FS20 Vous débutez en hélico - Playlist des meilleures vidéos en français pour apprendre

Choco

PILOTE PRIVE
Réactions
179
Salut ,

Comme à mes habitudes, quand je fais des recherches pour moî-même je met régulirèrement en partage ce que je découvre et c'est le cas pour l'hélico, que j'ai décidé de repiloter mais avec des tutos, car j'avoue humblement avoir tout oublié . . :p

En 1er vous pouvez consulter le post concernant le matos pour hélico que j'ai ouvert.

Svp conseils sur le Matos Hélico Virpil VPC Rotor plus TCS

Vous pouvez aussi consulter cet article quie date 11/22 très intéréssant sur les avancées de MFS20 et il parle aussi des hélicos et présente justement l'hélico Cabri G2 hélico construit par le fabricant GUIMBAL un Français .

Les vidéos que je vous indiquent sont placées dans l'ordre de mes préférences et en même temps dans l'ordre pour progresser du plus facile au plus difficile, mais bien sur ce n'est qu'une suggestion, chacun fera comme il le ressentira.

Mais je vous suggére de regarder cette 1ére vidéo de pratique du pilotage avec le hotas warthog et le joystic. La vidéo est vraiment top pour le tout débutant . Le gars qui explique comment il pratique, n'est pas du tout au niveau pour faire un tuto sur le fonctionnement de l'hélico, ils répond à une question qu'on lui a posé c'est tout , et de là il montre comment il fait, mais il n'utilise pas de palonnier me semble t'il car il n'en parle pas ! Mais je propose cette vidéo car pour une personne n'ayant jamais pris en main un hélico la vidéo est intéréssante, car elle montre sur l'image à gche le simmeurs bougeant le collectif et le cyclique et à droite on voit tout de suite le résultat sur l'hélico et ceci m'a semblé intéréssant de visualiser delà.
Et une fois bien compris il faut attaquer la vidéos suivante ...

1ére Vidéo :

La 2éme vidéo assez courte de 26min de JCB Corner , qui vous explique le principal et en même temps qui vous donne l'envie d'ouvrir FS20 pour se lancer, tellement çà semble facile.. mais la vidéo est vraiment très très bien faite, et perso j'ai commencé avec celle-ci pour me remettre dans le bain de l'hélico. IL est dans l'hélico G47 2A1. c'est un payware à 30€ qui a été grandement améliorée depuis 2021 date de la sortie avec 2 très importantes mises à jour la 1.71 et 1.80 en 2022.

Le site pour l'achat : https://flyinside-helis.com/home-47

Ceci dit, vous pouvez parfaitement suivre cette vidéo dans un autre hélico, car la vidéo n'est pas axée sur la présentation d'un hélico mais uniquement sur le pilotage et dans ce cas tous les hélicos classique sont concernés.

La seconde je vous dirige vers l'hélico de FS20 'CABRI G2 inclu et qui est parait-'il très bien modélisé et pour débuter c'est l'hélico idéal d'après les infos que j'ai glané ci-et là ! Mais pour piloter le Cabri G2 il faut absolument installé le Mod gratuit Airland FS qui améliore beaucoup le pilotage de l'hélico le rendant plus performant dans le réalisme. Cette info n'est malheureusement pas toujours indiquée dans le LIEN des vidéos concernant le Cabri G2 que je vais mettre ci-dessous. Donc en 1er si vous voulez
piloter le cabri G2 , Téléchargez le mod nécessaire :

n'oubliez pas de lire le fichier Manuel de airland Fs inclu dans le fichier zip.

Voici une traduction google des 29 pages, c'est très intéréssant de le lire, çà vous donne beaucoup d'informations , je l'ai mis en PJ.
suivez l'installation du mod, at après cela vous pourrez piloler les hélicos suivant avec ce mod , perso je pilote le cabri G2 et le H125 des hélicos pour débutant.

EDIT à 15h18 : j'ai trouvé une Vidéo qui explique comment installé le Mod c'est plus précis que le pdf qui m'a induit en erreur !
voici le lien dde la vidéo plus expliçite.

helicos Airland FS.jpg

Une vidéo sur ce mod SF Airland GABRI g2.

Puis une vidéo de Cédric Barthez qui vous explique tout dans le détail , pour commencer je vous met le lien sur la playlist des divers sujets abordés dans cette vidéo n'oubliez pas de remercier Cédric.

Après le Cabri je vous propose de découvrir le second hélico gratuit le H125 qui fonctionne avec le même mode. Là encore c'est une excellente vidéo à ne pas manquer. Présentation l'hélico dans le détail , et tous les exercices de pilotage 'pas à pas' pour s'entraîner à le pilotere et peu à peu vous deviendez un As de l'hélico :LOL:

et L'écureuil H125 :

Puis quand vous maîtriserez ces 2 hélicos pour débutant vous pourrer découvrir d'autres modéles d'hélicos :

L'ALOUETTE 3 LE VOL EN MONTAGNE :

Un autre Avis sur Alouette 3 :

Le Bell 407 1er avis :

https://youtu.be/bFmaWND4jao

Second avis :

Et pour finir je termine par le meilleur hélico pour FS20 un payware qu'il faut absolument posséder, si les vidèos précédentes vous ont donné comme moi l'envie d'aller beaucoup plus loin dans la technique du pilotage et dans la recherche d'un modèle de vol présenté comme le plus réaliste à ce jour, il s'agit du H145 (bien sur vous avez aussi le H135 que vs pouvez découvrir avant et gratuit).

La 1ére vidéo sur H145 le simmeur donne son avis de manière très complête sur cet hélico , perso j'ai trouvé cet hélico magnifiquement modélisé et au niveau de la qualité de modèle de vol plusieurs simmeurs estiment que c'est le meilleur hélico existant actuellement.

Mais pour ma part, je trouve qu'il est beaucoup trop assisté et c'est fort bien démontré dans les vidéos à cause du PA qu'ont peut bien sur désactivé,
mais là l'hélico devient extrêmement difficile à gérer, donc je ne pense pas acheter cet hélico. Mais c'est un super appareil pour celui qui n'est pas rebuté par une assistance un peur trop facile.

https://youtu.be/krD-dRO8R78

Et Voici la 2éme vidéo sur le H 145 : qui donne son avis sur la dernière mise à jour et démontre très bien commet cet hélico vous facilite le pillotage.

https://youtu.be/tkK_fMPwqTM

Le lien sur l'achat de cet hélico d'autres packs qui pourraient vous intérésser ?

Ceci dit sur le forum PV : j'ai lu des messages critiques pas vraiment élaboré, à part le fait qu'il était en paiement anticipé.. ce qui ne donne aucune indication précise concernant le pilotage et que le prix est élévé 45€, et des critiques dû au fait ques les concepteurs du H145 sont les mêmes qui ont développé le H135, de ce fait je met un point d'interrogation , pour ma part je trouve un peu excessif ce genre de critique !

Sinon j'ai lu des critiques très positives sur ce même forum concernant l'Alouette 3 , d'après eux le concepteur de cet hélico est reconnu comme réalisant des avions, hélicos de superbe qualité et le prix est tout gentil 29€. Voici une seconde vidéo dur Alouette 3 pour avoir un avis plus précis.
ce n'est pas un tuto de pilotage.

Cet hélico semble avoir un 'gros défaut" c'est le Manuel qui est très mal rédigé avec des erreurs impardonnable dans l'explication des divers instruments. l'effet extérieur est particulièrement décevant au niveau de la qualité des textures. Mais l'intérieur est vraiment très bien avec de nombreuses livées et tous les éléments externe de l'hélico sont parfaitement bien modélisé..

Une nouvelle mise à jour est sortie il y a quelques jours , perso je vais acheter cet hélico que dans qq mois, afin d'attendre des corrections de bugs car il doit bien y en avoir.. mais les vidéos de pilotage sur cet hélico sont vraiment top, j'aime beaucoup cet hélico et le prix est sympa mais pas le manuel :sneaky:

Actuellement je recherche un lien sur un site que j'avais découvert et j'ai dû effacé ce lien et ce la m'ennuie, car il présentat des tas de missions en hélico dans le thémes des sauvetages en mer , feux de forets , etc.... et je ne le retrouve plus , il aurait été intéréssant de le l'indiqué dans ce post. Si un passionné d'hélico à ce type de liens ce serait sympa de poster sur ce sujet merci d'avance.

Bonne découverte ...

Fichiers joints

• AirlandFS Manual 1.5.en.fr.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 27
  • mod airland FS.jpg
    mod airland FS.jpg
    242.7 KB · Affichages: 28
Dernière édition:
Je me dois d'ajouter un édit au chapitre : Mod Fs Airland Cabri G2 le mode est utilisé uniquement avec l' Addon Cabri G2, qui d'ailleurs à un tableau de bord un peu différent, qui est sorti en 2021 et dispo sur flightsim .

Mais le Cabri G2 hélico de base inclu dans le SIM n'a pas besoin d'utiliser Fs AIrlands, j'ai dû attendre pour mettre cette info car j'attendais la réponse de Cédric Barthez qui m'a confirmé celà.

Allez belle découverte , c'est le pied le vol en Hélico :cool:

La dernière version du mod Cabri G2 sur Flightsim.to n'a plus besoin non plus de AirlandFS.

Je reviens vers vous pour vous parler des commandes hélico que l'on doit assigné à notre matériel de simulation , c'est une réelle galère car selon le matos que l'on possède on ne trouve pas tout de suite la bonne commande qui fonctionne, je vous met donc quelques infos que j'ai trouvé çi et là à travers des vidéos que j'ai visionné.

Mais avant de vous monter mes propres réglages je vous met d'abord ce que j'ai trouvé avec du matériel différent au mien, en espérant que celà aidera ceux qui sont de vrais débutants.

Désolée, car certaines des images sont de très bonne qualité car prise sur des vidéos.

REGLAGE HELICO.jpg

- Le Palonnier : c'est le Rotor de Queue : j'ai activé cette commande et çà fonctionne correctement.

ROTOR QUEUE-PALONNIER.jpg

- Les commandes du Cyclique et les Trims :

JOYSTICK.jpg

Pour le collectif : Là les choses sont un peu étonnante dans FS20 enfin pour ce qui me concerne possédant le : Hotas Warthog trottle , je ne suis pas parvenue pour l'hélico Cabri G2 à bouger le collectif et la manette moteur en paramètrant les commandes comme je pensais devoir faire.

je posterai une courte vidéo demain pour vous montrer le problème rencontré si je ne l'ai pas résolu d'ici là.

Dernière édition:
Si vous voulez comprendre de manière plus technique le fonctionnement d'un hélico, je vous conseille de lire cet article très bien expliqué et donc facile à comprendre.

Et explication détaillée concernant le cyclique :

Salut les Débutants en Hélico : Ce post vous étant adressé, je continue de vous faire part de mes découvertes et des règlages concernant le matos
de simulation . Car j'ai galéré pour parvenir à avoir des règlages correct principalement pour ce qui concerne le moteur du rotor principal qui n'existe pas sur tous les hélicos, mais pour le Cabri G2 , Bel47, H145, H125, Alouette Bell 206 c'est le cas.

Voici donc les images de mes réglages :

Observez bien menu manette des gaz après avoir galéré une semaine sans parvenir à avoir un résultat qui me convienne, j'ai finalement mis la commande du moteur Rotor haut sur un bouton, avec n'importe quel bouton çà fonctionne. Perso j'ai choisi le bouton du POV mais c'est uniquement que j'ai trouvé celà pratique pour ma main d'avoir le moteur ici.

l'avantage d'avoir un bouton : c'est que maintenant en faisant des mouvements rapide bas ou haut j'augmente et je réduis les gaz de manière plus fine. Bien sur si votre hélico n'a a pas de régulateur ce sera aussi fonctionnel.

helicoCdes.jpg

Voici pour le cabri G2 les boutons que j'ai mis le le hotas throttle :

THROTLE SWITCHS.jpg

Voici le règlage pour votre palonnier :
ROTOR QUEUE-PALONNIER.jpg

ET voici les items de commandes pour les trims :

Rappel : Longitudinal = piqué-cabré Latéral = Gche ou droite

trims-joystick.jpg

Et pour vous montrer comment j'avance après 4 h d'entraînements sur 3 jours :voici 2 vidéo de 2'15 et 5'4 .

Attention je ne suis pas une réelle débutante en hélico vers les années 2002-2004 j'ai pratiqué l'hélico de manière sérieuse, mais depuis je n'ai pas refait d'hélico et donc c'est presque comme si je débutais à nouveau.. sauf que je m'aperçois que j'avance tout de même plus vite que ce que je pensais je ne galère pas comme j'ai pu le faire en 2002-2004. Car en fait il semblerait que mon cerveau n'est pas tout oublié...

Mais qund méme j'ai encore des heures de pratique à effectuer avant de piloter correctement un hélico..:sneaky:

Vidéo 1

Pour l'instant ce qui me semble le plus difficile c'est de poser l'hélico en douceur.. car actuellement j'y parviens une sur 10 .. et la vidéo la seconde de 5'14 vous le prouve... allez amusez vous vous moquez ... :love:

La seconde 2'14

Attero

Salut @Choco !

Bon courage !

Je viens de regarder la video attero ...
Pour moi , tu dois arriver à environ 5 mètres d'altitude au dessus du lieu ou tu veux de poser , tu te mets en stationnaire et tu descends lentement pour poser l'hélico .
Sans doute plus facile à dire qu'à exécuter , d'ou l'utilité d'avoir des commandes de vol dédiées

Bonjour Frederic ,

Merci pour ton conseil, surtout que tu me donne une hauteur de 5 mètres çà và m'aider le tout c'est de le visualiser sur le cadran .. :- )

Mon nouveau matos Virpil : Palo et base cyclique elle est chez le transporteur.. je suis super contente.

ça peut être aussi 10 mètres , 3 mètres , l'essentiel étant d'être en stationnaire et de descendre lentement !

Bonsoir Cricri, dans le doute vue que ton zhélico a tendance à virer avant de quitter le sol fait un CTRL +Z .

et tu me diras si cela a solutionné cette tendance ..!

Bonsoir Cricri, dans le doute vue que ton zhélico a tendance à virer avant de quitter le sol fait un CTRL +Z .

et tu me diras si cela a solutionné cette tendance ..!
Coucou Ami :)

Pourquoi ctrl+ Z stp , c'est une aide corrective ? car si oui je préfère apprendre à corriger mes erreurs moi-même et pas donner la main au Simu :)
sauf si c'est un problème dû à un bug fs20, mais dans les vidèo que j'ai étudié en détail, j'ai pas vu ce type d'erreur. Je pense que c'est une erreur de dosage de ma part et autre , car par exemple parfois quand je stress un minimum, je me suis aperçue que parfois je me trompe avec le collectif,
c'est à dire que je le lève au lieu de le descendre :p. Bon je donne 6-8 mois pour corriger tout celà .

Si l'hélico vire avant de quitter le sol ce n'est moi qui ne met pas assez de palo pour corriger celà ?
Merci à toi .
& Bises .

Si l'hélico vire avant de quitter le sol ce n'est moi qui ne met pas assez de palo pour corriger celà ?
Merci à toi .
& Bises .

C'est justement pour éviter cela , qui pour moi est un bug . ! de base ..

Bises

Bonjour,

Ce n'est pas un bug : c'est un fonctionnement normal dû à l'effet de couple du rotor. D'ailleurs selon qu'on a un hélico dont le rotor tourne vers la droite ou la gauche il faut contrer au palonnier d'un coté ou de l'autre quand on commence à quitter le sol.
(la rotation droite ou gauche dépend de la construction de l'appareil : les US et l'Europe n'ont pas les mêmes traditions ...)

Pas simple l'hélico !

- A ne jamais oublier une voilure tournante il faut la faire voler, contrairement à un avion qui peut voler seul ( sans aide ni AP)

- Petite annecdote Niki Lauda * qui était fasciné par les hélicos faisait souvent des vols en compagnie de son ami Walter Wolf ** le pilote, et il lui demandait souvent de lui laisser les commandes ....
- Il raconte *** quand il parle de son ami : " je deviens fou quand je n’arrive pas à maitriser cette bestiole. Il y a des moments ou je suis obliger de lui dire: prend les commandes sinon c'est la chute et ça m'énerve. Ça ne veut pas dire que je suis incapable de rien faire avec cet hélicoptère. Je sais déjà décoller et atterrir "
- Il est certain qu'il était surement meilleur pilote qu'il ne voulait l'exprimer, mais ça montre quand même que l'hélico ne s'exploite pas sans reflexions, mais c'est aussi ce qui le rend passionnant.

- Tout le monde ne connait pas forcément Lauda donc pour ceux-là si ça les intéresse :

* Niki Lauda Autrichien était un pilote de F1, rescapé d'un très grave accident ( brulé 3e degré sur presque tout le corps) et 3 fois titré champion du monde Formule 1.
Surnommé ' l'Ordinateur ' il avait pour "défaut" à vouloir toujours tout analyser, comprendre et décortiquer les fonctions, actions, réactions dans sa façon d'être pour son sport entre autre.
- Sa passion pour l'aviation l'a amené à fonder une compagnie d'aviation "Lauda Air" et il faisait partie des pilotes de sa compagnie, non pas en dilettante mais régulièrement en tant que pilote en fonction.
En 1991 le Boeing 767 Vol 004 Lauda Air fut victime d'un crash. Dévasté par cet accident Il voulu absolument se joindre aux enquêteurs, et par la même il a fortement contribué à la résolution de l'enquête, il fut le premier à évoquer un possible dysfonctionnement de l'inverseur de poussée.

** Walter Wolf avait créer une équipe de Formule 1 dans les années 80, il se déplaçait la plupart du temps avec son hélico perso et était très lié avec Lauda qui lui rendait bien. ( Les vrais amis de Lauda ne se comptait même pas sur les 5 doigts d'une main.)

*** Tiré de son livre : " A la limite "

Voir le film "RUSH" qui retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l'histoire de la Formule 1 ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari.

Bonjour @Choco, tu fais un très bon boulot sur ce Cabri G2 et les helicos dans tes posts, merci pour les infos et bravo, je ne peux que te féliciter.

Je voudrais juste te signaler la possibilité de placer en bas de ton écran hélico une barre d'état.
Cette barre affiche les valeurs de nombreux paramètres et en particulier, deux groupes importants permettant de contrôler le vol en vue cockpit ou en vue extérieure :

- COLLECTIVE, TOQUE, ROTOR RPM (Je pense qu'il s'agit de TORQUE et non pas TOQUE c’est-à-dire la valeur du couple à s'exercer sur le rotor de queue pour empêcher la rotation, à vérifier).

- GS, KIAS, RA, FPM, ALT (5 KIAS à l’arrêt sur la photo car en météo réelle. Sans vent KIAS = 0. En vol si KIAS =0 et GS ≠ 0 l'hélico recule et on connaît sa vitesse)

Capture du 2023-06-16 17-23-55.jpg

Pourquoi je te raconte ça, tous simplement de mon coté je me suis intéressé à l'Osprey MV-22, Je l'avais découvert avec FSX. La principale difficulté de cet engin est le vol stationnaire en mode hélicoptère avec risque de vortex. Avec mon matos je ne suis pas arrivé à quelque chose de satisfaisant. La solution a été pour moi d'installer une barre d'état spécifique à l'Osprey, et là, maintenant grâce à ces informations, après une bonne phase d'apprentissage, je fais ce que je veux en vol stationnaire, vol lent avant/arrière, montée/descente rapide ou lente, atterrissage en un point précis.

Je ne sais pas si ça sera utile pour ton hélico, je n'ai pas testé. Sur Flightsim.to Jay Dee propose cette barre d'état pour de très nombreux avions, elle nécessite Lorby AAO. Après installation du fichier XML version 1.32.1 dans la rubrique "Display virtual instruments", il faut choisir 00 JD Heli 2023 9.x pour l'hélicoptère ou 00 JD OSPREY dans mon cas.

JayDee´s AAO Status Bar (a XML gauge for AXIS AND OHS) pour Microsoft Flight Simulator | MSFS

Bon courage et bonne continuation.

Bonjour Golfma ,

Merci beaucoup pour ton message .

C'est une très bonne idée d'avoir posté cette information car je suis certaine qu'elle và servir à pas mal de débutants ou pas d'ailleurs pour ceux qui volent en externe ou pas .

infos et avis :

1) tout le monde n'utilise pas Axis And Ohs, que je possède pour ma part mais qui est payant pas cher c'est vrai 22€ , mais si on ne souhaite pas utiliser ce soft pour les nombreuses fonctions qu'il propose juste pour utiliser cette barre d'info en hélico je le précise ici.

2) Perso pour l'instant pour mon réapprentissage je ne suis pas certaine d'utiliser cette barre, je note l'info dans un coin de ma tête et pour le cas ou je galèrerai trop , mais avant je préfère en 'baver un peu plus' ca celà permet aussi à son cerveau d'enregistrer de comprendre les bonnes actions et les mauvaises que l'on fait au cours du pilotage et au vu des réactions de l'hélico .

3) c'est vrai aussi que l'option de voler en vue externe pour apprendre je sais qu'il y a pas mal de gens qui le font moi-même ds les années 2000, j'ai débuté l'hélico en vue externe au début .

Mais depuis que j'ai repris je me suis refusée cette option, car en visionnant pas mal de vidéos tutos, je me suis habituée à voir de l'intérieur les erreurs qu'on fait et on voit aussi très bien la réponse de l'hélico. Et que déja la simu en tant que ressentit est encore loin de la réalité,et comme je veux m'en approcher je vais éviter le plus possible d'utiliser des aides. Sauf si je ne parviens pas voler correctement dans quelques mois :)
Au plaisir d'échanger à nouveau .

Bonjour,

Pour ceux que cela peut intéresser, comme pour moi un jour prochain et en place copilote (libre) avec un home cockpit 737 je suis avec intêret ce site au vu du "prix" et de la qualité : 935,00 € TVA incluse
Bon visionnage :
1687072867589.png

Bonjour Christy,
1) tout le monde n'utilise pas Axis And Ohs, que je possède pour ma part mais qui est payant pas cher c'est vrai 22€ , mais si on ne souhaite pas utiliser ce soft pour les nombreuses fonctions qu'il propose juste pour utiliser cette barre d'info en hélico je le précise ici.
La version démo de Axis And Ohs est gratuite, 100% fonctionnelle, elle s’arrête toutes les 20 minutes, il est alors nécessaire de la relancer, c'est rapidement fait. Pendant quelques temps j'ai utilisé la version démo. J'ai fini par l'acheter, car je l'utilise de façon intense sur tous les avions avec le Honeycomb Bravo Throttle Quadrant et pour contrôler ma roue Pitch Trim. A toi de voir voir si la barre peut apporter quelque chose à ton hélico.

2) Perso pour l'instant pour mon réapprentissage je ne suis pas certaine d'utiliser cette barre, je note l'info dans un coin de ma tête et pour le cas ou je galèrerai trop , mais avant je préfère en 'baver un peu plus' ca celà permet aussi à son cerveau d'enregistrer de comprendre les bonnes actions et les mauvaises que l'on fait au cours du pilotage et au vu des réactions de l'hélico .
Tu places la difficulté à un haut niveau. En simu, les indications du tableau de bord sont vues au travers du filtre qui est l'écran du PC, elles ne sont pas pas toujours facile à lire. Au contraire, en IRL, dans les différents vols que j'ai pu faire jadis dans un cockpit (MS Rallye 2, Cessna 152, DR 400, A320, Mi-8) j'avais constaté que la lisibilité des instruments était parfaite. Je n'utilise cette barre que pour l'Osprey, les indications me permettent d'anticiper le mouvement pour stabiliser l'engin.

3) c'est vrai aussi que l'option de voler en vue externe pour apprendre je sais qu'il y a pas mal de gens qui le font moi-même ds les années 2000, j'ai débuté l'hélico en vue externe au début .
Dans mon cas la vue externe est surtout utile pour arriver à poser les roues de l'Osprey à un endroit précis.

L'important est que chacun de nous puisse faire comme il l’entend pour atteindre son but. Vue ta détermination @Choco, je suis certain que tu parviendras à maîtriser le vol de ton hélico. Bravo, continue :) .

Dernière édition:
C'est très gentil à toi Golfma merci (y)

Oui je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en vol c'est pas toujours très facile d'observer les infos de vos sur les divers instruments, j'ai connu ce problème.

Et maintenant j'utilise le Track-Ir qui enfin ne me donne plus le tournil ! et là j'apprécie vraiment de pouvoir observer correctement tous les instruments.

Mais je suis consciente que pour bien maîtriser et comprendre les courbes des divers mouvements, c'est assez compliqué, heureusement que j'ai eu la chance de trouver des vidéos en français et en Anglais sur youtube, qui m'ont enfin permis d'être à l'aise dans le simu pour les vues diverses.
mais j'ai mis pas mal de mois à trouver ces vidéos tutos.

Fut un temps sous FSX auto-giration avec panne moteur s'effectuait fingers in the noze avec le LAMA ..

hier avec le 135 Airbus , panne moteur inatendue , impossible de le poser en auto-giration l'enclume .. !

Oui CRICRI ..! cela aussi fait partie du pilotage ;)

Bisous .

Retour
Haut Bas