Un autre jeu à la con!!!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Non c'est ultra simple et immédiat
Tu ne vises rien du tout, tu places la surface de l'eau au niveau de ton il et tu vois directemet si tu passes au dessus (A) ou si tu tapes le nuage (B)

XdT0Lg.jpg
 
Ah oui ,okayyyyyyyy......

Je le voyais pas comme ca.
Et ca fonctionne a partir de quelle distance?Des que tu vois le nuage?

Ps:On comprend vite mais faut nous expliquer longtemps
 
Ah bah tient j'aurais dit comme Franck pour le coup.
Donc ça veut dire que le niveau de l'eau dans la bouteille influe sur la distance de l'avion au nuage à  laquelle tu dois te fier ?
 
Barboustache a dit:
Donc ça veut dire que le niveau de l'eau dans la bouteille influe sur la distance de l'avion au nuage à  laquelle tu dois te fier ?

????? :eek:

C'est pourtant simple !
Tu alignes la surface de l'eau avec ton il Comme tu le ferais avec un niveau à  bulle, c'est tout . quelle que soit la quantité d'eau dans la bouteille ou la distance du nuage.
Ta visée traces une ligne droite virtuelle parfaitement horizontale qui t'amène sur le nuage , scenario A ou B ci-dessus
(et la courbure de la terre ne joue pas vraiment sur de si faibles distances)
 
Fcoq a dit:
Ah oui ,okayyyyyyyy......

Et ca fonctionne a partir de quelle distance?Des que tu vois le nuage?

Des qu'un nuage m'enacant (cellule) se pointe à  l'horizon , ou si on senmerde en croisiere et on fait des paris (passe ou passe pas)
Plus tu te rapproches plus c'est precis
 
Interessant, je suppose que ca fonctionne sur nos simulateurs, enfin sur mon ecran?
 
Il faut obligatoirement de l'eau ou ca marche avec de la limonade ou du Coca cola

Je suis deja dehors.
 
Jackpilot a dit:
Des qu'un nuage m'enacant (cellule) se pointe à  l'horizon , ou si on senmerde en croisiere et on fait des paris (passe ou passe pas)
Quel dur metier,je vous plaint
 
Ouaiss je vois j'ai compris le principe mais ci j'ai dis ça plus haut c'est que ça me paraissait un peu superficiel....
 
Chris je vois que ca se la raconte ici Pourquoi qu'est ce qu'il a de particulier cet avion?
 
Une petite, facile, ceux qui savent laissent une chance aux autres...

Comment calculer de tête en 2 secondes à  quelle distance de l'arrivée commencer la descente sur un liner ?
 
C'est le carré de lhypoténuse de la vitesse au cube :rolleyes:

J'en sais rien moi ? je ten pose moi, des questions :mad:

Voyons ... nous avons l'altitude d'approche +/- 3000, l'altitude actuelle +/- 30000, la vitesse 320 ... :eek:

Jtrouve pas de truc simple :eek:
 
Un truc du genre diviser l'altitude par 2 ou 3 ? En enlevant 2 zero
 
Donc si je suis ton raisonnement à  3000 pieds tu fais une division par 2 = 1500 et tu enlèves 2 zéro donc 15Nm c'est cohérant

Mais a 30 000 pieds tu divises par 2 = 15000 et tu enlèves 2 zéro = 150NM Ca fait beaucoup la non

Si on fait par 3

3000/3 = 1000 moins 2 zéro = 10 donc a 3000 pieds il faut descendre a 10NM pas mal

30 000/3 = 10000 moins 2 zéro = 100NM C'est déja mieux :/
 
Par contre a FL300 avec un vario a 1000Ft/min on met 30 minutes pour arrivée O:)
 
Attention c'est un calcul rapide pour un liner type (vitesse de descente et vario )
Vous etes proches mais c'est pas ça... O:)

Le CDU vous donnera le resultat bien sur mais vous verrez que votre calcul mental donnera un chiffre étonnamment proche...et puis comme pour la bouteille d'eau, ca tient réveillé de faire ces petits calculs.
 
Diviser par 3 la distance qu'il nous reste à  descendre ?

En gros on est au FL320 on dois descendre à  FL020

(320 - 20) /3 = 100 nm

Le tod est à  100 nm ?
 
Laltitude à  perdre doit être multiplié par 3 puis rajouter 10%
Par exemple pour perdre 20000 ft 20(mille) x3=60+10%=66 Nm
 
On va dire que tu as trouvé...
(Tout le monde parlait de diviser l'altitude)

Nombre de milliers de pieds à  perdre X 3 ....c'est tout (du moins chez nous)

ex :33000 croisiere /2000 arrivée sur zone= 31(milliers) à  perdre
31 X 3= 93 Nautiques
Le 10% ?? n'est pas vraiment nécessaire car ça reste basé sur un taux de descente standard (dépressurisation) de 1800 à  2000 pieds minute pour ne pas péter les oreilles des petits monstres, Il faudra également ramener à  250Kts avant 10 000 ft et probablement relever un peu le nez.

(Arriver a l'altitude cible un peu tot fait bruler un peu plus de carburant (pour rester en palier) mais est moins chiant que darriver trop haut. et souvent trop vite)
 
C'est comme ca que je procéde,content de voir que je faisait comme il faut.

Tu dis que le calcul est optimal avec un taux de descente entre 1800 et 2000 ft/mn?
Et tu procedes comment pour le palier a 10 000ft?
Moi je prevois de marreter a 11 000ft,je decelere et ensuite une fois a 250/260kt je reprends la descente.

Vous faites comment en vrai?
 
Tout dépend des contraintes daltitude du contrôle
Sauf instructions spécifiques, il vaut mieux éviter les paliers et décélérer progressivement jusqu'aux 250 Kts
Le suivi de la vitesse est crucial en descente.
En principe le CDU gere tout cela mais ca se passe rarement comme planifié et il arrive que le VNAV foire aussi dans la réalité.

Dou limportance de tous ces petits calculs personnels qui te permettent de rester devant ton avion et de gérer limprévu.
 
Bon allez à  moi je suis chaud ! C'est facile en plus.

Comment savoir si on est correctement assis dans un avion ? Quel est linstrument qui permet de le voir ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut