UM616, Y42 et Z42 sont des Airways, routes aériennes reliant divers points entre eux.
1- La route commence par la SID BODRU XX pour la piste 22L qui se termine au point BODRU.
Lors de l’entrée manuelle de la route dans les MCDU/FPL, on saisit d’abord la piste en service et la SID utilisée en cliquant sur le bouton en face du terrain de départ (LFMN), puis en sélectionnant DEPARTURE. Cela insère tout un tas de points dans la page FPLN qui correspondent au points intermédiaires de la SID, le dernier étant BODRU.
2- De BODRU on suit ensuite la HI-enroute (route de haute altitude d’où le préfixe U pour « Upper ») UM616.
Pour rentrer une Airway, on effectue une "révision latérale" (par opposition à "révision verticale" (vitesse/altitude)) au point concerné (ici BODRU) en cliquant sur le bouton à gauche du point, et en sélectionnant AIRWAYS>
Cela fait rentrer dans une nouvelle page AIRWAYS où on va rentrer la route suivie dans le champ VIA (ici UM616) puis le point de sortie de l’Airway (ici KOTIT) dans le champ TO (voir exemple ci-dessous).
Notes:
- On peut entrer jusqu’à 5 airways à la suite, et on finit la saisie par INSERT*.
Si on a plus de 5 airways, on insère les 5 premières et on revient ensuite dans le menu Airways.
- Si deux airways s'interceptent, le système va trouver tout seul le point d'intersection.
3- Une fois le plan de vol complètement entré, Il ne reste plus qu’a renseigner l’arrivée (piste et STAR) dans la page FPLN en cliquant à droite de la destination et en entrant la STAR et l'approche prévue pour la piste en service.
4- on vérifie pour terminer qu’il n’y a pas d’erreurs en affichant la route en mode PLAN sur le Navigation Display et en scrollant de point en point avec les flèches haut et bas du MCDU. En mode PLAN, le point en cours est affiché au milieu de l'écran, et on peut voir graphiquement que tous les points se connectent bien entre eux.