greg
PILOTE DE LIGNE
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Bonjour,
Comme annoncé dans ma présentation, j'envisage de méquiper pour abandonner au fil de l'eau souris et clavier (dordinateur).
Mon attirance porte sur un simulateur pour :
- mono/bimoteur
- avion/hélicoptère
- IFR/VFR
- bush/outback flying
- demain peut-être du liner
- avec aiguilles plutôt que LCD mais un peu de modernité ne nuit pas (vous le verrez plus bas avec le choix de matériel aéro)
- monoplace (je nenvisage pas de double commande ni de poste instructeur/pannes, etc.)
- je nenvisage pas de projecteur aujourd'hui non plus, mais peut-être 3 écrans demain, 1 frontal et 1 de chaque côté si je machemin'ais vers la fermeture du poste (pseudo-shell ou cabine) ; maintenant, je ne minterdis pas/plus la solution vidéoprojecteur car je pense que ce type de solution peut certainement avoir un bon rendu...
Je minterdis malheureusement la récupération d'un morceau de cellule réelle car mes projets ne pourront être installés a priori qu'à létage ce qui nécessite demprunter un escalier très peu large Conséquence, la structure devra être démontable de même
Je vais décrire dans un premier temps ce que j'ai et ce que je mets en place, puis ce que j'envisage (avec vos conseils !). Je mettrai aussi à jour ce post au fil de l'eau (-> dernière, ce 22/07/17) en fonction de l'évolution du projet pour y centraliser les informations.
Le matériel PC qui commence à dater et poussé dans ses derniers retranchements... :
- ASUS P7P55D
- i7-860@3,96GHz w/c H60 (3,8GHz seulement en été car ça chauffe )
- 8Go RAM 1600MHz 7/8/7/24/1T
- AMD Radeon 5870@875MHz 1Go (cela devient short... ; repassée à 850MHz stock pour éviter des freezes semble-t-il...)
- DD WD Black 7,2K 1To partitionné :
- OS avec qq utilitaires et programmes liés à FSX éventuellement compressés, par ex. REX...
- archivage
- SSD Samsung 850 EVO 250Go dédié à FSX, compressé
- DD WD Velociraptor 10K 150Go dédié aux meshes et scènes complémentaires que j'ai pu déplacer, compressé
- DD WD Black 7,2K 2To :
- fichier de swap OS
- sauvegarde (enfin, j'en ai une LOL)
- alim° 500W (hé oui, cela tient )
- RAM Disk 500Mo pour booster la navigation web
-2 0x clés USB ReadyBoost 4Go pour booster la machine (les 2 clés ont rendu lâme )
- hub USB alimentation externe pour nourrir notamment les périphériques aéro (cf. plus bas)
- écran Asus 27" pour le tout-venant dont le forum FP connecté en DVI
- TV Philips 32" mais pas full HD récupérée et connectée en HDMI qui me permet :
- d'avoir une image plus grande : un truc me chiffonne car l'image n'est pas si mauvaise que cela en paramétrant la carte vidéo en mode gérée par le GPU (on va dire tant mieux !)
- de raccorder un casque audio dessus => ATC dans le casque et bruits ambiants sur le PC sans ajout de matériel
- casque récupéré et sans microphone (pas de vol réseau ni de projet dutilisation de la reconnaissance vocale)
- vieux kit son 2.1 récupéré permettant qq basses pour faire vibrer le bureau
- support pour joystick et throttle donc en position centrale tous les deux (cf. photos plus loin)
- fauteuil "cabriolet" (décapoté et non capotable )
- Windows 7 64bits transmuté en Windows 10 64bits.
Les softs :
- FSX Pro avec le pack Acceleration en mode DirectX 10 : je n'ai pratiquement plus dassignation de touche (et aucun axe sauf le POV qui marche mieux ainsi)
- DX10 Scenery Fixer
- FSUIPC registered : je n'ai conservé que l'assignation des axes pour faciliter par ex. laffectation de la reverse
- SPAD : pour les boîtiers Saitek dont je conserve autant que possible la configuration par défaut
- LINDA : pour toutes les assignations restantes et/ou évoluées
- EFASS (version free) pour les PdV et ce qui tourne autour mais il faut que je creuse, cela me sert surtout de carte temps réel actuellement
- REX Soft Clouds pour les nuages
- REX Essential Plus Overdrive pour le moteur météo temps réel, les nuages, les textures
- A2A Accu-Feel pour "l'immersion cockpit"
- Borderless pour simuler la vue plein écran...
Le hangar :
- Sibwings Cessna BirdDog parce que le C172 ça va 5 mn :/
- Aerosoft Twin Otter DHC6 Extended pour le bush et lAntarctique en turbine
- Eaglesoft Piper Twin Comanche X mon premier avion payware pour avoir une doc°, un modèle de vol cohérent, le payload, etc.
- Alabeo Waco YMF5 pour le fun (à "kitter" )
- Carenado C208B Grand Caravan et Super Cargomaster pour le cargo et la turbine
- JustFlight B757-200 RR (free pour tâter du liner)
- Flight Replicas Messerschmitt Bf-109 F/G/K (pour éviter les frais de port, véridique )
- Aerosoft Bell UH-1D Huey X parce qu'il est m'ythique :| et que j'ai vraiment appris à piloter un hélico sur un modèle free sous FS9
- Cera Sim UH-60L Black Hawk parce qu'il est plus gros et peut memmener plus loin et plus vite
- enfin, AccuFeel pour améliorer tout cela.
Les scènes :
- mesh mondial Pilots Global Ultimate
- régions Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique du Nord, Papouasie-Nouvelle Guinée, îles Samoa de Orbx, avec GLOBAL (et OpenLC NA/Canada pour ceux qui connaissent) pour le dépaysement et la variété des environnements (sec/pistes, neige/montagne...)
- divers aéroports Orbx dans ces mêmes régions (pas trop petits pour permettre daccueillir des liners dans le futur éventuellement)
- Antarctica X de Aérosoft pour la multitude de scènes et lambiance voire les challenges ; dommage que la communauté qui avait commencé à se développer autour de cet add-on se soit semble-t-il éteinte...
- divers freewares dans ces régions (OZx, Blencowe, Ants Aussie, Etien, Godzone...)
- qq trucs tels les arbres Zinertek...
Les autres simulateurs (de vol) :
- FSX Steam Edition (pour lavoir en "sauvegarde" des DVD et pour permettre qq tests sans toucher à la config° originale de FSX par ex. du photoréaliste sur Hawaï)
- Take On Helicopter (les graphiques mintéressaient mais au désespoir de ne jamais être parvenu à lui faire reconnaître convenablement le joystick alors en hélico c'est chaud, pas le temps, j'ai abandonné et réessaierai peut-être un jour... bof
Le matériel aéro, c'est quand même ce qui nous intéresse , assez récent car je débute sur cette partie et heureusement souvent acquis en promo :
- 2x Saitek Switch Panel :
- le n° 1 pour la config° de base (du coup, rien à déclarer via SPAD)
- le n° 2 pour le 2nd moteur si bimoteur (Rà S dans ce cas), sinon en complément pour un monomoteur (je mettrai ma config° actuelle plus tard via LINDA si intéressés (pour les débutants LOL) sachant que j'ai tout viré dans SPAD actuellement)
- Saitek BIP Panel pour les annonces/alertes (paramétrage simple avec SPAD)
- VrInsight MCP Combo II Airbus (EFIS, FCU et COM) : là , je débute ; j'arrive à utiliser le réglage baro, COM, NAV... pour les pistons ; cet achat tout récent pour une occasion (merci le forum FP ) ma permis déviter la somme dinvestissements pour des radios, instruments de nav, etc. pour un tout cohérent, compatible avec les logiciels choisis en free, et plus facilement intégrable (j'espère que je ne regretterai pas ce choix, on verra) ; gestion par LINDA avec les opérations de base actuellement, sa nouvelle version ayant encore évolué
- Thrustmaster HOTAS Warthog (joystick/throttle) : paramétrage via FSUIPC pour les axes donc et LINDA pour les boutons et autres commandes (je mettrai ma config° aussi si intéressés (toujours pour les débutants LOL) sachant qu'un peu double emploi pour lAP puisque je lai maintenant dans le MCP Combo)
- Thrustmaster T.Flight Pedals (rudder) qui remplace le volant Race Leader Force Feedback (on ne rigole pas waah que j'avais pour le palonnier, en utilisant les pédales au moins pour avoir une gouverne, et que j'ai abandonné car il n'était plus compatible visiblement avec Windows 10 Creators Update (BSOD lors du branchement USB mais je n'ai pas trop cherché pourquoi... ).
Mes contrôles principaux actuels (à compléter) :
NB : le frein de parc à droite sera remplacé par la manuvre des gouvern'ails sur hydravion et le frein de rotor sur hélico.
NB : lalerte concernant le rotor à droite ne sera activée que sur hélico.
J'en viens donc à mes questions (merci de m'avoir lu jusquici ) :
Q1 : je souhaite intégrer tout ceci de manière "harmonieuse" et je me demande ce qu'il faut que je fasse en prévision de la partie instruments qui me semble la suite "naturelle" et (super) importante.
Faut-il viser de vrais instruments (cela me parait hors de portée) ?
Je ne souhaite pas intégrer des FIP Saitek.
Il faudrait alors basculer sur lhabillage d'un écran avec un masque et un programme de type Panel Builder ou Air Manager qui semble avoir la cote de même ?
Prévoir plusieurs écrans en vue d'avoir ceux d'un liner ?
Mais comme je lai dit, je préfèrerais des aiguilles... (actuellement !?)
Prévoir un affichage déporté sur un/des autre(s) PC ? (sachant que je préférerais rester si possible sur un unique PC ; évidemment, quand il faudra changer cet ancien i7 à terme, il fera vraisemblablement très bien l'affaire en 2nd poste si besoin => cette hypothèse reste envisageable)
Ou une/plusieurs tablette(s), avec des solutions de type https://remoteflight.net/ ? (mais je préférerais de lAndroid pour le coup et le... coût)
Anticiper par rapport à la mise en place de cartes spécifiques ? Si possible liées/compatibles à SPAD/LINDA pour éviter de rajouter une couche logicielle ?
SIOC serait-il alors un bon choix ?
Et quelles cartes ?
J'ai vu aussi des solutions avec des Rasproblèmeerry pour piloter des écrans, cela est-il cohérent ?
En fait, quelles questions faut-il se poser pour pouvoir construire qq chose de pérenne ? J'ai besoin de guides, didées et dexpériences directrices
Q2 : je l'avais évoqué, si je pars sur des cartes, comment faire pour quelles permettent dallumer qq LEDs permettant d'oeilluminer mes périphériques quand j'appuie sur le bouton Panel Light ?
Q3 : prévoir lintégration d'un GPS : logiciel dédié type Flight1 GTN 750, PC déporté, affichage tablette ? Cette intégration peut-elle être totalement indépendante de la Q1 et donc être traitée plus tard sans risque ?
A vous lire, tout ceci semble évident mais bon, il va falloir m'expliquer longtemps je pense
Merci par avance pour vos partages (passés et) futurs !
Comme annoncé dans ma présentation, j'envisage de méquiper pour abandonner au fil de l'eau souris et clavier (dordinateur).
Mon attirance porte sur un simulateur pour :
- mono/bimoteur
- avion/hélicoptère
- IFR/VFR
- bush/outback flying
- demain peut-être du liner
- avec aiguilles plutôt que LCD mais un peu de modernité ne nuit pas (vous le verrez plus bas avec le choix de matériel aéro)
- monoplace (je nenvisage pas de double commande ni de poste instructeur/pannes, etc.)
- je nenvisage pas de projecteur aujourd'hui non plus, mais peut-être 3 écrans demain, 1 frontal et 1 de chaque côté si je machemin'ais vers la fermeture du poste (pseudo-shell ou cabine) ; maintenant, je ne minterdis pas/plus la solution vidéoprojecteur car je pense que ce type de solution peut certainement avoir un bon rendu...
Je minterdis malheureusement la récupération d'un morceau de cellule réelle car mes projets ne pourront être installés a priori qu'à létage ce qui nécessite demprunter un escalier très peu large Conséquence, la structure devra être démontable de même
Je vais décrire dans un premier temps ce que j'ai et ce que je mets en place, puis ce que j'envisage (avec vos conseils !). Je mettrai aussi à jour ce post au fil de l'eau (-> dernière, ce 22/07/17) en fonction de l'évolution du projet pour y centraliser les informations.
Le matériel PC qui commence à dater et poussé dans ses derniers retranchements... :
- ASUS P7P55D
- i7-860@3,96GHz w/c H60 (3,8GHz seulement en été car ça chauffe )
- 8Go RAM 1600MHz 7/8/7/24/1T
- AMD Radeon 5870@875MHz 1Go (cela devient short... ; repassée à 850MHz stock pour éviter des freezes semble-t-il...)
- DD WD Black 7,2K 1To partitionné :
- OS avec qq utilitaires et programmes liés à FSX éventuellement compressés, par ex. REX...
- archivage
- SSD Samsung 850 EVO 250Go dédié à FSX, compressé
- DD WD Velociraptor 10K 150Go dédié aux meshes et scènes complémentaires que j'ai pu déplacer, compressé
- DD WD Black 7,2K 2To :
- fichier de swap OS
- sauvegarde (enfin, j'en ai une LOL)
- alim° 500W (hé oui, cela tient )
- RAM Disk 500Mo pour booster la navigation web
-
- hub USB alimentation externe pour nourrir notamment les périphériques aéro (cf. plus bas)
- écran Asus 27" pour le tout-venant dont le forum FP connecté en DVI
- TV Philips 32" mais pas full HD récupérée et connectée en HDMI qui me permet :
- d'avoir une image plus grande : un truc me chiffonne car l'image n'est pas si mauvaise que cela en paramétrant la carte vidéo en mode gérée par le GPU (on va dire tant mieux !)
- de raccorder un casque audio dessus => ATC dans le casque et bruits ambiants sur le PC sans ajout de matériel
- casque récupéré et sans microphone (pas de vol réseau ni de projet dutilisation de la reconnaissance vocale)
- vieux kit son 2.1 récupéré permettant qq basses pour faire vibrer le bureau
- support pour joystick et throttle donc en position centrale tous les deux (cf. photos plus loin)
- fauteuil "cabriolet" (décapoté et non capotable )
- Windows 7 64bits transmuté en Windows 10 64bits.
Les softs :
- FSX Pro avec le pack Acceleration en mode DirectX 10 : je n'ai pratiquement plus dassignation de touche (et aucun axe sauf le POV qui marche mieux ainsi)
- DX10 Scenery Fixer
- FSUIPC registered : je n'ai conservé que l'assignation des axes pour faciliter par ex. laffectation de la reverse
- SPAD : pour les boîtiers Saitek dont je conserve autant que possible la configuration par défaut
- LINDA : pour toutes les assignations restantes et/ou évoluées
- EFASS (version free) pour les PdV et ce qui tourne autour mais il faut que je creuse, cela me sert surtout de carte temps réel actuellement
- REX Soft Clouds pour les nuages
- REX Essential Plus Overdrive pour le moteur météo temps réel, les nuages, les textures
- A2A Accu-Feel pour "l'immersion cockpit"
- Borderless pour simuler la vue plein écran...
Le hangar :
- Sibwings Cessna BirdDog parce que le C172 ça va 5 mn :/
- Aerosoft Twin Otter DHC6 Extended pour le bush et lAntarctique en turbine
- Eaglesoft Piper Twin Comanche X mon premier avion payware pour avoir une doc°, un modèle de vol cohérent, le payload, etc.
- Alabeo Waco YMF5 pour le fun (à "kitter" )
- Carenado C208B Grand Caravan et Super Cargomaster pour le cargo et la turbine
- JustFlight B757-200 RR (free pour tâter du liner)
- Flight Replicas Messerschmitt Bf-109 F/G/K (pour éviter les frais de port, véridique )
- Aerosoft Bell UH-1D Huey X parce qu'il est m'ythique :| et que j'ai vraiment appris à piloter un hélico sur un modèle free sous FS9
- Cera Sim UH-60L Black Hawk parce qu'il est plus gros et peut memmener plus loin et plus vite
- enfin, AccuFeel pour améliorer tout cela.
Les scènes :
- mesh mondial Pilots Global Ultimate
- régions Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique du Nord, Papouasie-Nouvelle Guinée, îles Samoa de Orbx, avec GLOBAL (et OpenLC NA/Canada pour ceux qui connaissent) pour le dépaysement et la variété des environnements (sec/pistes, neige/montagne...)
- divers aéroports Orbx dans ces mêmes régions (pas trop petits pour permettre daccueillir des liners dans le futur éventuellement)
- Antarctica X de Aérosoft pour la multitude de scènes et lambiance voire les challenges ; dommage que la communauté qui avait commencé à se développer autour de cet add-on se soit semble-t-il éteinte...
- divers freewares dans ces régions (OZx, Blencowe, Ants Aussie, Etien, Godzone...)
- qq trucs tels les arbres Zinertek...
Les autres simulateurs (de vol) :
- FSX Steam Edition (pour lavoir en "sauvegarde" des DVD et pour permettre qq tests sans toucher à la config° originale de FSX par ex. du photoréaliste sur Hawaï)
- Take On Helicopter (les graphiques mintéressaient mais au désespoir de ne jamais être parvenu à lui faire reconnaître convenablement le joystick alors en hélico c'est chaud, pas le temps, j'ai abandonné et réessaierai peut-être un jour... bof
Le matériel aéro, c'est quand même ce qui nous intéresse , assez récent car je débute sur cette partie et heureusement souvent acquis en promo :
- 2x Saitek Switch Panel :
- le n° 1 pour la config° de base (du coup, rien à déclarer via SPAD)
- le n° 2 pour le 2nd moteur si bimoteur (Rà S dans ce cas), sinon en complément pour un monomoteur (je mettrai ma config° actuelle plus tard via LINDA si intéressés (pour les débutants LOL) sachant que j'ai tout viré dans SPAD actuellement)
- Saitek BIP Panel pour les annonces/alertes (paramétrage simple avec SPAD)
- VrInsight MCP Combo II Airbus (EFIS, FCU et COM) : là , je débute ; j'arrive à utiliser le réglage baro, COM, NAV... pour les pistons ; cet achat tout récent pour une occasion (merci le forum FP ) ma permis déviter la somme dinvestissements pour des radios, instruments de nav, etc. pour un tout cohérent, compatible avec les logiciels choisis en free, et plus facilement intégrable (j'espère que je ne regretterai pas ce choix, on verra) ; gestion par LINDA avec les opérations de base actuellement, sa nouvelle version ayant encore évolué
- Thrustmaster HOTAS Warthog (joystick/throttle) : paramétrage via FSUIPC pour les axes donc et LINDA pour les boutons et autres commandes (je mettrai ma config° aussi si intéressés (toujours pour les débutants LOL) sachant qu'un peu double emploi pour lAP puisque je lai maintenant dans le MCP Combo)
- Thrustmaster T.Flight Pedals (rudder) qui remplace le volant Race Leader Force Feedback (on ne rigole pas waah que j'avais pour le palonnier, en utilisant les pédales au moins pour avoir une gouverne, et que j'ai abandonné car il n'était plus compatible visiblement avec Windows 10 Creators Update (BSOD lors du branchement USB mais je n'ai pas trop cherché pourquoi... ).
Mes contrôles principaux actuels (à compléter) :
NB : le frein de parc à droite sera remplacé par la manuvre des gouvern'ails sur hydravion et le frein de rotor sur hélico.
NB : lalerte concernant le rotor à droite ne sera activée que sur hélico.
J'en viens donc à mes questions (merci de m'avoir lu jusquici ) :
Q1 : je souhaite intégrer tout ceci de manière "harmonieuse" et je me demande ce qu'il faut que je fasse en prévision de la partie instruments qui me semble la suite "naturelle" et (super) importante.
Faut-il viser de vrais instruments (cela me parait hors de portée) ?
Je ne souhaite pas intégrer des FIP Saitek.
Il faudrait alors basculer sur lhabillage d'un écran avec un masque et un programme de type Panel Builder ou Air Manager qui semble avoir la cote de même ?
Prévoir plusieurs écrans en vue d'avoir ceux d'un liner ?
Mais comme je lai dit, je préfèrerais des aiguilles... (actuellement !?)
Prévoir un affichage déporté sur un/des autre(s) PC ? (sachant que je préférerais rester si possible sur un unique PC ; évidemment, quand il faudra changer cet ancien i7 à terme, il fera vraisemblablement très bien l'affaire en 2nd poste si besoin => cette hypothèse reste envisageable)
Ou une/plusieurs tablette(s), avec des solutions de type https://remoteflight.net/ ? (mais je préférerais de lAndroid pour le coup et le... coût)
Anticiper par rapport à la mise en place de cartes spécifiques ? Si possible liées/compatibles à SPAD/LINDA pour éviter de rajouter une couche logicielle ?
SIOC serait-il alors un bon choix ?
Et quelles cartes ?
J'ai vu aussi des solutions avec des Rasproblèmeerry pour piloter des écrans, cela est-il cohérent ?
En fait, quelles questions faut-il se poser pour pouvoir construire qq chose de pérenne ? J'ai besoin de guides, didées et dexpériences directrices
Q2 : je l'avais évoqué, si je pars sur des cartes, comment faire pour quelles permettent dallumer qq LEDs permettant d'oeilluminer mes périphériques quand j'appuie sur le bouton Panel Light ?
Q3 : prévoir lintégration d'un GPS : logiciel dédié type Flight1 GTN 750, PC déporté, affichage tablette ? Cette intégration peut-elle être totalement indépendante de la Q1 et donc être traitée plus tard sans risque ?
A vous lire, tout ceci semble évident mais bon, il va falloir m'expliquer longtemps je pense
Merci par avance pour vos partages (passés et) futurs !