737NG de Stéphane

Merci Fab,

En fait je ne veux pas bracher un dimmer mais diminuer l’intensité de la lumière quand je bascule le switch sur la position dim. Je pensais mettre une résistance mais je ne suis pas sur du branchement cote inter.

Dès que j'ai un peu de temps je regarde à ça.
 
La résistance, ce n'est pas la meilleur solution, tu devras chercher la bonne valeur, en mettre une en rapport avec la puissance de l’ampoule avec production de chaleur à la clef et les LED n'ont pas forcement une bonne attitude avec une variation de tension à ses bornes.
Une variation par PWM, MLI en français, Modulation de Largeur d'Impulsion) et beaucoup plus efficace comme je le démontre dans ces vidéo !

Par variation de tension (ce qui ce passe avec le montage d'une résistance plus élevée)


Par modulation de largeur d'impulsion MLI (PWM)


Tu trouveras des variateurs facilement, comme celui-ci, presque le prix d'une résistance et tu pourras choisir la luminosité : variateur


Fabien
 
Dernière édition:
Je confirme. J'en utilise depuis des années sans soucis.
Commande en plusieurs, on leur trouve toujours une application. :sneaky:
 
Hello,

Je me suis lancé dans la réalisation de panneaux pour les air vent à base d'impression 3D avec pour objectif d’avoir un flux d’air réglable fonctionnel et indépendant des 2 côtés.

Aperçu du panneau dans un cockpit réel:



La première étape a été le design des éléments dans Fusion 360 qui permettra ensuite de générer les fichiers pour imprimante 3D.



Les 2 boutons FOOT AIR et WINDSHIELD AIR ont été conçu pour être imprimé en 2 couleurs, je souhaitais pouvoir imprimer directement avec les lettres blanches sur les boutons sans avoir à utiliser d’autocollant, peinture, ou autre.

Ayant acheté il y a quelques années un système d'air rotatif, j’ai décidé d’utiliser celui-ci





Pour produire l’air au niveau de chaque sortie, je vais utiliser 2 turbines que j’avais aussi en stock en attendant de pouvoir les installer dans le cockpit:



Elles sont alimentées en 12V et correspondent parfaitement au besoin pour mon cockpit.

On les trouves à moins de 7$ sur AlieExpress

Les boutons seront vissés sur des switches de type tirette comme ceci



Comme je ne souhaitais pas travailler les impressions 3D; ponçage, mise en peinture, etc.. J’ai cherché sur le net du filament gris pouvant se rapprocher au plus près de la « couleur Boeing » RAL7011. J’ai eu la chance de trouver du filament PLA directement dans cette couleur sur le site Francofil https://francofil.fr/product/filament-pla-gris-ral-7011/

Le filament est de très bonne qualité et aucun nœud dans la bobine.

Pour la liaison entre la turbine et la panneau, j’utiliserai de la gaine classique de fil électrique que l’on trouve dans n’importe quel magasin de bricolage



C’est donc parti pour les impressions 3D.

Partie du dessous sur laquelle viendra se connecter le tuyau d’air et qui se vissera sous le panneau du MIP



Les boutons Windshield Air



Mise en place des boutons sur l’élément imprimé



Assemblage du tout avec les 2 panneaux plats, les boutons et l’aérateur rotatif



Vue du dessous avec les switches tirette installés et le connecteur vers le tuyau



J’ai également conçu et imprimé un adaptateur pour connecter le tuyau avec la turbine



et un socle pour fixer la turbine dessus



Installation des panneaux de chaque côté du MIP



Il ne reste plus qu’à connecter les turbines et à configurer leur activation dans Prosim.

Comme les turbines sont en 12V elles seront directement alimentées par le bus 12V du cockpit (tension fournie par une alimentation PC). Pour pouvoir déclencher les turbines de manière individuelle elles seront connectées à la carte relai Opencockpit qui équipe déjà le simulateur.

USB_Reles_SMD_grande.jpg


http://www.opencockpits.com/catalog/relays-card-p-61.html

Au niveau du script Sioc, 2 entrées sont définies comme ceci:



Les variables sont ensuite renseignées dans Prosim au niveau PACK L et PACK R Operating sous Pneumatic.



Ainsi à l’activation des switches PACK L et PACK R sur l’overhead, les turbines correspondantes se mettront en route.

 
Attention, ces turbines en plastique sont assez bruyantes.
Sauf erreur de ma part, les "vents" gauche et droit sont tous deux alimentés en air même avec un seul pack (ou avec l'APU ou le GPU)
Pas nécessaire de dissocier Gauche et Droit (A vérifier avec Tim)
Je pencherais plus en faveur d'une source d'air plus costaude (Jabsco) alimentant les deux cotés avec un Y, avec le switch du Pack gauche.
 
Tu as raison Jack, elles sont assez bruyantes, c'est du pas cher chinois.
Oh bien vue pour les packs, je vais de ce pas modifier ça.
 
Note que les ventilateurs tangentiels restent les plus silencieux a condition de les prendre plus long je pense ?

1614149123452.png
 
Malgré un emploi du temps chargé, j''arrive à trouver du temps pour aller voir les membres du forum.
Demain je m'en vais donc à Thionville comme à peu près chaque année pour passer le week end chez Stéphane.

On ne fait pas forcément du simulateur mais on entretien nos relations.

Normalement je devrais retourner cet été chez notre ami @Playrec étant donné qu'il est à seulement 2h de chez moi ;)
 
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