[Projet] Simulateur Générique

philecot a dit:
j'ai déja vu ce simu
Le manche se change pour mettre un joystick
C'est monté dans une glissière en bois avec 2 goupilles pour bien bloquer.....surtout quand on tire !
La commande de gaz Hot'as (à  gauche ) est continuellement dans la structure
Le joystick se met à  la place du manche et hop....c'est un jet de chasse
Hello Philecot,
Ca y est j'ai vu ton post avec ton projet : moi aussi je suis étonné que ça marche avec autant d'écrans :eek: Bravo.
Cela me conforte dans l'idée qu'il faut que je fasse des tests avec mon vieux CRT ; en plus, je pourrai tester plusieurs résolutions sans que cela bave de trop (cela avait du bon ces "anciennes" technos vs les TFT/IPS/LED... daujourd'hui).
 
tu te prépares ton MIP pour savoir la place dispo pour mettre tes panels
tu te bricoles des panels avec les fonctions dont tu as besoin
des "planches" (MDF, plastique, contreplaqué, ....) sur lesquelles tu mets tes inters à  bascule et même des rotatifs

Tu y prévois aussi les indicateurs lumineux (voyants, led, ....)

tu fais des panels par groupe de fonctions: Light, Engine,Elec,.. .... comme tout aéronef et si tu as d'autres programmes comme AES, FSC,Radar,...tu peux te faire des panels avec des assignations pour les fonctions courantes

Tu repères tes fonctions et tu les assignes sur ta carte

tu fais un vol pour te familiariser avec ce nouveau panel ( on shabitue vite au confort qui supprime le clavier ) afin de te rendre compte que tu as bien tout sous la main.

Un fois que tu es OK, tu fais des panels définitifs (avec rétroéclairage)

Cette solution sera la moins onéreuse, la plus évolutive, et la plus esthétique !

c'est un petit travail qui te donne la satisfaction d'avoir "tes" panels pour tes" avions

de connecter des inters et des voyants à  un faisceau de fils avec une prise au bout pour le brancher sur une carte...puis d'assigner les fonctions ....c'est simple quand même ?
 
Bon j'ai fait des tests avec écran : pas le 35 kg , avec un autre petit TV pour éviter le mal de dos .
Pour inf°, je n'ai pas pu faire fonctionner 3 écrans sur ma carte vidéo en 2 x DVI + HDMI, il fallait que je désactive le DVI ou le HDMI en ajoutant le 2nd DVI, mais c'est passé en mettant DVI + HDMI + DP, ouf.

Résultats :
- (étonnant) je n'ai pas vraiment eu de ralentissement mais étant plutôt resté sur le tarmac ce n'est quand même que très moyennement représentatif certes
- avec des écrans on conserve la vue des instruments de laéronef donc c'est qd même mieux je trouve (aujourd'hui) pour du générique
- il me faudrait donc un super grand écran (j'entend par là  un TV et pas un moniteur de PC) même si j'ai le nez dessus ; en cas dutilisation d'un projo, cela tombe à  l'eau car éloignement de l'image donc il n'est pas réaliste dy placer les instruments à  mon avis.

@Silverstar : oui le fait de placer des caches pourrait être bien si je trouve (ou je crée :eek:) les gauges qui mintéresseraient en adoptant une solution de type Air Manager (je pense qu'il aurait ma préférence / autres produits) ; cela va rester une option donc si je reste avec le cockpit virtuel des aéronefs (pour leur affichage donc mais pas pour leur manipulation).

@philecot : oui ta philosophie de construction pourrait se rapprocher de ce que je vais peut-être faire finalement si je persiste dans le fait de rester avec des écrans ; il faut alors que je liste toutes les commandes dont j'ai besoin selon les aéronefs et les attributions comme j'avais un peu commencé car je nenvisage pas de câbler quoi que ce soit avant d'avoir une vue claire et la liste (si possible) exhaustive de ce dont j'aurai besoin, et donc une idée du budget et un schéma de limplantation des systèmes : qui sait, cela se traduira peut-être par une sorte doverhead, au moins en partie ? Même si je passe par une phase de maquettage comme tu lévoques ce qui est une bonne idée dans mon cas, elle sera "tardive", après linventaire mentionné ou létude donc.

Pour le matos, je partirais avec EFDE et SIOC (@mameloose, merci pour les tutos que j'ai (re)parcourus) je pense qui me semblent les plus à  même de répondre à  mes besoins daujourd'hui voire de demain si je faisais évoluer la situation dalors.

Voici où j'en suis de mes réflexions, merci à  ceux qui ont participé, je suis toujours à  votre écoute de tous vos bons conseils.
 
Hello,

greg a dit:
greg a dit:
C'est peut-être envisageable un jour ;), je nécarte pas l'option en tout cas ! :cool:
Je vais me réserver une pièce qui se libère => j'aurai lespace au cas où...
Bon, ça c'est fait.

greg a dit:
Vortex911 a dit:
Pas mal tu allumes avec un switch du yoke?
Non, cela fait partie de ce que jappelle "les choses sérieuses"... :eek:
Ca c'est la suite pour la v. 1.0 du simu.

Je pars sur de lArduino pour l'instant (si on me livre ween.
Je souhaite brancher la carte pour piloter les 30 LED qui sont alimentées actuellement par une alimentation 12V indépendante (que je supprimerai donc).
J'ai retrouvé ce topic mais bon ce n'est pas ma t'asse de thé
Je dois brancher quoi et où pour ne pas tout cramer ? On ne rigole pas sil vous plaît :(
Ma liste de courses est donc ce boîtier, un potentiomètre, qq fils et une (des ?) résistance(s) ? Quelles valeurs ?
Puis quand cela marchera, cerise sur le gâteau, un beau bouton sur une plaque de bois juste pour démarrer la suite du simu
J'ai oublié de préciser que j'utiliserai la bibliothèque Mobiflight, en regardant la doc° cela me parle (en plus, j'ai FSUIPC voire LINDA si besoin donc cela devrait le faire).

Donc à laide, qui peut maider pour le schéma électrique ? Un tuto comme cela serait le pied
Mais bon je peux essayer de reproduire si je comprends :) Help!

PS : quand tout cela marchera, je sais déjà quoi faire pour la v. 1.1 (j'aurai une autre question waah, un organe de commande qui me manque... (en fait 2 tant qu'à faire !)
 
Tu parles de lArduino pour commander les backlights en 12v ?
Tu n'as pas besoin de larduino pour faire cela, sauf si tu veux commander les backlight par programmation, tu devras dans ce cas installer un circuit qui convertira le 5v en 12v.

Les 30 LED, ce sont des bandes de LED ?
Si tes 30 LED sont alimentées aujourd'hui en 12v, c'est quelles ont déjà des résistances, tu n'as rien d'autre à faire que les alimenter en 12v variable avec le petit boitier.

Fabien
 
Merci pour la réponse ô sieur électronicien :)

Oui, je souhaite utiliser lArduino : en fait, j'ai oublié de préciser qq chose, en me relisant => je voudrais que le bouton Panel du simu (Saitek actuellement) allume ou éteigne le backlight, et disposer d'un potentiomètre pour en régler l'intensité lumineuse (et électrique ? :cool:) indépendamment.
Ce doit être possible : il me faut quand même l'appareil du topic que nous avons cité du coup ? Ou autre chose ?

Oui c'est une bande de LED (il faut que j'en retrouve le modèle si c'est utile ?).

Merci !
 
Ah bah oui pas besoin dArduino pour ça!!!

Le bidule du topic, tu lui mets du 12V (IN) et tu sors le (OUT) vers ta bande de leds (12V).
Le variateur te permet de régler la luminosité.

Si tu veux que le bouton Panel de ton Saitek serve dinterrupteur, il faudra le démonter et faire un pont sur le + de ton (IN), comme cela tant que ton bouton Panel ne sera pas sur ON, tu n'aurais pas de variation de lumière.

Ca coute 1,55€
 
Oui, c'est cela, pas besoin dArduino, tu prends le petit boîtier, tu le démontes, tu débranches le potentiomètre et tu le places ailleurs, ou tu en branches un autre !

Pas besoin de référence de bande le LED, c'est du 12v, tu branches directement :cool:
 
J'ai plusieurs de ces boitiers qui roulent depuis quelques années sans problème.

LEDS: Attention quand meme à  la "couleur" de blanc.
Ces leds vont du blanc froid bleuté au blanc jaunatre plus doux.
Il y en a aussi qui sont plus puissantes que d'autres.
(Sur la photo, plafonnier blanc froid, tabl'eau de bord blanc chaud)
s8bF2z.jpg
 
Il faut regarder de prés le type de bande de leds.
Il existe indépendemment de la couleur, ou T° couleur un nombre de leds au mètre.
- on trouve habituellement soit 50 ou 60 leds au mètre, plus difficile 80/ m.
Lintèrêt c'est que lon peut avoir moins de zones dombre avec un nb élevé, quite à  réduire l'intensité.
 
Merci à  tous pour vos réponses :) Cela méclaire

Silverstar, je ne veux pas démonter le Saitek => je pense que cela doit pouvoir marcher ainsi (je ne sais pas (encore) faire mais bon) :
- je manipule le Saitek
- FSUIPC génère un +/-32 sur l'offset 0D0C -> bascule du 6ème bit (je vérifierai)
- là  lArduino détecte le mouvement de cet offset aussi (par paramétrage de Mobiflight voire script ?)
- du coup lArduino envoie du/coupe le jus sur le circuit où il y a le potentiomètre retiré du boîtier du topic (ou un autre).

J'ai bon ? Il faudrait alors utiliser les broches OUT de lArduino car jalimente ?
 
Ah, je comprends mieux ce que tu veux faire : tu souhaites agir sur les backlights en ON/OFF par programmation et faire varier l'intensité manuellement ... dans ce cas, il faut prendre des dispositions différentes :
Comme je le disais plus haut :
Fab a dit:
.......sauf si tu veux commander les backlight par programmation, tu devras dans ce cas installer un circuit qui convertira le 5v en 12v.......
Je résume :
- Tu surveilles le bit 5 de l'offset $0D0C avec FSUIPC
- Larduino, par un script change l'état d'une de ses sorties
- La sortie commande une carte Relais <<<< ça c'est nouveau !!!
- La carte relais alimente en 12v le boitier avec le potentiomètre

Donc il te faut une carte relais en plus : https://fr.aliexpress.com/item/DC-1...QfFth9IFWq0CA9WqzYG5hKZLDv5fxyRxoCIjYQAvD_BwE

Un exemple de branchement

MODULE-4-RELAIS_connexion.jpg


et un tuto :
http://tiptoproblèmeoards.free.fr/arduino_forum/viewtopic.php?f=2&t=33
 
Hello,

Oui c'est cela, merci :)
Il me faut quand même le boîtier du topic Arduino pour avoir un potentiomètre ? (en 12V donc) ; sinon quel composant acheter ?

Entretemps, j'ai retrouvé les caractéristiques des LED pour inf° si c'est utile :
- LEDMO KIT Bande Lumineuse LED,DC12V SMD 2835 Ruban LED,IP20 Non-étanche Blanc Froid Lumière Ruban LED,300LEDs,Pack avec Bande LED 5M et Transformate
https://www.amazon.fr/dp/B01M6WI1HC/ref=cm_sw_r_other_apap_LYur8nDyjH5rR
mais ne se vendent plus a priori
- ça doit correspondre à ça : ALED LIGHT® 5 Mètres Ruban Lumière De 300 Unités 5050 SMD LED Strip Bande 300 LEDs Etanche Flexible (Mode Blanc Froid) + Alimentation 12V 6A (Prise UE)
https://www.amazon.fr/dp/B0122PYIEE/ref=cm_sw_r_other_apa_g0MmAbEMW5V8T

J'en ai 30 en série pour mémoire sous 12V dont le relais doit pouvoir les alimenter et le potentiomètre gérer le truc.
Les inf° indiquent 60 LED / mètre et consommant sous 12V 0,5A / mètre, je dois être à 50 cm donc la moitié.

Description du produit:
ALED LIGHT 5M 5050 SMD 300 LED Lampe Ruban Bande flexible + Alimentation + Impermeable. Ideal pour les jardins,
maisons, cuisine, sous larmoire, Aquariums, Voitures, Bar, Lune, Parti Decoration Eclairage Bricolage.
Ultra-lumineux LED 5050 SMD forte intensité et grande fiabilité
Ruban étanche pour un usage en extérieur et en intérieur
ruban flexible pour épouser les courbes durable
bande autocollante au dos pour une fixation facile, facile à installer
longueur continue ,emballé avec 5 mètres sur une bobine
Durée de vie longue: plus de 50 000 heures en moyenne
Température basse et faible consommation d'énergie
Caractéristiques :
Type de LED: 5050 SMD
Ratio détanchéité: IP65
Couleur de lumière: Blanc Froid
Nombre de LED: 300 pour 5 mètres soit 60 LED par mètre
Angle de visualisation: 120 degrés
Tension dentrée: DC 12V
Courant de fonctionnement: ~ 0.5A/mètre
Contenu de lemballage:
1x 5m bandes lumineuses
1x Alimentation 12V 6A (Prise UE)


Pour inf° bis, j'ai trouvé cette vidéo qui explique comment la bibliothèque MobiFlight peut gérer des I/O


J'ai reçu les Arduino et j'ai pu installer les drivers et la bibliothèque, ça a l'air de marcher déjà cette 1ère étape :|
A votre écoute, merci, vous mêtes d'une GRANDE aide :)

PS : pour la suite v1.1, je vais déjà lâcher le morceau, je pense à une(2 !) roue(s) de trim ;) mais j'en parlerai plus tard, chaque chose en son temps, je veux faire la v1.0 du simu déjà
 
Parfait !

Il me faut quand même le boîtier du topic pour avoir un potentiomètre ? (en 12V donc) ; sinon quel composant acheter ?

Oui, si tu veux changer la luminosité !
Les relais : fonction on/off programmée
Le boîtier : fonction variation de luminosité

Fabien
 
Bon, comme je me languis de recevoir les pièces et de vous demander de confirmer comment tout brancher avant de tout cramer, javance sur la suite (avec votre aide :cool: SVP) : comme cité un peu avant, je souhaite créer une (deux en fait) roues de trim (tangage et plus petite pour roulis).

Pour vous quelle est la meilleure solution sachant que j'envisage qq chose de simple :
- je connecte à  lArduino (Mobiflight pour mémoire) pour gérer le truc => lien avec FSUIPC possible notamment
- je crée 1 (2) roue(s) que je monte sur un axe
- là , j'entrevois deux solutions, laquelle choisir ou que conseillez-vous d'autre ô grands simpiteurs ?
  1. roue percée de plusieurs trous sur sa circonférence : je mets une LED qui compte les impulsions/les lumières/les flashes ? Possible ? Et dans ce cas, comment on gère le sens, il faut un autre dispositif électronique couplé pour faire +/- sur le trim de FSX ?
  2. roue liée un potentiomètre (si c'est le bon composant , pas sûr de moi): la lecture de la valeur qui augmente ou décrémente ajoute 1 ou retire 1 à  la valeur du trim ?
  3. roue liée un encodeur plutôt et de quel type dans ce cas, j'ai vu/lu qu'il y en a plein de sortes...
Ca va marcher ? :/ :rolleyes:
Merci de maider pour cette nouvelle étape
 
Plus simple à  mon avis que de passer par un Arduino et des comptages divers et complexes...

- Potentiomètre multi tour et carte joystick avec les axes directement vers FSUIPC (rudder trim et aileron trim)
exemple : <<potentiomètre multi tour>>

Une fortune 0.97€ pièce !

5pcs-3590S-2-501L-3590s-500-ohm-potentiometer-switch-10-ring-precision-adjustable-resistor-multi-turn.jpg_220x220.jpg


Fabien
 
Je me glisse dans ce post par besoin d'une confirmation concernant les "port" joystick ou potentiomètre des cartes IO (Efde ou autres)
Y a t- il un autre moyen de les exploiter en dehors d'une programmation ou d'un paramétrage par Sioc (offset) ? -
 
fab a dit:
Potentiomètre multi tour et carte joystick avec les axes directement vers FSUIPC (rudder trim et aileron trim)
Fabien
Merci pour la réponse Fabien : tu veux dire que je monte l'axe de la roue de trim directement sur le potentiomètre que tu as proposé ?

Et jétalonne dans FSUIPC sur qq tours de roue par ex. et comme il sagit d'un axe type joystick alors FSX (via FSUIPC certes) saura me donner les min/max selon les aéronefs utilisés directement du coup ?
 
Oui c'est bien cela !

Rien de bien compliqué, il faut juste faire attention de ne pas forcer sur l'axe pour ne pas exploser les butées du potentiomètre et l'axe du potentiomètre n'est pas prévu pour supporter le poids d'une roue, des engrenages entre les deux serait une bonne idée !

Il me semble qu'il faille faire 6 à  10 tours pour parcourir toute la course.

@Guy : quelle est le fond de ta pensée ?

Les axes des cartes joystick sont directement utilisables par Windows, FSX et FSUIPC
Les axes des cartes IO passent par SIOC avant d'être utilisés dans un script et envoyés vers un offset

Je ne vois pas exactement quelle est ta demande ?
 
Merci pour les inf°, je vais étudier cela :)
Je vais essayer de réfléchir pour maquetter qq chose si je peux :eek:
 
# Bonjour Fabien

ok c'est bien ce que j'avais toujours cru comprendre au sujet des axes : cartes joystick paramètrage direct, cartes IO programmation Sioc obligatoire.

Mon interrogation subite est venu d'un post lu par hasard sur un autre forum ou on affirmait que l'utilisation des cartes IO et cartes Stick (Bodnar) se paramètraient de la même façon.
Je ne suis pas un expert en Sioc (loin de là ) cela ma instillé un TRES léger doute, je me suis dit que j'avais peut-être loupé qqchose. Merci pour ta réponse, je n'ai pas besoin de me remettre en cause, pour une fois :)
 
Un s'ysteme un peu encombrant mais pas trop compliqué pour rèaliser une butée sur un axe multitour:
Relier la roue de trim et le potentiomètre multitour par une tige filetée qui sert daxe, un écrou ou une piece taraudèe, une butee fixe de part et d'autre de la tige filetée en fonction du nb de tours dèsirées.
Exemple en fontion de tige filetée utilisée.
6mm, le pas est de 100 soit 1mm donc pour 8 tours distance entre butee 8x1 = 8mm
8mm, 125 soit 1,25 mm donc pour 8 tours ........................8x1,25 = 10mm
10mm 150 soit 1,50 ......................etc etc .....................................= 12 mm
Il faut souder ou fixer une tige transversale sur lécrou pour lenpécher de tourner, et garder une petite marge de maneuvre sur le potentiometre multitours en ne prenant pas le zero ou le max comme butée mais eventuellement 1/4 de tour avant et aprés au minimum -
Suivant la distance entre butèes (et le pas de tige filetée choisi ) tu as toutes possibilitées pour le nombre de tours voulus de ta roue de trim. [ de 1 à  9,5 ]
Pas évident à  expliquer mais c'est très simple à  réaliser .
 
Ah oui, pas mal ça !

Il faut vraiment y penser au butées, car dans la pratique, c'est le maillon faible, et plus ta roue de trim sera grande, plus tu auras de la force !

Guy, avec ton système, on pourrait même coupler le curseur d'un potentiomètre linéaire à  lécrou
 
Retour
Haut