ADD SimBrief by Navigraph

j'ai un dossier qui "pèse" 117 pages. Je ne sais pas si cette info peut t'aider.
Va falloir que j'apprenne à insérer les données via le CDU ;)
De toute façon tu le fais déjà même quand tu "importe" un FPL depuis Simbrief, la route est synthétisé avec les couloirs aériens en début d'OFP du coup t'as pas tous les WP à te fader (pour info, sur le PMDG 737 j'importe rien, franchement ça me prend 2 min de plus), idem le fuel, les pax et le cargo quand il y en a, on les met à la main, donc à part ta route, tu faisais déjà tout le boulot !
Et la route, je le répète, c'est pas si violent ;)

Regarde pour un Paris Athène, donc avec pas mal de WP, ça donne ça (et ça s'optimise easy en mettant le nez dans la route) :
LANV5A LANVI UM164 EPL UN491 BEGAR Q341 RESIA LABIN SAL RILIM GISAM CRAYE GONOT PAPIZ PINDO UL607 XORKI XORK3B
Ca parait long mais au final, pas tant !
Et j'ai volontairement pris un trajet un peu long. Un Paris Nice ça donne ça :
LATR5D LATRA LAMUT UTUVA LERGA LIQID UY30 LATAM UY22 NISAR NISA7R
ou
OKAS5Z OKASI R28 MOU A3 PERUS PERU7R
 
Salut,
sur le 738 (ou 737 c'est kif kif) simbrief te propose 1 voire plusieurs routes. Tu peux les modifier et demander la vérif.
Une fois adoptée tu clique sur le bouton "generate a flight" et tu utilises le downloader qui va t'envoyer (ds localState> packages>pmdg aircraft>work>) 2 fichiers un dans Flightplans par ex LFPOLFRS.rte et un autre ds WX LFPOLFRS.wx
Ce qui fait que, en ouvrant le CDU à route , du entres tes points de départ et d'arrivée puis LSK R3 (REQUEST), puis LSK R6 (SELECT) il va charger le PDV + WX la météo. Ce fichier météo te servira pour entrer la météo pour la descente sans avoir à chercher ailleurs ces données
Le boulot est mâché:cool:
 
j'ai un dossier qui "pèse" 117 pages. Je ne sais pas si cette info peut t'aider.
Va falloir que j'apprenne à insérer les données via le CDU ;)
En fait, dans toutes les pages, il n'y en que quelques unes qui sont "vraiment" utiles en simulation.
Tu as probablement une liste longue comme le bras de tous les NOTAMS des terrains sur ta route plus les TAFs et METAR.

Comme tu as fait l'effort de récupérer un vrai OFP, c'est que tu as envie de t'en servir au lus près du réel.
Et effectivement c'est le moment d'apprendre à entrer manuellement les infos dans le MCDU/CDU la route, cad à l'"ancienne" ou en mode réaliste, car il ne faut pas croire que les plans de vols sont "automagiquement" entrés tout seuls dans les pages FPL.

C'est le cas pour quelques rares compagnies qui ont pris l'option et sont capables de gérer tout cela informatiquement, et du coup qui ont la possibilité de d'envoyer & récupérer les données via ACARS depuis un FPL géré par l'OCC, mais l'import depuis Simbrief est une facilité qui n'existe pas dans la réalité.

Je propose déjà qu'on t'aide à le décrypter (si pas trop compliqué) car chaque compagnie a son propre OFP. Donc solution, tu publies ici les premières pages sous forme d'images ou tu mets le PDF à dispo ici (ou tu me l'envoies par MP) et on regarde ça. Comme l'a dit Raggsor c'est assez rapide d'entrer la route une fois qu'on sait où est quoi.

Jacques
 
Bon.

Je vois que visiblement @forum_eric a pour habitude de lancer des bouteilles à la mer sans se préoccuper de les suivre, je vais donc arrêter de perdre mon temps et d'essayer d'aider ce genre de personnage.
Bonjour JackZ; je tente, autant faire se peut, d'être courtois & de remercier les personnes répondant à mes interrogations.
En revanche, tu comprendras aisément que je ne passe pas ma vie sur ce forum. Je viens de découvrir ta réponse, ce matin, 08h15.
Laisse moi le temps de te remercier & de lire son contenu.
Je te remercie Jacques pour ta réponse (ai-je le droit de te tutoyer?). Restons en la.
Bonne journée.

--> j'édite le message que je viens de lire (8h18). C'est gentil de proposer ton aide. Je ne peux mettre le fichier en ligne.
J'ai effectivement une liste longue comme le bras (3 pages; c'est un vol long courrier) de points qu'il faudrait intégrer dans le MCDU/CDU.
J'ose à peine poser une question: lorsque l'on choisit un point sur le configurateur, peut-on y indiquer une altitude?

Eric
 

Fichiers joints

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    maxresdefault.jpg
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Dernière édition:
Je te propose de nous partager le PDF si tu n'y vois pas d'inconvénients ?
On pourra mieux t'aiguiller.

Je pense que tu prends peur devant le flight log qui doit avoir une liste de WP longue comme le bras, mais en y ajoutant les couloirs aeriens comme tu l'a normalement en résumé dans les premières pages, c'est plus digeste.

Regarde ce lien là, ça devrait t'aider, tu as à la fin un OFP interactif absolument génial :

Et sinon avec du temps cet excellent tuto :
 
lorsque l'on choisit un point sur le configurateur, peut-on y indiquer une altitude?
Salut !

Normalement , tu n'as pas à indiquer l'altitude de chaque point , le MCDU le calculera pour toi une fois les paramètres du vol entrés (masse totale au décollage , cost index , route , altitude de croisière , vitesse en montée , vitesse en croisière , méteo ect ...
Je n'utilise pas (encore) Simbrief , je ne vole pas sur le Bubus alors je peux me tromper ! ;)
 
merci pour l'info Playrec; je dois mettre la charrue avec les boeufs.
Avant de démarrer un vol et en utilisant le planificateur de route, peux-tu indiquer les éléments que tu cites (masse totale, cost index, etc...)?
 
Bonjour JackZ; je tente, autant faire se peut, d'être courtois & de remercier les personnes répondant à mes interrogations.
En revanche, tu comprendras aisément que je ne passe pas ma vie sur ce forum. Je viens de découvrir ta réponse, ce matin, 08h15.
Laisse moi le temps de te remercier & de lire son contenu.
Je te remercie Jacques pour ta réponse (ai-je le droit de te tutoyer?). Restons en la.
Bonne journée.

--> j'édite le message que je viens de lire (8h18). C'est gentil de proposer ton aide. Je ne peux mettre le fichier en ligne.
J'ai effectivement une liste longue comme le bras (3 pages; c'est un vol long courrier) de points qu'il faudrait intégrer dans le MCDU/CDU.
J'ose à peine poser une question: lorsque l'on choisit un point sur le configurateur, peut-on y indiquer une altitude?

Eric
Bonjour

j'aurais pu croire à ce que tu me dis, mais vu que tu as alimenté ton autre topic sur les FPS et ta config RTX3060 entre-temps, j'ai un peu de mal. Aucune importance, ce d'autant qu'il faudrait ensuite se débrouiller sans le fichier en question.

Chaque compagnie a son OFP qui lui est propre. Si tous reprennent peu ou prou les mêmes informations, les infos sont disséminées de manière différente. Aucun programme n'est capable d'analyser un OFP (surtout propriétaire) et d'en tirer les infos nécessaires pour remplir SimBrief, à ma connaissance.

Il faut apprendre à décoder les infos nécessaires.
L'OFP papier sert aussi à remplir à la main des infos tout au long du vol, pour comparer en temps réel principalement les données de Fuel par rapport à ce qui est prévu pour détecter une fuite éventuelle, et d'estimée pour vérifier si les vents prévus sont ceux effectivement rencontrés.

On note aussi entre autres les changements de fréquences (pour pouvoir y revenir en cas de besoin) et les résultats des vérifications altimètre avant d'entrer en espace RVSM, plus l'ATIS départ et arrivée et la clairance départ. Et les eventuelles différences de routing (directes) données par l'ATC.

Bref de quoi tenir occupé le PM en croisière.
 
Dernière édition:
Bonjour a vous , je suis a la recherche d'un tuto ou explication pour exporter mon plan de vol simbrief dans le FMC du 777 captainsim comme pour le A320 AOC menu ...... ect .
merci a vous , bon vol a tous
 
simbrief-panel-544138-1674312806-5mzk6.jpg


Sorti la semaine dernière, un excellent utilitaire pour avoir quasi toutes les informations du plan de vol dans le jeu.
Il suffit de mettre votre Pseudo utilisé sur Simbrief et ensuite l'utilitaire va chargé le dernier plan de vol créer sur Simbrief.

C'est vraiment un plus, plus besoin d'écrire les informations ou de les imprimer.



simbrief-panel-544138-1674234740-2ykiD.png
 
Je cherchais un outil comme çà mais celui-là m'avait échappé ! Merci pour le lien (y)

Testé : c'est leger, simple et efficace ... je l'adopte !
 
Trouvaille sympa , mais:
Il y a beaucoup plus d'info à consulter sur un plan de vol Simbrief que ce récapitulatif n'en donne.
Notamment les pages de suivi du vol en route, et le détail des Waypoints (coordonnées dispo si le WP n'est pas dans la base)
Etc...
Je trouve plus simple d'imprimer les 10 premières pages du format Lido (hors Notams) et de les avoir sous la main pour renseignement ou annotation plutôt que d'afficher un n-ième écran avec des données très sommaires.
MHA
 
Je suis passer par ce stade d'avoir toutes les pages du plan de vol, de tout imprimer.

Quand tu n'as pas beaucoup de temps pour voler il faut faire l'impasse sur certaines choses.

Les simmeurs n'ont pas les même besoins et parfois la situation évolue pour certains.

Dans mon cas l'addon est parfait et pourtant je me considère comme un hard simmeur. ;G)
 

REQUIREMENT
  • 1. xml2lua V. 1.4-5 Included in the download zip
  • 2. FlyWithLua NG v2.7.34

What's New in Version 0.7a

Released 28 january 2023
-2023-01-09 - AVI Tab selection will only show if you have the plug-in AviTab
-2023-01-09 - This Add-on is compatible with X-Plane 11 & 12
-2023-01-10 - Fixed XP weather
 
Nouvel mise à jour 1.2.0
Fonctionne très bien, on a maintenant des onglets et le plan complet de Simbrief :p

- split information into new tabs - weather & payload
- add metar for origin, destination, alternate
- add taf for origin, destination, alternate
- add "Air time" information
- add "TOD" weather information

Microsoft Flight Simulator Screenshot 2023.02.03 - 23.43.02.90.jpg
 

Présentation de la nouvelle interface SimBrief​

Nouvelle interface SimBrief sur moniteur de bureau, tablette et écran mobile

SimBrief de Navigraph, notre plate-forme Web gratuite populaire pour la planification de vol, a obtenu une refonte complète de l'interface de répartition avec une apparence et une convivialité plus modernes et des améliorations supplémentaires.

Quoi de neuf?​

Dans la nouvelle version, vous pouvez vous attendre à une longue liste d'améliorations, telles que :

  • L'interface s'adapte à n'importe quelle taille d'écran
  • Mode sombre et grandes options de texte
  • Nouvelle section de tableau de bord présentant les derniers vols, les actualités ou les mises à jour et l'assistance
  • Les types d'avions et les cellules ont été divisés en options distinctes
  • Ajouter des commentaires ou des notes lors de l'enregistrement de votre vol
  • Possibilité de partager vos options de vol avec un autre utilisateur
  • Définition de critères météorologiques minimaux lors de la recherche d'alternatives
  • Une liste déroulante des aéroports suggérés pour chaque entrée d'aéroport alternatif
  • NOTAM et autres informations générales sur les pop-ups météo de l'aéroport
  • Section Loadsheet pour un accès plus pratique aux différentes masses d'avions
  • Recherchez un vol à l'aide du champ de recherche fourni
  • Détails supplémentaires sur l'aéroport tels que la météo actuelle et l'altitude de transition
  • Détails supplémentaires de l'espace aérien tels que les unités ATC et les niveaux de croisière disponibles
  • Nouvel outil de recherche d'itinéraires entre aéroports
…Juste pour en nommer quelques-uns.

Découvrez les vidéos ci-dessous où nous vous montrerons comment naviguer dans la nouvelle interface et créer un plan de vol.

Appareils compatibles​

  • PC de bureau ou Mac utilisant Chrome, Firefox, Edge, Safari
  • iPad ou iPhone exécutant iOS 12.4 ou version ultérieure
  • Tablettes et téléphones Android
 
Il y avait mais elle ne fonctionnait plus depuis quelques mois, pour cette raison du coup : le site est maintenant responsive design et du coup complètement compatible mobile
 
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