Neptune
FLIGHTPILOTE
- Réactions
- 2 785
Me TOO ..!ah mais j'ai bon alors patron???
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Me TOO ..!ah mais j'ai bon alors patron???
Oui, tu as bien identifié la source il n'est pas nécessaire d'appeler la compagnie pour si peu.ah mais j'ai bon alors patron???
Me TOO ..!
J’avais comme expliqué écarté a priori le GPWS car je ne vois pas trop ce qu’il y avait comme incidence avec le predictive windshear (qui est lié au radar Doppler ce me semble) et le réactive windshear (qui est basé sur la variation de GS, au moins sur Airbus) …Ah, je pense que tu t'égares un peu. Ce n'est pas lié au RA. Voici les checklist du QRH.
Voir la pièce jointe 32515
Voir la pièce jointe 32516
Voir la pièce jointe 32517
En fait, le BUS électrique du GPWS a laché. C'est donc le GPWS qui a laché (le GPWS n'est pas nécessaire pour une approche ILS CAT II/III).
Le captain a décidé de faire un reset du CB et le système est revenu à la normale. Sinon, il aurait fallu énoncer les altitudes radio soi-même
Euh... on est fort léger là D'habitude, on décolle vers 410 tonnes et on se pose vers 340 tonnes. Ici l'avion était relativement vide (on est 40% de la croisière, encore 6 heures devant nous)
Amic
Tim
Et je confirme, Sur 320 pas d’incidence particulière de la perte du GPWS sur les autres systèmes. Voir la section INOP SYS ci-après.J’avais comme expliqué écarté a priori le GPWS car je ne vois pas trop ce qu’il y avait comme incidence avec le predictive windshear (qui est lié au radar Doppler ce me semble) et le réactive windshear (qui est basé sur la variation de GS, au moins sur Airbus) …
Le RA me paraissait plus logique pour les auto callouts et les alarmes PWS qui sont normalement inhibées en altitude.
Que la perte du GPWS impacte aussi le WS system et les auto callouts me paraît inhabituel.
Du coup je vais vérifier si c’est aussi le cas sur Airbus.
C’était en vol? Parce qu’initialement tu dis: « on arrive à l’avion »
ATC 1 et 2 pouvaient être liés au fait que le transponder était sur off, normal avec l´avion encore au parking.
Et quid du BODY STRG SYS? Lié à l‘allumage des moteurs?
Et pour finir je ne vois pas ce que veut dire PERF dans NITROGEN GEN PERF…
Ni LEFI dans FLAP LEFI R1
OuiLe body gear steering system si il est inop peut poser de sérieux problèmes à mon avis. Il doit probablement y avoir une limitation pour l’atterrissage/décollage par vent de travers et peut-être pour les rayons de courbure des taxiways?
Ah ok la page SYS n’a pas la même fonction que sur Airbus. Chez nous c’est la page STATUS qu’on obtient avec un appui sur RCL (Recall) pour connaître les éventuelles pannes du vol precedent.Alors non. La page SYS n'affiche pas les systèmes dont le status est normal (pas hydraulique au sol avec les moteurs et pompes coupées, etc). Il s'agit d'une page qui va retracer les pannes de l'avion. Avec le techlog, c'est donc une des premières pages que l'on consulte en entrant dans l'avion avant de l'accepter.
Certains éléments ont déjà été réglés:
- ATC 1 et ATC 2: l'avion a traversé une zone de brouillage GPS durant laquelle il a perdu certains systèmes qui sont rentrés dans l'ordre par la suite (en sortant de la zone de brouillage). Cette "fausse" panne a été enregistrée dans la page système de l'avion. Il suffit d'un clic pour faire un reset de la logique et faire disparaitre ces messages. Si les messages ne disparaissent pas, alors c'est que le système est toujours en panne.
C'était le seul piège de l'exercice puisqu'il ne s'agit pas véritablement d'une panne.
@HB-EBC a bien trouvé:
NITROGN GEN PERF la MEL dit en 47-11-1 installé 1 necessaire 0 => pas de resctiction.
Même s'il n'y a pas de restrictions, il y a tout de même un action de la maintenance qui doit être effectuée. Il faut vérifier dans le techlog que ces étapes ont bien été réalisées.
Il existe deux messages qui pointent vers la même MEL, NITROGN GEN SYS et NITROGEN GEN PERF. Boeing ne fournit pas aux pilotes une description suffisament détaillée du système. Je présume qu'il s'agit de deux capteurs/logiques différents qui permettent à la maintenance de mieux identifier la source du problème.
Il reste donc à régler les deux points suivants: FLAP LEFI R1 et BODY GR STRG SYS.
(le prochain qui dit que c'est parce que les moteurs sont éteints, je sors le fouet )
Amic
Tim
Autant pour moi, c'est bien la page STATUS (bouton STAT). Sur 737 c'était SYS. Mais la page STATUS du 747 reprend également des éléments système comme tu peux le voir sur la photo. La partie inférieure est la partie STATUS. Un bordel à la BoeingAh ok la page SYS n’a pas la même fonction que sur Airbus. Chez nous c’est la page STATUS qu’on obtient avec un appui sur RCL (Recall) pour connaître les éventuelles pannes du vol precedent.
C’est pour ça que j’m’a trompé, chef!
C'est encore un de ces sous système dont les pilotes n'ont pas à connaître.FLAP LEFI R1pour Flap Left Inboard ? et R1 pour le mode primaire ?pour Flap Leading Edge Flaps Inboard ?
et R1 pour Right 1 ?