Auto Moto

20 ans de DS

Le moteur série D est un moteur thermique automobile à combustion interne, essence quatre temps, avec quatre cylindres en ligne chemisés, bloc en fonte, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin trois puis cinq paliers, avec arbre à cames latéral (avec culbuteurs et tiges de culbuteurs), commandé par une chaîne de distribution, avec une culasse en aluminium, huit soupapes en tête, développé et produit par Citroën de 1955 à 1976.

De 1.9 a 2.3 essence

a carburation au début pour finir en injection Electronique

la mille et une patte

Michelin sen servait pour tester les pneus de camion :)
 
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1966 la mustang, la DS avait déjà  10 ans :) et niveau confort je reste citrn, pour le reste vu le prix de lessence en france et les limitations de vitesse
 
En France comme ici la vitesse est limitée, en revanche le nombre de secondes pour y arriver n'est pas réglementé O:)
 
Andreas Nikolaus Lauda dit Niki Lauda, né le 22 février 1949 à Vienne en Autriche et mort le 20 mai 20191 en Suisse, est un pilote de course automobile, entrepreneur dans laviation commerciale et dirigeant sportif autrichien.

Il court notamment en Formule 1 de 1971 à 1979, puis de 1982 à 1985, signe 25 victoires2 et remporte à trois reprises le titre de champion du monde des pilotes (1975, 1977 sur Ferrari et 1984 sur McLaren).

Le 1er août 1976, lors du Grand Prix dAllemagne sur le Nà¼rburgring, il est victime d'un grave accident au volant de sa Ferrari. Coincé dans la carlingue détruite qui prend feu, il est brûlé au visage et défiguré. Ses poumons sont particulièrement touchés. Contre toute attente, il parvient à reprendre le volant six semaines seulement après ce drame. Cette saison 1976 où il lutte pour le titre mondial face à James Hunt est relatée dans le film Rush sorti en 2013. Il prend une première retraite sportive en 1979 et revient en Formule 1 trois ans plus tard, chez McLaren.

Moins d'un an après avoir battu son coéquipier Alain Prost de 0,5 point pour remporter son troisième titre mondial en 1984, Niki Lauda se retire définitivement. Il développe alors la compagnie aérienne Lauda Air, qu'il a fondée en 1978 et qu'il quitte en 2000. Il revient dans le monde de la F1, de 1992 à 1995, en tant que consultant de la Scuderia Ferrari et commentateur pour les télévisions allemandes et autrichiennes, depuis 1996. Il prend, de 2000 à 2002, la direction de lécurie Jaguar Racing, puis fonde en 2003 une nouvelle compagnie aérienne, FlyNiki qu'il revend en 2011. àpartir de 2012, il retourne à plein temps dans l'univers des Grands Prix en tant que président non-exécutif de lécurie Mercedes, championne du monde en 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.

Victime d'une infection pulmon'aire alors qu'il est en vacances en août 2018, il ne réapparaît plus sur les circuits. Sa santé se dégrade et sa famille annonce son décès à lâge de 70 ans, le 20 mai 2019.
(Wilkipedia)
 
Tristounet...
Merci de l'info.

On se sent un peu seul et vulnerable quand vos heros commencent à  disparaitre autour de vous
 
Le Grand Prix de Monaco est une des plus anciennes et l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde, disputée en Principauté de Monaco, sur un circuit urbain conçu en 1929, par Anton'y Noghès fils du président de lAutomobile Club de Monaco, sous les auspices du Prince Louis II de Monaco. Cette création répondait au défi dorganiser une compétition sur le territoire exigu de Monaco (environ 1,5 km2 à l'époque), condition requise par la Commission Sportive Internationale pour que lAutomobile Club de Monaco soit reconnu internationalement. En effet, l'autre grande compétition monégasque, le rallye automobile Monte-Carlo, créé dès 1911, était disputé sur les routes de nombreux pays dEurope.

Le Grand Prix de Monaco est organisé par lAutomobile Club de Monaco fondé sous le nom de Sport Vélocipédique de Monaco en 1890, qui organise également le rallye automobile Monte-Carlo.

La course inaugurale est remportée le 14 avril 1929 par William Grover-Williams, au volant d'une Bugatti officielle du constructeur de Molsheim. La Principauté ne connaît depuis lors que quatorze années sans Grand Prix. Le Grand Prix de Monaco fut la seconde épreuve du premier championnat du monde de Formule 1, le 21 mai 1950. Lédition 1952 du Grand Prix ne figure pas au programme du championnat de monde de Formule 1 car les organisateurs privilégient cette année-là la catégorie sport. Après une éclipse de deux années sans course, le Grand Prix de Monaco reprend en 1955 avec un plateau de Formule 1. La course figure depuis cette date, chaque année au calendrier du championnat du monde de Formule 1.

Le circuit de Monaco serpente autour du port Hercule, dans les rues de Monte-Carlo et de La Condamine, enchaînant les virages serrés au milieu de rails de protection : il n'y a aucun espace de dégagement entre la piste et ceux-ci, contrairement aux autres circuits, ce qui implique la présence de grues à plusieurs endroits pour dégager les monoplaces accidentées au plus vite. La piste étroite est exigeante et rend les dépassements difficiles cependant, au fil des années, lAutomobile Club a apporté des améliorations constantes notamment en ce qui concerne laménagement des stands de ravit'aillement.

Laura du Grand Prix et la passion qu'il inspire en font un événement incontournable de chaque saison de Formule 1. En 2010, la FIA a fait procéder à de nouvelles modifications du circuit avec la mise en place de vibreurs plus hauts dans les deux chicanes du circuit (nouvelle chicane du port et à chicane de la Piscine) et un resurfaçage de la voie des stands et des portions entre Sainte Dévote et lavenue de Monte Carlo, entre la place du Casino et le Portier et entre la sortie du tunnel et la chicane suivante.

Le record de victoires sur ce circuit en Formule 1 est détenu par Ayrton Senna qui s'est imposé à six reprises dont cinq fois consécutivement, en dix participations.
(Wikipedia)
 
Juste par curiosité, est-ce qu'il y en a parmi vous qui plutôt que les belles sportives, ont un faible pour des véhicules un peu plus massifs
Perso, je suis impressionné par les pickups, si j'en avais l’utilité (transports fréquents d’objets encombrants), circulation sur des chemins non pavés, je craquerais... mais je ne suis pas jardinier ni bucheron, donc je me contente d’admirer, voici quelques illustrations de ces monstres:
 
Devenus tellement populaires ici que les grands constructeurs (Ford /GM) abandonnent carrément la production de berlines au profit des SUV de tout poil. Encore tres lourds ils sont dotés de moteurs "relativement" peu gourmands et de performances ahurissantes.
Seul bemol, bourrés delectronique et de s'ystemes dassistances en tout genre, leurs prix senvolent !
On est bien loin de mon bon vieux pick up avec, un 6 en ligne, une boite 3 vitesses et une banquette (le chien peut sasseoir à  coté de moi) qui me sert de brouette geante à  la campagne.

PS:Oublie l'idée vu le format des places et des entrées/sorties de parking en France, sans parler de la largeur de certaines rues et routes. Tu ne pourras tout simplement pas le stationner.
 
Exemple F-150 de Ford:
The available engines include a 5.0-liter V8 that makes 395 horsepower and 400 pound-feet of torque, a turbocharged (EcoBoost) 2.7-liter V6 that produces 325 horsepower and 400 pound-feet of torque, and a turbocharged 3.5-liter V6 that puts out 375 horsepower and 470 pound-feet of torque. Theres also a 3.0-liter turbodiesel that puts out 250 horsepower and 440 pound-feet of torque.

These engines improve the F-150s towing and hauling abilities, and some get better fuel econom'y than the base engine. The V8 sounds great, and the larger EcoBoost engine has one of the highest torque ratings in the class.

Finally, theres the high-output turbocharged 3.5-liter V6 powering the Limited and Raptor trims. It produces 450 horsepower and 510 pound-feet of torque. This engine makes the F-150 into something of a performance vehicle. It feels strong in an'y driving situation and delivers unbelievable acceleration.

The base engine is mated to a six-speed automatic transmission, while every other engine is paired with a 10-speed automatic. The 10-speed delivers power more smoothly than the six-speed and is much better for towing.

With the base engine, the F-150 gets better fuel econom'y than most full-size trucks. It earns an EPA-estimated 19 mpg (12 L/100)in the cit'y and 25 mpg (9 L/100) on the highway. Fuel econom'y is about the same (give or take 1 mpg) with the two turbocharged engines. The 450-horsepower, twin-turbo V6 gets the worst fuel econom'y, earning 15 mpg (16 L/100)in the cit'y and 18 mpg (13 L /100) on the highway.

Donc environ 10L/100 pour 300CV+ et 15L/100 pour 450CV...Ca pousse lenfer!
A titre comparatif mon vieux F150 bouffe allegrement 15-18 L sans performance.

 
Les memes moteurs que la Mustang. Ces gros pickpu j'en ai vu beaucoup au salon de la chasse qui s'est tenu à  coté de chez moi.

Faut pas vivre en immeuble pour avoir ça.
 
Et ne pas vivre en France ou avoir un portefeuille bien garni car à  15L/100 c'est 3 fois la conso de mon mazout.
Sans parler du malus écologique.

Et il vaut mieux ne pas habiter en région parisienne !
 
Celui qui a les moyens sen fout du malus.
Justement le malus c'est pour que les pauvres ne puissent pas se faire plaisir, lécologie c'est de la poudre aux yeux. Et puis tu peux lavoir doccasion et eviter le malus.
 
Tout le monde veut des cameras de recul, de la connectivité, du creneau automatique, bientot de la conduite autonome, du bluetooth, du wifi, des toits panoramiques de la clim etc les prix senvolent et une belle voiture coute aujourd'hui aux alentours d'un sal'aire annuel pour bien des gens.
Les legislateurs imposent des normes de sécurité qui coûtent la peau du c.. , ce qui nempêche pas des milliers de morts chaque année. La production auto doit continuer a tout prix car c'est un pilier économique.
Un vehicule simple fiable, peu cher et construit pour durer, sans fioritures, capable de déplacer une famille de A à  B ou d'aller au boulot au quotidien, n'est même plus envisageable , pour des raisons de réglementation et parce que personne ne lachètera.

Bof....il reste heureusement de belles " dames âgées " sur le marché.....
 
Dans certaines professions, le pickup peut se justifier, après, pour la conso, je crois pas que tu regardes à ce paramètre quand tu achètes soit une voiture de sport, soit un pickup, enfin, celui qui a les moyens de se faire plaisir, il regarde pas la conso non plus, mais les options qu'il va prendre O:)
Pour celui qui aurait des remords, il existe un pickup pas trop gourmand: le GMC Can'yon avec un 4 cylindres de 2.8 litres turbodiesel annoncé en conso moyenne à 30 MPG, soit 7.8 l/100, mais bon, avec 181 CV, il fait pas rêver, si j'en avais lutilité et les moyens, je prendrais direct le V6 de 3.6 litres, en-dessous de 300 ch, ca fait petit joueur O:)
Et celui qui a les moyens, il a min la 2ème voiture qui va bien pour se garer en ville
Imagine que tu gagnes à leuromillion, tu te fais construire une maison avec un garage pour minimum 5 voitures et un quad, après, tu peux même mettre le quad dans la benne du pickup, du coup, si tu dois aller en ville à limproviste, tu te gares en dehors et tu sors le quad de la benne, avec ca tu te gares partout
PS: dans la maison tu prévois une très grande pièce pour le simu, mais aussi très haute, parcequ'avec les verins...

HB-EBC a dit:
Et ne pas vivre en France ou avoir un portefeuille bien garni car à 15L/100 c'est 3 fois la conso de mon mazout.
Sans parler du malus écologique.

Et il vaut mieux ne pas habiter en région parisienne !
 
Petit hors sujet sur la conso des véhicules, j'ai une connaissance qui a acheté une Clio diesel parce quelle ne consomme que 3.9l / 100, mais il roule comme un malade, ne pense jamais que si le feu est rouge 200m plus loin ca sert à  rien daccélérer au max pour freiner plus loin et il consomme du coup min 6l / 100
Moi je roule dans un SUV diesel, mais je fais très attention à  ma conduite et je ne consomme que 5l / 100... bref, si les eco malus visaient vraiment lécologie, il faudrait qu'ils soient basés sur la conso réelle du véhicule, du coup, ce serait bien plus normal qu'ils soient intégrés dans le prix du carburant, mais comme le carburant est déjà  tellement taxé, ils ont trouvé un autre truc pour nous entuber... en toute logique, les malus eco ne devraient pas exister
 
jetstream a dit:
Imagine que tu gagnes à  leuromillion, tu te fais construire ......

My 2 Cents:

Je vends/donne tout et je deviens locataire universel.
Je loue une suite dans la ville de mon choix ( Rio, NY, Paris, San Francisco, Amsterdam etc) aussi longtemps que ça me botte
Je loue une bagnole (ou un Pick-up :p ) quand je veux sortir de la ville là  ou je n'utilise que les taxis.
Je tiens mes licences à  jour et je loue un avion quand l'envie me prend, ce qui vaut bien un simu
Plus de boulot, plus de ménage à  faire, plus de cuisine, plus dassurances, plus de taxes foncieres et autres, plus dimpot si je ne fais pas travailler mon capital ou si je bouge de pays tous les 6 mois, etc etc

Le pognon na qu'une utilité, il permet d'acheter une liberté daction totale et ne sert surtout pas à  accumuler encore plus de casse tète et de matériel inutile.

Tonton Jack/Volume 8, Chapitre 69..
 
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