Un sacré bond en avant !!

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 072
Réactions
3 310
Points
3 515
MSFS.jpg


MSFS 2024.jpg
 
Pourtant, c'est évident ! La tour rouge n'est pas dans la seconde photo :unsure:

Blagues à part, qu'est ce qu'on était heureux et combien d'heures j'ai passées dessus !

Il faut dire que quelques années plus tôt j'avais cela :eek:
1707567732957.png
 
C'est quoi le gros truc blanc sur la gauche, la tour de contrôle ?
Bonsoir Sylverstar

C'est le Miroir du porte avion ;)

je crois que c'est Meigs Field la tour à gauche et le dôme qui avait en bout de piste à droite
 
Dernière édition:
Pareil, j’ai commencé sur Flight Simulator de Sublogic sur Apple IIe avant qu’il soit racheté par Microsoft.
On volait entre deux ou trois terrains imaginaires à bord d’un biplan un Sopwith Camel, si je me souviens bien….

Ca me rajeunit pas…
 

Ecrit en assembleur si je me souviens bien, pour pas que ça « rame » trop!;)
Le truc tournait sur 16Ko de mémoire et affichait 100 lignes par seconde.
Bruce Artwick avait écrit le sim tout seul dans son coin. FS2 était déjà un poil mieux.
 
—-Bien sûr c’était les 5 1/4 souples et le début de ‘ l’illégalité ‘ avec des copies hyper faciles 🤨, ce que je voulais souligner c’était l’avènement de ce HDD qui faisait rêver, et qu’évidemment on ne pouvait pas se payer, moi y compris.
—- A l’époque il y avait en RP un importateur asiatique (pas encore chinois) qui vendait tous les circuits vierges, de la carte mère aux différentes cartes extensions - vidéo, parallèle, série, fonctions etc .. - il ‘ suffisait ‘ d’acheter les composants et de câbler ta (tes) carte(s) c’est ainsi que j’ai acheté/construit mon IIe, plus tard il fut même disponible un circuit « couleur » et même une Apple-Tell qui permettait d’avoir un………...Minitel 😳 !
Tous les prog/logiciel, cartes mère, clavier et autres étaient inscriptibles dans les eprom UV 2716 …
 
Apple IIe avec l’option disque dur de 5 mega hors de prix 🥵
J'avais le même avec l'option DD 5 Mo (gros comme une boîte de chaussures) et je développais en assembleur (après avoir fait le tour de l'Apple Basic)
J'ai même développé un traitement de texte qui s'est appelé Saphir

Apple IIe (janvier 1983)
  • Processeur : MOS Technology 6502 8 bits à 1 MHz.
  • Bus système : 1 MHz.
  • RAM : 64 ko , extensible à 128 ko.
  • ROM : 16 ko.
  • Affichage : 24×40 caractères. ...
  • Son : haut-parleur interne.
  • Lecteur : disquette, cassettes audio.
  • Slots d'extension : 8 ports propriétaires.

La bête!
 

Fichiers joints

  • appleiie.jpg
    appleiie.jpg
    3.9 KB · Affichages: 4
Le film de JackZ: FS 1979 et Concorde volait déjà depuis 10 ans (1er vol mars 1969)!!!
Et maintenant on fait du tourisme spatial
Lire Air & Cosmos du 23 dec 2023: les 60 prochaines années, ça décoiffe. Entre autres "le sens de l'histoire est, qu'à terme, il n'y ait qu'un seul pilote à bord des avions assisté par une IA ou un ordinateur de bord" (St. Kubrick en 1968 avait déjà imaginé cela.
No comment
 
C'est depuis toujours la règle en Aviation Générale, on pilote son avion seul.
Parce que ce sont des avions simples...en principe.
Pas si simples en fait ( TBM, , Mustang, Phenom 300, Pilatus etc) tous complexes but approved for single-pilot operation.
L'IA a pris le relai, comme elle l'a fait lorsque le troisième larron a disparu des cockpits, comme elle le fera probablement avec le deuxième.
Ce n'est pas pour demain mais la clientèle suivra le mouvement.
Note: je n'ai pas dit que j'étais d'accord ! :rolleyes:
 
Dernière édition:
Mouais…
Et comment tu fais pour taxiier dans un aéroport complexe quand t’es tout seul et que tu y viens pour la première fois? Waze?
Parceque regarder dehors et la carte en même temps on sait pas faire.
Et qui va vérifier les données que tu as entrées dans le MCDU? L’IA?
Les FMS actuels sont encore antédiluviens pour la plupart et contrairement au Simu, dans la vraie vie on a pas des flèches vertes qui flottent dans l’air pour te dire ou aller.

Certes il y a le « Follow the green », mais je vous garantis qu’il y’a très peu d’aéroports équipés.

Et on a pas non plus d’import Simvrief si vous voyez ce que je veux dire. On est parfois en HF avec une radio pourrie, on a parfois du GPS Spoofing avec des Map Shift de dizaines de Nautiques. On cause avec un ATC à l’anglais approximatif. Etc, etc…

On crosschecke en permanence le voisin, pas pour le plaisir de jouer à celui qui pisse le plus loin, mais parce qu’on est des êtres humains.
Et s’il n’y a plus qu’un seul humain à bord, qui va le vérifier/cross-checker à lui?
 
Dernière édition:
Toutafé d'accord avec toi, (et te remercie d'intervenir ;) ), mais je crains fortement que la boulimie de "progrès" ne pousse inexorablement la roue dans ce sens en donnant (imposant ??) au pilote un champ d'intervention différent de ce qu'il est aujourd'hui.
De toutes façons, il faudra de nouveaux avions, de nouvelles techniques, tant au sol, que dans le contrôle, etc etc .
Pas sur de tout ça !! :p
 
Et s’il n’y a plus qu’un seul humain à bord, qui va le vérifier/crisschecker a lui?
Bah... Facile!...(y)

Reste à supprimer l'humain et le cross checking se fait au travers de deux IA distinctes.:LOL:

Problème résolu.;G)

Z'en avez d'autres des problèmes de ce type?...
:giggle:


P.S.
Si vous voulez encore augmenter la sécurité... Rajouter une autre IA (distincte des deux autres...) qui supervise ses deux copines!...:whistle:
 
Dernière édition:
Il y a 25/30 ans tu partais en voyage (vacances) avec tes cartes Michelin, tu avais plus ou moins préparé ta route, tu pouvais avoir la ‘chance’ de te prendre la tête avec ta « douce & tendre » ( ta copi) parce que tu n’avais pas écouté ce qu’elle pourtant t’avais lu sur la Michelin - Evian / Macon - …… 🤬
- Ça c’était avant, maintenant tu écoutes bêtement la voix « chaude » de ta guide électronique à travers un GPS sans savoir où tu es réellement … C’est sûrement cette philosophie de Taxiage qui vous attends …. Voir un AP de circulation au sol programmé directement par une IA venant de la tour …. ( juste souhaité qu’il n’y ai pas un paramètre qui oblige le retour de l’avion au Park …. )
… Il peut même être envisagé que c’est cet IA qui prenne la main sur les commandes au sol, ce qui ne poserai pas de problèmes particulier puisque tous les avions seraient connectés ( contrairement à ce que l’on cherche à faire avec les voitures, qui sera impossible tant que tous les véhicules ne seront pas interconnectés )
 
Dernière édition:
Il y a 25/30 ans tu partais en voyage (vacances) avec tes cartes Michelin, tu avais plus ou moins préparé ta route, tu pouvais avoir la ‘chance’ de te prendre la tête avec ta « douce & tendre » ( ta copi) parce que tu n’avais pas écouté ce qu’elle pourtant t’avais lu sur la Michelin - Evian / Macon - …… 🤬
- Ça c’était avant, maintenant tu écoutes bêtement la voix « chaude » de ta guide électronique à travers un GPS sans savoir où tu es réellement … C’est sûrement cette philosophie de Taxiage qui vous attends …. Voir un AP de circulation au sol programmé directement par une IA venant de la tour …. ( juste souhaité qu’il n’y ai pas un paramètre qui oblige le retour de l’avion au Park …. )
… Il peut même être envisagé que c’est cet IA qui prenne la main sur les commandes au sol, ce qui ne poserai pas de problèmes particulier puisque tous les avions seraient connectés ( contrairement à ce que l’on cherche à faire avec les voitures, qui sera impossible tant que tous les véhicules ne seront pas interconnectés )
Imagine que la voix électronique soit une voix de bègue ?? :giggle: :LOL: :whistle: :sneaky: :p

da dadan dans ce ce se cent mémémé tr mémètres te te te te tou tetou tetoutou rrr tetournez à a àa guo go à gogo guo guo au ho ho che ..

Putain trop tard j'ai dépassé :mad::mad::cool:
 
Imagine que la voix électronique soit une voix de bègue ?? :giggle: :LOL: :whistle: :sneaky: :p

da dadan dans ce ce se cent mémémé tr mémètres te te te te tou tetou tetoutou rrr tetournez à a àa guo go à gogo guo guo au ho ho che ..

Putain trop tard j'ai dépassé :mad::mad::cool:
Avec l’optimisation à flux tendu Ce serai :
—————————— « Put.. trop ta..…. 💥🔥 BOUM «
 
Retour
Haut