ZHSI

Salut, salut

probleme total d'affichage de l'avion sur la piste avec cette version 3.4.7 alors que la 3.52 full est ok en visuel j'ai pas décollé...

par avance , merci

RoRo

zib1.jpg







b738 - 2022-09-13 16.26.28.jpg
 
Salut Roland @androl2015 !
Si le problème est avec XP11 , remet la version 3.4.6 !

Sur mon pc réseau j'ai gardé les 2 versions ... mais je ne vole plus sur XP11!
 
Alors :
1 - me suis gourré de topic c'est a déplacer dans Zibo Xplane 12 merci aux chers modos de déplacer #48 et suite
2- j'ai retéléchargé le zip et ré installé tout est ok
3- ZHSI ok


4 merci Fred de ton aide (y)

RoRo
 
ZHSI 3.4.8


25 Sep 2022 - v3.4.8
- Use "apt.dat" 1302 icao_code if present.
 
Bonjour,
depuis que j’utilise zhsi et le zibo, à chaque fois que je démarre moteurs arrêtés, les écrans des ND n’affichent pas les éléments de couleur blanche, rose, le terrain, etc. J’ai juste TERR POS, HDG, MAP et TCAS OFF qui s’affichent en orange. Cela fonctionne bien par contre si je fais un départ avec les moteurs en marche.
je vous joins 2 photos, l’une de l’écran xplane à gauche, et l’autre de ZHSI à droite (Moteurs arrêtés / APU en marche).
si vous avez une idée je suis preneur car je ne peux pas faire de cold & dark correct du coup.
merci
thierry
 

Fichiers joints

  • A3491EB5-2010-4CCA-87BB-321B83BB2822.jpeg
    A3491EB5-2010-4CCA-87BB-321B83BB2822.jpeg
    222.5 KB · Affichages: 11
  • ACA555FA-9891-4BA0-856E-02C3128E0EEF.jpeg
    ACA555FA-9891-4BA0-856E-02C3128E0EEF.jpeg
    84.3 KB · Affichages: 11
Salut !

@tmosth , s'il te plait prends l'habitude de préciser sur quelle version exacte d'X-plane et de Zibo et ZHSI quand tu as un problème , ça facilitera le diagnostic .

Envoie ici le fichier log d'x-plane !
 
Dernière édition:
Salut Frédéric, oui tu as raison. Désolé. Cependant j’ai toujours connu ça quelle que soit la version de zhsi, xplane11 et zibo.
ZHSI v3.4.1
ZIBO v3.53.26
xplane v11.56

ci-joint le fichier log.
merci
thierry
 

Fichiers joints

  • Log - tmosth_16112022.txt
    172.2 KB · Affichages: 13
Salut Thierry !

ZHSI v3.4.1 - ZIBO v3.53.26
Il est temps de passer à la dernière version XP 11 de Zibo
Tu fais une copie des scripts xlua nécessaires (Xplane/aicraft/B737-800X/plugin/xlua/scripts
tu mets la v3.54 Full puis le fix 3.54.17

Il faudra aussi mettre à jour OCUSBMapper et peut-être modifier encore tes scripts .

Je t'envoie un message pour ZHSI , je ne sais pas si la denière mise à jour marche avec XP11
 
Il y a eu 3 mises à jour de ZHSI sans changement de n° de version depuis le 9 novembre

 

ZHSI v3.4.9​



09 Nov 2022 - v3.4.9
- Add lateral offset path to ND.
 
Bonjour,
je reviens sur mon dernier message concernant une différence d’affichage entre les écrans du zibo et ceux de ZHSI lorsque je démarre moteur « arrêtés ». Si par contre je démarre moteurs « en marche«, tout est normal.
J’ai vérifié la bonne version de java, j’ai réinstallé le zibo, j’ai viré tous les scripts perso dans aircraft, j’ai installé ZHSI sur le même PC que le ZIBO pour voir… rien y fait. Je vous poste une nouvelle photo avec, en haut du MIP, deux écrans ZHSI et le MIP en dessous, avec ses affichages. Impossible de trouver… pour info, ça me le fait aussi bien avec XP11 qu’avec XP12 donc le problème est ailleurs, sur la machine peut-être?. J’ai aussi regardé le pare-feu.
j’ai remarqué que c’était comme si l’EIFIS envoyait toujours une info indiquant que le bouton CTR était sur MAP avec un appui sur le bouton CTR. Dans ce cas présent, l’écran aussi perd ses cercles. Mais si je remets le bouton CTR sur APP, VOR ou PLN, ça ne change rien, l’écran de ZHSI reste sur MAP, que j’utilise mon EIFIS physique ou celui du Zibo, c’est la même chose. ZHSI ne reçoit pas l’info du changement. MAP s’affiche en jaune au milieu de l’écran.

autre précision, si je démarre moteurs en route, je ne parviens jamais à repasser en position avec MAP écrit en jaune au milieu de l’écran, que ce soit sur l’écran de zhsi comme sur l’écran du pc.
si j’utilise le 737 de base c’est pareil, je ne peux jamais obtenir « MIP » en jeune au, milieu de l’écran.

Pourquoi est-ce que ça marcherait moteur en route et pas avec un démarrage en cold and dark???
merci pour votre aide.
thierry
 

Fichiers joints

  • D1C37301-E53F-44D7-B680-4877E3D1489E.jpeg
    D1C37301-E53F-44D7-B680-4877E3D1489E.jpeg
    247.3 KB · Affichages: 17
Dernière édition:
Pourquoi est-ce que ça marcherait moteur en route et pas avec un démarrage en cold and dark???
Bonjour,
suis-je le seul à avoir ce problème?
bonne journée
thierry
Salut !

Tu dois certainement être un des seuls sur la planète à avoir ce problème …

Il faut prendre la dernière version de Ocubmapper et des autres plugins pour XP12

ZHSI est uniquement pour le B737-800X de Zibo .

une fois l’avion chargé , tous les paramètres du tableau de bord ZHSI setting doivent être verts , si c’est le cas , le problème vient d’ailleurs .
pense aussi à envoyer le log d’xp zippé s’il te plait avec une photo de ZHSI setting si un voyant est rouge …

Pourquoi démarrer moteur en route ?
Ce n’est pas très compliqué à comprendre , ça permet de vérifier si tout fonctionne , l'avion étant prêt à décoller avec les IRS alignés :
  1. tu retires tous les scripts ocusbmapper , arduino , bref tous les scripts persos qui ne font pas partie du dossier B738X original
  2. tu vérifies bien l´installation de ZHSI avec la bonne version de Java
  3. tu retires tous les plugins ajoutés dans /xplane/resources/plugins y compris FlyWithLua sauf bien sûr ZHSI , Avitab et TerrainRadar
  4. à partir de là , tu as une installation propre normalement
  5. tu relances xplane et quand tu choisis le B738X tu coches "start with engines running"
  6. si l’installation est saine , ça doit marcher …
Si ça marche , tu remets les scripts un par un , le cdu en premier , tu relances xp , toujours moteurs en route , tu fais le plein sur l'efb , tu renseignes l'aéroport de départ dans le cdu , une SID dans la page dep/arr , tu fais les perfs , N1 limits , tu vérifies que la ligne magenta du pdv est bien présente , si ok , tu quittes xp , tu ajoutes un autre script et ainsi de suite pour trouver la cause ...
 
Bonjour Fred,

merci encore à toi d’avoir pris le temps de me donner une réponse aussi précise. Je vais faire comme tu as dis.

mais juste pour bien re-préciser, mon problème ne vient pas de « moteurs en route » mais de « moteurs arrêtés«:

- ZHSI affiche tout correctement quand je démarre »moteurs en route ». Tout est ok, j’ai bien la ligne magenta, etc
- je parle bien du ZIBO B737-800X et pas d’un autre avion
- c’est lorsque je démarre »moteurs arrêtés« que ZHSI n’affiche pas les courbes blanches, la ligne magenta, les waypoint, le terrain, etc j’ai juste ce que j’ai mis sur la photo plus haut.
- j’ai bien réinstallé ZHSI sur un second pc pour faire un test et c’est la même chose, donc le problème ne viens pas du pc sur lequel c’est installé
- j’ai bien fait l’essai en repartant d’un ZIBO « propre » derniere version, sans aucun script perso dans le dossier B738X original
- j’ai bien la dernière version de java

je ne comprends pas.

donc je vais tout refaire et je posterai mon fichier log et une copie des voyants de ZHSI

merci Fred et excellente journée à toi
Thierry
 
Salut

est ce que tu as bien copié ces fichiers dans ton repertoire ZHSI (voir procédure ) ?


ZHSI Nav Data​


ZHSI nav data is sourced from files "earth_awy.dat", "earth_fix.dat", "earth_nav.dat" & "apt.dat".
The first time ZHSI runs it creates files "zhsi_apt.dat" and "zhsi_rwy.dat" in folder "zhsi_nav_data".

There are three options for setting up the source of ZHSI's nav data.
Option One
If ZHSI runs on the master pc, simply enter the "X-Plane Directory Path" on the settings page.
zhsi_nav_data
| --- zhsi_apt.dat (ZHSI will generate this file automatically)
| --- zhsi_rwy.dat (ZHSI will generate this file automatically)
Option Two
If ZHSI runs on a remote pc, simply enter a network share in the "X-Plane Directory Path" on the settings page.
zhsi_nav_data
| --- zhsi_apt.dat (ZHSI will generate this file automatically)
| --- zhsi_rwy.dat (ZHSI will generate this file automatically)
Option Three
If ZHSI runs on a remote pc & you can't get a network share to work, use local copies of the source files copied from the master pc.
  • apt.dat file needs to be copied from "X-Plane 11\Resources\default scenery\default apt dat\Earth nav data".
  • earth_awy.dat file is normally located in "X-Plane 11\Custom Data" or "X-Plane 11\Resources\default data".
  • earth_fix.dat file is normally located in "X-Plane 11\Custom Data" or "X-Plane 11\Resources\default data".
  • earth_nav.dat file is normally located in "X-Plane 11\Custom Data" or "X-Plane 11\Resources\default data".
zhsi_nav_data
| --- apt.dat
| --- earth_awy.dat
| --- earth_fix.dat
| --- earth_nav.dat
| --- zhsi_apt.dat (ZHSI will generate this file automatically)
| --- zhsi_rwy.dat (ZHSI will generate this file automatically)

Terrain Data (GLOBLE Tiles Directory Path)​


In order for the Terrain Radar to work, you need to download a copy of all the Elevation tiles from (https://www.ngdc.noaa.gov/mgg/topo/gltiles.html).
Direct download link : (https://www.ngdc.noaa.gov/mgg/topo/DATATILES/elev/all10g.zip)
important: These files are read into memory at each start, so it needs memory. If you run it on a lower end PC, then you can only include the tiles for the areas you fly in, you don't need all 17 tiles. Check the first link above for the specific tiles for you region.
Once extracted, it will or should create a directory called "all10" with 17 files inside, named from a10g to p10g. In ZHSI (Settings, GLOBE Tiles Directory Path), you need to browse and SELECT this "all10" folder (or whatever you called it), as ZHSI will then check if the 17 files exist within, if so, it will save the settings. The name should also turn Green if saved successfully. Restart ZHSI to generate the data and Terrain should then be working.
PLEASE DO NOT compare the Terrain radar to the existing Terrain plugin that exists for Zibo737. We use completely different data sources and possibly different logic as well. I use the following logic as found in the 737 FCOM:
  • Dotted red: Terrain more than 2,000 feet above airplane’s current altitude
  • Dotted amber: Terrain 500 feet (250 feet with gear down) below to 2,000 feet above the airplane’s current altitude
  • Dotted green: Terrain from 2,000 feet below to 500 feet (250 feet with gear down) below the airplane’s current altitude ( Black: No significant terrain
  • Terrain more than 2,000 feet below airplane altitude or within 200 feet of nearest airport runway elevation does not show.
Philippe
 
@tmosth , salut !

Le fonctionnement de ZHSI en cold and dark est conditionnel ; c'est normal d'avoir l'affichage que tu as tant que les conditions ci dessous ne sont pas remplies :

sur l'overhead :
  • Battery switch must be ON.
  • Standby power must be in AUTO.
  • There must be POWER ON THE BUS from the GPU or APU or engine 1 or engine 2.
  • The IRS must have COMPLETED ALIGNMENT.
 
Salut Fred,
je te remercie et je comprends tout à fait ce que tu dis. Cependant, si l’affichage du MIP virtuel est correct (voir les écrans du bas la photo que j’ai publiée) c’est que ces conditions sont réunies. Si ces conditions sont réunies, je devrais avoir la même chose sur l’écran géré par ZHSI et sur les écrans virtuels n’est-ce pas (voir les 2 écrans du haut sur la photo) ?
 
Salut à tous,
je reviens sur mon problème d’affichage ZHSI moteurs arrêtés.

Depuis Mon dernier message:

1 - j’ai acheté un PC neuf avec une excellente carte graphique et 16 gb de ram
2 - j’ai le driver nvidia le plus récent
3 - j’ai installé la dernière version d’X-PLANE 12 (v12.03r1)
4 - j’ai installé la toute dernière version du ZIBO (B737-800X_XP12_early_access puis B738X_XP12_EA_3_5)
5 - j’ai installé la dernière version de ZHSI (v3.4.9) sur un PC externe et comme l’affichage n’était toujours pas bon, j’ai installé ZHHI sur le PC xplane, même chose
6 - j’ai téléchargé globe (all10g) et j’ai spécifié son chemin dans ZHSI
7 - dans les param réseau d’x-plane 12j’ai bien coché la case USE CONTROL PAD AS AN IOS et indiqué l’ip de broadcast de mon réseau (192.168.0.255)
8 - sur ZHSI, tous les voyants sont au vert
9 - je n’ai connecté aucun équipement USB. Seulement clavier, souris et un téléviseur Hdmi pour ne rien perturber
10 - j’ai installé la dernière version de java 64bits (jre-8u361-windows-x64)
11 - Mon compte est « Administrateur » de la machine
12 - Le plugin ZHSI apparaît bien dans le menu Plugins de x-plane 12
13 - je n’ai absolument aucun autre plugin installé (ni même ocusbmappe)

toujours le même problème:
=> si je démarre le ZIBO moteur en route ("start with engines running" coché), je n’ai aucun soucis, les affichages ZHSI du PFD et du ND sont comme sur l’écran de l’ordinateur
=> si je démarre le ZIBO moteur arrêté ("start with engines running" décoché), les affichages ZHSI du PFD et du ND ne sont pas comme sur l’écran de l’ordinateur. Par exemple, sur les ND je n’ai pas les demi-cercles blancs…les autres écrans (upper EICAS, lower EICAS…) sont identiques sur l’écran du PC et sur ZHSI, que ce soit sur le PC externe en réseau ou sur le PC local

Je vous joins les photos et le fichier LOG.

Merci encore à Fred de m’avoir apporté son aide la dernière fois. ça me gène de faire encore appel à vous mais qui aurait la gentillesse de bien vouloir m’aider, car là, sincèrement je sèche. Ça devient un vrai cauchemar et je ne peux pas fonctionner comme çà.

J’ai la possibilité de faire une Visio sur mon poste si c’est plus simple (envoi tel en MP)

Merci à vous
thierry '.
 

Fichiers joints

  • 40EA2B77-90E1-46D8-8DAF-DE82884ED367.jpeg
    40EA2B77-90E1-46D8-8DAF-DE82884ED367.jpeg
    242.3 KB · Affichages: 18
  • 559CA23E-1B4E-4DDD-834C-797ABBF55B7D.jpeg
    559CA23E-1B4E-4DDD-834C-797ABBF55B7D.jpeg
    228.3 KB · Affichages: 19
  • 171DA8F9-7464-478E-B8FA-F0AD3A8A078E.jpeg
    171DA8F9-7464-478E-B8FA-F0AD3A8A078E.jpeg
    244 KB · Affichages: 18
  • Log.txt
    105.7 KB · Affichages: 9
  • 383A509A-0001-4713-A474-EF9E92055304.jpeg
    383A509A-0001-4713-A474-EF9E92055304.jpeg
    202.4 KB · Affichages: 18
  • 3CBC1247-F68B-4A39-9777-93ED2E1B8189.jpeg
    3CBC1247-F68B-4A39-9777-93ED2E1B8189.jpeg
    203.3 KB · Affichages: 17
  • 6435140F-8748-456F-8FBE-1D7B202B08D5.jpeg
    6435140F-8748-456F-8FBE-1D7B202B08D5.jpeg
    210.3 KB · Affichages: 17
  • CE250A99-9948-4D59-B590-4FDD3ED619FE.jpeg
    CE250A99-9948-4D59-B590-4FDD3ED619FE.jpeg
    194.2 KB · Affichages: 18
Dernière édition:
Salut

Xtrange ???
C'est quoi l'IP de ton pc maitre et tcelui du local ?

est ce que tu as partagé ton repertoire Xplane avec ton pc local ?

Phil
 
Salut @tous. Cela fait longtemps que je n‘ai pas démarré xplane dans mon homecockpit, mais je crois me rappeler que sur ma config c‘est pareil, aussi bien avec 11 que 12. Le pfd et le nd affichent ‚normalement‘ dès que l‘irs a fini le positionnement de l‘appareil. Tu peux raccourcir la durée d‘acquisition sur la tablette.
 
Salut @tous. Cela fait longtemps que je n‘ai pas démarré xplane dans mon homecockpit, mais je crois me rappeler que sur ma config c‘est pareil, aussi bien avec 11 que 12. Le pfd et le nd affichent ‚normalement‘ dès que l‘irs a fini le positionnement de l‘appareil. Tu peux raccourcir la durée d‘acquisition sur la tablette.
Salut Denis !

Tu as raison !

(instructions de Pikitanga, sur l'overhead :
  • Battery switch must be ON.
  • Standby power must be in AUTO.
  • There must be POWER ON THE BUS from the GPU or APU or engine 1 or engine 2.
  • The IRS must have COMPLETED ALIGNMENT.

@tmosth : il faut aussi vérifier que dans l'EFB du Zibo :
  • EFB / Hardware config / REALISM SETTINGS / ALIGN TIME sur SHORT (alignement IRS)
  • EFB / Hardware config : XHSI est sur OFF
  • EFB / Display and Variants / DISPLAYS : ND DISPLAY est sur TRACK-UP
et SAUVER la configuration si tu as fait des changements !
  • EFB / MAIN MENU / SAVE & LOAD CONFIGURATION / QUICK SAVE ALL CONFIGS

Dans le tableau de bord de ZHSI , sous Settings , tu cliques sur Log une fois Zibo chargé en Cold and Dark, avec les 4 points du 28 Décembre 2022.

Tu fais un fichier texte que tu envoies ici !
 
Salut Phil, Dénis et Fred,
merci beaucoup pour votre aide. Un grand merci particulier à Fred qui m’a appelé. Bonne nouvelle…ça marche!!! Effectivement, les lignes apparaissent dès que les IRS sont alignés. Le cauchemar est enfin terminé grâce à vous et je vais pouvoir avancer.
à très vite
thierry
 
ZHSI v3.5.0

5 Apr 2023 - v3.5.0
- Corrected integer array description in "ZHSI.log" from null to ArrayInt.
 
ZHSI v3.5.0 - pas de changement de numérotation
15 Apr 2023 - v3.5.0

update du 19 avril 2023

- Corrected integer array description in "ZHSI.log" from null to ArrayInt.
 
ZHSI v3.5.0 - pas de changement de numérotation
20 avril 2023

plugin v0.72 is a stable version.
  • Fixed memory overflow when processing byte array datarefs.
  • "mac.xpl" is a combined x86_64 & arm64 compile.
 
ZHSI v3.5.1
27 Apr 2023 - v3.5.1
- The user interface now uses Java Swing instead of JavaFX.
- GLOBAL UNITS now controlled from zibo mod general configuration.
- PFD AOA-RA now controlled from zibo mod displays setting.
- FUEL GAUGE now controlled from zibo mod displays setting.
 
Pour info , JavaFX pose de nombreux problèmes d'installation (Linux, Mac, Windows) , c'est @Pikitanga qui le dit .

Avec cette nouvelle version de ZHSI , plus de JavaFX , à la place Swing ; le gros avantage est que Swing est opérationnel quelque soit la version de Java utilisée ...

Swing permet le développement d'interfaces graphiques écrites en Java ; il fait partie de la bibliothèque Java Foundation Classes (JFC). C'est une API dont le but est similaire à celui de l'API AWT mais dont les modes de fonctionnement et d'utilisation sont complètement différents. Swing a été intégré au JDK depuis sa version 1.2. Cette bibliothèque existe séparément pour le JDK 1.1. (Java Developpement Kit)

La bibliothèque JFC contient :
  • l'API Swing : de nouvelles classes et interfaces pour construire des interfaces graphiques
  • Accessibility API :
  • 2D API: support du graphisme en 2D
  • API pour l'impression et le cliquer/glisser
Swing propose de nombreux composants dont certains possèdent des fonctions étendues, une utilisation des mécanismes de gestion d'événements performants (ceux introduits par le JDK 1.1) et une apparence modifiable à la volée (une interface graphique qui emploie le style du système d'exploitation Windows ou Motif ou un nouveau style spécifique à Java nommé Metal).

Tous les éléments de Swing font partie d'un package qui a changé plusieurs fois de nom : le nom du package dépend de la version du J.D.K. utilisée:
  • com.sun.java.swing : jusqu'à la version 1.1 beta 2 de Swing, de la version 1.1 des JFC et de la version 1.2 beta 4 du J.D.K.
  • java.awt.swing : utilisé par le J.D.K. 1.2 beta 2 et 3
  • javax.swing : à partir des versions de Swing 1.1 beta 3 et J.D.K. 1.2 RC1
Les composants Swing forment un nouvelle hiérarchie parallèle à celle de l'AWT. L'ancêtre de cette hiérarchie est le composant JComponent. Presque tous ses composants sont écrits en pur Java : ils ne possèdent aucune partie native sauf ceux qui assurent l'interface avec le système d'exploitation : JApplet, JDialog, JFrame, et JWindow. Cela permet aux composants de toujours avoir la même apparence quelque soit le système sur lequel l'application s'exécute.

Tous les composants Swing possèdent les caractéristiques suivantes :
  • ce sont des beans
  • ce sont des composants légers (pas de partie native) hormis quelques exceptions.
  • leurs bords peuvent être changés
La procédure à suivre pour utiliser un composant Swing est identique à celle des composants de la bibliothèque AWT : créer le composant en appelant son constructeur, appeler les méthodes du composant si nécessaire pour le personnaliser et l'ajouter dans un conteneur.

Swing utilise la même infrastructure de classes qu'AWT, ce qui permet de mélanger des composants Swing et AWT dans la même interface. Il est toutefois recommandé d'éviter de les utiliser simultanément car certains peuvent ne pas être restitués correctement.

Les composants Swing utilisent des modèles pour contenir leurs états ou leurs données. Ces modèles sont des classes particulières qui possèdent toutes un comportement par défaut.
 
Dernière édition:
ZHSI v3.5.1
28 avril 2023

nouvelle version avec le JDK intégré dans le ZIP , il faut utiliser le plugin v0.72 .

Les changements dès la première version au niveau du tableau de bord , tout est regroupé dans la même fenêtre :

SWING ZHSI.JPG
 
Retour
Haut