Qui a connu ça ?

Oui, les "baraques à frites" et aussi les artisants menuisiers :p

Fichiers joints

• 1697718946885.png
    1697718946885.png
    1.2 Mo · Affichages: 2
les blouses et en rang par 2 avant de rentrer en classe , on s'asseyait à sa place qu'une fois l'ordre de << asseyez vous >> était donné ; les matins commençaient par une phrase de Morale :

La liberté s’entend comme le devoir de respecter la liberté des autres,
L’égalité se traduit par le devoir de s’instruire, de travailler pour être utile
à la patrie,
La fraternité s’exprime dans la famille et dans la politesse avec autrui...etc

au premier frimas de l'hiver nous étions chacun son tour nommés pour mettre le bois dans le poêle avant le début de classe , il fallait aller sous l'appentis pour prélever des bûches des petits bois que tu portais contre toi , tu préparais la flambée tu jetais par le trou du dessus du Poêle, du journal des morceaux de bois de cagettes et ensuite les buches .

Ensuite tu allais chercher ton Maître ou Maîtresse pour qu'elle ou il allume le foyer ...

Tu t'occupais à tour de rôle de remplir les encriers, de chaque bureau et vider les morceaux de craies introduite par tes collègues ..

le Samedi on était à l'école , le jeudi était le congé hebdomadaire, on avait 2 1/2 mois de grandes vacances annuelles aussi, la Toussaint, Noël, Mardi Gras et Pâques.

on avait appris en sortant du CM2, vers la sixième ou pour ceux qui choisissaient la voie professionnel une année pour le Certificat d'étude .

fin du primaire , tu savais compter tu savais combien temps et quel volume il y avait dans la baignoire avant d'appeler le plombier ; la SNCF n'était jamais en retard, même quand les trains se croisaient ou se rattrapaient .( A part les cancres qui ont due rentrés eux à la SNCF...)

Tu connaissais chaque sources de nos fleuves, leurs confluents, les départements, les villes principales , leur chef lieu , et les massifs montagneux français ..

Voilà de avant à maintenant . (y)

pourquoi tout à changé ?

Concernant les vacances d'hiver: Noël, Février, Pâques, Fallait remplir les stations de ski en cette période hivernale , pour le business montagnard avec tout ce qui "l'améliore" .. !

cela a été et commencé à être chamboulé en 72 plus de jeudi mais mercredi et plus de samedi (Primaire )...

Voilà les D'Juenes de quoi comment c'était autrefois avant ..

Et sachez bien que nos vacances étaient rythmées par les travaux de l'agriculture , même les vendanges ... !

Adisias ... veaux, vaches, oies et cochons

Les vacances de février me semble t-il çe fut institué en 79 ou 80 …. Avant c’était 15 jours à Paques réduit à 10 jours lors de cette révolution des vacances dites de « printemps ». 🙂

Pour en revenir à quelques posts plus hauts, Citroên savait déjà faire des "tubes".

Mammouth écrasait les prix avant que la TVA ne vienne "nous"/"les" gonfler...

Quant aux buvards de pub, il y en a un que j'aimais bien : l'esquimau dans son kayak avec son igloo pour la moutarde AMORA : le dessus du buvard était plus résistant que le dos (mais il n'absorbait pas les taches...)

N'ayant, comme Pied-Noir, que très peu de souvenirs photographiques, je ne veux pas tricher en demandant de l'aide à Amazon, ou pire à une IA quelconque...

A bientôt pour d'autres souvenirs

J'avais 5 ans, j'étais debout devant entre les sièges et j'étais chargé de déclencher les essuies glaces :LOL:
Voir la pièce jointe 26345
Pas de ceinture, pas de limitation de vitesse pas de dos d'âne !
J'ai fait, à 16 ans, le trajet La Bourboule - Paris dans ce "tube", assit à l'arrière sur les bans en toles de chaque coté, bien sûr non attaché, les ceintures n'existaient pas à l'époque. Je peux vous dire que j'étais content d'arriver tellement j'avais mal au cul !! C'était en 1960...

J'ai fait, à 16 ans, le trajet La Bourboule - Paris dans ce "tube", assit à l'arrière sur les bans en toles de chaque coté, bien sûr non attaché, les ceintures n'existaient pas à l'époque. Je peux vous dire que j'étais content d'arriver tellement j'avais mal au cul !! C'était en 1960...
Quelles connerie régulière as tu fait en récidive pour te retrouver dans CE tube noir et blanc (c’est toi qui l’a dit 😊)

les blouses et en rang par 2 avant de rentrer en classe , on s'asseyait à sa place qu'une fois l'ordre de << asseyez vous >> était donné ; les matins commençaient par une phrase de Morale :

La liberté s’entend comme le devoir de respecter la liberté des autres,
L’égalité se traduit par le devoir de s’instruire, de travailler pour être utile
à la patrie,
La fraternité s’exprime dans la famille et dans la politesse avec autrui...etc

au premier frimas de l'hiver nous étions chacun son tour nommés pour mettre le bois dans le poêle avant le début de classe , il fallait aller sous l'appentis pour prélever des bûches des petits bois que tu portais contre toi , tu préparais la flambée tu jetais par le trou du dessus du Poêle, du journal des morceaux de bois de cagettes et ensuite les buches .

Ensuite tu allais chercher ton Maître ou Maîtresse pour qu'elle ou il allume le foyer ...

Tu t'occupais à tour de rôle de remplir les encriers, de chaque bureau et vider les morceaux de craies introduite par tes collègues ..

le Samedi on était à l'école , le jeudi était le congé hebdomadaire, on avait 2 1/2 mois de grandes vacances annuelles aussi, la Toussaint, Noël, Mardi Gras et Pâques.

on avait appris en sortant du CM2, vers la sixième ou pour ceux qui choisissaient la voie professionnel une année pour le Certificat d'étude .

fin du primaire , tu savais compter tu savais combien temps et quel volume il y avait dans la baignoire avant d'appeler le plombier ; la SNCF n'était jamais en retard, même quand les trains se croisaient ou se rattrapaient .( A part les cancres qui ont due rentrés eux à la SNCF...)

Tu connaissais chaque sources de nos fleuves, leurs confluents, les départements, les villes principales , leur chef lieu , et les massifs montagneux français ..

Voilà de avant à maintenant . (y)

pourquoi tout à changé ?

Concernant les vacances d'hiver: Noël, Février, Pâques, Fallait remplir les stations de ski en cette période hivernale , pour le business montagnard avec tout ce qui "l'améliore" .. !

cela a été et commencé à être chamboulé en 72 plus de jeudi mais mercredi et plus de samedi (Primaire )...

Voilà les D'Juenes de quoi comment c'était autrefois avant ..

Et sachez bien que nos vacances étaient rythmées par les travaux de l'agriculture , même les vendanges ... !

Adisias ... veaux, vaches, oies et cochons

Super résumé bravo! Moi pas connu poêle à bois on avait déjà chauffage central au Havre école Maurice Bouchor en 1959.

brodequin-cloute.jpg

J'ai hérité de ces godasses en arrivant à l'armée en 64 !
Ces saloperies étaient neuves et le cuir aussi dur que de la tôle. En une heure, les pieds étaient pleins de cloques:mad:
Le seul moyen de ramollir ce put.. de cuir était de pisser dans son casque lourd et d'y laisser tremper longtemps ces brodequins, entre les marches de 20 bornes.
Heureusement qu'arrivés au Sahara, on nous a fourni des rangers américains qui semblaient être des chassons à coté de ce que nous avions en France..

brodequin-cloute.jpg

J'ai hérité de ces godasses en arrivant à l'armée en 64 !
Ces saloperies étaient neuves et le cuir aussi dur que de la tôle. En une heure, les pieds étaient pleins de cloques:mad:
Le seul moyen de ramollir ce put.. de cuir était de pisser dans son casque lourd et d'y laisser tremper longtemps ces brodequins, entre les marches de 20 bornes.
Heureusement qu'arrivés au Sahara, on nous a fourni des rangers américains qui semblaient être des chassons à coté de ce que nous avions en France..
Normal quel idée de rentrer dans les pousses cailloux :sneaky:

Les réglisses à 1 franc pièce, au détail ( 1 franc ancien - avant 1962 ou 1 centime en nouveaux franc ! ) avec toutes formes d’animal/objet : - pipe, abeille, lanterne, chien, poisson …. etc
IMG_2823.png
R

Dernière édition:
- L’avantage sanitaire c’est que quand tu avais fini de sucer le premier, tu avais la commissure des lèvres tellement irrité
que tu ne pouvais pas en prendre un second de sitôt. 😖😬

Oui mais tu achètes conditionnés en paquet, on n’a plus le plaisir de les mettre dans la poche en sortant de l’épicerie, et d’en oublier un parce qu’on a mal compté et qui pourrit tout le reste du linge dans la machine ….. 🥵😰🥵😰🥵

Pour ma part, je risquait pas de l'oublier, :p slurppp !

Attend et les guimauves à la réglisse , les boites killtoïds à la réglisse menthe, les Lavosgienne, cachou Lajaunie, les bonbons Sajou miel, réglisse, etc... Les réglisses Florent MIAM (y) et les PULLMOL miamremiam ...etc...

Et

Dernière édition:
On dirait qu’Il y a longtemps que tu n’as pas vu les boites métal Pulmoll … Tu n’as pas mis le 3e L au bon endroit donc je t’offre les photos (2 générations d´emballage ) 😃

Celle qui sont dispo 2e photo

IMG_3423.png
IMG_3426.png

Dernière édition:
Retour