Du coup, j’ai fait quelques recherches et j’avoue que je suis en train d’essayer de comprendre les différences entre Réalité virtuelle, réalité mixte et réalité augmentée sans être réellement convaincu.
Réalité virtuelle, c’est ok, on est isolé du monde réel dans un univers complètement virtuel, sans aucun lien avec le rée.
Réalité augmentée, on incruste des objets virtuels sur des objets réel. (Ie. La chasse aux Pokémon)
Réalité mixte ou mixée, là c’est le bordel. Certains vous parlent de recevoir vos SMS dans vos casques de VR pendant que vous jouez. D’autres vous parlent de murs recouverts de fond vert où la pièce est délimitée par des capteurs mais aucun objet du réel n’est utilisé etc...
Du coup, j’ai envisagé une solution simple, qui rejoint celle de Fab et qui nécessite l’équipement suivant :
- Cartons verts ou toile verte pour pare brise et fenêtres latérales
- Casque VR grand angle (200 degrés avec rendu foveal ou 120 degrés sans)
- Une webcam à fixer sur le casque
- Un soft type OBS permettant de superposer les vues dans une scène
Le principe de fonctionnement est simple. Les images du simulateur sont capturées par OBS ainsi que ce qui est filmé par la webcam. La vue du simulateur est filtrée avec un effet chromakey, ce qui permettra de voir les images du simulateur uniquement sur le fond vert. Les mouvements restent gérés par les fonctionnalités VR de P3D. Enfin, la scène OBS est renvoyée dans le casque. Bref, je demande votre indulgence car je débute sur tous ces aspects mais si quelqu’un a d’autres idées, je prends.
Enfin, je vais essayer de trouver du matériel pour réaliser un mockup grandeur nature. Aujourd’hui j’ai essayé avec SteamVR et l’iPhone avec un masque mais l’image n’était pas belle et m’a rendue malade au bout de 3 minutes. Si vous avez des idées...