Accidents et Incidents

Effectivement le décollage en 08, surtout par temps chaud, en DR400 120c par exemple, on voit vraiment les entrepôts de prêt :poop:

Je te confirme qu'en cas de panne moteur en monté initiale il n'y a quasiment aucune échappatoire (hormis une prairie de 500 x 500 m que personne n'a jamais tenté :poop:) autours uniquement des entrepôts, des maisons et un peu de forêt.

Mes instructeurs m'avaient tout le temps dit de tenter la cime des arbres.

Passé 1000ft tu peux commencer à souffler un peu (y)

Une petite vidéo que j'ai faite pour illustrer un décollage en 08 (température ext env 30 degrés) quelque semaines après la validation de mon PPL.

On voit bien les arbres d'assez prêt :p
 
Oui est c'est assez impressionnant en réel.

Sur ce DR400, en parlant en km/h, la VR est à 100 km/h et la vitesse de montée avec les volets 1 à 130 km/h.
Par temps chaud, il faut donc faire un palier au dessus de la piste pour prendre ces 30 km/h et à ce moment on est donc en direction des entrepôts (y)

Après il suffit de faire confiance à l'avion et à la physique et attendre quelques secondes avant de vouloir monter.
Un réflexe meurtrier serait de vouloir monter trop vite ... décrochage assuré.

C'est pour cela que pendant le PPL on part souvent s'entrainer aux TDP sur les terrains voisins (Coulommiers, Nangis, ...) ayant des pistes plus longues et entourées de champs. C'est plus safe, surtout pour les premiers solos :eek:

attente.jpg


Une petite photo pour illustrer cette fois la fréquentation et l'attente sur le terrain.

Oui oui il y a bien 12 avions au point d'attente ... :oops:
 
En même temps ça forme des bons pilotes pas des chochottes qui une fois le brevet en poche n'osent pas trop voler seul s'il ne fait pas 20°, 2 kt de vent et grand soleil. j'en ai trop connu qui attendaient à la porte du clubhouse qu'un autre breveté veuille bien voler avec eux.
Là au moins ça forme des bons.
 
DR 400 120cv : au décollage, il est logique et obligatoire de faire ce mini-palier pour reprendre de la vitesse ( il fait toujours chaud dans le sud 😊 ! + piste non revêtue et semi-caillouteuse (LFNR) 🥵
Il est vrai aussi que souvent quand Mr Mistral est là c'est comme un coup de pied au'c..
 
Le commandant de bord, dont les gendarmes notaient qu'il avait la bouche pâteuse, les yeux vitreux et des difficultés à s'exprimer o_O

Dimanche après-midi, les gendarmes français ont effectué un alcootest sur un pilote américain de 63 ans qui devait effectuer le vol Roissy - Dallas avec United Airlines 777. Ils ont constaté qu'il avait les yeux vitreux : Il a soufflé 0,59mg/l et 0,56mg/l ( six fois le niveau autorisé). Dans son procès mardi, il a été condamné à un an de suspension de son permis de vol et à une amende de 4500€.

Les juges n'ont pas été convaincus par son explication de n'avoir bu que deux verres de vin la veille au soir.


A votre avis son interdiction est-elle limitée (légalement) à la France, ou automatiquement étendue à l'UE, au US ? Peut il-être licencié si c'est arrivé une fois ?
 
Airbus A320-200 de Finnair qui fait un hard landing sur la piste 27L de Heathrow, a rebondi avec des spoilers déployés et s'est posé brutalement une deuxième fois avant de rouler sans autre incident.

 
j'ai eu un hard landing sur Girona avec un vol Ryanair depuis Marseille , j'ai cru que ma tête allait voir mon troue de balle , et je te dis pas les disques lombairesc'était du 78 tours .... !
 
Hier dans la matinée ce dimanche une panne moteur sur un Cessna contraint le pilote à tenter un amerrissage d'urgence au large de Frejus.
Tentative réussi. 👍
Le pilote et les deux passagers indemnes 🙂
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Hier dans la matinée ce dimanche une panne moteur sur un Cessna contraint le pilote à tenter un amerrissage d'urgence au large de Frejus.
Tentative réussi. 👍
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Le train principal gauche d'un Embraer EMB-120 de la compagnie aérienne Halla s'est effondré, ce qui a fait virer l'avion à gauche de la piste, l'a fait pivoter et a heurté la clôture de l'aéroport. L'avion a subi des dommages importants avec le cockpit partiellement séparé de l'avion, deux blessés mineurs ont été signalés.

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Dramatique mésaventure pour les passagers du vol Miami-Santiago de la compagnie LATAM. Alors que le Boeing 787 volait tranquillement vers sa destination, le commandant de bord est subitement mort après avoir subi une décompensation due à des problèmes de santé.

L'avion était alors au-dessus de la mer des Caraïbes, au sud de Cuba. Ses deux copilotes ont dû négocier un atterrissage d'urgence au Panama, à l'aéroport de Tocunem.

 
Nois sommes entraînés face à cette situation, et on se dit que cela n'arrivera jamais... Et pourtant !

Les hôtesses donnent les premiers soins pendant que le(s) pilote(s) restant vont declarer une urgence et se poser.

Il n'y a rien de compliqué, il suffit de suivre la procedure habituelle, et signaler quelques limitations opérationnelles (est-ce que le FO est autorisé de rouler au sol ou si l'avion va s'arrêter sur la piste.

Vu l'urgence médicale, on déclarera un Mayday.

 
Salut @Tim, les hôtesses suivent-elles obligatoirement des cours de secourisme ? Avez-vous à bord une liste complète de procédures pour faire face à chaque événement inattendu de la part de passagers ou autres pouvant se produire à bord hormis ce qui concerne le fonctionnement de l'avion ?
 
Salut oui les Pnc suivent des cours de secourisme avec recyclage annuel......Pour le reste ça relève de la Sûreté donc pas de commentaires de ma part......
 
Salut @Tim, les hôtesses suivent-elles obligatoirement des cours de secourisme ? Avez-vous à bord une liste complète de procédures pour faire face à chaque événement inattendu de la part de passagers ou autres pouvant se produire à bord hormis ce qui concerne le fonctionnement de l'avion ?

Comment full flaps l'a mentionné, les hôtesses ont bien des cours de secourisme, de l'utilisation des équipements de bord (extincteurs, bouteille d'oxygène, etc.), gérer les produits dangereux, etc. Elles sont formées à stabiliser l'état du passager (position de sécurité, respiration, massage cardiaque, etc). Elle ne vont pas administrer des médicaments ou autre. D'ailleurs, comme on peut le voir dans la vidéo: une des étapes consiste à demander l'assistance à un médecin/infirmier(e) s'il y en a parmi les passagers.

Elles sont donc également formés à l'incapacitation d'un pilote. La procédure veut qu'on le retire des commandes. Pour cela, soit à le sort de son siège, soit on immobilise ses bras/jambes et on recule le siège.

Je n'ai aucune expérience avec la communication satellite comme montré dans la vidéo (ça va venir avec le 747).

Peut-être que c'est lié aux opérations cargo, mais j'ai également un cours de prévu concernant les premiers soins.

Amic

Tim

PS: on voit que les hôtesses sont bien plus que de simples "serveuses" et doivent, tout comme les pilotes, avoir un bagage de connaissance pour assurer la sécurité des passagers, même dans les moments difficiles. Il est triste de voir les compagnies low cost (sans citer de nom) "oublier" cet aspect et de ne pas les payer à hauteur de leurs compétences.
 
Chers amis masculins...
On ne parle plus d’hôtesses dans le monde d'aujourd'hui
Agents de bord, PNC, membres d'équipage (Flight attendants) sont les termes du jour !!! :LOL:
 
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