[Projet] Avro RJ

Bonjour,

J'aimerais réaliser de nouveaux modules, les deux modules radio et le transpondeur :

1516692416_radiosquawk.jpg


Une carte Afficheurs de fab et des panels de Franck.

àvotre avis, quels sont tous les éléments dont je vais avoir besoin ?

Je me demande aussi comment réaliser les afficheurs VHF 1 VHF 2 sachant que les boutons 123 et AM ne sont pas simulés sur le Qualit'yWings.
 
Jajoute au fur et à  mesure :

2 doubles-encodeurs
1 rotateur avec bouton poussoir
4 platines 5 afficheurs
1 platines 4 afficheurs
5 nappes pour platine
27 boutons poussoir carrés (dont 10 décoratifs)
2 bouton poussoir rond (décoratif)

Vous avez une idée à  quoi sert le clavier numérique/alpha du transpondeur ?
Hormis bien sûr les chiffres de 0 à  7 :)
 
Pour tes afficheurs vhf etc....y a pas de petit ecrans a cristaux liquides qui existent deja..?

Je crois que Fabien avait testé, ils se font en rond,carré,etc.......
 
Il existe ce genre dafficheur, mais il sont graphiques couleur et donc un peu chère pour lusage que tu souhaite en faire.

Quel serait la hauteur des chiffres ?
Ceux que j'ai font 14mm avec le point décimal

La zone du haut (VHF 1, VHF 2) pourrait être fixe et gravé dans du plexi peut être ?
 
fab a dit:
Il existe ce genre dafficheur, mais il sont graphiques couleur et donc un peu chère pour lusage que tu souhaite en faire.

Quel serait la hauteur des chiffres ?
Ceux que j'ai font 14mm avec le point décimal

Merci à  vous deux. Je vais vous mettre des cotes de l'ensemble dans la semaine.

fab a dit:
La zone du haut (VHF 1, VHF 2) pourrait être fixe et gravé dans du plexi peut être ?

C'est une bonne idée.
 
je pense que tous les boutons doivent pouvoir devenir fonctionnels .....si QW évolue ou si un autre éditeur fait cet avion en plus complet....
la différence de prix sera insignifiante

Emmanuel, les inscriptions VHF 1, VHF 2 doivent certainement etre modifiées pour VHF 3, HF 1 ou HF 2....ne crois tu pas ?
 
Si le chiffre apres VHF dois changer on peut le faire en gravé qui ne seclaire que lorsqu'il le faut:
Exemple
1516737267_ensemble-mcp-de-777-et-korrys-devellope-avec-et-pour-cgoa-la-rochelle.jpg


Il n'y aurais qua isoler chaque led/chiffre........
 
Ou on y pose 1seul digit et tu dessines le "VHF" en imitant des segments
 
philecot a dit:
Emmanuel, les inscriptions VHF 1, VHF 2 doivent certainement etre modifiées pour VHF 3, HF 1 ou HF 2....ne crois tu pas ?

Oui, cela me paraît logique.

Extrait du FCOM a dit:
Les communications avec lATC de contrôle doivent être effectuées en VHF 1. Pour la plupart des pannes électriques, la continuité des communications avec lATC sera maintenue. Le VHF 2 devrait être utilisé pour les communications météorologiques, techniques et administratives. En cas de panne EMERG DC, VHF 2 ou VHF 3 doit être utilisé pour lATC.

Je reste sur l'idée d'un VHF 1 gravé et rétro-éclairé (VHF 2 pour le panel à  droite), je ne vais pas simuler un VHF 3 ou un HF X

et un dét'ail du transpondeur :
1516783222_squawkdetail.jpg


Dans le vrai, il y a 8 afficheurs :
FCOM a dit:
Le panneau dispose de deux modes d'affichage: ATC et identification de vol (FID). Il y a un indicateur pour chaque mode en haut à  gauche du panneau. La touche de sélection du mode ATC/FID commute l'affichage entre les modes ATC et FID. En mode ATC, le code ATC s'affiche et l'indicateur de mode ATC s'allume. En mode FID, le code FID s'affiche et l'indicateur de mode FID s'allume.

Je ne vais pas simuler ça d'autant plus qu'on peut entrer cette information dans le FMC.

Et le dét'ail de fonctionnement du transpondeur :
FCOM a dit:
Saisie d'un code ATC
Pour entrer un code ATC, l'affichage doit être réglé sur le mode ATC. Le code ATC peut être réglé sur n'importe quelle valeur de 0000 à  7777. Pour régler un code ATC, utiliser les touches du clavier 0 à  7 pour entrer un code à  quatre chiffres. Le nouveau code ATC sera transmis après cinq secondes. Si vous appuyez sur la touche IDENT avant cinq secondes, le nouveau code sera immédiatement transmis.
Les touches du clavier "8 VWX" et "9 YZ" ne sont pas utilisées pour définir un code ATC. Si vous appuyez sur l'un des boutons, l'affichage affiche "INVALIDE".
Si un code à  quatre chiffres n'est pas entré, cinq secondes après la dernière entrée du dernier caractère, l'affichage revient au code ATC précédent. Si vous appuyez sur le bouton deffacement pour effacer l'affichage et que la nouvelle entrée n'est pas terminée ou lancée, cinq secondes après la dernière pression de touche, l'affichage revient au code A TC précédent.
Si lon appuie sur la touche IDENT alors que le code entré est incomplet, le code incomplet n'est pas transmis et le code précédemment transmis réapparaît à  l'écran.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Très mal simulé sur le QW. Va falloir que je creuse ça.
 
il ne manquerait pas la hauteur du panel bas ?
ou c'est 70 mm aussi.....mais il semble moins haut
 
70 mm aussi :)

Je vais devoir mettre ces panels dans une caisse en tôle.
 
on a l'impression que c'est moins de 70 mm (découpe avec Photoshop et positionnement à  côté )
1516792553_1516692416_radiosquawk.jpg


pourquoi en métal ?
 
Gros plan sur la t'aille des digit que je propose :
1516793052_t'aille_digit_gros_plan.jpg


1516793071_t'aille_digit.jpg
 
Franck, souhaites-tu que je te scanne un afficheur pour le reproduire en gravure ?
Note qu'ils ont une teinte jaune/vert, mais allumés, ils sont blanc froid ! ;)
 
Je te laisse le redessiner à  ta façon d'après ce .GIF car il faudra faire le "V" de [V]HF


Taille du rectangle noir 14x7,5 mm
1516799077_digit.gif
 
Je serais assez partant pour des filtres oranges : FD0015. Pourrais-tu les découper de manière à  couvrir la découpe 40 x 25 mm ?

J'ai pensé à  quelque chose comme ça :

1516799623_detail'afficheur.jpg


Pas bien très placé le point sur les digit, j'aurais intérêt même si c'est plus cher à  mettre une platine 3 afficheurs et une de 2 :(
 
Avro a dit:
Je serais assez partant pour des filtres oranges : FD0015. Pourrais-tu les découper de manière à  couvrir la découpe 40 x 25 mm ?
...
Aucun problème, je découpe à  la forme et la t'aille voulue (découpe laser) Franck devra utiliser un plexi transparent plutôt de du blanc diffusant pour avoir plus de luminosité


Avro a dit:
Pas bien très placé le point sur les digit, j'aurais intérêt même si c'est plus cher à  mettre une platine 3 afficheurs et une de 2 :(


Je pense que c'est beaucoup de complications pour pas grand chose, le principal reste quand même la bonne compréhension de la fréquence, non ?

dans les complications je pense à  lespace que prend le connecteur à  droite sur les platines afficheur :
3digit.jpg
 
fab a dit:
Je pense que c'est beaucoup de complications pour pas grand chose, le principal reste quand même la bonne compréhension de la fréquence, non ?

Tu as raison !

Lépaisseur de l'afficheur sans la plaque est de combien ?
 
tu fais ta "boite support" en contreplaqué, Xyltech,....de 10 mm dépais
tu te trouves de la cornière alu de 20 x 20 x 2 ou 3 mm) que tu visses ET colles (néoprène)
pour fixer tes panels tu taraudes ta cornière ( vis diamètre 3mm je pense)
et tu retrouves avec seulement 2 épaisseurs de cornières !
je pense que ton panel doit etre à  peine moins large....vers 145 mm pour avoir un léger espace coté cornière et au milieu

1516807184_fix.jpg
 
lépaisseur de ton afficheur na aucune importance ...me semble t-il....
tu éloignes ton circuit imprimé de la distance nécessaire pour que les digits touchent la vitre (avec des entretoises)
 
J'ai des panels radio réalisés par Franck sur lesquels j'ai mis des digits de Fabien !
 
Encore une histoire de boutons

Je vais installer des boutons poussoir sur une carte électronique vierge pour simuler mes chiffres, mes boutons RNG etc. Pour habiller ces boutons, je fais comment ? Imprimante 3D, caches translucides à  peindre et à  graver ?
 
Le mieux serait de trouver les boutons avec le cache rectangul'aire sur lequel tu colles une étiquette avec les chiffres et autres textes
Sinon, l'impression 3D peut être une solution

Note que je peux fournir les étiquettes transparentes avec lettrage blanc, dessins, lettres ou textes au choix
(marquage très résistant, l'aminé pour un usage industrielle)

Dim. max des inscriptions ou dessins 9 mm de haut

0.50 € le cm TTC + 0.80 timbre

Fabien
 
Retour
Haut