à ce stade.
La sortie du train est une excellente idée, sortir 5° puis 10° aussi. À ce stade j'aurais sorti les aérofreins aussi (non visible sur la vidéo).
On ignore comment s'est terminée l'approche puisque la vidéo est coupée. La meilleure option reste la remise des gaz car il est trop tard pour rattraper le plan.
Voilà pour la review de ton approche. Comme d'hab, il s'agit de critique constructive pour améliorer tes approches. Tu verras qu'il est hyper satisfaisant de gérer l'énergie de l'avion et le voir arriver exactement là où tu le souhaites.
Amic
Tim