ADD SimBrief by Navigraph

Ils se sont mis au standards du genre avec ce qu'on trouve maintenant en terme de dashboard et qui s'est énormément démocratisé, et le côté responsive design permet d'être compatible avec tout, et bien plus lisible sur mobile)

@Eljuan je me rend compte qu'il y a confusion des genres et que je ne t'ai pas aidé, ayant moi même mélangé les genre :
Non, il n'y a pas d'application mobile Simbrief, juste un site web qui vient d'être mis à jour.

En revanche, il y avait bien une application Navigraph qui chez moi ne fonctionne plus, mais ils ont également remplacé ça par une version web de Navigraph elle également plus moderne et, à vérifier, compatible mobile il me semble

Edit : il y a à nouveau une application Navigraph sur mobile
 
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Bonjour à tous.

Par curiosité, je me suis amusé à demander à SimBrief de générer un plan de vol pour un vol CYUL-MDPC (Montréal-Punta Cana) que j'ai fait en réel en 321 en ce début de mois, histoire de comparer. C'est un vol assez long (4:30 environ) dont la particularité est de passer un bon moment au dessus de l'eau loin des côtes. Donc HF obligatoire, et si l'avion n'est pas ETOPS, certaines routes ne sont pas utilisables. On est également dans l'espace NAT avec contact avec NY OCEANIC, clearance particulière et pas de suivi radar (points de reports obliagtoire, Niveau de vol et Mach number à maintenir).

Attention dans les choix de routes proposés par défaut par SimBrief, qui n'a absolument pas tenu compte de ces contraintes en me proposant une traversée quasi direct par défaut
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Soit plus de trois heures et demie au dessus de l'eau, à croiser les arrivées des traffics océaniques venant d'Europe et à gérer une radio HF pourrie avec en cas de panne un détournement vers les Bermudes, au milieu de nulle part

or dans la réalité, on a plutôt fait cette route-ci:
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Qui nous fait entrer en espace océanique (KZWY) une heure et quelques seulement, et laisse beaucoup plus de possibilités de déroutement vers Miami ou autre. Certes 80Nm plus long, mais sur un parcours de 1810NM, pas grand chose, une dizaine de minutes...
C'était l'avant-dernier choix proposé par SimBrief.

Comme quoi l'automatisme n'est pas forcément toujours la meilleure solution, et qu'il convient en tous les cas d'avoir un regard critique sur les plans de vols proposés par tous ces merveilleux programmes de planification.

Bienvenue à Punta Cana!
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Tu as vu qu'il y a des options ETOPS plus bas dans Simbrief? Je ne m'en étais jamais servi, mais du coup vu ton post, je viens d'essayer avec le scénario ETOPS 75min, le plus restrictif proposé par Simbrief, et ça valide le premier choix par défaut avec TXKF en entry, MDST en exit et TXKF en alternate...
Après, quand je regarde le choix des routes et l'ordre, j'ai l'impression qu'il réfléchi un peu comme un GPS auto : au plus court/rapide tant qu'il respecte ses paramètres, lui tant qu'il a UN déroutement possible, ça lui va et go...

Pour se rapprocher du réel il aurait fallu je sais pas, un paramètre "secure", pour proposer des PDV avec bien plus de possibilités de recours?
 
Oui le calculateur ETOPS a l'air bien fait.
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TXKF c'est l'aéroport International des Bermudes, en plein milieu de l'Atlantique. En cas de panne moteur, t'as vraiment envie de voler sur un moteur pendant 1heure et quart à destination d'un porte-avion, sachant que si grosse maintenance à faire, il va falloir amener tout le matos là-bas par avion ou bateau, donc l'avion au sol (AOG) pendant une semaine au moins? Sans compter tous les passagers à acheminer/héberger!
C'est sûr qu'en simu, ces considérations n'entrent pas en ligne de compte, mais en exploitation réelle, si.

D'autre part, il est rare en vrai d'avoir une certifiation ETOPS de 75 minutes seulement (15 minutes de plus que le standard), d'habitude c'est 90minutes minimum et 120 en général. L'autorisation ETOPS est attribué par Avion ET par compagnie, sur la base de statistiques de fiabilité transmises aux autorités. Notre flotte a assez peu d'avions certifiés ETOPS, et le max est ETOPS120 chez nous, je pense.

Je rappelle que ETOPS veut dire; "Engine Turning Or Passengers Swimming";)
 
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Oui j'entends parfaitement, c'est juste que Simbrief est justement un outil pour simmeur qui "singe" les règlementations en vigueur sans y ajouter les complexes "calques" de surcouches de sécurité/gestion/logistique que vous utilisez IRL

PS: question con sur l'aspect porte avion. A un moment, une piste, c'est une piste, entourée d'eau ou de terre. Donc ça reste virtuellement un porte avion. Quitte à ne pas atteindre la piste pour X ou Y raison, c'est pas presque plus "sécurisant" d'amerrir pas trop loin de la côte plutôt que de se vautrer dans un champ, au mieux, ou au pire de se bouffer des arbres/habitations/whatever ?
 
Oui j'entends parfaitement, c'est juste que Simbrief est justement un outil pour simmeur qui "singe" les règlementations en vigueur sans y ajouter les complexes "calques" de surcouches de sécurité/gestion/logistique que vous utilisez IRL
Autant faire sa route soi même alors , surtout si l'avion utilisé en est capable tout seul , ce qui est le cas avec Zibo sur XP11/12 :
Fuel , Payload , Perfs , CG , Take Off Speed , Metar , SID , STAR , TOD , DECEL , Flaps Landing Speed etc ...

Quand à LittleNavMap , faut être un peu faignasse pour ne pas l'utiliser à minima ! :p
 
Tout à fait
Simbrief propose..., c'est à toi de décider.
Perso, j'imprime les 10 premières pages et je rentre ma route (choisie et/ou aménagée) manuellement sur le CDU qui calcule les perfs et toute la suite.
(Comme tu le dis mais avec SimA/P3d :LOL:)
Ce qui laisse tout loisir de gribouiller sur le papier le suivi du vol (et évite de s'ennuyer !)
 
Oui j'entends parfaitement, c'est juste que Simbrief est justement un outil pour simmeur qui "singe" les règlementations en vigueur sans y ajouter les complexes "calques" de surcouches de sécurité/gestion/logistique que vous utilisez IRL

PS: question con sur l'aspect porte avion. A un moment, une piste, c'est une piste, entourée d'eau ou de terre. Donc ça reste virtuellement un porte avion. Quitte à ne pas atteindre la piste pour X ou Y raison, c'est pas presque plus "sécurisant" d'amerrir pas trop loin de la côte plutôt que de se vautrer dans un champ, au mieux, ou au pire de se bouffer des arbres/habitations/whatever ?
Simbrief est probablement ce qu'il ya de plus proche de la réalité à mon sens. Faut juste avoir un regard critique sur ce qui est proposé par défaut et ajuster selon ses besoins.

Quand je parlais de porte-avion, c'était au sens pratique du terme. L'idée n'est pas de ne PAS "faire" la piste (on est pas payés pour ça, nos fesses sont dans l'avion aussi), donc on part du principe qu'on va s'y poser, on est certifié ETOPS donc censés pouvoir voler sur un moteur pendant le temps spécifié (à un niveau de vol plus bas, évidemment). Mais les Bermudes sont vraiment au milieu de nulle part, et une fois posé là-bas on est coincés.
Alors que vers la côte, vu la quantité d'aérodromes aux Etats unis, on a plein d'options. Et si jamais le moteur restant décide de faire sa tête, on sera toujours plus près des secours (enfin c'est mon analyse de la situation, je suis pas Captain ni préparateur de vol)

Autre truc (je viens de vérifier), il y a une seule piste à TXKF, et (scénario catastrophe) l'avion devant toi se vautre à l'atterrissage et la piste est bloquée. Tu fais quoi avec ton moteur restant?
 
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Bah là ça ne sert à rien de lutter, la place de tous les occupants de l'avion était déjà réservé dans l'au delà :ROFLMAO:
 
Ou alors tu ouvres la porte et tu proposes une place en première sur le prochain vol :giggle: à ceux qui veulent sauter
 
Bonjour à tous,

Savez-vous comment je peux trouver mon ZFW CG dans mon plan de vol SimBrief ? pour info, j'utilise le layout LIDO.

Merci !
 
ok merci ! Donc c'est bien la question du départ, il n'y a bien pas de ZFWCG dans le plan de vol SimBrief. Je sais bien ou le trouver ensuite oui :)
Merci.
 
Ce sont deux choses différentes.

ZFW (Zéro fuel Weight) c'est la masse de l'avion sans le carburant.

CG (Center Gravity) c'est l'équilibre de l'avion en un point donné.
 
Ce sont deux choses différentes.

ZFW (Zéro fuel Weight) c'est la masse de l'avion sans le carburant.

CG (Center Gravity) c'est l'équilibre de l'avion en un point donné.
Raté. ZFWCG existe bel et bien!
C’est le CG théorique pour l’avion sans carburant. Il est exprimé en % de la MAC (Mean Aerodynamic Chord, corde moyenne de l’aile), car le CG de l’avion doit être compris entre certaines limites établies par le constructeur (et pour Airbus, un peu derrière le centre de poussée aerodynamique de l’aile)
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Comme le CG varie avec la consommation de carburant et se déplace au cours du vol, on a plusieurs CG:
-ZFWCG (qui sert aux calculs de‘optimisation de conso par le FMS)
- T.O. CG (qui sert à calculer le calage THS (trim) pour le décollage, histoire de pas avoir de surprise à la rotation.
- LDG C.G.

Le ZFWCG est celui qu’on entre dans le MCDU Page INIT B avec le ZFW sur la même ligne.
il est donné par la “ loadsheet”, mais comme je n’utilise pas Simbrief, je ne sais pas si Simbrief le calcule, car il dépend de la masse à vide de l’avion DOW qui peut changer selon chaque modèle simulé.
D’habitude on récupère ça d’après la page Masse et Centrage via la Tablette ou le menu de l’Addon concerné
 
Fait ce que Jack mentionne ...
Le Cg est donné quand tu charges tes masses depuis Simbreif via la page CDU "PERF INIT".
 
Salut à tous,
Simbrief/P3Dv5/ et le MCDU A320....Si j'ai bien mes identifiants Navigraph et Simbrief, mon PC (Notebook) est bien configuré avec Simbrief, MAIS.....je n'arrives pas faire la manip dans le mcdu....(mon plan de vol est bien sauvegardé) mais rien dans le mcdu...HELP....
 
Salut Alain,

J'ai bien reçu ton message, mais pas eu encore le temps d'y répondre car pour cela il fallait que je lances le simu complètement et qu'actuellement je modifie l'électronique afin de passer de FSUIPC à IOCP.

As tu bien renseigner ton pilot ID simbrief dans prosim ?
dans config/datalink dans User name tu mets ton pilot ID simbrief
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Pilot ID que tu trouves sur Simbrief ici :
1697210849688.png


Tu fais ensuite ton plan de vol sous simbrief :
exemple un FDP de LFPO à LFBZ :
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Ensuite dans ton MCDU tu vas sur la page INIT et tu cliques sur INIT REQUEST
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Quelques secondes plus tard ton FDP apparait dans ton MCDU :
1697211203948.png


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Ne te restes plus qu'a rentrer ton départ (SID), ton arrivée (STAR), tes PERFs (CI, CRZ, ...)

Voila j'espère avoir répondu à ta question.
 
Bonjour à tous.

Je suis sur A321 (add on).
Je dispose donc de la tablette de vol dans l avion.

J ai un compte Navigraph et prépare mes vols sur Simbrief.

J' entre mes PdV à la main avec le Mcdu.
Mais, sur la tablette, il est normalement possible d importer les pdv créés sous simbrief.

J'ai synchroniser l avion à Navigraph.
Mais sur l onglet Simbrief, quand je rentre mon id pilote, le pdv qui s affiche n' est pas le mien.

Comment faire ?

Merci pour vos réponses.

Cdlt,
 
Bonjour,
as tu renseigné ton numéro de pilote de ton compte Navigraph ?
 

Fichiers joints

  • Sans titre 1.jpg
    Sans titre 1.jpg
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Bonjour.
Je n' ai pas ce type de tablette.

J ai un onglet central avec Navigraph.
Un code à entre via leur site.
Puis cela synchronise.
Il est indiqué que le compte et bien Synchro.

Puis j ai un onglet Simbrief.

Là quand je clic dessus, il me demande ID / ofp

J ai donc essayé
ID pilote Simbrief (6 chiffres)
Rien
ID pilote / Ofp (1 chiffre)
Rien
ID pilote / numéro de vol
Rien

Enfin pas tout à fait rien, un PdV s affiche mais absolument pas le mien.

Merci pour votre aide.
 
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