Topic HomeCinéma

Bizarre quand je met ma main je ressens de l'air frais je dirais 15 degrés.
Apres j'ai 2 gros ventirad CPU et 3 gros ventilateurs en façade.

Alors ce n'est pas ton PC mais la climatisation :whistle:

Alors l'aération n'est pas que pour l'air respirable ou la température mais aussi pour l'humidité !

J'ai mon petit coin ciné avec une TV 3D dans la pièce du 737, cela me suffit largement.

La sortie cinéma reste de rigueur, chez mes enfants du côté de Valenciennes nous sommes à 5 minutes alors on ne s'en prive pas, et ma chérie à des places à moitié prix avec sont CE :whistle:

Note que dans mon salon, je me suis fait un caisson de basses qui est capable de fissurer les murs et exploser les vitres !

J'adore faire la demo avec la scène de la traversée du salon par les animaux sauvages dans jumanjii

Le caisson :
20240306_143509.jpg

Dernière édition:
Bizarre quand je met ma main je ressens de l'air frais je dirais 15 degrés.
Avec un ventirad classique ou un watercooling, l'air qui sort de ton PC ne peut pas être plus froid que l'air de ta pièce. Au mieux il sera à la même température le temps que le CPU monte en température.

Ma pièce n'est pas encore totalement isolé, actuellement la température est de 13 degrés.
Quand je met ma main sur la sortie de l'air chaud du PC l'air est froid !!

Note que dans mon salon, je me suis fait un caisson de basses qui est capable de fissurer les murs et exploser les vitres !
Fabien,

Tu as confondu... Ce n'est pas du Sensurround!...
C'est juste un caisson de basse pour le canal LFE.:whistle:

Blague à part, j'ai aimé cette technique dans les années 70 et comme je faisais pas mal d'électronique durant cette période en audio, j'ai essayé de trouver comment ils avaient fait.
J'étais arrivé à quelque chose de "vaguement approchant" à partir des films en cassette VHS (Tremblement de terre et La bataille de Midway). Malheureusement, je n'avais pas les TOP de déclenchement...
Enfin, ce sont des bons souvenirs!...:)

Je rêverais qu'ils associent aujourd'hui le Digital avec le Sensurround pour certain film... Malheureusement avec les multiplex, ce n'est plus envisageable!...:(:(:(

Comme pour mon simulateur, voler tout en faisant les travaux !!

J'ai donc mis mon PC, les enceintes et le reste provisoirement, déjà pour voir l'agencement et aussi en profiter pendant les travaux qui ne font pas de poussière.

GOPR1874.jpg

GOPR1866.jpg

J'ai mon petit coin ciné avec une TV 3D dans la pièce du 737, cela me suffit largement.

La sortie cinéma reste de rigueur, chez mes enfants du côté de Valenciennes nous sommes à 5 minutes alors on ne s'en prive pas, et ma chérie à des places à moitié prix avec sont CE :whistle:

J'adore faire la demo avec la scène de la traversée du salon par les animaux sauvages dans jumanjii

Le caisson :
Voir la pièce jointe 30016

Le caisson c’est celui de gauche en bois ou à droite en marbre ? 😃

Il y a une aération mais elle sera condamné par le placo, elle servira a aérer le plénum.
C'est très "stupide"!...(y)

Je viens de regarder les premières photo de ce thread et l'on voit très bien l'aération que l'ancien propriétaire avait faite pour ce local.
Il te suffit de descendre un peu l'ancienne bouche afin de la faire correspondre à ton nouveau projet et la re-rendre fonctionnelle.;)

Je viens de regarder une ancienne réglementation pour avoir une idée du taux de renouvellement dans ce type de local.

Prescriptions minimales d'air neuf : Valeur donnée en m3/h et pour un occupant

Type de locauxDébit minimal en m3/h.occupant
Bureaux et locaux assimilés sans travail physique25
Locaux de réunions, spectacles, vente, restauration30
Ateliers et locaux avec travail physique léger45
Autres ateliers et locaux60

Le lien :
renouvellement-air-neuf

Maintenant, tu es chez toi...;G);G);G)

Je sais mon Alain, mais cette aération tombe pile poil sur la partie 1/3 qui va servir à absorber en partie les premières fréquences néfastes des enceintes. Cette partie sera ensuite recouverte de molleton et d'un tissu tendu, je ne peux donc pas y mettre une aération.

Je réfléchis a faire ça entre l'escalier et la salle.

C'est très "stupide"!...(y)

Je viens de regarder les premières photo de ce thread et l'on voit très bien l'aération que l'ancien propriétaire avait faite pour ce local.
Il te suffit de descendre un peu l'ancienne bouche afin de la faire correspondre à ton nouveau projet et la re-rendre fonctionnelle.;)

Je viens de regarder une ancienne réglementation pour avoir une idée du taux de renouvellement dans ce type de local.

Prescriptions minimales d'air neuf : Valeur donnée en m3/h et pour un occupant

Type de locauxDébit minimal en m3/h.occupant
Bureaux et locaux assimilés sans travail physique25
Locaux de réunions, spectacles, vente, restauration30
Ateliers et locaux avec travail physique léger45
Autres ateliers et locaux60

Le lien :
renouvellement-air-neuf

Maintenant, tu es chez toi...;G);G);G)

Dans les prescriptions minimales d’air neuf : Il manque le débit minimum pour la position « avachi » dormante (qui utilise un max de surface sur fauteuil) …. Sûrement celle qui est dominante …😊

mais cette aération tombe pile poil sur la partie 1/3 qui va servir à absorber en partie les premières fréquences néfastes des enceintes.
Arrête de te prendre la tête avec tous ce que tu peux lire sur la théorie d'une salle de projection...
Il faut savoir hiérarchiser les contraintes techniques.
Tu ne fais pas un laboratoire... Sinon, tu recasses tout ce que tu as déjà mis sur tes murs et tu suis les prescriptions d’absorption!...
Petit détail, tes murs vont faire 60 cm d'épaisseur!...:LOL:

Surtout que tu mélanges un peu tout...(y)
Là, tu utilises une enceinte déjà construite et qui a déjà été pensé par son constructeur pour une variation d'utilisation. La position de tes deux frontales respecte actuellement très bien les pré-requis.;)

Ce n'est pas comme si tu partais à te construire toi même le mur d'enceinte à partir de zéro (HP, filtres, caissons, absorbant, évents...). Là, il y a d'autres règles à suivre.

Avant de t'occuper à quelques fréquences "néfastes" (que tu ne pourras même pas mesurer!...)... Pense plutôt, à ce que ton auditoire soit en capacité de pouvoir regarder le film sans passer par la case SAMU.:LOL::LOL::LOL:

Dernière édition:
Arrête de te prendre la tête avec tous ce que tu peux lire sur la théorie d'une salle de projection...
Il faut savoir hiérarchiser les contraintes techniques.
Tu ne fais pas un laboratoire... Sinon, tu recasses tout ce que tu as déjà mis sur tes murs et tu suis les prescriptions d’absorption!...
Petit détail, tes murs vont faire 60 cm d'épaisseur...:LOL:

Surtout que tu mélanges un peu tout...(y)
Là, tu utilises une enceinte déjà construite et qui a déjà été pensé par son constructeur pour une variation d'utilisation. La position de tes deux frontales respecte actuellement très bien les pré-requis.;)

Ce n'est pas comme si tu partais à te construire toi même le mur d'enceinte à partir de zéro (HP, filtres, caissons, absorbant...). Là, il y a d'autres règles à suivre.

Avant de t'occuper à quelques fréquences "néfastes" (que tu ne pourras même pas mesurer!...)... Pense plutôt, à ce que ton auditoire soit en capacité de pouvoir regarder le film sans passer par la case SAMU.:LOL::LOL::LOL:

Si il ne sont pas en capacité de regarder un film avant le SAMU il y a à côté me semble t-il une case SIMU …. 😊

Alain, c'est quoi le mieux ? Pour tous les cas derrière la toile laine + placo + tissu tendu noir

Murs de coté laine + placo + peinture gris foncé
test2.jpg

1/3 avant laine + placo + peinture noire
Autres murs de coté laine + placo + peinture gris foncé
test2.jpg

1/3 avant laine + molleton + tissu tendu noire
Autres murs de coté laine + placo + peinture gris foncé
test1.jpg

Ben, comme tu n'arrêtes pas de casser, repartir, casser, repartir...:LOL:

Moi, avec ta dernière ossature métallique, j'aurai mis du placo acoustique partout sur tous les murs (y compris dernier l'écran...) avec toutes les résa (Fourreaux maintenu sur le parpaing...) qui vont bien. Et, dans les vides, un matériau isolant (style mousse ou autre...). L'idée étant d'avoir un matériaux un peu massique vis à vis des fréquences.
Le tout recouvert de moquette sur le placo...

Ou bien, à la place de la moquette sur le placo, mettre des grands laminés horizontaux (type 2.50 m x 0.6m) de bois fixé de manière invisible sur tes montants métalliques et sur les 3 murs de ta salles. C'est joli et c'est très absorbant...
Il y avait plusieurs salles sur les grands Boulevards qui avaient ce type de décoration techniques.;)

D'ailleurs, puisque tu me le demandes... Je pense que ce que l'ancien proprio avait fait, était techniquement préférable à ce que tu as engagé aujourd'hui.

P.S. :
Pour les fourreaux de réservation, ne pas oublier de bien dissocier les fonctions (on ne mets pas tous dans le même!...)
- Les signaux très faibles (Ex. Typiquement le canal LFE);
- Les signaux ayant un peu plus d'énergie (Ex. Les lignes d’alimentation HP ou enceintes),
- Le transport de courant 220 V.

Pourquoi :
Car même avec un bon blindage, sur une longue distance, les courants faibles vont être parasités.
Pas vraiment agréable d'entendre un ronflement parasite de 50 Hz (d'inductance) dans son caisson de basse. Déjà, que l'on peut en avoir un, avec un bouclage de masse!...:giggle:

J'ai pas trop envie d'enlever le placo déjà posé, ça serait comme jeter de l'argent par la fenêtre. Du coup je vais faire l'arrière de l'écran et les 1/3 en placo acoustique.

Si je fais le mur opposé à celui déjà fait ça va pas créé un déséquilibre ? Je pensais donc remettre du placo normal.

J'ai effectivement pensé a la moquette, mais si je dois refaire un jour la pièce il faudra tout arracher et tout casser, et refaire :LOL:

Les laminés sur le mur, j'ai aucune idée de a quoi ça ressemble 🤔

Les laminés c'est ça ? Avec la feutrine.
Sur tous les murs ? Faut voir ça va faire chargé non ?...peut être tous les 1 panneau.
1 panneau moquette 1 panneau laminé...

Visser dans les montants c'est pas mal.
panneau-acoustique-bois-chene.jpg

Non, ce n'est pas cela...

Voici une vidéo qui t'expliques très bien ce que je t'expliquais plus haut concernant l'acoustique.

Bien que nous jouons pas dans la même catégorie que dans la vidéo, il y a de très bons trucs sur lesquels nous pouvons nous inspirer pour une installation comme la tienne. Sans aller dans des budgets extrêmes mais avec un peu d'imagination.
La mienne étant dans mon salon... C'est un peu différent!...

Les 5 éléments indissociables d'une VRAIE Salle de Cinéma Privée

Je vais faire comme prévu avec tes quelques modifications.

Arrière de l'écran et 1/3 avant laine + placo acoustique + tissu tendu noire.

2/3 vers le fond en alternance, tissus tendu noire et panneau acoustique en bois marron pas trop foncé comme sur les photos ci-dessus.

Plafond dalle acoustique noire

Sol Sous couche Acoustique + Parquet flottant marron moyen + tapis épais noire entre l'écran et le canapé.

Mur Bureau noir avec panneau acoustique marron plus clair que ceux des murs.

Yapluka yakafokon ;G)

J'ai commencé le placo phonique sur l'angle côté droit, les plaques sont un peu plus lourdes.

Je constate que le parpaing est très réfléchissant parceque depuis que j'ai mis laine + placo phonique j'entends mieux l'enceinte de droite, même les basses je les ressens maintenant.

L'installation provisoire est en 3.1 et j'ai mis le caisson en Auto parce qu'il se met en route quand il reçoit un signal LFE et se coupe tout seul.

Je pourrais néanmoins le mettre en ON et m'en servir quand j'en ai besoin.

J'ai commencé le placo phonique sur l'angle côté droit, les plaques sont un peu plus lourdes.

Je constate que le parpaing nu est très réfléchissant parceque depuis que j'ai mis laine + placo phonique j'entends mieux l'enceinte de droite, même les basses je les ressens maintenant.

L'installation provisoire est en 3.1 et j'ai mis le caisson en Auto parce qu'il se met en route quand il reçoit un signal LFE et se coupe tout seul.

Je pourrais néanmoins le mettre en ON et m'en servir quand j'en ai besoin.

C’est curieux que tu n’ai pas un réglage de volume sur le caisson … 🤔

Tu veux dire le gain, j'ai déjà régler mon caisson grâce à un guide spécial pour les caisson Klipsch. Voici la face arrière prise sur internet.

Screenshot_2024-03-14-22-16-09-099_com.android.chrome~2.jpg

… Ok tu as accès aux trois configurations classiques, plus l’option auto/Off.
Hormis la phase, on ne peux pas rester sur un réglage définitif du gain, voire de la fréquence de coupure, il y a quand même une disparité effective des niveaux de basses suivant la source de « l’inventeur » de celles-ci. Si tu as un documentaire, ou un film à forte dominance de voix grave tu es souvent obligé de diminuer le gain sous peine de fatigue auditive, il en est de même pour certaines productions de films d’actions ou la succession de crash et explosions deviennent parfois pénible ( je ne sais pas comment opèrent réellement les autres utilisateurs de caisson de basses ? Question posée ? ).
- Pour la fréquence de coupure, c’est plus en fonction des performances des trois enceintes principales à exploiter les basses fréquences, que le caisson de basse prendra le relais à la limite des possibilités de ces 3 .
En dehors du réglage absolu ( qui dépend de la particularité de chaque installation ), pour ma part c’est à l’expérience de plusieurs heures d’utilisation que j’ai de façon empirique trouvé le réglage qui correspond le mieux aux deux pavillons dont je suis pourvu à gauche et à droite de mon crâne 😊 .
————--Si tu utilises aussi un téléviseur comme source : (hormis les films, le son n’est pas forcément adapté avec des son graves)
- Puisque tu es en installation il peut être intéressant pour le caisson d’utiliser une alimentation (220) commandé par un inter d’accés facile pour un On/Off du caisson, ça évite de se contorsionner pour de temps à autre couper le caisson.
- (Tu pourras aussi envisager un petit module télécommandé que l’on rajoute sur n’importe quelle prise - Attention à la puissance utilisable, ce qui marche pour un éclairage sera peut-être insufisant en intensité, pour un autre équipement - sauf si c’est un relais qui commande la coupure)

Dernière édition:
Je vais faire comme prévu avec tes quelques modifications.

Arrière …..

Sol Sous couche Acoustique + Parquet flottant marron moyen + tapis épais noire entre l'écran et le canapé.

Mur Bureau noir avec panneau acoustique marron plus clair que ceux des murs.

Yapluka yakafokon ;G)

⚠️ ⚠️ ⚠️. Si tu mets un tapis ( épais et de couleur noir en plus ) entre l’écran et le canapé tu risques, d’être un peu 🤣, gêné pour ce qui est de la vision, après avec deux trous, à hauteur des yeux ça peut le faire 🤭😊🤭

Retour