[Projet] AVRO/MD80 X-plane 11

Beau travail !

Decoder avec une carte IO ... certainement, a voir, je me fais une table pour voir la logique

Premier constat, le n est le commun
Ensuite cela à l'air d'etre un codage binaire

On est bien sur du binaire chiffre par chiffre.

X, a, d, g représentant le 2^0 de chaque chiffre.
Y, b, e, h représentant le 2^1 de chaque chiffre.
Z, c, f, i représentant le 2^2 de chaque chiffre.

Ça donnerait un script de ce type sous SIOC avec une carte I/O
Code:
// *****************************************************************************
// * Config_SIOC ver 5.1   -     By Manuel Velez    -    www.opencockpits.com
// *****************************************************************************
// * FileName : transpondeur.txt
// * Date : 09/08/2020

Var 0001, name BoucleTemps
{
  L0 = 0   
  IF &CXXX1B1 = 1
  {
    L0 = 1   
  }
  IF &CXXX1B2 = 1
  {
    L0 = L0 + 2
  }
  IF &CXXX1B3 = 1
  {
    L0 = L0 + 4
  }
  &TransTemp = L0   
  L0 = 0   
  IF &CXX1XB1 = 1
  {
    L0 = 10   
  }
  IF &CXX1XB2 = 1
  {
    L0 = L0 + 20
  }
  IF &CXX1XB3 = 1
  {
    L0 = L0 + 40
  }
  &TransTemp = &TransTemp + L0
  L0 = 0   
  IF &CX1XXB1 = 1
  {
    L0 = 100   
  }
  IF &CX1XXB2 = 1
  {
    L0 = L0 + 200
  }
  IF &CX1XXB3 = 1
  {
    L0 = L0 + 400
  }
  L0 = 0   
  IF &C1XXXB1 = 1
  {
    L0 = 1000   
  }
  IF &C1XXXB2 = 1
  {
    L0 = L0 + 2000
  }
  IF &C1XXXB3 = 1
  {
    L0 = L0 + 4000
  }
  IF &TransTemp <> &Transpondeur
  {
    &Transpondeur = &TransTemp   
  }
  L0 = &BoucleTemps + 1
  IF &BoucleTemps > 900     // Reinitilisation du compteur
  {
    L0 = 0   
  }
  &BoucleTemps = DELAY L0 ,2
}

Var 0002, name SecondeFS, Link FSUIPC_IN, Offset $023A, Length 1     // Secondes dans FS
{
  IF &BoucleTemps = &WatchDog
  {
    &BoucleTemps = 2   
  }
  ELSE
  {
    &WatchDog = &BoucleTemps   
  }
}

Var 0003, name WatchDog

Var 0004, name TransTemp

Var 0005, name Transpondeur, Link FSUIPC_OUT, Offset $0354, Length 2     // Transpondeur dans FS

Var 0006, name CXXX1B1, static, Link IOCARD_SW, Device 2, Input 0     // bit 1 du premier chiffre g

Var 0007, name CXXX1B2, static, Link IOCARD_SW, Device 2, Input 1     // bit 2 du premier chiffre h

Var 0008, name CXXX1B3, static, Link IOCARD_SW, Device 2, Input 2     // bit 3 du premier chiffre i

Var 0009, name CXX1XB1, static, Link IOCARD_SW, Device 2, Input 3     // bit 1 du deuxieme chiffre d

Var 0010, name CXX1XB2, static, Link IOCARD_SW, Device 2, Input 4     // bit 2 du deuxieme chiffre e

Var 0011, name CXX1XB3, static, Link IOCARD_SW, Device 2, Input 5     // bit 3 du deuxieme chiffre f

Var 0012, name CX1XXB1, static, Link IOCARD_SW, Device 2, Input 6     // bit 1 du troisieme chiffre a

Var 0013, name CX1XXB2, static, Link IOCARD_SW, Device 2, Input 7     // bit 2 du troisieme chiffre b

Var 0014, name CX1XXB3, static, Link IOCARD_SW, Device 2, Input 8     // bit 3 du troisieme chiffre c

Var 0015, name C1XXXB1, static, Link IOCARD_SW, Device 2, Input 9     // bit 1 du quatrieme chiffre X

Var 0016, name C1XXXB2, static, Link IOCARD_SW, Device 2, Input 10     // bit 2 du quatrieme chiffre Y

Var 0017, name C1XXXB3, static, Link IOCARD_SW, Device 2, Input 11     // bit 3 du quatrieme chiffre Z

CQFD !
Merci @HB-EBC, je n'aurai pas fait mieux ! :p

Tu n'as plu qu'a faire un test avec un premier digit !

Remarque au passage : Mes cartes IO32, avec leur masse commune, sont parfaites pour faire cela !
Avec les cartes Open cockpit, tu serais limité à 9 entrées par commun, avec l'impossibilité de mettre les communs ensembles, et là tu as besoin de 12 entrées pour couvrir les 4 digits ...

Fabien

Une question : pour faire propre, j'aimerais éviter de souder directement sur les pins. Vous avez d'autres propositions ?

C'est en Australie, compte au minimum 70€ pour un connecteur de 1m hors Frais de port et taxes.

A moins de démonter le boitier, je ne vois aucune autre solution mise à part la soudure. Le souci c'est que tu vas en chier pour souder dans le connecteur, sans parler des risques de CC.

Merci pour ces idées. J'ai acheté 2 autres instruments. Clairement j'ai pensé à @fab pour m'aider à les interfacer. Pourquoi pas faire une commande groupée.

rps20200823_191636.jpg

rps20200823_191543.jpg

Une question : pour faire propre, j'aimerais éviter de souder directement sur les pins. Vous avez d'autres propositions ?

La soudure tient mal sur les "pins"

Si tu as la reference de ta prise (Cannon Plug) male tu peux trouver la correspondance sur EBay avec de la patience. Exemple
De toutes facons il te faudra souder chaque fil sur la sortie femelle!

Tu serais mieux avisé de sortir ta prise du boitier, de numeroter les fils actifs qui y vont et de couper pour éliminer la prise et ensuite rallonger ces fils jusqu'a ta carte. A titre d'exemple, ce que j'ai fait avec mon fire panel:

068.JPG

Si tu veux trouver un connecteurs il te faut absolument les vrai references, tu as souvent des detrompeurs à differents endroits sous forme de fente ou ergot miniature sur un même connecteur apparent .... ou alors pouvoir l'essayer physiquement sur ton panel d'ou le risque si tu achètes sans voir ...., ci-joint la solution que j'utilise pour interfacer les OEM : des cosses femelles que tu peux souder, gaine thermo pour l'isolation, et imperatif de solidariser le connecteur interface ( ici DB9) sur ton panel. (Tu peux essayer de desassembler des contacts sur des connecteurs standard genre DB ou autres en faisant fondre l'isolant plastique, puis éventuellement de resserer ou élargir les cosses femelles récupérés pour assurer un contact fiable.

Fichiers joints

• IMG_1258.JPG
    IMG_1258.JPG
    94.1 KB · Affichages: 14
Préférer les connecteurs nappes (souvent encapsulage des connecteurs) les connecteurs à souder demandent le réchauffement du plastique (décapeur thermique) -

Comme précité précedemment il est pratiquement impossible de trouver un connecteur industriel pour une personne lambda qui ne travaille sur ces produits -
- Un catalogue professionel industriel de connecteurs ( Amphénol, Jeager, cannon .... etc ) est imbi....ble !
Tu as un boitier sans contact : à visser, à sertir, à encastrer - carré, rond, rectangulaire ( à nombre de contact égal et dans la même forme et taille tu as plusieurs type de détrompeurs surtout sur les circulaires - matériaux en acier, en alu, en zamac, en titane ... et ensuite tu as les caractéristiques techniques et diverses homologations pour utilisation en environnement particulier : humide, salins, chimique, aviation (poids), médical, nucléaire, spacial (or) .... etc
- Bien sur pour chaque modèles il y a une infinité de choix quand au nombre de contacts.
Ensuite tu as les cosses (fournies par 500 / 1000 / .... ) adaptées aux boitiers qui se montent aprés avoir été serties ( le sertissage est toujours supérieur à la soudure )
Puis un outil spécial pour le sertissage adapté aussi aux fils utilisés ... D'une simple pince (100/400€) à une presse automatisé.
Suivant les options et les quantités le prix d'un "presque" même connecteur peut varier de 1 à 50.

Fichiers joints

• IMG_1298.JPG
    IMG_1298.JPG
    82.4 KB · Affichages: 11
Merci,

j'ai la référence précise : KPT02A20-41S mais il y a 0 stock. Dommage que les panels ne soient pas vendus avec leur nappe. J'étais surtout intéressé par le montage sur le connecteur mâle. Les pins ont un diamètre estimé de 1mm.

pins.jpg

Tu as utilisé quoi comme référence de cosse ?

J'ai travaillé dans le patrimoine historique ; je préférerais garder le panel dans son jus mais si c'est trop compliqué, je ferai comme tonton @Jackpilot l'a dit.

Ah au fait Jack, BAE 146 ALTITUDE SELECTOR PANEL fait partie du pilote automatique mais comme je simule plutôt le RJ85, le mien ressemble plus à un MCP du 737 raison pour laquelle, j'ai pris un MCP Opencockpits.

mcp.jpg

J'ai démonté l'indicateur VSI. Vous avez une idée comment le rendre fonctionnel ?

IMG_20200830_133003.jpg

3 fils : 2 noirs et 1 rouge.

Il est indiqué comme inertial - lead ; cela veut-il dire qu'il fonctionne comme une centrale inertielle ? Si oui, il faudra le cannibaliser pour y mettre un moteur X27 ?

J'ai démonté l'indicateur VSI. Vous avez une idée comment le rendre fonctionnel ?

Aucune idée, j'vois pas trop ce que sont les 2 cylindres à l'arrière ?

3 fils : 2 noirs et 1 rouge.
Ils ont l'air de partir sur l'avant ? Pour l'éclairage du panel ?

Comme le dit Jack, il y a l'air d'avoir des tuyaux pour le différentiel pneumatique.
Si c'est de l'inertiel, il faudrait un moteur quelque part avec une masse ...

Si oui, il faudra le cannibaliser pour y mettre un moteur X27 ?
Ce serait une idée ...

Fabien

Test des cosses sur connecteur male diametre 1mm : c'est Ok

Fichiers joints

• IMG_1313.JPG
    IMG_1313.JPG
    93.8 KB · Affichages: 5
  • IMG_1314.JPG
    IMG_1314.JPG
    91.4 KB · Affichages: 5
Avant de cannibaliser la jauge, j'aimerais étudier toute possibilité de l'interfacer en la gardant au maximum dans son jus. Probablement trop ambitieux ;)

img_20200830_133003-jpg.5032

J'ai étudié le fonctionnement du variomètre (merci Jack pour le coup de pouce). Quand on souffle dans le gros tube noir à gauche : l'air est canalisé dans les 2 gaines en caoutchouc qui entrent dans 2 tubes en verre. Les anneaux dans ces 2 tubes se déplacent vers le haut (plus ceux de gauche) ce qui compresse l'air contenu dans l'instrument et l'aiguille descend. On voit deux gaines en caoutchouc sortir des tubes en verre et qui entrent dans l'instrument. J'ai recherché un composant électromécanique qui remplacerait cette action purement mécanique.

J'ai trouvé des mini pressostats. J'ai l'impression que ce type de composant mesure la pression ; moi j'ai besoin d'un composant qui va augmenter ou diminuer la pression.

Dernière édition:
Retour