En version commerciale standard les 4cv avait un moteur (4 cylindres) dévellopant une puissance de 17Cv ! Et le modèle « luxe » 21Cv.
La cylindré originale était de 760cm3 et était réduite à 747cm3 pour pouvoir participer aux 24h dans la classe moins de 750cm3
- On a dû augmenter la compression, remplacer l’embrayage par un modèle renforcé, doubler la capacité du circuit lubrifiant (huile x 2) et
Installer deux carburateurs.
- Ces améliorations ont permis d’arriver à une superpuissance de …… 35 Cv
.
C’est le modèle type mine 1063.
Plus d’un million de 4cv produites (la millionième en 1958) fin de production 1961.
C’est en 1949 que les première 4Cv s’engagèrent au Mans pour la 1ere fois, avec l’handicap de leur moteur de 760cm3 de cylindrée elles étaient classées avec les 1100cm3.
C’est cette même année que pour la première fois une voiture avec une architecture à moteur à l’arrière courrait au Mans.
Et c’est également la première fois en 49 qu’une Ferrari couru au Mans (elle remporta l’épreuve.)