[Projet] Overhead 737NG

Bonjour à  tous !

pour actualiser ce post , voici le dessin définitif du panel validé par Franck et Greg , que j'ai commandé la semaine dernière : panel + pcb + backlight 12V
1535898681_custom_panel_fred_def_valid_ok.jpg

commande Sismo début septembre :
Anti Ice
IRS Control
Backlighting Dimmer
Annunciators Module (Merci Windy !)

j'espère pouvoir compléter le support à  95% aux prochaines grosses soldes :
FUEL , Pneumatics , et peut-être Landing Lights ...
j'espère surtout que le programmeur du plugin pokeys aura implémenté les "command function" (command.txt dans le dossier plugin) ...

TangoCharlie a dit:
C'est flippant de voir autant de cable pour seulement deux panneaux green

Salut Thierry ,
Je suis d'accord , il y a du cablage mais ça ne me fait absolument pas peur ! le seul risque c'est l"erreur ...
il y a trois panneaux , bientôt 7 et il y en aura 10/11 en tout !
les fils jaunes vont disparaitre de même que 12 marrons (essais de backlight)
une fois terminé , on ne verra rien , tu pourras même venir vérifier si tu veux !
et ça ne mempêche pas de voler ! :)
j'ai vu plein d'autres constructions de cockpit sur la toile , par exemple celle ci :
tu peux regarder son cockpit sur le blogspot Elephant'air737
1536450601_overhead_cablage.jpg

Pas mal Jack !
c'est très propre même si il y a du cable !
ils sont branchés sur une seule carte , FDS...SYS1-XT ?

Pourquoi prendre du câble aussi gros pour seulement quelques miliamperes voir microamperes

Perso j'utilise ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B075LTMNHY
Et voila ce que cela donne :
1536485908_20180726_122239.jpg

Manque juste sur la photo les 18 fils de l'afficheur et les 4 du moteur de la gauge Crew Oxygen, dou le fait que les colliers ne soient pas tous serrés

HB-EBC a dit:
Pourquoi prendre du câble aussi gros pour seulement quelques miliamperes voir microamperes

Bonjour Fabrice !
Tu nous montres lAFT overhead ! si c'est possible pourrait-on voir le cablage du fwd overhead sil te plaît ?

sur la photo du blogspot Elephant'air , pendant tout le temps de la construction de l'overhead et les phases de test , il a fait des connecteurs DB25 pour avoir des cables assez longs dans son atelier ... les gros cables sont des multipaires !

Si tu parles des miens j'utilise du fil electrique souple de diamètre 0,5 mm , j'aurai peut être pu prendre plus fin ...
quand j'aurai fini avec chaque couleur , je changerai pour ce cable là  .

dans mon ex tout petit studio audio , c'est bien plus gros ! (photo prise en avril 2007 un jour de démontage)
1536492172_cablagesisplayrec.jpg

j'aime bien ce que certains nomment le bordel organisé !

Jme suis sans doute mélangé entre diamètre exterieur et diamètre du cuivre ! :rolleyes:
les jaunes sont plus gros mais provisoires pour essayer le backlight ... comme toute la construction du support des cartes aussi d'ailleurs ! un desk cockpit open build quoi !
mais en dehors de lencombrement (relatif) et du prix un peu plus cher , je ne vois pas le problème ! :cool:
ça rentre nickel aussi bien dans les gros connecteurs de la carte GIC que dans les minuscules connecteurs de la led extension board
(ceux des Pokeys 57 sont entre les deux) .

Je ne connais pas les mesures en mm mais j'utilise du 22 ou 24 AWG (sur recommandation de FDS qui cable des Simus à  la pelle)
Ton 30AWG ne supportera pas le retrclairage d'une part et pourrait ne pas résisterà  deventuelles surtensions.
La difference est visuellement insignifiante et je ne prendrais pas ce risque.
Jespere que ton fil est du multibrins de cuivre, attention le monobrin casse s'ystematiquement à  la longue au niveau des soudures.
PS: (Google) AWG 22= 0,644mm
AWG 24= 0,511mm
yUUlay.jpg

Ne pas oublier non plus les fusibles sur les alim.

1JQEYC.jpg

pour cette première expérience de cablage , j'ai acheté ça ...

multibrins off course ... je viens de laudio ! "icone oreilles bouchées" et j'avais lu ton post sur ce sujet ...
pour la boite à  fusibles , j'y pense sérieusement ...

Je faisais la mention du calibre à  HB-EBC (AWG 30) :p

Mon simu ma bouffé au total quelques centaines de m de fil!
Commande en quantités ! :cool:

Playrec a dit:
Bonjour Fabrice !
Tu nous montres lAFT overhead ! si c'est possible pourrait-on voir le cablage du fwd overhead sil te plaît ?
Salut Frederic,

je ne disais pas cela pour te vexer et jespere que ce n'est pas le cas.

Mon overhead :
[img=Overhead]http://www.emisphair.com/photos/forum/overhead.jpg[/img]
Ses cartes electroniques :
[img=Cartes]http://www.emisphair.com/photos/forum/overhead1.jpg[/img]

Le câblage a été réalisé avec des câbles en nappe car les cartes PlugNFly disposent de connecteur HE10 de 40 points.
Cela date de plus de 10 ans, et à  été fait un peu à  la va vite (en 2 jours).

Lensemble de lOverhead va être remplacé prochainement (durant lhiver prochain, j'espère), car je souhaite ne plus utiliser SIOC et donc les cartes Opencockpit et compatibles, en plus je dois remplacer tous les inters par des inters à  verrouillage.

Jackpilot a dit:
Je ne connais pas les mesures en mm mais j'utilise du 22 ou 24 AWG (sur recommandation de FDS qui cable des Simus à  la pelle)
Ton 30AWG ne supportera pas le retrclairage d'une part et pourrait ne pas résisterà  deventuelles surtensions.

Attention, je n'ai jamais dit que jutilisais ce fil pour le backlight.
Le AWG 30 que j'utilise, ne sert que pour les voyants, les inters, et les stepper motor des gauges (des X27 qui consomment 20mA par bobine)
Pour le backlight, on ne parle plus en mili ou micro ampères mais en ampères j'utilise donc celui ci , c'est un 0.5mm² à  raison de 7A par mm² ça fait donc 3.5A pour ce fil, en sachant que mon backlight est en 12V (et non en 5V comme FDS) et qu'il consomme 1.2A reparti en plusieurs branches, c'est donc amplement suffisant.

An'yway, la plupart des OVH et MIP recents utilisent des nappes et des faisceaux tout prets qu'il suffit de raccorder....le bon vieux temps de nos bols de spaghettis semble bien revolu

@ HB-EBC mais non chu pas vexé !
il est beau ton overhead !

@Windy
mon petit overhead sera plus propre j'espère !
Pour enlever les spaghettis de couleur , j'attends la carte ethernet/FDBus de Fab
128 à  256 entrées , 128 sorties , connecteurs idc configurables par dip switches ou par une sorte de firmware ...

Javance doucement, les entrées fonctionnent, reste un gros boulot sur les sorties et lécriture du soft qui fera le lien et la config de la carte.
Victime de mon succès, je prends du retard sur mes prévisions ...

La carte se connecte à  un serveur IOCP, donc oui, SIOC pourra être utilisé puisque SIOC à  un serveur IOCP !

Pour configurer la carte IO, il faudra lui donner :
- une adresse de serveur IOCP, et son port,
- une liste de correspondance de variables IOCP et les sorties,
- une liste de correspondance de variables IOCP et les entrées,

Pour l'instant je reste sur une 128 in et 128 out maxi pour une question de compatibilité avec les cartes IO32 dextension ... il n'y aura qu'à  changer la carte IO32USB pour migrer vers une carte IO32 ethernet

Fab a dit:
La carte se connecte à  un serveur IOCP, donc oui, SIOC pourra être utilisé puisque SIOC à  un serveur IOCP !
Pour configurer la carte IO, il faudra lui donner :
- une adresse de serveur IOCP, et son port,
- une liste de correspondance de variables IOCP et les sorties,
- une liste de correspondance de variables IOCP et les entrées,
:) :) :)

en fait je disais ça en plaisantant :p , sans trop y croire !
mais 128/128 c'est bien suffisant pour mon demi overhead !

@Windy , il va falloir ajouter EFDE au titre de cette discussion ! :)
@Fab , tu peux ajouter les jauges flaps et brake press au 3 autres sil te plaît ?

Retour