Hier, en allant à la boulangerie j'ai croisé un collègue de boulot (le monde est petit). Il était dans une Z4 35is blanche de 400ch cabriolet. Après lui avoir payer une rince-cochon et discuter longuement de la voiture, il m'a proposé de faire un tour dans notre belle campagne.
Déjà pour commencer il m'assoie côté conducteur, au niveau des jambes ça passe de très peu, donc ce n'est pas une voiture que je pourrais m'offrir. La planche de bord est ultra dépouillée mais suffisamment fonctionnelle.
Une chose qui me frappe c'est la taille du pare brise, il est petit ça doit être typique des Modèle cabriolet Z de BMW. Capot très long, cette voiture a une belle ligne.
Au premier rang de cela, on trouve la boîte mécanique 6 rapport avec un mode confort et sport, c'est un choix personnel.
Moteur Bi-turbo 3litres, c'est un import Allemand de 50 000km. Il a changé le bouclier avant, les disques, freins et étriers en 6 pistons. Comme il fait du circuit, après plusieurs gros freinage il avait remarqué la faiblesse du freinage. Il m'a parler aussi de liquide haute température. Il lui reste les pneus a changer en Pirelli PZero.
L'intérieur est noir, y compris le ciel de toit. Les sièges noir en cuir sont bien enveloppants, ils maintiennent bien latéralement sans être trop gênants même sur de plus longue distance.
A noter qu’ils sont réglables en hauteur, avec réglage lombaires et inclinaison. Pour un véhicule de cette gamme je suis surpris qu'ils ne sont pas réglables automatiquement mais mécanique.
Bon, tout ceci c’est bien joli, mais, cette BMW Z4 que vaut-elle sur la route ? Déjà, à la campagne. Oui, notre périple a commencé et s’est terminé par de la campagne avec de la conduite sur petites routes pleines de virages. Déjà Sur les dos d'âne et routes que l’on peut croiser ci et là dans nos villages, la Z4 n'est pas trop raide en suspension. (Mode confort et sport).
Une petite ligne droite et on peut apprécier les accélérations, ça pousse très fort 400ch, 500NM.
Le cabriolet a le train avant qui ne cherche pas à décrocher tout semble parfaitement sous contrôle. L'échappement a une belle sonorité, ça fait Plaisir !!!
On sent très peu de sous-virage. On pourrait enchaîner toute l'après midi, les virages avec une aisance telle qu’on se prend rapidement pour un pilote en spéciale de rallye. Faut juste pas avoir envie d'enculer un tracteur qui serait stationner là dans un virage à la con.
Et au freinage, les Brembo mordent les énormes disques avants perforées et rainurés. La Z4 ralentit de manière bluffante. Elle plonge relativement peu, on dirait qu'elle a des aimants et qu'elle attire le sol pour freiner.
C'est un beau joujou 2 places pour s'amuser le weekend