Hello,
Je me suis lancé dans la réalisation de panneaux pour les air vent à base d'impression 3D avec pour objectif d’avoir un flux d’air réglable fonctionnel et indépendant des 2 côtés.
Aperçu du panneau dans un cockpit réel:
La première étape a été le design des éléments dans Fusion 360 qui permettra ensuite de générer les fichiers pour imprimante 3D.
Les 2 boutons FOOT AIR et WINDSHIELD AIR ont été conçu pour être imprimé en 2 couleurs, je souhaitais pouvoir imprimer directement avec les lettres blanches sur les boutons sans avoir à utiliser d’autocollant, peinture, ou autre.
Ayant acheté il y a quelques années un système d'air rotatif, j’ai décidé d’utiliser celui-ci
Pour produire l’air au niveau de chaque sortie, je vais utiliser 2 turbines que j’avais aussi en stock en attendant de pouvoir les installer dans le cockpit:
Elles sont alimentées en 12V et correspondent parfaitement au besoin pour mon cockpit.
On les trouves à moins de 7$ sur AlieExpress
Les boutons seront vissés sur des switches de type tirette comme ceci
Comme je ne souhaitais pas travailler les impressions 3D; ponçage, mise en peinture, etc.. J’ai cherché sur le net du filament gris pouvant se rapprocher au plus près de la « couleur Boeing » RAL7011. J’ai eu la chance de trouver du filament PLA directement dans cette couleur sur le site Francofil
https://francofil.fr/product/filament-pla-gris-ral-7011/
Le filament est de très bonne qualité et aucun nœud dans la bobine.
Pour la liaison entre la turbine et la panneau, j’utiliserai de la gaine classique de fil électrique que l’on trouve dans n’importe quel magasin de bricolage
C’est donc parti pour les impressions 3D.
Partie du dessous sur laquelle viendra se connecter le tuyau d’air et qui se vissera sous le panneau du MIP
Les boutons Windshield Air
Mise en place des boutons sur l’élément imprimé
Assemblage du tout avec les 2 panneaux plats, les boutons et l’aérateur rotatif
Vue du dessous avec les switches tirette installés et le connecteur vers le tuyau
J’ai également conçu et imprimé un adaptateur pour connecter le tuyau avec la turbine
et un socle pour fixer la turbine dessus
Installation des panneaux de chaque côté du MIP
Il ne reste plus qu’à connecter les turbines et à configurer leur activation dans Prosim.
Comme les turbines sont en 12V elles seront directement alimentées par le bus 12V du cockpit (tension fournie par une alimentation PC). Pour pouvoir déclencher les turbines de manière individuelle elles seront connectées à la carte relai Opencockpit qui équipe déjà le simulateur.
http://www.opencockpits.com/catalog/relays-card-p-61.html
Au niveau du script Sioc, 2 entrées sont définies comme ceci:
Les variables sont ensuite renseignées dans Prosim au niveau PACK L et PACK R Operating sous Pneumatic.
Ainsi à l’activation des switches PACK L et PACK R sur l’overhead, les turbines correspondantes se mettront en route.