Projection de la vue Avant

N'oublies pas de le monter inversé puisqu'ils sont faits pour projeter vers le haut.
 
Préférable...
pour maintenir la distance avec l’écran, laquelle conditionne la taille de l'image.
 
Projo reçu aujourd’hui, ultra rapide alternate et ups...commandé à 16:45, plus qu’à recevoir l’écran
 
Ah ouais c’est large....
 

Fichiers joints

  • 50665F3E-D1E6-404B-AFD8-C3CA2428A414.jpeg
    50665F3E-D1E6-404B-AFD8-C3CA2428A414.jpeg
    127.9 KB · Affichages: 26
Bonjour,

Fab, je trouve ton idée très intéressante et cette idée devient une évidence dans mon esprit. Ca fait quelques semaines que je pense à la VR mixée avec la possibilité d'interagir avec les éléments constituants mon Home cockpit et ce matin je suis tombé sur ce post.
De plus, étant migraineux, et pour avoir essayé la VR dans d'autres contextes, ce n'est pas une option pour moi. Est-ce que tu as pu avancer sur une configuration "clé" ou bien statut quo par rapport à ton dernier post ?
Je vais me pencher sur la question et bien qu'étant novice dans ces aspects techniques liés à la vidéo, je vais essayer d'envisager une solution.
Ce que j'ai identifié par rapport au cahier des charges que tu évoques (hors solutions techniques) :

  1. La partie Cockpit reste bien réelle et les manipulations sont réalisées sur notre hardware via les interfaces classiques (SIOC, FSUIPC...)
  2. On voit l'extérieur aux endroits où on a nos fenêtres (pare brise et latérale) comme si on était dans l'avion

Bref, le schéma que tu évoques avec les panneaux verts à la place des fenêtres et la conservation du home cockpit.

L'objectif de mon post est de savoir où tu en es sur le sujet et si bien sur tu souhaites partager des informations je suis preneur pour faire avancer la chose. Je voudrais éviter de refaire l'étude que tu aurais déjà mené.

Merci
 
C'est toujours dans mes intentions

L'etat des lieux :

- côté vidéo, l'incrustation ne devrait pas etre un problème
- j'ai un casque vidéo Royole tres qualitatif mais pas idéal car cadre noir autour de la vidéo style ecran de ciné
je ferai des essais avec un oculus que j'attends

Todo :
Il me faut faire une interface joystick avec accélérometre, j'ai tout, il me faut du temps !
La web cam que j'ai est un peu trop grand angle, faudra en trouver une ...

Fabien
 
Ok, je ne dispose pas du quart de la moitié de tes compétences mais si je peux t'aider, ne serait-ce que dans les aspects recherche, documentation et pourquoi pas développements, n'hésites pas ... J'ai vu des choses du côté Réalité Mixte et je suis en train d'essayer d'en comprendre les tenants et aboutissants...
 
Je ne vous aiderais pas car je suis mauvais dans ce domaine, encore pire que dans les autres, je crois ...:LOL::p

Mais, je suis content quand je vois ce genre d'échange, un petit gars arrivée de peu qui donne un coup de main a Fab qui aide si souvent les autres.

Bravo !

Pat.
 
  • Like
Les réactions: fab
Super, je me sens moins seul (y)

@Byteler : Pour l'instant, ce qui m'aiderai, serait de trouver un casque avec un angle de vision de 130°(l'oculus fait 90°), je pense que cela existe, pas eu le temps d'approfondir :rolleyes: ...

Pour tout te dire, je me suis rapproché de développeurs sur Android avec des solutions de réalité augmentée ...
Des solutions existes, casque et SDK, j'ai même testé une solution ou tu te déplaçais dans un bâtiment, ou ton chemin vers un lieu précis devenait fluo, avec la photo des personnes sur les portes des bureaux ... mais ces solutions sont encore $$$

De plus cela ne me semble pas adapté.

Tout le monde veut me mettre des boutons virtuels avec des indications toutes aussi virtuelles, mais c'est pas ce que j'imagine, ce n'est que la vue extérieur dans des fenêtres que je veux voir, vue qui tourne avec la tête pour que cela cadre avec mon décor réel filmé par les caméra.

D'où l'idée de l'incrustation toute bête ...
 
Il y a le Valve Index avec son FOV de 130° compte 700€ en neuf.
 
Sinon tu as les casques Pimax, c'est leur spécialité : 200° de FOV.
 
  • Like
Les réactions: fab
L’écran est arrivé
 

Fichiers joints

  • 80FAC532-9550-4B7F-AEF0-9D06F0D157A1.jpeg
    80FAC532-9550-4B7F-AEF0-9D06F0D157A1.jpeg
    119.2 KB · Affichages: 29
  • F5B69C39-FF35-462F-9672-D01179B1329A.jpeg
    F5B69C39-FF35-462F-9672-D01179B1329A.jpeg
    146.5 KB · Affichages: 29
Le plus spectaculaire est une manœuvre douce lorsque l'avion entame sa descente au ToD, on a le phénomène ascenseur et l'estomac qui remonte un petit coup!
Illusion totale.
Have fun and report ..
 
Je suis curieux quelle qualité l’image projetée aura au final. L’écran en soi peut être utilisé soit en projection soit en rétroprojection, donc c’est pas opaque. Le materiau peut être lavé au cas où.
Et je dois couper de 5cms les tubes qui s’enfichent sur la base, trop haut..
 
Un truc intéressant a faire, coller derrière l'écran un drap, tissu opaque ou vinyl noir pour éviter que la lumière ne traverse l'écran, du coup tu vas gagner en contraste.
C'est ce que j'ai dans ma salle cinéma, un vinyle noir derrière la toile.
 
Oui c’est vrai j’y avais pas pensé, dans mon home cinéma l’écran est en vinyle.
 
Dernière édition:
Du coup, j’ai fait quelques recherches et j’avoue que je suis en train d’essayer de comprendre les différences entre Réalité virtuelle, réalité mixte et réalité augmentée sans être réellement convaincu.

Réalité virtuelle, c’est ok, on est isolé du monde réel dans un univers complètement virtuel, sans aucun lien avec le rée.

Réalité augmentée, on incruste des objets virtuels sur des objets réel. (Ie. La chasse aux Pokémon)

Réalité mixte ou mixée, là c’est le bordel. Certains vous parlent de recevoir vos SMS dans vos casques de VR pendant que vous jouez. D’autres vous parlent de murs recouverts de fond vert où la pièce est délimitée par des capteurs mais aucun objet du réel n’est utilisé etc...

Du coup, j’ai envisagé une solution simple, qui rejoint celle de Fab et qui nécessite l’équipement suivant :

  • Cartons verts ou toile verte pour pare brise et fenêtres latérales
  • Casque VR grand angle (200 degrés avec rendu foveal ou 120 degrés sans)
  • Une webcam à fixer sur le casque
  • Un soft type OBS permettant de superposer les vues dans une scène

Le principe de fonctionnement est simple. Les images du simulateur sont capturées par OBS ainsi que ce qui est filmé par la webcam. La vue du simulateur est filtrée avec un effet chromakey, ce qui permettra de voir les images du simulateur uniquement sur le fond vert. Les mouvements restent gérés par les fonctionnalités VR de P3D. Enfin, la scène OBS est renvoyée dans le casque. Bref, je demande votre indulgence car je débute sur tous ces aspects mais si quelqu’un a d’autres idées, je prends.

Enfin, je vais essayer de trouver du matériel pour réaliser un mockup grandeur nature. Aujourd’hui j’ai essayé avec SteamVR et l’iPhone avec un masque mais l’image n’était pas belle et m’a rendue malade au bout de 3 minutes. Si vous avez des idées...
 
Alors, j’ai testé et ça fonctionne. J’ai pris un iPad qui m´a servi de caméra. J’ai mis une cartonette verte sur mon pare brise. J’ai utilisé mon iPhone avec steam VR et ça a fonctionné. La seule chose que je n’ai pas su faire c´est renvoyer l’image du mixage dans l’iphone, mais ça va »viendre ». J’ai aussi relevé que la lumière joue un rôle primordial. Du coup, je regarde à fabriquer un track IR.

Est-ce que quelqu’un sait s’il existe un casque de VR dans lequel on n’a pas la nausée ? Il me semble en avoir essayé un sur une Sony PS3 qui ne m’a pas rendu malade...
 
Prends le temps de t'habituer en faisant des sessions de plus en plus longue, commence par 5 minutes...
 
Le track IR est une piste qui ne permet pas une rotation importante, il faut rester relativement en face des capteurs.
C'est pour cela que je passerai à un joystick avec un accelerometre.
Tu ne devrais pas etre malade car tu auras le vue de ta camera avec ton cockpit réel.
 
Salut !

Pour le fond vert incrustation :

RVB (RGB) : 0.255.0
rouge.vert.bleu - red.green.blue

TSL (HSL) : 120°.100%.100%
teinte.saturation.luminosité - hue.saturation.lightness

HEXAdecimal : #00FF00
 
Avec OBS ... juste un clic de souris sur la couleur que tu veux rendre transparente, j'ai choisi une couleur pas présente dans le cockpit : ( ne rigole pas) Apple 4 de Luxens (y)
80045322-1-0-5550399-v-000100000000.jpg
 
Ecran installé, demain je vais faire le test avec le projo
 

Fichiers joints

  • 4AE75573-D8DE-43C8-AB06-2CBE81E10518.jpeg
    4AE75573-D8DE-43C8-AB06-2CBE81E10518.jpeg
    150.8 KB · Affichages: 23
Premiers test
 

Fichiers joints

  • 41DD93A1-0E9B-42E7-830C-B2FBD9DFE52C.jpeg
    41DD93A1-0E9B-42E7-830C-B2FBD9DFE52C.jpeg
    183.1 KB · Affichages: 27
  • 9D0A4F51-E492-420E-BAD4-B09C7439B866.jpeg
    9D0A4F51-E492-420E-BAD4-B09C7439B866.jpeg
    214.6 KB · Affichages: 27
  • CEFAB561-D2D3-43C4-B5A1-9A381122F216.jpeg
    CEFAB561-D2D3-43C4-B5A1-9A381122F216.jpeg
    178.5 KB · Affichages: 26
Retour
Haut