Accidents et Incidents

Hello,

Il n'a pas atterri en urgence. C'est au cours de l'approche prévue à Bogota qu'il a heurté un ballon pyrotechnique chargé de pétards.

C'est malheureusement connu des aviateurs (et signalé) que des ballons et cerfs volant sont lancés dans l'axe d'approche surtout au jour de l'an. Perso, j'ai connu en approche à Sao Paulo (SBGR)

nvn97afe8rb61.jpg

« Hi speed tape » utilisé par les mécanos pour boucher un trou ou une réparation de fortune, suite à un impact de pierre ou volatile.
C’est un scotch gris fibré, spécialement fait pour.
TRES resistant. Résiste sans problème aux vitesse de croisière. Par contre ça doit être un peu galère à enlever j’imagine...

Jacques

Répare tout très pratique, se trouve en magasin (ici en tous cas)
Sur l'alu j'utilise l’acétone pour nettoyer l’adhésif.

Salut !
J'en ai déjà vu en tant que passager ! ( je suis souvent assis au niveau des ailes , parfois un peu avant , parfois un peu derrière )
Ça doit être suffisamment résistant pour attendre une révision au hangard sans immobiliser l'avion rien que pour ça !?!

Salut !
J'en ai déjà vu en tant que passager ! ( je suis souvent assis au niveau des ailes , parfois un peu avant , parfois un peu derrière )
Ça doit être suffisamment résistant pour attendre une révision au hangard sans immobiliser l'avion rien que pour ça !?!
Sur un de nos Airbus un peu ancien il y avait un morceau qui sécurisait une des trappes d’accès à l’hydraulique que j’ai vu à chaque visite pre-vol et pendant des mois...

Jacques

Je me souviens pendant le premier confinement ,il passait une émission l’après-midi à la télé sur une casse allemande de véhicules américains et son patron avait traversé l’atlantique à bord d’un vieux biplan soviétique et durant une étape au Groenland ,il a été obligé de réparer une grosse fissure sur une aile à l’aide de ce genre d’adhésif et cela a tenu jusqu’à la fin du voyage.
D’ailleurs je vous recommande si vous avez l’occasion de visionner cet épisode franchement risqué de la part de ce gars.

Bonjour,

C'est du duct tape, parfois aussi appelé grey tape. C'est du scotch fibré, très résistant et très collant utilisé dans un peu tout les domaines.
Quand je faisais de la régate à la fac, on avait colmaté une fuite suite à un choc avec un autre bateau directement sur le plan d'eau.

J'en ai toujours un rouleau à la maison.

Je me souviens pendant le premier confinement ,il passait une émission l’après-midi à la télé sur une casse allemande de véhicules américains et son patron avait traversé l’atlantique à bord d’un vieux biplan soviétique et durant une étape au Groenland ,il a été obligé de réparer une grosse fissure sur une aile à l’aide de ce genre d’adhésif et cela a tenu jusqu’à la fin du voyage.
D’ailleurs je vous recommande si vous avez l’occasion de visionner cet épisode franchement risqué de la part de ce gars.
C’était Michael Manousakis, patron de Morlock Motors, gros revendeur de matos américain. Il a un contrat avec l’armée, une belle collection privée d’avions.

Le voyage en Antonov AN-2 jusqu’aux États-Unis épique!

« Hi speed tape » utilisé par les mécanos pour boucher un trou ou une réparation de fortune, suite à un impact de pierre ou volatile.
C’est un scotch gris fibré, spécialement fait pour.
TRES resistant. Résiste sans problème aux vitesse de croisière.
Tout à fait, j'en ai mis sur ma voiture au siècle dernier sur une aile rouillée->trouée !
Aucun pb / vitesse même en overspeed en descente ! Cela a tenu sans pb ! :sneaky::LOL:

"il (le pilote) a cru que l'hélicoptère montait alors qu'il descendait"... heu... ça me paraît un peu gros, non ? :poop:
Je sais pas mais on doit le sentir, changement de pesanteur, les oreilles qui se bouchent, etc.
Et puis l'altimètre c'est pour Gilbert Montagné ?!

Je sais pas mais on doit le sentir, changement de pesanteur, les oreilles qui se bouchent, etc.
En fait, lorsque tu subis une désorientation spatiale (vécu personnellement avec 20/25 h de vol au compteur...;)), tu ne sens strictement rien...:(
Et, tu pars très facilement en virage engagé.;)

Seul l’altimètre (et l'indicateur du taux de variation...) sont à prendre en compte en plus de l'horizon artificiel.

Bien bosser son circuit en T en IMC ...;)

Dernière édition:
"il (le pilote) a cru que l'hélicoptère montait alors qu'il descendait"... heu... ça me paraît un peu gros, non ? :poop:

Tiré sur le manche ne veut pas dire monter, il suffit que tu sois en décrochage et tu ne te rends pas compte que tu descends. C'est un peu le.meme effet quand tu arrondis.

Certes, mais dans cet accident je pense que l'effet somotogravique (l'oreille croit l'inverse de la réalité) est la raison de sa désorientation. Il faut lire le rapport, mais j'ai pas le temps.. je donnerai le lien.

Je sais qu'au delà de 10 pages, certains décrochent.. mais dans les "dockets" du NTSB, il y en a pour tous les goûts et intérêts, faut juste sélectionner ses centres d'intérêt ou de curiosité.

Dernière édition:
Les chances de survie en IMC sont quasi nulles si on se fie au ressenti.
( Trust your instruments rule)
Les corrections de grande amplitudes sont également à proscrire dans cet environnement .
Le fait que les hélicos transitent généralement à faible altitude limite d'autant la marge de manœuvre.
Accident regrettable.

Retour
Haut Bas