Accidents et Incidents

Le kérosène ne s'enflamme pas comme l'essence, le risque est moindre. Si tu jettes une allumette dans une flaque de kérosène, ça ne s'enflamme pas.
 
Le kérosène ne s'enflamme pas comme l'essence, le risque est moindre. Si tu jettes une allumette dans une flaque de kérosène, ça ne s'enflamme pas.
Dans une flaque d'essence non plus... Ton allumette va s'éteindre, c'est tout.
A l’exception des films, bien sûr!... ;)
 
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Dans une flaque d'essence non plus... Ton allumette va s'éteindre, c'est tout.
A l’exception des films, bien sûr!... ;)

Cà ce n'est pas vrai , les gazs émis s'enflammeront bien plus vite au contact de la flamme .
Le point éclair est très bas

Maintenant tu peux toujours tester la théorie en mettant les pieds dans un bac d'essence :LOL::LOL:

philippe
 
L'allumette ne développe pas assez d'énergie pour que les conditions du triangle du feu soit réunies.

Même une cigarette allumée ne rempli pas les conditions... Il faut tiré dessus!...
Et là, je ne suis pas partant. :p
 
Les films aiment exagéré les choses, une cigarette allumé n'est pas assez chaude pour enflammer les vapeurs d'essence. Si vous tirez une bouffée et que vous balancez le mégot contre le sol et que des étincelles touchent la flaque alors il est possible que ça s'enflamme.
 
Salut ptipilot

L'alumette suffit largement à enflammer des vapeurs d'essence . Son point éclair est à -40 deg.💥💥
Par contre le diesel est a +55deg donc pour lui il y a des chances avec ta théorie.🤔

En toute amitié

Un pilote officier SP 😎
Philippe
 
L'alumette suffit largement à enflammer des vapeurs d'essence .
Les vapeurs, OUI. A conditions toutefois que le ratio comburant/carburant soit bien respecté.

Par contre, jeter une allumette allumée (ou même une cigarette) sur une "flaque" d'essence comme souvent représenté dans les films, ton allumette va s'éteindre.

Dans 'C pas sorcier', 'E=M6' ou même l’émission américaine dont j'ai oublié le nom, ont traité plusieurs fois ce sujet en faisant des démo conjointement avec des pompiers professionnels et des professionnels des effets spéciaux. C'est comme cela que j'en ai appris les raisons.

Donc John McClane n'aurait jamais pu baliser la piste... M'en fou, j'aime bien le film!...
 
Quittons le cinéma et qui va publier un tabl'eau avec les différents points éclairs, essences et carburéacteurs ?

Et pourquoi nombre d'accidents avec destruction de l'avion ne se terminent pas en feu ? ;)

Edit: toute la zone autour de l'avion est couverte de "neige" venant des camions incendie.
 
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Quittons le cinéma et qui va publier un tabl'eau avec les différents points éclairs, essences et carburéacteurs ?

Edit: toute la zone autour de l'avion est couverte de "neige" venant des camions incendie.
Le 'point éclair' n'est qu'une caractéristique technique...

Pour mettre le feu, il y a plusieurs conditions à remplir.

Sinon, il me semble assez normal que les pompiers étendent de la neige afin de diminuer les probabilités d'allumage d'un incendie.

Comme adj phil, je passe à autre chose... ;)
 
Bien sûr, bien sûr.. c'est comme les turbulences de sillage A 380 à Los Angeles ;)
Ben surtout, c'est que je ne suis pas pompier... :whistle:
Mais, lorsqu'il y a des commandants et colonels sur divers continents de cette profession qui vraisemblablement ne se connaissent pas et qui expliquent la même chose sur différents médias...
Le petit Alain, il les écoute religieusement et il a tendance à les croire! ;)
 
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Et pourquoi que le carburant JET B très rarement utilisé lors du remplissage carburant aux US, n'est-il pas recommandé ? Sans parler du JET A exclusivement livré, acceptable mais avec précautions.

N'écoutez pas religieusement ;) Faites marcher vos têtes !
 
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La météo était extrêmement brumeuse dimanche matin (OVC à 1100 pieds), même le soutien aérien du LAPD était rester au sol à cause de cela. Les données de suivi des vols montrent que l'hélicoptère de Kobe semble avoir rencontré des problèmes météorologiques quand il se trouvait au-dessus du zoo de Los Angeles. Le pilote a fait le tour de cette zone au moins 6 fois à très basse altitude - environ 875 pieds - sur ordre de l'ATC.

Le pilote a contacté la tour de contrôle de l'aéroport de Burbank vers 9 h 30, et la tour savait que le pilote tournait depuis environ 15 minutes. Le pilote s'est finalement dirigé vers le nord le long de l'autoroute 118 avant de tourner vers l'ouest et a commencé à suivre l'autoroute 101 autour de Woode land Hills, en Californie. Il était alors en montée 1400 pieds vers 1700 pieds lorsqu' ils rencontrent un brouillard très lourd et l'hélicoptère quitte la fréquence VNY TWR et se dirige maintenant vers le sud sur la fréquence SOCAL APP.

Le pilote de l'hélico à commencer à descendre à 1400 pieds car ils se sont dirigé vers une zone montagneuse. En raison de probleme VHF, le pilote ne reçoit pas les ordres de SOCAL APP puis Le pilote est soudainement et rapidement passé denviron 1400 pieds à 2100 pieds.

Le contact radar à disparu aprés cette soudaine montée.
 
@Brice ,

La "neige" des pompiers est présente sur la photo pas sur la video ...
Bon , j'arrête de m'enflammer ! ;)
 
Je viens d'écouter l'audio, le pilote était en VFR Spécial, c'est un vol VFR autorisé en conditions météo inférieures à ceux du vol à vue.
La transition SVFR était supérieur à 2500 pieds, puis est passée à VFR 1500 pieds.
Le plafond nuageux était de 1100 pieds. Le pilote a demandé que le vol soit suivi mais il était trop bas pour la fréquence SOCAL, puis la communication avec la tour a été interrompue.

Est ce que le Mr bryant aurait pu mettre une potentielle pression au pilote alors que la police est resté cloué au sol. d'apres les autorités ils devaient amener sa fille au match, ça devait etre très important pour défié les conditions météo.

Le pilote aurait pu atterrir à Van Nuys ou Burbank mais ne l'a pas fait. Malheureusement, cela semble être un mauvais jugement de sa part.

Pilote d'hélico VFR spécial, conditions météo fortement dégradé,
Vol à basse altitude dans le brouillard, zone montagneuse qui apparait au dernier moment
montée rapide et perte de contrôle est un cockpt'ail particulièrement explosif.
 
Pour compléter:

- le pilote était le pilote personnel de K.B, le bassin de Los Angeles ne lui était pas inconnu
- le « flight following » est un service ATC à la demande > surveillance radar, info de trafic.
- concernant la difficulté de communication avec SOCAL = organisme ATC qui gère toutes les approches de la région. Physiquement, il est situé à San Diego, 220 km plus au sud. Il y a sans doute des antennes déportées, mais c’est très vallonné dans la zone de l’accident.
 
Le problème des pilotes personnels, c'est la pression qu'ils subissent de la part de leur employeur.

La décision de décoller par un temps pareil aurait peut-être été forcée. Ce ne serait pas la première fois.

Amic

Tim
 
Sur la photo publiée par Silverstar au message 1, in y a un dét'ail intéressant. L'arrière du fuselage semble sectionné. En fait les MD ont une issue de secours arrière avec un tobogan, cette issue est dans le cône de queue.












Escalier et rampe d'évacuation

 
Le 25 août 2001, Aaliyah chanteuse Américaine et 8 autres personnes s'écrasent peu après le décollage ne laissant aucun survivant.
Après enquête, le chargement en passagers et bagages dépassait de plus de 300 kg les capacités de l'avion.

Les passagers ét'aient devenus impatients et se sont disputer avec le pilote, Luis Morales III, car il les avait avertis qu'il y avait trop de poids pour un "vol sûr". "Il a essayé de les convaincre que l'avion était surchargé, mais ils ont insisté sur le fait qu'ils avaient affrété l'avion et qu'ils devaient être à Miami samedi soir."

Source Wiki
 
Même pour une aviation modeste mais pas moins à risque, le BEA a fait une très bonne étude sur ce risque "objectif destination".


J'ai passé des dizaines de nuits d'escale dans un hotel en face des pistes de Santa Ana d'où est parti l'hélico. Le brouillard y est très fréquent à cause des rentrées maritimes. Ce brouillard est aussi fréquent dans toute la partie côtière du bassin de L.A. Biais d'habitude pour le pilote ?
 


Un "B-Roll" montre environ 2 minutes de drone et de séquences au sol pendant que les enquêteurs du NTSB traitent la scène de l'accident et l'épave. La dernière conférence de presse indique que l'hélicoptère n'avait pas de TAWS, c'est l'équivalent du GPWS mais pour les hélicoptéres.

NTSB Calabasas, CA Helicopter Crash B-Roll 1-56 screenshot.jpg


NTSB Calabasas, CA Helicopter Crash B-Roll 1-45 screenshot.jpg


NTSB Calabasas, CA Helicopter Crash B-Roll 2-11 screenshot.jpg
 
Pour l'instant les enquêteurs retiennent :

Impact à grande vitesse dans une colline après Désorientation spatiale en entrant dans des conditions IMC, vol'ontairement ou par inadvertance, après avoir parcouru une vallée remplie de brouillard.
 
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