Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je dirais plutôt : "bel exploit de l'équipage pour l'atterrisage" !Belle exploit de l'équipage pour le go arround ..
L'avion a décollé de Luxembourg après le problème signalé il est revenu à Luxembourg ,,, sa destination était Chicago ..!Je dirais plutôt : "bel exploit de l'équipage pour l'atterrisage" !
Bien sûr que l’on est pas en même config, (décollage, vitesse, réservoir plein pour l’un - atterrissage, idle, … pour l’autre en revanche la masse du train avec la vitesse et la force du rebond aurait pu créer une catastrophe en heurtant le cockpit et ses occupant. C’était sur le coté humain de l’équipage que ma réaction portait, les dégâts sur l’avion …. Ce n’est qu’une épine pour les assureurs …@Neptune J’ai pas vu de go around, ils se sont arrêté et la piste est restée bloquée plusieurs heures.
Un go around c’est une remise de gaz à l’atterrissage.
Ici c’est tout au plus un overweight landing, et il me semble qu’au toucher c’est le train qui a cassé qui a touché légèrement en premier.
@Churchill c’est pas du tout la même configuration, les dommages ont été réels sur le fuselage (voir post initial), mais ici ils étaient à l‘atterrissage alors que le Concorde était en pleine phase de décollage et que c’est le reservoir qui a été touché.
En fait, je pense que c'est un peu plus compliqué que cela Jacques.Ici c’est tout au plus un overweight landing, et il me semble qu’au toucher c’est le train qui a cassé qui a touché légèrement en premier.
Ah il me semblait sur la vidéo voir qu'il posait légèrement penché sur la droite au moment du toucher. Mais en regardant l'autre vidéo, on voit que ce n'est pas le cas, ils auraient même légèrement posé côté gauche en premier. Le train est parti immédiatement après le toucher d'après la vidéo.En fait, je pense que c'est un peu plus compliqué que cela Jacques.
Suite à l'incident de rétractation, le pilote a compris que le train n'était pas dans sa position standard et verrouillé pour l'attéro. D'ailleurs, il atterri en faisant supporter plus de charge sur le coté gauche de son avion en essayant d'y aller très doucement sur le côté droit.
Mais, au premier effort sur la jambe principale droite, celle-ci cède instantanément.
Pour en savoir plus, il faudrait étudier la cinématique du train et voir où passe les efforts en fonction de la "position estimée" du train au moment de l'impact.
La photo n°2 montre bien une casse franche du métal. Maintenant, je pense qu'ils vont faire également une analyse cristallographique de la jambe de train afin de voir si il y avait ou pas, la présence de paille, fissure (enfin la fatigue standard d'un métal qui a eu en plus des traitements thermiques tels que cémentation et trempe... Voir, peut être même apport/rajout de métal?....).
Cela peu aggraver la situation car les efforts potentiels théoriques à ce que peut accepter la jambe (Limites sur les divers axes XYZ, qui améne dans notre cas à de la compression, flexion et torsion...), ne sont plus atteignables.
En fait ce qui me fait dire cela, c'est que c'est une casse franche qui présente en plus cette petite remontée.La photo publiée est celle du train revenu miraculeusement en position après de nombreuse cabrioles dans les airs et rebondi sur la piste. De là à en déduire que le piston a cassé net, c'est possible, mais c'est peut être lié à sa chute.
Et pour info, 20 Tonnes de Jet A1, ca fait environ 25000 litres, soit moins de la moitié d'une petite piscine individuelle. Pulvérisé en pluie sur des dizaines de kms carrés de forêt à 3Kms d'altitude (rien à voir avec un largage Canadair) pendant 20 minutes, et ils ne sont pas repassés sur leur trace.
Y avait quand même le second vol pour rattraper le tirEt bien voila il fallait que tu sois là , juste pour t'enquiquiner une bonne demi journée // nuit// pour 22' de vol ..
Et oui quand on aime on compte pas ses heures ..