A32NX Project

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Je pense que l'on va avoir une grosse communauté de freeware comme Xplane ;)
Le SDK a l'air de permettre plus de chose que celui de P3D.
 
Avec une différence, Laminar a autorisé la modif et diffusion des sources du 737 de base, suis pas sur que MS voit la chose de la même façon me semble t'il.
Sur la modif du Dr400 du même site, le gars met carrément les fichiers d'Asobo dans son archive.
 
Tant que tu installes ton archive dans le fichier Community, et que tu ne touches pas aux autres fichiers, je vois pas pourquoi MS serait contre des gens qui améliorent bénévolement leur produit.
Je suis sûr que ça les arrange en gros ils nous ont donner les outils, c'est la communauté qui va continuer le travail.
 
Oui, visiblement le répertoire community prend le pas (override) sur les fichiers existants. Donc pas de soucis...

Je pense qu’ils ont serieusement regarde XPlane et compris que pour que le soft grandisse et vive, ils ont tout intérêt à maintenir une structure ouverte pour l’écosystème.

Le SDK prévoit d’implémenter des DRM qui crypteront les fichiers modifiés, histoire de rassurer les développeurs indépendants.
 
Dernière édition:
Je vois pas la même chose, je vois des fichiers diffuser dans une archive, d'ailleurs sur l'a320 il ne diffuse plus que les modifs et pas les originaux. Si tu prends le Dr400 du meme site, son archive contient les fichiers d'Asobo.
Et Asobo avait précise qu'il ne souhaitait pas diffuser les sources à la manière du Zibo. Et écosystème est aussi celui de MS, qui touche un pourcentage sur chaque vente d'addon par le store, leur intérêt est que cela se vende par ce biais à mon avis. Je suis peut être parano ;-)
 
Dans les fichiers json, tu as des références Asobo. Et c'est bien expliquer que leur modification va affecter le fonctionnement de l'A320 de Asobo ce qui devrait être interdit si on suit ta logique.

Dans ce cas il faut attendre un freeware A320 indépendant, mais là tu peux rêver. Tu penses vraiment que Zibo aurait pu faire un freeware du 737 s'il était partie d'une feuille blanche ?
 
Dans les fichiers json, tu as des références Asobo. Et c'est bien expliquer que leur modification va affecter le fonctionnement de l'A320 de Asobo ce qui devrait être interdit si on suit ta logique.

Dans ce cas il faut attendre un freeware A320 indépendant, mais là tu peux rêver. Tu penses vraiment que Zibo aurait pu faire un freeware du 737 s'il était partie d'une feuille blanche ?

Il y a une chose qui a été très claire des le début du zibo, c'est l'accord de Laminar pour exploiter modifier et diffuser les fichiers de base du 737 dans l'archive du zibo.
La, je n'en vois aucune trace dans le read.me par exemple. La moindre des choses est de partir sur un truc propre en demandant une autorisation de modifier un programme.
L’idée est excellente et j’espère qu'elle aboutira, mais tout le monde se fout des problèmes de licences et autre, sauf quand ça vient toucher son propre porte monnaie en général.
Et quand on voit la qualité de certains freeware (p3d ou xplane), oui on peut partir d'une feuille blanche et faire un truc propre, tout comme on peut gagner du temps en partant d'une base existante et en la modifier, dans les règles.
 
Cette vidéo datée d'aujourd'hui montre certaines des fonctionnalités que les gars ont ajouter à l'A320.

 
Ouaip, j’en suis, ça part un peu dans tous les sens, mais bon....
Pour l’instant je suis sur deux pages manquantes ou incorrectes, APU et ENGINES.
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Je galère un peu avec JavaScript, j’avoue..
 
Ils veulent modifier trop de chose en même temps ?
Le problème c’est qu’il y des centaines de personnes sur discord qui interviennent, ça change des trucs de partout qui du coup agissent sur le travail des autres, bref c’est le Souk.
Plus l’éternel Monsieur « moi je fais, moi je fais! » qui commence tout et finit rien..
Et qui en plus intervient sur le code des autres...

Rajoutes a ça des spécialistes autoproclamés qui n’y connaissent rien sur l’Airbus, et ceux qui pensent qu’il vont faire du Study level en une semaine..

Perso j’avoue que ne maîtrisant pas Github, c’est compliqué de suivre le rythme, je vais finir mes deux pages ECAM et j’arrêterai là...

Pour le DR 400 regardes si il n’y a pas déjà des gens qui bossent dessus?
Jacques
 
Pour le DR400 je ne sais pas si d'autres gens bossent dessus, pour l'instant je préfère travailler en solo. Après si des gens se manifestent pour aider pourquoi pas.
 
Il y a un DR400-140 qui a été fait et qui est déjà dispo. On le trouve sur le site msfsaddons
 
Il est disponible car peu de modification, pas de texture, ni de checklist !!! en gros pas grand chose ;G)
 
Le changelog du 4 Septembre

Added

  • [ADIRS] Added ADIRS knob functionality
  • [ADIRS] Added ADIRS ALIGN light functionality
  • [ADIRS] IRS alignment affects PFD and MFD displays and indicators
  • [ADIRS] IRS alignment affects TAT and SAT indicators on lower ECAM
  • [ADIRS] IRS alignment time dependent on latitude
  • [ADIRS] IRS alignment time remaining displays on upper ECAM
  • [BRAKES] Brake gauge now properly reflects status of toe brakes and parking brakes
  • [CHRONO] Added basic chronometer functionality
  • [ECAM] Added full APU Bleed functionality to APU ECAM page
  • [ECAM] Added F/CTL ECAM page with support for elevator, aileron, and pitch trim movements
  • [ECAM] F/CTL ECAM reflects current ELAC and SEC status
  • [ECAM] Lower ECAM automatically switches to DOOR page when a door is opened
  • [ECAM] Lower ECAM automatically switches to APU page when APU master is switched on
  • [ECAM] Added ECAM memos 'OVERSPEED', 'GND SPLRS ARMED', 'SEAT BELTS', and 'NO SMOKING'
  • [MFD] Added range change indicator to navigation display
  • [MFD] Added GPS status to navigation display
  • [MISC] PFD, MFD, and ECAM displays now present a self-test upon powering up
  • [MISC] PFD, MFD, ECAM, and MCDU displays no longer work only on battery - require external power or APU/engine generators
  • [MISC] Added seatbelt sign switch functionality
  • [MISC] Added no smoking sign switch functionality (full range of motion currently restricted)
  • [MISC] Added moveable dummy knobs for cockpit, fwd, and aft cabin air conditioning controls
  • [MISC] Added full (non-interactive) checklist
  • [SOUND] Added chimes for seatbelt and no smoking switches
Changed

  • [APU] APU start and flap logic adjusted
  • [APU] APU EGT is now adjusted for ambient temperature
  • [APU] Smoothened APU EGT curve
  • [APU] APU bleed now momentarily drops when bleed valve is opened
  • [BRAKES] Fixed accumulator pressure changing when on battery
  • [BRAKES] Autobrake is now off when starting cold-and-dark
  • [ECAM] APU gen arrow now only shows when APU connected to bus
  • [ECAM] APU 'FLAP OPEN' no longer displays instantly but reflects actual flap opening time
  • [ECAM] Bleed ECAM page implemented
  • [ECAM] Initializes on DOOR page instead of FUEL
  • [ELEC] Battery display is now always on and displays battery voltage instead of main bus voltage
  • [FCU] Altitude selection knob no longer requires explicit push/pull interaction to update new altitude target
  • [FCU] Increased size of managed mode indicators
  • [FCU] Adjusted alignment of altitude and vertical speed displays
  • [FMA] Corrected '1FD2' to '1 FD 2' on FMA
  • [FMA] Fixed 'SPEED' appearing whilst on the ground and A/THR requiring AP
  • [FMA] Fixed various issues with thrust modes appearing incorrectly
  • [FMA] Fixed thrust modes appearing when in GS or VS modes
  • [FMA] Fixed 'SRS' appearing as armed, fixed 'SRS' disengagement conditions
  • [FMA] 'SPEED' no longer appears with autopilot/auto-throttle disengaged
  • [FMA] 'NAV', 'CLB', and 'DES' no longer appear with flight directors disabled
  • [FMA] Fixed 'SPEED' and 'MACH' flickering at cruise
  • [FMA] Improved 'OP DES' and 'OP CLB' trigger logic
  • [FMA] Fixed 'CLB' and 'DES' appearing at incorrect times as well as on ground
  • [FMA] Fixed 'NAV' not appearing with AP disengaged
  • [FMA] Fixed 'ALT' in blue not appearing when changing altitudes
  • [FMA] Fixed 'ROLLOUT' appearing after leaving the runway
  • [FMA] Fixed 'GS' appearing with no FD's active
  • [FMA] Fixed 'A/THR' appearing enabled on the ground
  • [FMA] Fixed 'MACH' appearing on the ground
  • [FMA] Fixed 'SPEED' and 'MACH' not appearing in some situations
  • [FMA] Fixed 'THR LVR' and 'THR IDLE' not appearing in some situations
  • [FMA] Decreased sensitivity for 'THR CLB' appearing on the FMA.
  • [FMA] Fixed 'THR IDLE' not appearing when descending
  • [FMA] Fixed 'THR LVR' appearing when in cruise phase
  • [FMA] Fixed 'SPEED' not appearing with AP off but A/THR on
  • [FMA] Fixed AP and FD FMA modes appearing green instead of white.
  • [FMA] Fixed 'FINAL APP', 'LAND', 'FLARE', 'ROLLOUT' appearing with FD off
  • [FMA] Fixed a situation where 'SPEED' wouldn't appear
  • [FMA] Fixed 'HDG' appearing when on the ground
  • [FMA] Fixed 'SINGLE' and 'DUAL' not appearing on ILS approaches
  • [FMA] Fixed 'CAT' not appearing on FMA, improved logic to match ICAO criteria
  • [FMA] Corrected logic for engaging ILS categories
  • [FMA] Improved A/THR FMA modes logic.
  • [FMA] Improved logic for 'CAT' modes on ILS approaches
  • [FMA] Added support for 'ALT G/S' armed FMA mode
  • [FMA] Improved CAT logic on FMA
  • [LIGHTS] Brightness knobs for PFD, MFD, ECAM, FCU, and overhead panel are turned down when spawning cold-and-dark
  • [LIGHTS] Reduced ambient cockpit lighting
  • [LIGHTS] Change minimum brightness to 0 on all displays
  • [MISC] Improve phase change logic
  • [MISC] Change initial FLT states
  • [MISC] Fixed engine selector on crank when starting in-flight or on approach
  • [MFD] Adjusted look of wind arrow on navigation display
  • [PERF] Overpowered engine thrust reduced
  • [PERF] Fuel consumption improved
  • [TEXTURES] Adjusted textures for panels, pedestal, and cockpit decals
  • [TEXTURES] Adjusted colors on overhead panel
Removed
  • [LIGHTS] Taxi light no longer bleeds into cockpit
  • [SOUND] Removed 70ft and 60ft radio altimeter callouts
  • [SOUND] Removed overspeed voice warning (master warning chime will still play)
 
En fait plus je plonge dans le code et les essais du Neo en travaillant pour ce mod, plus je me rends compte qu’il y a du boulot:
Beaucoup de bugs sur le modèle de base, et comme tout est imbriqué c’est assez difficile de retrouver ses petits dans la multitude de fichiers JavaScript. Le PFD a lui seul en comporte au moins quatre, plus les fichiers css.

Et quasiment tout est dessiné en temps réel en HTML 5/svg ce qui fait que je comprends que ça impacte sérieusement les FPS...

Mais sur Discord il y plus de 132 développeurs qui bossent dans tous from aînés, du son au FBW en passant par les systemes, on est une quinzaine de pilotes IRL, il y a au moins 4 ingénieurs A320, on a de la doc, trouver les bugs n’est pas le soucis, le vrai problème c’est d’en corriger un sans péter le reste!

Ceci dit c’est un avion très complexe, ASOBO a du en baver!
Mais je suis content, ma nouvelle jauge Brakes fait déjà partie du mod...

Jacques
 
Mais comment vous arrivez à gérer tout ce beau monde, chacun apporte sa pierre et une seule personne fusionne avec les fichiers déja optimiser ?
 
Je suis en train d'effectuer un vol avec le A320, mais sans la mise à jour du projet X parceque j'ai pas mis le bon dossier dans Community.

J'ai suivi les procédures de @JackZ puisque c'est la 1ere fois que je vole sur Airbus.
Jusqu'au FL290 Ça c'est bien passé beaucoup de boutons sont inopérant, l'avion a bien suivi la SID et les points de cheminement.

Il y a des problèmes d'élévation sur LFPG, je suis monté sur des dos d'ânes avant d'entrer sur la piste. J'ai croisé un avion, par contre les véhicules ne bougent pas, ils sont comme figés.

Je vais préparer la descente...
 
Pour l'approche impeccable, juste qu'il ne voulait pas suivre l'ILS/LOC J'ai donc fait une approche Rnav et finale en manuel.
Ce n'est pas très grave si c'est un bug, les approches manuel ne me dérangent pas.

C'est plus compliqué en cas de mauvaise visibilité...

Le plus frustrant c'est de voir un (inact) à chaque fois que tu veux cliquer sur un bouton, de mémoire 90% est inopérant, il va falloir être patient.

En tout cas sympa de revoir des pistes en pentes comme sur Xplane, et l'aéroport de Montpellier n'est pas trop dégueulasse. Le marquage au sol et l'état du macadam sont vraiment sympa visuellement.
 
Depuis la sortie de MSFS, beaucoup de projets sur Github tentent d’améliorer les avions existants dont l’A320 Neo.

Plus de 500 personnes sont sur le Discord consacré à ce mod, les modifs pleuvent, petit à petit les systèmes sont modélisés.
Il y a même des dingues qui se sont attaqué au Fly by Wire!
Comme d’autres pilotes je sers de consultant technique et améliore des petits bouts par ci par là, au point que je viens d’être incorporé dans le core development team. Yes!

Je vous encourage à aller régulièrement sur le site et à télécharger la dernière version, on en est à v0.2 et la 0.3 pour très bientôt.


Jacques
 
Bonjour à tous,
trés bonne nouvelle, déjà chargé.
Content que tu en fasse partie.
Tonio.
 
@JackZ tu devrais en parler à La Team A320X : Avoir leur propre A320 NEO séparé du NEO par défaut MSFS meme si celui ci est sa copie provisoire, comme ça quand MSFS met à jour le NEO cela n'affecte pas le travail. Les patchs qui sont dans le dossier community ne sont qu'une couche sur les fichiers similaires dans le jeu, avant que tous les fichiers ne soient propre à A320X des bugs risquent d'arriver.

Le seul inconvénient, on aura 2x NEO dans les choix d'avion celui de MSFS et sa copie A320X WIP, il faudra télécharger une 1ere fois le NEO de ProjectX (qui est le NEO par défaut du jeu), ensuite nous n'auront qu'a installer les patchs dans ce projet à la manière du ZIBO et des Versions Candidate éviteront à un nouvel utilisateur de se farcir tous les patchs.
 
Je sais, j'en ai déjà parlé car j'ai eu la même idée, mais à priori ce n'est pas la solution vers laquelle on se dirige
.
le problème c'est qu'on va jouer longtemps au chat et à la souris avec Asobo, qui modifie des trucs comme ça leur chante, évidemment.
 
En avant première, le futur Magazine de bord qu'on trouvera dans la cabine du Mod comme Easter Egg (quand on aura accès au modèle 3D, ce qui pour l'instant n'est pas le cas.


.
inflight magazine.JPG



Les sièges sont déjà modélisés (pas par moi, je précise!)
seats.JPG
 
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