JackZ
PILOTE DE DRONE
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Bien joué, c’est exactement ça.Salut JackZ,
Pour l'APU BLEED INOP on s'assurera qu'un ASU est dispo sur les aéroports de dép/Arr voire, plus en fonction de se que dit la MEL
Je n"ai pas à porté de main la doc ni la MEL/CDL mais à première vue je dirai que pour le CDL 27-01 une pénalité de la masse toutes phases confondues, et une pénalité de Fuel Flow qu'on appliquera dans notre équivalent à Simbrief.
Dès que j'ai la doc je regarde ça
1-comme on a plus d’APU Bleed de dispo, un groupe de démarrage à l’air comprimé (Air Starter Unit ou ASU) sera nécessaire au départ et à l’arrivée pour pouvoir démarrer au moins un moteur. Et comme il n’y en a pas beaucoup ni partout, il vaut mieux s’assurer qu’il y en aura un de dispo et fonctionnel avant notre arrivée pour éviter de perdre du temps ou de ne pas pouvoir repartir.
Les pilotes appliqueront la procédure de démarrage moteur avec un groupe de parc externe (Engine start with an Air Start Unit) qu’on trouve dans le FCOM/Normal Procedures /Supplementary procedures/Engines.
Et une fois le moteur #2 démarré on appliquera la procédure Crossbleed Engine Start
2- Le Techlog nous dit qu’un des capots de protection d‘un rail de volet a été démonté car endommagé, laissant le rail apparent, en attendant la pièce de rechange.
Airbus dit qu’on peut voler comme ça, car cet item manquant fait référence à la CDL (Configuration Déviation List), document Airbus qui liste toutes les parties de l’avion qui peuvent (ou pas) manquer et leurs éventuels impacts sur le vol. Tout ce qui n’est pas dans cette liste est considéré comne indispensable.
Le CDL 27-01 dit ceci:
On a d’abord une illustration du composant affecté ou manquant.
Et ensuite un texte descriptif spécifiant le nombre d’items pouvant manquer
Et enfin éventuellement une section “Performance” donnant les impacts comme Hugo l’a très bien dit, en terme de consommation et/ou de masse limite au décollage/atterrissage et/ou croisière. Ici l’impact n’est pas négligeable en terme de consommation +3.14% et de masse limitee 1180kg et 1620kg en croisière
Sur ce coup là, lors de la prépa vol, j’avais interrogé les ops pour savoir si le plan de vol avait intégré la conso supplémentaire et les perfos dégradées, ce qui n’avait pas été le cas. Un nouveau plan de vol a été émis avec une tonne de fuel en plus et une conso augmentée. Comme quoi il faut tout vérifier, nous ne sommes tous que des humains…
Hugo, je suis intéressé par ton retour sur ces aspects côté opérations!
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