Projection de la vue Avant

Quelques nouvelles de mon projet ...

- J'attends le casque "home cinéma"...
- J'ai acheté de la peinture verte différent du vert de écrans
- J'ai la caméra HD
- J'ai récupéré un TrackIR et fait un test "volant", ... il y a de l'idée, mais il faut fixer le tout sur le casque car ça bouge dans tous les sens et le trackIR à  un angle de rotation limité, mais en attendant une version à  accélérateur je vais pouvoir voir où je vais ...

Fabien
 
A priori ce que tu comptes faire, Fab, s'appelle Mixed realit'y.
Il existe des applis open source qui récupèrent les mouvements 3D des accéléromètres d'un IPhone/android (qui dans ce cas servent aussi de casque VR, mais ton idée est meilleure) pour émuler un casque VR.

Un tour de biblios existantes
https://medevel.com/16-virtual-realit'y-vr-frameworks/

Jacques

Au passage, le HTC VIVE a une caméra intégrée dans le casque, en plus des accéléromètres.
Jacques

Et une vidéo en anglais sur les softs et matériels
 
Merci pour ce lien ... mais ils parlent denregistrement et il me semble que les caméras du casque Vive sont là  pour repérer le monde qui nous entoure, ou faire de la réalité augmentée ou alors j'ai pas tout compris ?
Mon utilisation est beaucoup plus simple, pas de réalité augmentée, tu vois ton monde, le simu physique et tes mains, puis tu incrustes dans les fenêtres tes images du simu, et comme il a été clairement annoncé dans une interview que FS2020 n'aurait qu'un seul écran possible dans un premier temps, tu profiterais quand même d'une vision sur 360° puisque ton unique écran afficherait le paysage dans la direction de ton regard.
 
Ce que je comprends c'est que tu pourrais utiliser la caméra du Vive pour filmer ton cockpit et ses écrans verts, et ses capteurs pour déterminer la position de la tête pour faire varier le point de vue FSX que tu peux ensuite incruster en temps réel.

Sinon un casque de VR agenre SHINECON VR vec un téléphone qui utiliserait sa caméra intégrée (il faut streamer le flux camera en direct sur le PC et l'écran diffuserait l'image composite, donc deux flux descendants et montant, pas sûr que ce soit faisable?) et ses accéléromètres ferait le boulot aussi.

A mon avis le plus complique va être l'interface avec le simu, l'idéal étant de récupérer les données capteurs comme des données joystick pour la position point de vue.

Après recherche, OpenTrack est probablement ce qu'il te faut.

https://github.com/opentrack/opentrack

Jacques

Et pour les capteurs un site DIY qui utilise des accéléromètres, probablement une meilleure solution qu'un repérage optique type TrackIR qui est limité.

http://www.edtracker.org.uk/index.php

Jacques

Pour le streaming depuis un iPhone Epocam a bonne presse

http://www.kinoni.com/
Et également Spout pour Windows (Open Source)
http://spout.zeal.co/
 
Last edited by a moderator:
Oui, c'est bien l'idée

ici, pas de smartphone, juste une webcam

JackZ a dit:
...
A mon avis le plus complique va être l'interface avec le simu, l'idéal étant de récupérer les données capteurs comme des données joystick pour la position point de vue.
...

Alors :
- joystick, je sais faire
- Capteur gyroscopique et accéléromètre, j'ai aussi !

Y a plus ka .... attendre le casque ...
 
Bon alors Edtracker devrait te pl'aire, c'est DIY à  base dArduino et ça émule un joystick. Rajoutes OpenTrack pour convertir en mouvements FSX et ça devrait le faire...

Le casque Home cinéma peut être branché sur une source directe PC temps réel? Daprès la vidéo ça avait l'air de nécessiter de passer par leur boîtier externe qui lisait les fichiers vidéo.

Jacques
 
C'est bien cela, pas besoin de Edtracker, je passe simplement par un PIC ...

Oui, c'est le boitier qui fait alimentation, carte vidéo et mémoire de masse de 32Go.
Donc c'est PC > boitier > casque
 
Je suppose que tu as récupérer le casque home cinéma, la peinture verte, la caméra HD et le TrackIR ;G)
 
Oui, pas encore testé ! Beaucoup de projets en cours (trop) ...
 
Un projecteur tel que l'optoma 1800 gt te donnera approx une image de plus de 4m à 2m de distance de l'ecran
Ton image doit etre beaucoup plus grande que ton parebrise, .
Pour que ça couvre (avec 2m) il faudrait que tu sois assis au niveau de la porte du cockpit et au milieu. Ce qui n'est pas le cas.
Des que tu vas t'avancer et passer à gauche , tu vas te retrouver approx avec le meme probleme qu'avec ta TV

5n1NGE.jpg
 
Ma pièce ne fait que 3 mètres de large....

eventuellement je peux avoir un benq w1080st d’occas
 
N'oublie pas qu'une vue de face comme celle présentée par Jack couvre par défaut 45° d'angle quelque soit la taille de celle-ci.
Si tu veux pour ton Home Cockpit quelque chose de plus prêt à la réalité, il te faut augmenter cet angle.
La seule solution est de multiplier les vues.
Pour ma part, j'ai opté pour 3 TV 65", ce qui me donne 135° d'angle (3 x 45°)... Et là, ç’a change tout au niveau du ressenti.;)
 
N'oublie pas qu'une vue de face comme celle présentée par Jack couvre par défaut 45° d'angle quelque soit la taille de celle-ci.
Si tu veux pour ton Home Cockpit quelque chose de plus prêt à la réalité, il te faut augmenter cet angle.
La seule solution est de multiplier les vues.
Pour ma part, j'ai opté pour 3 TV 65", ce qui me donne 135° d'angle (3 x 45°)... Et là, ç’a change tout au niveau du ressenti.;)
Oui d’accord 3x65” on en est à plus de 1500€ pour le visu, je suis sûr que ma carte graphique gtx1070ti peux le faire en résolution 1920*1080, j’aurais quand même préféré en projo
 
...je suis sûr que ma carte graphique gtx1070ti peux le faire en résolution 1920*1080...
C'est sûr que si tu veux conserver ta CG actuelle... Oublie tout de suite ma réflexion technique.:LOL:

Avec Prepar3D V5, je mets à genoux ma RTX2080Ti (98 % d'utilisation GPU...).
En mars, je commande une RTX 3090.:)
 
N'oublie pas qu'une vue de face comme celle présentée par Jack couvre par défaut 45° d'angle quelque soit la taille de celle-ci.
.;)
Qu'en GROS caractères ces choses là sont dites, ... :sneaky:

Un des facteurs d’immersion reste la distance entre le pare brise et l’écran , (pas loin de 2m ici) qui donne une impression de profondeur quand on bouge la tête, peut être pas technique mais réelle.
Mon installation est rudimentaire vu l’intérêt modéré que je porte à la vue extérieure, mis à part l'approche ..et encore.
L'essentiel du ressenti se situe au niveau des virages et des montées ou descentes et je peux te confirmer qu'avec cette taille d'écran c'est l'avion qui bouge pas l'horizon. A preuve, les hooo et Ahhh des visiteurs qui s'accrochent au siège.
Mais j'ai, je crois que j'ai, déjà radoté tout ça ailleurs sur ce Forum.. :ROFLMAO:
 
La largeur de mon mip fait 152cmètres, le support de l’oh fait lui 175cm l’écran lui peut être placé à 1m du ‘parebrise’ respectivement du bord avant
 
En fait, te voila dans la "merde" car il te faut prendre une décision...
Ce que dit Jack est tout aussi vrais que ce que je te dis!... Ce sont mêmes des choses complémentaires...:cool:

La difficulté dans ton cas, vient du fait que tu as une structure fixe en taille devant tes yeux qui a peu ou proue les proportions réelles d'un cockpit d'avion.
Devant, tu vas lui projeter une image qui doit être là pour représenter l’arrière plan et qui elle peut être "taillable et ajustable" à volonté. Enfin, presque!...
Donc l'idée est d'amener celle-ci afin d'avoir des proportions d'objet contenu dans l'image en adéquation avec ton ensemble fixe devant toi dans le but de conserver un visuel global cohérent.

Et, le tout, dans un espace fermé qui conditionne souvent la solution future.
Nota : Je ne parle volontairement pas du coût...;)


Beaucoup de personne utilise la fonction "ZOOM" afin de réaliser ce difficile compromis en lui donnant des valeurs inférieures à 1.
Effectivement, cela 'semble' intéressant au premier abord.
Mais, le problème est que l'on perds toutes réalités de vitesse réelle à atterrissage!...:rolleyes:
Sans oublier les effets de déformation sphérique que l'on a.:rolleyes:
C'est donc, une méthode à éviter!...
Il faut resté centré sur cette valeur de '1' qui est celle de base de tous les calculs d'affichage pour le moteur du simu.
(Et, si tu passes en multi-affichage, tu le comprends très vite...:LOL:)

La seule vrai façon pour aborder ce problème de conception, c'est de jouer sur la distance à laquelle tu vas positionner ton système de diffusion d'image par rapport à tes yeux et à ton ensemble fixe (HomeCockpit).

Dans la VR, les dalles sont à quelques millimètres de ton œil par exemple.

Dans les simulateurs professionnels (Airbus, Boeing) montés sur vérin, les dalles systèmes de diffusion sont justes derrière le MIP.
Par contre, les simulateurs militaires eux, sont de conception radicalement différente car les attendus ne sont pas les mêmes.
 
Dernière édition:
Situation actuelle
 

Fichiers joints

  • AD4E0560-91C6-48C2-A24C-D1B3173356CE.jpeg
    AD4E0560-91C6-48C2-A24C-D1B3173356CE.jpeg
    242.1 KB · Affichages: 34
  • 3E29E3E9-F85C-4286-92FE-8C547CBC2C21.jpeg
    3E29E3E9-F85C-4286-92FE-8C547CBC2C21.jpeg
    257.5 KB · Affichages: 32
Dans les caractéristiques du projo tu as le rapport distance taille d'écran. Donc si par exemple à 2 mètre de distance tu peux avoir une largeur de 3m c'est pas mal. Il est possible que ton projo pour avoir 3m de large il faut le placer loin du mur ou presque coller au mur pas la même chose.
 
1,66m pour 150 pouces soit 332cms de large avec possipibilté de faire un zoom avant manuel si je comprends bien

remesuré largeur de la pièce: 3,10m
 

Fichiers joints

  • 9E2F7A68-8C78-4822-80BA-0862BB207B2F.png
    9E2F7A68-8C78-4822-80BA-0862BB207B2F.png
    346.5 KB · Affichages: 5
1,47m avec le calculateur d’Optoma
 

Fichiers joints

  • D2C61869-F489-4891-8845-F1D2DF5663DE.jpeg
    D2C61869-F489-4891-8845-F1D2DF5663DE.jpeg
    86.4 KB · Affichages: 3
Tu voudrais le mettre à quelle distance ton projo ? L'idéal c'est au dessus de l'OVH pour éviter d'avoir le rebord de la pente de toit qui cache le bas de l'écran.

Tu vas le fixer au plafond ?
 
Essaie de faire, meme provisoirement, un cadre du pare brise de chaque coté de ton montant central
Tu auras une meilleure idée de ce qu'il faut faire pour chiader ta vue avant

hoho.jpg



boeing windshield.jpg
 
Dernière édition:
Beaucoup de personne utilise la fonction "ZOOM" afin de réaliser ce difficile compromis en lui donnant des valeurs inférieures à 1.
Effectivement, cela 'semble' intéressant au premier abord.
Mais, le problème est que l'on perds toutes réalités de vitesse réelle à atterrissage!...:rolleyes:
Sans oublier les effets de déformation sphérique que l'on a.:rolleyes:
C'est donc, une méthode à éviter!...
Il faut resté centré sur cette valeur de '1' qui est celle de base de tous les calculs d'affichage pour le moteur du simu.
(Et, si tu passes en multi-affichage, tu le comprends très vite...:LOL:)

Tu parles du ZOOM, mais s'agit-il en l'ocurence de celui du projpo ou celui du simulateur...?
 
@gufau
"Tu parles du ZOOM, mais s'agit-il en l'ocurence de celui du projpo ou celui du simulateur...?"

Je parle bien évidement de celui du moteur du simu.

Le point de référence c'est ton œil (Position CDB). Que l'on appelle aussi POV dans les documentations techniques.
Après, c'est de la simple trigo dans l'espace qui est facilement réalisable sous forme de projection 2D sur les deux axes principaux X et Y sur une simple feuille de papier, pour avoir toutes les dimensions que l'on recherche. [X, Y = f(Z)]

Avec la photo de Jack, qui te permet d'avoir pratiquement tous les angles réels, tu peux comme il le dit, affiner tes zones de visibilité.
(Je la garde précieusement dans ma collection celle-ci...;))

Ensuite seulement, on cherche la solution technique d'affichage et on configure tout le merdier par rapport aux attendus.

Par contre... Partir d'une solution technique et essayer ensuite de configurer au mieux tout le tintouin pour que cela corresponde à peu près à ce que l'on souhaite...
BOF, BOF!...:rolleyes:

Ceci n'est que mon humble avis... ;)
Que je partage d'ailleurs avec moi-même.:LOL:
 
Dernière édition:
Je vais réceptionner ces jours ci une toile d’affichage de 120”, 2,67m de large et 2,31m de hauteur totale.
 
Retour
Haut