Allez, petite update, j'ai traversé l'Atlantique vendredi dernier, et j'en ai profité pour faire une connerie de toute beauté, vous m'en direz des nouvelles...
46e étape :
- Date : 10/03/2023
- SBFN - Fernando de Noronha - Brésil
- LIRN - Monrovia , Libéria
- 1842 NM, 6H10 de vol
J'avais initialement prévu de le faire en 2 étapes, avec Georgetown, sur l'île de l'Ascension - Sainte Hélène au milieu, sauf que c'est un peu plus au Sud et ça me faisait 2 étapes de 4h.
Au lieu d'une de 6H. Sachant que 4h c'est déjà au delà de mon crénau habituel, quitte à aménager du temps spécifiquement, autant le faire une fois.
L'occasion se présente vendredi dernier, journée de congé parce que je devais accompagner une de mes filles faire un examen, puis ceci, celà, etc etc...
Du coup je m'organise, je démarre mon avion, taxi, takeoff, azimuth brutal direction Libéria, climb, puis arrivé au FL180, je stabilise tout ça, je règle mes moteurs, et je laisse l'avion aux bon soins de mon gyro-pilote (donc garder les ailes horizontales et maintenir mon altitude), et me casse avec ma fille. J'avais calculé que j'en avais pour quelques heures mais que je rentrerais à temps.
Sauf que, pris d'une impulsion subite, en consultant les charts pour régler mes moteurs, pris d'une idée lumineuse, je me dit :
"J'ai l'habitude de faire ma croisière à 1100 HP (Horse-Power), mais là, vu le temps de vol, je vais m'autoriser le régime max, à savoir 1200 HP."
Donc acte, je règle mes moteurs, je vérifie que tout va bien, et je me casse.
Sauf que.......................... Mon Simbrief est réglé sur 1100 HP.... Vous voyez arriver la baise? Bah oui, à 1200 on consomme plus qu'à 1100 !
Je rentre avec ma fille, je me dis que c'est bon, il reste environ une heure de croisière si j'me suis pas loupé.... Je regarde mon avion, les moteurs vont bien, ça file droit, je ne capte pas encore le VOR d'arrivé mais ça ne devrait pas trop tarder.... Je regarde mon fuel et là je vois les 4 aiguilles quasi sur 0
J'allume l'EFB, ce que je ne fais quasi jamais, histoire de voir la quantité exacte restante.... il me reste 5 à 10 min de fuel...........
Du coup, je triche, faisant profiter mon DC-6 d'une nouvelle technique de ravitaillement en vol instantané avec ravitailleur furtif qui ferait pâlir de jalousie nos amis de l'Armée de l'Air et de l'Espace, et je finis mon vol sans problème....
J'ai pas fait de capture hein, c'était bleu, bleu et bleu
Ce soir, 47ème étape, là je vous ai régalé de capture d'écrans, c'est splendide l'Afrique de l'Ouest littorale vu du ciel ! Au programme, plein Nord avec Libéria, Sierra Léone, Guinée Bissau. Mention spéciale à la capitale de la Guinée, Conakry, que vous remarquerez sans peine sur mes captures....
Les deux dernières captures je suis à 10 NM et je me demande si je ne vais pas me poser devant le portail de Saint Pierre
Un arc DME, je l'ai spécifiquement bossé ces derniers jours pour m'améliorer en DC-6 (oui en Gyro-pilote, sans sélecteur de cap, c'est autre chose !), et évidemment c'est là que j'ai fais un truc un peu moyen. Quand il sera parfait je mettrais la trace Volanta pour me la péter ! Mais pas là du coup
)
Comme souvent un peu trop d'images, mais bon j'ai du mal à choisir